Cette putain d'histoire me colle aux basques

Je vous avais fait partager la mésaventure qui m’est arrivée en Novembre ,l’un de mes passagers sauvé de la noyade in extremis.
Trois mois plus tard je n’arrive pas vraiment à m’en remettre et chaque nouvelle sortie en bateau m’angoisse.
Depuis mon enfance je fais du bateau ,ça a toujours été une passion quasi exclusive ,mais depuis cet évènement à chaque fois que je prévois de retourner sur cette île j’ai des troubles du sommeil et des colopathies.
Je ne suis plus vraiment un gamin ,comme tout un chacun j’ai traversé quelques épreuves ,et ces angoisses me troublent.
Je pensais que cela allait rapidement s’estomper mais ce n’est pas le cas.
J’en arrive à être soulagé lorsqu’une obligation professionnelle ,comme Dimanche prochain ,m’oblige à annuler la sortie.

Est-ce grave docteur ?
Le pire c’est que ça ne me fait pas rire , j’ai toujours fasciné par la mer , je ne m’étais jamais trouvé en situation d’en avoir peur , et je crains d’avoir développé une phobie.
Quelqu’un a-t-il connu une telle situation ?

L'équipage
04 mars 2009
04 mars 200916 juin 2020

ben alors

si après avoir sauvé quelqu'un de la noyade,ça te pourri la vie,je vois rien d'autre que de le re noyer
si non je t'envoie cette petite infirmiere,tu verra elle fait des miracles

04 mars 2009

samedi

tu es lourd, c'est pas marrant...

:-(

04 mars 2009

la responsabilité d'un

skip, c'est parfois lourd à porter, on est responsable de tout. Perso j'adore enmener des gosses pour leur faire découvrir la mer, mais j'ai toujours un oeil sur eux, tu peux pas tout leur interdire, ils doivent faire leur expérience, etc... Mais à la moindre griffe, paf, c'est le skip le responsable, pour la loi, les assurances...

Marin-Thaï nous avait raconter comment un de ses clients avait failli se noyer, et comment il était passer juste à côté de beaux ennuis.

Maintenant il revient chez nous parce qu'il a besoin de l'aide des amis. Moi je prends cela au sérieux, et ton trait d'humour ne me fait pas rire.

Ceci dit peut-être que d'autres apprécient, alors tant mieux! Mais moi je me suis permis de dire qu'il me semblait que cela tombait mal dans ce fil.

C'est tout!

04 mars 2009

non, samedi,

micmarin a bien fait de t'écrire "publiquement", et pas en MP;
je te mets quand même une étoile parceque tu reconnais ton erreur!

04 mars 2009

micmarin

quesqui te gène ?
explique

04 mars 2009

c'est vrais vu dans ce sens tu a tout a fait raison

et je suis désolé pour lui de mon intervention qui certe n'est pas des plus inteligente
et dommage que tu ne m'ai pas expliquer ceci en pm,je pensais que cela servait aussi a ça

04 mars 2009

ceci dit

on est en taverne :jelaferme:

04 mars 2009

Salut;

Je n'ai jamais eu a surmonter un traumatisme de ce genre. Pourtant...

Si vraiment tu es gêné, 2 ou 3 séances chez le psy avec unique objectif de surmonter cette nouvelle phobie... Et roulez jeunesse...
Comme la cause est connue, c'est vraiment le genre de cas que j'imagine pouvoir être réglé rapidement par un pro pas trop charlatan.

Et pas :non: d'égo mal placé, considère ça comme une visite chez le garagiste.

A+

04 mars 2009

Essayez de nouveau où arrêter...

Bonjour à vous,

Situation délicate malgré cette chute à la mer qui se termine bien. Il est vrai que l'on peut avoir une certaine apréhension et un manque de confiance en soi...Cela se conçoit aisément.
Sentiment de culpabilité ?Cela peut arriver à chacun de nous. Et le harnais dans tout cela, ne serait-il pas judicieux de reprendre plaisir à nouveau en se sécurisant... Si la mer vous manque, alors persistez et fort de votre expérience, devenez un adepte inconditionel de la sécurité...Tout devrait rentrer dans l'ordre et profitez pleinement de votre voilier fort de cette expérience.

