« C’est la honte » : quand les voiliers de course rentrent... en cargo

À la fin de courses transatlantiques, comme la Transat Jacques Vabre, de nombreux bateaux rentrent en Europe à bord... d’un cargo. Une pollution qui embarrasse certains skippers, mais pas les sponsors ni les organisateurs.

reporterre.net[...]n-cargo

L'équipage
28 oct. 2023
28 oct. 2023

Et que dire des plaisanciers, il y en avait ici même qui chercher un méditerranée/Antilles. Et je connais au moins une personne, ayant trop peur du retour, qui l'avait fait.
Encore les 6.50, ça peut être chaud de revenir.
Mais l'argument est que ça use les bateaux.
Il n'y a que les gros qui peuvent pas !

28 oct. 2023

Le titre de l'article est racoleur mais le contenu est heureusement plus équilibré, avec arguments et contre arguments, et montre que la situation est plus complexe qu'il n'y paraît, avec en exergue le fait que les courses au large sont un "écosystème qui n’a pas développé d’alternatives" pour le retour.
L'article est intéressant, j'y ai appris pas mal de choses, mais je trouve que, même s'il est utile de poser le problème des excès de la voile de compétition, d'autres sports sont largement plus excessifs : que représente le retour en cargo de tous les voiliers de courses réunis par rapport à une saison formule 1 ou GP moto aux quatre coins du monde ?

28 oct. 2023

Ou le "pseudo tour de France" à "vélo"...

28 oct. 2023

Les moralisateurs et les éco-anxieux sont de sortie. Est-ce interdit ou illégal ? Non. Alors gardez vos jugements moraux et allez soigner vos frustrations ailleurs.

Le CO2 c'est la vie. La part de CO2 "anthropique" est dérisoire et il faut être bien mal informé (ou bien désinformé) pour croire encore que d'aussi infimes quantités peuvent avoir la moindre influence.

Notre planète a connu des époques - resplendissantes - où il y avait 4 fois plus de CO2 dans l'atmosphère, bien avant l'apparition de l'homme, et la faune comme la flore n'en souffraient pas, bien au contraire.

D'ailleurs je vais me repasser une vidéo de François Gervais chez Bercoff ("Vive le CO2 !") juste pour m'endormir. :-)

Même CHATGPT est d'accord :

29 oct. 2023

Désolé mais cet argument ne tient pas la route au plan scientifique. Il a été largement et facilement contesté par la communauté scientifique sur la base de raisonnements erronés.

29 oct. 2023

La même "communauté scientifique", le même consensus et les mêmes médias qui t'ont vendu un "vaxxin" qui protégeait à 100% contre la transmission ? Puis 98 % ? Puis 95% ? Et à la fin qui ne protégeait plus, éventuellement, que contre les formes graves ?

Michael Mann a perdu son procès contre Tim Ball et c'est pourtant toujours sa fameuse courbe en crosse de hockey qui figure dans les rapports du GIEC. Celle générée sur la base de données qu'il refuse de produire. Cherchez l'erreur.

Dire qu'un argument ne tient pas la route au plan scientifique, ce n'est pas argumenter.
Que l'on s'attaque au principaux gaz à effet de serre pourquoi pas (la vapeur d'eau...), mais utiliser ce mythe du CO2 uniquement parce qu'on sait désormais fabriquer des capteurs capables de mesurer des ppm (particules par millions) n'a pas de sens. 412 ppm. Dont 1,12% dû aux activités humaines.

Ce sont des chiffres. Incontestables. Tout le reste est religion, réchauffistes contre sceptique. Ce fameux scepticisme à la base de toutes les découvertes scientifique.
Rappelle-toi qu'à l'époque de Galilée, la "communauté scientifique" disait que la terre était plate. :-)

29 oct. 2023

@jeff370 les outils de mesure dont tu parles indiqueraient que le nombre de ppm de co2 dans l'atmosphere ont augmente de 50% depuis 1850 ....travaux scientifiques edités etc ....d'ou sors tu tes chiffres ?

