c'est quoi comme technique de relèvement ?

tout est dans le titre, c'est quoi comme technique de relèvement ?

L'équipage
30 mars 2023
30 mars 2023

Une bonne vieille gonio des années 70.
A ma connaissance, il n'y a plus d'émetteurs actifs depuis longtemps.
C'est toujours utile comme pièce de musée...

30 mars 2023

Bonjour,
Relèvements radios phares pour faire le point par triangulation avec un récepteur radio Thecnifrance.
Un peu démodé mais en a sorti plus d'un de la panade. C'était l'époque ou l'on apprenait l'alphabet Morse avec une modulation très lent on arrivait à s'y reconnaitre.

30 mars 2023

c'est un compas radio,goniometrique que l'on dirigeait vers un phare et lorsque l'on percevait distinctement son émission on avait son relevé ..

30 mars 2023

Ben moi je cherchais plutôt l'extinction du signal, qui m'indiquait que le radiophare était dans la direction de la ferrite! C'était quand même plus précis.

en fait on mesurait un même niveau sonore non nul de chaque côté de l'extinction et on faisait la moyenne.

30 mars 2023

merci à tous !

30 mars 2023

J'ai la même à la maison, ça marchait avec des grosses piles.
Hélas, il n'y a plus d'émetteurs depuis longtemps.
Donc ce sont des reliques désormais.

30 mars 2023

Il est possible de faire un relèvement de tout émetteur,vhf par exemple,

mais pas avec ce compas qui avait une ferrit pour les ondes moyennes.

30 mars 2023

C'est pas faux,on cherche l'extinction.

30 mars 202330 mars 2023

Exact, on se calait sur la fréquence du radiophare et on tournait la ferrite jusqu'à ne plus entendre le signal. On relevait le cap, et on faisait pareil pour les deux autres. Ensuite, on traçait les relèvements sur la carte, et ça donnait généralement un triangle plus ou moins grand à leur intersection selon que la mer était agitée ou pas ou l'apéro plus ou moins musclé. On considérait que la position du bateau était au centre de ce triangle.
Chez nous, on se calait sur Sète, Planier et Port Vendres. On a eu aussi fait des homings sur la balise aérienne de Fréjorgues.
J'ai encore une ferrite Plastimo que je branchais sur un SONY qui était à l'époque le plus petit récepteur avac bande marine et BLU.
Je l'ai utilisée encore longtemps après comme compas de relèvement, bien plus précise que les Morin. Et j'ai toujours un SONY, plus récent.
Maintenant, travailler comme cela serait considéré comme une brimade...
VdB

31 mars 2023

Comme déjà indiqué, il s'agit d'une ferrite gonio que l'on connectait à un récepteur dont le plus connu est le SuperNavitech dans son joli coffret en bois, dont un exemplaire est exposé à la capitainerie du Havre.
Je possède encore un récepteur Navicom (avec le compas tournant sur le dessus) et sa ferrite. Sur le tard est apparu un petit récepteur Sony, je crois.
Pour la Manche, nous disposions de 5 radiophares. Si mes neurones ne sont pas trop dégradés par le temps, c'était La Hève, Ver, Gatteville, La Hague et Ste Catherine à la pointe sud de Wight. Merci à ceux qui pourraient corriger d'éventuelles erreurs.
Les radiophares émettaient successivement leur indicatif en Morse (une ou deux lettres je crois), suivi d'un son fixe, un silence puis le suivant en sens d'horloge.
Après avoir accordé le récepteur sur la fréquence des radiophares, on recherchait le premier accessible en tournant la ferrite. Le processus était ensuite le suivant : identification de l'émetteur, lors de l'émission du son fixe, on tournait la ferrite pour atteindre l'extinction et on notait le relèvement sur le compas avant de passer au suivant. Il était souhaitable d'avoir un équipier qui note le relèvement. IL était assez fréquent qu'un radiophare ou plusieurs soient inaudibles et on pouvait perdre la séquence, ce qui nécessitait alors de reprendre le cycle.
Théoriquement, avec 3 relèvements, on s'estimait assez satisfait, mais les relèvements étaient souvent assez imprécis et pas mal de temps pouvait s'écouler avant que l'on ait réussi à capter ces relèvements, d'où un triangle d'incertitude qui ressemblait plutôt à un sombrero, d'où la nécessité se soigner l'estime, technique assez oubliée aujourd'hui.
La propagation des ondes radio étant ce qu'elle est, cela devenait compliqué à la tombée de la nuit, sous orage etc...
J'ai déjà rapporté en ces lieux une arrivée sur Aurigny, en provenance de Cherbourg au cours de laquelle nous avons été pris dans un gros orage avec perte de visibilité. En ma qualité de "local" le copain skipper m'avait chargé de la navigation et j'avais bien du mal à identifier quelque radiophare au milieu des crachements du haut parleur. Nous avons heureusement perçu les éclats de Quénard et le seul radiophare utilisable était celui de l'aéroport d'Aurigny. Entrée tout à fait hasardeuse dans la rade d'Aurigny. Ce jour là, la chance fut réellement avec nous!