Bon vent l'ami,

Amicalement,

05 mars 2009

je conseil d'hagard_dusud me paraît très pertinent

Il serait bon d'en parler avec un professionnel qui le fera parler et éventuellement posera les bonnes questions. Suite à un évenement choquant, y avoir recouru m'a bien aidée

04 mars 2009

chacun son truc ...

Quand on a mal au dos, on arrête de tirer sur les lombaires le temps que ça guérisse :langue2:

Dans une situation de ce genre, j'arrête volontairement pendant un certain temps (sans compter sur le hasard d'une obligation) de me mettre dans la situation qui génère l'angoisse , le temps de comprendre ce qui se passe.

La collopathie du départ en mer, c'est pas rare : avant un départ un peu "hot" on est quelques-uns à aller au toilette pendant 1/4 d'heure pour une vidange urgente, complète, et qui ne bouchera pas les vanne, vu sa consistance :whaou:

04 mars 2009

salut marin thai

il est certain , que ce n est pas une situation facile !
bon , d autres part tu as fait ce que tu devais et pouvais faire
c est terrible d entre apercevoir, comment une situation qui semble idyllique, peut tourner à la tragédie en si peut de temps !
cela te laisse quelque part désemparé , et désarmé !

c est pas facile la vie.

mais bon , il faut la vivre pleinement !

amicalement
serge

04 mars 2009

relativise...

je ne me rapelle plus bien l'histoire, mais il me semble qu'il n'y avait pas de lien direct avec ta responsabilité de skipper (qui consistait à mener la barque correctement), en prime, tu as été assez vigilant pour repêcher l'imprudent qui n'a même pas été reconnaissant.

Mais c'est vrai que moi aussi, la mémoire des pannes, incidents, mauvais coups, petites avaries au mauvais moment, dificultés imprévues... je les engrange mal... ça devrait devenir de l'expérience, ce qui au fur et à mesure construit une meilleure vigilence. c'est sûrement vrai et sûrement le cas.

Mais en terme de vécu, j'ai l'impression de le traîner comme un boulet, une liste de plus en plus grande de ce qui peut mal finir.

L'impression, surtout en début de saison (après un hiver à se remémorer les trucs limites), de ne pas repartir avec la fleur au fusil comme avant. Ca gache un peu le plaisir, mais quelquepart c'est surement une bonne chose.

04 mars 2009

exemple à suivre :

quand un cavalier fait une chute (et s'il n'a rien de cassé...), il s'empresse de remonter : c'est la meilleure façon d'évacuer le stress. Pense que tu as fait ce qu'il fallait, que ton passager s'en est sorti, et surtout n'arrête pas de naviguer!

On est tous passés un jour ou l'autre à un doigt de la cata, on a eu de la chance, ou on a fait ce qu'il fallait, il faut ranger ça dans le passé, ce qui ne veut pas dire oublier.

04 mars 2009

c'est pô grave ...

Cela nous est arrivé à tous.

Et s'appelle une "nevrose traumatique".

Cela passera.. plus ou moins vite ... mais cela passera.

04 mars 2009

Si vraiment ça te pourrit la vie

tu peux toujours essayer une séance d'hypnose. Le mot fait peur mais c'est un truc très con : juste un état modifié de conscience qui permet d'instaurer calmement un dialogue avec son inconscient. Cela aide le traumatisme a passer plus vite. Il y a des techniques toutes simples d'auto-hypnose qui fonctionnent très bien et sans risque. Si c'est plus grave (phobie par ex.), des médecins maîtrisent parfaitement ces techniques et règlent ça en une séance.
En plus il a été sauvé !
Olivier

04 mars 2009

je vais faire le psy

samedi s'est fait remonter les bretelles car il n'était pas informé de ta mésaventure, toutefois je pense que la dérision est une excellente arme d'autodéfense et que tu serais guéri si tu arrivais au stade de plaisenter de ton aventure.
le simple fait de nous en parler montre que tu es sur la bonne voie;
je te conseille donc vivement de participer plus assidument aux parties de déconnades de la taverne.
cher ami, pour cette séance je te ferai un prix d'ami, ce sera 200 euros ou mieux quelques belles photos de ton site paradisiaque à partager entre héotiens.
amicalement
jp

04 mars 2009

Qu'on le veuille ou non,

il reste des cicatrices douloureuses, nous avons tous un jour ou l'autre vécu des expériences similaires, ne serait-ce plus banalement avec un accident de voiture.

Seul le temps pourra te guérir. Courage, l'ami, le temps effacera -un peu-. Mais cela ne doit pas t'empêcher de continuer à naviguer.

RV

05 mars 2009

peut etre

pas dans le miserabilisme mais pour moi le message de Samedi ne me choque pas au contraire la demande de tai peut etre traitée de plusieurs façon et l'humour en est une, ce qui n'empeche pas d'etre solidaire mais l'auto flagelation n'a jamais arrangé les choses, je compatis à son desarois mais les deprime ne se traites pas en pleurnichant, bien au contraire, quelques coups de pieds ou je pense pour relancer et donner de l'elan.courage tai

05 mars 2009

d'ac

daniel, un peu de dérision peut modérer la situation d'autant que il l'a sauvé le gars !!

il est probable que son intervention en deuxième ou troisième position aurais été plus judicieuse pour éviter une réaction compréhensible

bon courage à tout ceux qui vivent un évennement de cette nature

04 mars 2009

Se faire aider

Certes il faut laisser du temps pour que des blessures cicatrisent. Mais une blessure importante nécessite des soins pour cicatriser proprement sans trop de traces.
C'est vrai aussi pour les blessures à l'âme. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, par un psy (psychologue, psychothérapeute...) par un médecin pratiquant l'hypnose, en tout cas quelqu'un avec qui on se sent en confiance. Et il vaut mieux ne pas trop laisser trainer.
Bon courage

04 mars 2009

Wouais..............

...j'ai rédigé un post (un long post)puis a la relecture j'ai voulu l'envoyer en MP.

Disparu le marin-thai inscrit, du coup ma parano se met en marche a fond........suis je sur que c'est LE marin-thai celui des allergies a la résine, celui du bateau dément construit tout seul, celui qui vend le bateau malgré un prix décidé pour dissuader l'acheteur, celui qui se fait squatter par un lézard.............sais pas.

Enfin du coup j'ai pas posté.

04 mars 2009

tu peux lui envoyer ton post !

il est là:

www.hisse-et-oh.org[...]ow/3439

04 mars 2009

Merci Robert.............

....c'est parti.......... :-)

04 mars 2009

ben , rachid

:tesur: si tu crois ce que tu n est pas sur de savoir !
ce n est peut étre pas la peine de nous faire part de tes doutes !
perso ceux ci me laisse plus que froid !

mais, contribuer en négationant d emblée la véracité du gars !
peut étre vaut il mieux s abstenir d intervenir!

amha , bien entendu

:alavotre:

04 mars 2009

ben oui !

:tesur: mais , je connais trés bien le style des gars , et là , c était sur , tout simplement !

bon , joues si tu veux à l anonyme pour rigoler quand ton Karma ce porte bien !

:mdr:

04 mars 2009

Pourtant IDF.......

..a d'autres moments tu écris ça;

" n oublies pas les anciens inscrits, qui reviennent jouer sur le site en ce servant d anonymiseur, comme si par leur style , on ne pouvait les reconnaitre !
et là , il y a plusieurs styles ou l obédience politique de certains a un trop grand role sur un forum de voile
amha bien entendu"

là;
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:mdr:

04 mars 2009

le rire....