31 mars 2023

Les radiophares émettaient leur indicatif en morse plusieurs fois, puis émettaient en continu pendant une minute. C’était pendant cette émission continue qu’on faisait le relèvement. On passait ensuite au radiophare suivant, puisqu’il émettaient à tour de rôle.
On pouvait relever aussi les radio-phares aéronautiques, ce qui était assez utile dans certaines zones où l’émission des radiophares maritimes était déviée lorsqu’elle était tangente à la côte.

31 mars 2023

merci pour les précisions !

31 mars 2023

par contre le super navitech avait lui une serie de quartz chacun dité à un emetteur ,là c'était plus fiable et rapide

31 mars 2023

Si ma mémoire est bonne, il y avait un quartz qui permettait d'avoir la BLU, mais je ne me souviens pas d'une "série de quartz chacun dédié à un émetteur".

31 mars 2023

Je confirme la série de quartz, un par fréquence/émetteur

le radiophare du Havre n'était pas là heve mais Antifer, c'est pas bien loin !
ce n'était pas la Hague mais les Casquets

le radiophare du Havre n'était pas là heve mais Antifer, c'est pas bien loin !
ce n'était pas la Hague mais les Casquets

31 mars 2023

C'est bien ça, la mienne est une Supernavitech dans un coffret bois.

31 mars 2023

On pouvait aussi faire du homing sans ferrite, juste avec le poste que l'on tournait jusqu'à relever le radio phare.

31 mars 2023

et oui et maintenant on en est presque au metre près en position !!!et avec plusieurs gps à bord !!

31 mars 202331 mars 2023

Oui c'est vrai, mais c'est quand même un sacré progrès, et perso je ne regrette pas le temps de la gonio.
Je me souviens par exemple m'être fait "tirer" par le radio-phare de la Estaca en Espagne dans une brume dense, ceci au terme d'une traversée du golfe, et mon estime me disait que j'en était vraiment tout près, et juste au moment ou j'était sur le point d'arrêter les frais pour éviter de me foutre à la côte, survient une trouée miraculeuse, et là bingo, devant le bateau je vois la plage devant laquelle j'avais prévu de mouiller! Ouf, encore quelques cheveux blancs de plus...vive le gps, et ne boudons pas le progrès qui, dans ce domaine, nous permet de naviguer un peu plus sereinement.

31 mars 202331 mars 2023

Le Super Navitech était un très bel objet, toutefois un peu encombrant dans un petit bateau et son maniement exigeait un peu d'habitude.
Le SONY ICF SW7600G sorti à cette époque là était le plus petit récepteur offrant une gamme d'ondes mondiale avec les bandes Marine en plus pour les radiophares et les stations côtières. C'était déjà un sacré progrès. (FM/SW/MW/LW SSB LSB)
SONY a ensuite sorti le premier GPS portable adapté pour la plaisance, le PYXIS qui se présentait sous la forme d'un boîtier tenant dans la main avec un écran rectangulaire surmonté d'une antenne en forme de soucoupe volante. Il ne donnait que la position, qu'il fallait reporter sur la carte. Magique.
J'en avais acheté un dès qu'il a été commercialisé en France.
C'est là que tu vois qu'on a déroulé du câble...
VdB

quand j'ai acheté ma gonio Navitech (premier modèle presque neuf) cela m'avait coûté un mois de remplacement d'instituteur !