la dérision...sont d'excellente armes pour "désarmer" l'angoisse, le stress,et aussi le sentiment de culpabilité rétrospectif de nôtre ami, en cela je ne jetterai pas la pierre à Samedi..!
et comme skipper,je pense que marin thai se doit de faire de son problème une expérience optimiste, que cela devienne une balise positive pour la sécurité de son bord...faire porter les harnais et gilets à ton monde si cela peut soulager tes appréhensions, aprés tout, c'est ta responsabilité et probablement tu te "rassureras" petit a petit...Et évites ton ile "maudite" autant que possible....
parce que sinon, pardonnes moi d'être trés abrupt, en tant que skipper, tu risques, devant un probléme futur de tout ordre, de perdre tes moyens à cause
de ta peur, et ça tu en as pas le droit!
ta peur doit être positive, tu as fais ton boulot en sauvant cette personne...point!assumes ca avec fierté... courage..

04 mars 2009

avis perso

faire un analyse objective de l'incident, voir ce qui a foiré ( certainement plusieurs chose ) en tiré les conclusions, prévoir des actions correctrices. Apres cela tous est une question personnel. Il faut encaisser ses erreurs si elles existe et y remédier mais l'imprévisible est toujours inévitables il y a toujours une part de risque dans chaque acte posé le tout est d'en minimiser les conséquances par des actions préventives.
Ceci est un avis perso.

04 mars 2009

l'ennuis

c'est qu'il y a déjà beaucoup de temps de passer,

un truc de parachutiste ou de course en moto, c'est si il y a un incident, un bon débriefing et y retourner tout de suite,

dans le cas contraire si l'usure du temps n'a rien fait pour adoucir les choses, une thérapie necessaire sera plus longue

mais il y a des fois ou rien n'y fait, j'en connais en aviation témoin d'un accident d'avion léger et pilote lui même ne s'en ai jamais remis, même si le désir et la passion est toujours aussi présent rien, n'y fait , au bout de 30mn de vol il commence à entendre le moteur qui fait un bruit bizarre ou trouve que l'avion tire d'un coté ou que le temps n'est pas stable toujours une bonne escuse pour écourter le vol jusqu'a espacer les vols jusqu'à ne plus voler du tout, et remettre ça plusieurs fois avec qqes année d'intervalle à chaque fois

seul les vols avec un copain de confiance très compétent à coté est envisageable, :-(

bon courage, et j'espère que tu pourras passer outre après le mal que tu t'es donné pour la réussite de ta construction

04 mars 2009

il y a quelques jours à reims

une jeune pilote douée et motivée a eu un probleme technique avec l'avion dans une voltige, elle a eu le sang froid de sortir et de gonfler son parachute (jamais utilisé un parachute de sa vie)

et le lendemain elle a refait le meme vol avce un autre avion

chapeau bas à l'aéro club

A 17 ans on doit pouvoir digérer plus vite

04 mars 2009

et son parachute...

...elle l'a gonflé à la bouche ???

Bon, c'est pour rigoler !

;-)

05 mars 2009

quand on est adolescent (17 ans, dis-tu)

On se crois immortel et invincible. Les évenements n'impactent pas aussi fort que lorsqu'on commence... à réfléchir et responsabiliser.

05 mars 2009

A tous…merci.

Ce matin en ouvrant mon Pc je jette un œil à mon forum préféré … 34 posts sur mon topic … ouah sympas les matelots … merci pour votre solidarité.
Je vais essayer de répondre en détail.

05 mars 200916 juin 2020

A Samedi…

… Vraiment sans rancune je pense qu’en effet la dérision et l’humour sont les meilleurs remèdes à nos petites angoisses.
Quant à l’infirmière ,on a ici tout ce qu’il faut…j’ai connu un expat en fin de vie au meilleur hôpital de la ville.Le soir l’infirmière passait et lui disait : « vous n’arrivez pas à dormir ? – Vous voulez un cachet ? – Pas de cachet – More relax ? Yes more relax , et l’infirmière lui faisait un petit hand job »…sympa les soins paliatifs.
juste faire gaffe lorsque l’on dévoile ses fesses … la piqûre pourrait être plus douloureuse que prévue.

En tout cas mon « Boudu sauvé des eaux » il est pas traumatisé lui ,de retour depuis trois jours il a été étonné lorsque d’autres clients lui ont dit que je n’emmenait plus personne en mer.
Mais il leur a quand même dit : « Heureusement que Patrick était là la dernière fois «

05 mars 2009

Pour le psy…

Ce n’est pas vraiment un espèce endémique ici.
Avec les Thaïs ils ne feraient pas fortune.
Le futur….à plus d’une semaine…on y pense même pas.
Le passé…c’est passé…on y pense plus.
Le présent…c’est pas terrible…c’est le karma…j’ai connu une petite qui travaillait dans un bar !!! ,je lui dit tu as 22 ans ,tu n’est pas bête ,tu ne veux pas faire autre chose ,je peux te trouver un boulot , non ,non c’est pas grave ,c’est une vie pour rien ,la prochaine sera mieux !!!
Alors si je raconte à un Thaï que je somatise parce que j’ai ramené un mec qui s’est même pas noyé je vais faire rigoler tout le quartier !!!

05 mars 200916 juin 2020

Pour Ponton…

Une autre

05 mars 200916 juin 2020

Pour Ponton…

une autre

05 mars 2009

Pour Rachid…

Je n’ai pas bien saisi le sens de la question.
Est-ce moi… ou pas moi ???
Ou mes posts sont-ils ceux d’un mytho derrière son clavier au Kremlin-Bicêtre ?
Bon je te rassure ,moi c’est moi , et les anecdotes que j’ai pu raconter au fil des ans ne sont pas les aventures de Tintin en Thailand.

05 mars 2009

merci

de nous faire rêver avec tes photos.
amitiés

05 mars 2009

Névrose post-traumatique.

Ca ça se pourrait bien car en fait consciemment je crois avoir bien analysé l’évènement ,je ne me sens ni particulièrement « coupable » de quoi que ce soit , ni « glorieux » de ma réaction ,comme je l’ai écrit à l’époque j’ai agi par réflexe et n’ai pas été réclamer la médaille du sauvetage aux sea-rescue.
Le vrai problème c’est que je somatise ,les réveils angoissés en milieu de nuit et les mal au ventre sont les seuls symptômes qui m’arrivent une ou deux nuits avant la sortie.
Et ça c’est plus difficile à maitriser.

Je comprends d’autant moins que ,comme tout un chacun , j’ai été impliqué dans ma vie dans plusieurs accidents de voiture ,ça ne m’empêche pas de conduire avec plaisir , je vois plusieurs accidents de deux roues par semaine ( 25,000 morts / an sur les routes Thaïes ) et ça ne m’angoisse pas de prendre ma moto chaque jour.

05 mars 200916 juin 2020

Pour Ponton…

En remerciement de tes conseils voici donc quelques photos.
C’est vrai que je participe pas assidûment au forum ,j’y viens pourtant un instant presque chaque jour.
J’y lit les aventures des uns et des autres ,et de temps en temps quand mon boulot m’en laisse le loisir j’essaye de vous raconter quelques anecdotes qui peuvent peut-être vous apporter un peu d’exotisme.

05 mars 200916 juin 2020

Pour Ponton…

une autre

05 mars 200916 juin 2020

Pour Ponton…

une dernière ,j'ai du boulot quand même...

05 mars 2009

Question simple............

........tu postes en anonyme et je me demande si c'est vraiment toi.

Comme le sujet est grave, dans l'hypothése ou c'est une blague je la trouve de trés mauvais gout...........aprés Robert redonne ta fiche et je poste en direct.

Non j'ai jamais cru que tu nous jouais Tintin en Thailande en postant de Limoges, j'ai juste eu un doute sur CE post la.
Bon, je suis un brin parano........et alors ?
:mdr:

Bonne journée.

05 mars 2009

Juste une interrogation en passant,

avec toutes les réserves indispensables vu que je ne connais de toi que ce que j'ai pu lire sur ce forum :

Il me semble que tu t'impliques énormément dans tout ce que tu fais, peut être au-delà du raisonnable... Tu construis un bateau seul, et tu fais une violente réaction allergique à l'époxy...
Tu proposes des balades en mer, et tu somatises fortement lorsque survient un accident qui aurait pu remettre en cause, peut être, l'idée que tu te fais du service que tu rends ou du plaisir que tu offres à tes contemporains...