31 mars 2023

N'oubliez pas l'erreur des 180 degrés...

W.

certaines gonio avaient un leve de doute.
mais à part le cas d'un émetteur unique et situé sur une île il n'était pas possible de se tromper puisque le relèvement d'un deuxième radio phare levait le doute

31 mars 2023

Faut bien être dans la m...
. Pour ne pas comprendre un erreur de 180 degrés.

31 mars 2023

Ah! mais j'ai eu une fois un plan pas loin de ça.
Orage et la foudre est tombée pas loin du bateau.
Visi nulle et tout l'électronique HS. Compas qui ne bouge plus. On a compris quand mon pote qui était à la barre faisait des embardées et la couronne qui bougeait plus!
Ben on a filé "tout droit" et c'est quand la visi est revenue qu'on a vu qu'on avait fait 1/2 tour.
Le tout en essayant de garder le même angle/vent.

Note que la ferrite de la gonio n'aurait pas plus fonctionné.

31 mars 2023

Ah le bon vieux point avec Barfleur, Sainte Catherine (wight) et Antifer sur le même quartz! Ti taaa ti ti (AI)!
Un triangle de 6 miles de coté et encore..Il parait que certains faisaient mieux.
Pour aller à la tour Nab, (portsmouth) on se calait sur ste catherine et roule! Quand tu vois les falaises, t'es arrivé. Et pour revenir, Antifer et quand tu vois les falaises...
J'avais pas 17 ans et déjà j'avais tanné mon père pour acheter un DECA, 1 mile de précision.
Merci les gars pour ce petit retour un peu plus 30 ans en arrière.

31 mars 2023

Les radiophares aéronautiques existent toujours et fonctionnent très bien. On les appelle NDB (Non Directional Beacon). Ils sont en général dans l'axe d'une piste pour une approche de non-précision. Mais on trouve leurs fréquences et positions dans la doc aéronautique. Vois le site du SIA (service d'information aéronautique).

31 mars 202331 mars 2023

On peut encore naviguer à la Gonio dans certains coins : par exemple sur la Côte Basque avec les NDB de cabo Higuer (Hondarribia) et Biarritz...
J'ai une gonio tardive à affichage numérique de la fréquence...

01 avr. 2023

il faut faire le nul .
et ça il y en pas mal qui connaissent .
alain

01 avr. 2023

et la correction givry pour les grandes distances comme sur l'emetteur du cap bon quand on était sur la route de la corse
à l'époque :porquerolles, cap bon ,en espagne ou les américains on perdu la bombe ,je ne me rappelle plus du nom .
alain

01 avr. 202301 avr. 2023

Ah oui, ça, je me souviens, ils avaient tourné comme des malades, plein de bateaux gris que tu pouvais pas t'approcher pendant des mois pour la retrouver.
Alors qu'il suffisait de missionner Cousteau, c'était réglé dans la 1/2 heure...
VdB

à Palomares suite à collision entre le bombardier et l'avion ravitailleur

02 avr. 2023

Salut, j'ai un peu l'impression d'être un dinosaure, Mais Laurent le Hareng tu a quel âge ?

02 avr. 2023

Maintenant on sait qui sont les anciens sur le forum 😁

02 avr. 2023

Les anciens... c'est à dire ? Ceux qui sont sur le forum depuis longtemps ou ceux qui ont utilisé la gonio, ou peut être un peu des deux.cela mérite une explication.

03 avr. 2023

Assez agés pour avoir navigé avec une gonio mais c'était en mode humour bien sûr 😁

C'est aussi valable pour ceux qui naviguent sur le forum depuis longtemps et dans ce cas j'en fait parti 👍

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022