Peut être devrais-tu tenter de te détacher un peu, de t'investir un peu moins psychologiquement, de moins t'attacher à la perfection du résultat et un peu plus au plaisir de faire, bref d'être un peu moins perfectionniste et un peu plus "j'm'enfoutiste" ???

Ce n'est qu'une piste de psy à 2 balles, et c'est tout ce que ça vaut, probablement... Mais c'est ce que ta question m'inspire, et ce que mon bon sens (il m'en reste un peu) me suggère...

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu vas te débarasser de ça et profiter du bonheur que tu semble te construire avec un volontarisme évident...

05 mars 2009

Hi, je suis pas sûr

qu'on puisse règler soi même le curseur du perfectio-j'menfoutisme

05 mars 2009

Peut-être...

Mais moi, qui suis plutôt genre j'menfoutiste, quand c'est nécessaire je sais pousser le curseur vers le perfect...

Mais c'est rare, et difficile, j'en conviens !

05 mars 2009

J'ai pas de conseil à te donner

Ce à quoi je crois,et qu'il n'y a pas de recettes universelles, et que delà dépend de la propre personnalité de chacun, de sa propre histoire, et de son environnement.

Je ne peux que te souhaiter de trouver le moyen qui te convient de retrouver la sérénité en mer, et te remercier d'avoir le courage de nous faire partager ces difficultés que tu rencontres

Laurent

05 mars 200916 juin 2020

Alors là…j’en suis baba.

J’ai reçu des messages personnels dont certains m’ont pris aux tripes.
Relativisons ,je ne suis pas déprimé et n’ai même pas un coup de blues ,juste des insomnies épisodiques ,à côté de ce que certains m’ont raconté j’aurai presque honte d’avoir ici étalé mes états d’âme.
J’ai simplement voulu faire part de mon inquiétude sur la perte éventuelle du plaisir de naviguer à cause de ces angoisses qu’à l’origine de je pensais pas voir perdurer.

Mais après tout si je dois ,même pendant quelques semaines ,voir quelques mois ,espacer les sorties pour retrouver la sérénité ,je survivrai.

Il est certainement exact que je ne suis pas m’enfoutiste ,mais il ne faut pas exagérer non plus , j’ai construit deux bateaux seuls ,mais des petits ,quand je vois certains qui ont passé 10 ou 20 ans de leur vie à en construire un grand je me dis que je n’aurai jamais pu aller au bout.
Les allergies qui amené un asthme léger auraient sans doute pu m’arriver au contact d’autres produits.

Mais à 55 ans difficile de se « refaire » ,et puis ce côté un peu psycho-rigide n’a pas que des inconvénients ,professionnellement ça ne m’a pas trop mal réussi.

Alors je vais essayer de suivre vos conseils ,prendre un peu de distance ,attendre d’avoir vraiment l’envie de ressortir … et pour patienter retourner descendre une petite bière avec mon « ressuscité » qui roucoulait cette après-midi sur les bords de la piscine ,lui au moins aucun « traumatisme » !!!

05 mars 2009

y a pas de mal

mais trouvé pire ou mieux que soit n'a jamais consolé et règlé un problème

navigue avec des personnes que tu connais bien, éventuellement impose le port de brassière mais j'espère que tu pourras continuer à profiter de tes belles réalisation que peux de nous avons les capacités de faire,

:topla:

05 mars 2009

ben , au moins

:tesur: tu n as pas perdu le client !
comme quoi , méme le service aprés vente !
tu l anticipes !:lavache:
:bravo:

:alavotre:

05 mars 2009

Mais je pense a truc tout a coup !!!!

Tu dis;
"Cette putain d'histoire me colle aux Basques"

Tu viendras pas te plaindre si tu te fais plastiquer le bateau aprés !!!

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022