29 oct. 2023

Amusant de constater que les climato-sceptiques sont aussi antivax. Mais bon, si même ChatGPT est d'accord, c'est donc aussi imparable que "vu à la télé".

29 oct. 2023

Merci entre-côte pour ce résumé de notre climato-suisse.

29 oct. 202329 oct. 2023

Juste après des ouragans à 300 km/h en Amérique du sud, nous on a ça:

www.letelegramme.fr[...]074.php

Les effets du réchauffement climatique deviennent plus que palpable...

Sinon, pour Jef-370 à l'époque de Galilée, il était acté depuis bien longtemps que la terre était ronde. Déjà au temps des grecs, ils l'avaient compris en observant que l'horizon changeait en fonction de notre position. Aristode en avait même estimé la circonférence, mais ses calculs n'étaient pas bons.

Galilée contestait le géocentrisme, mais la rotondité de la terre n'était pas en cause.

Cette histoire de croyance de terre plate a été inventée par la suite par des "scientifiques" américains, pour dénigrer l'obscurantisme de la religion chrétienne. Mais c'est un fake, en réalité!

29 oct. 2023

Personne d' éduqué croyait au temps de Galilée que la terre était plate. Galilée n'a pas été inquiété pour avoir dit que la terre était plate. C'est une légende urbaine qui a la vie dure mais que 5 mn de recherche un peu sérieuses permettent d'infirmer.

04 nov. 202304 nov. 2023

Je ne sais pas ce que pensait la communauté scientifique à l'époque de Galilée mais ce qui est certain c'est que le fait que la terre soit ronde est une théorie qui a été proposée bien avant Galilée. Dans l'antiquité Eratostène avait déjà mesuré le rayon de la terre... Il existe aussi une croyance populaire selon laquelle Galilée serait à l'origine du modèle héliocentrique, dans lequel la terre tourne autour du soleil, mais en réalité, c'est Copernic qui a fait cette découverte en premier

29 oct. 2023

@jef-370
Je ne savais pas que les climato-sceptiques existaient encore. (Bon, il y a même des platistes alors...)
Le CO2 en lui-même ne serait pas méchant, s'il avait la délicatesse de prendre quelques millions d'années pour s'installer.
Le problème, c'est que cette arrivée soudaine entraîne avec lui le méthane, et enfin la vapeur d'eau... Ce qui suffit à transformer gentiment la planète en cocotte minute.
Mais rassure toi, les gros malins dans ton genre peuvent continuer à faire les coqs, ça prendra des centaines d'années avant de tuer toute vie sur terre, d'ici là, il reste encore un paquet d'opportunités pour jouer au con

29 oct. 2023

Le tabac n'est pas non plus interdit ou illégal, et pourtant bien toxique. Le CO2 c'est la vie... oui et la terre est plate à ce qu'on dit.

28 oct. 2023

Et peut etre se souvenir qu'un AR paris antilles c'est 3 tonnes de co2 pour un passager ....economiquement ça s'entend et bizarrement du point de vue C02 on ne doit pas etre tres loin de l'equilibre . Si vous voulez vous faire du mal ...regardez le futur cout carbone des JO a tahiti

29 oct. 2023

"Quand j'entends le mot écologie j'ai envie de sortir mon revolver!"
Pour paraphraser un illustre du 20 ème siècle en l'adaptant légèrement.... Mais dans l'idée c'est ça !

29 oct. 2023

Salut, qui pensez-vous paraphraser ? Pour ma part, cette citation renvoie à une pièce de théâtre nazie jouée en l’honneur de Hitler en 1933.

29 oct. 2023

... sans ambiguïté.

29 oct. 202329 oct. 2023

@"Quand j'entends le mot écologie j'ai envie de sortir mon revolver!"

Allez vas'y moana, tiens toi prêt à défourailler!
Ecologie, écologie, écologie, écologie, écologie.
Bon, t'as plus de balles dans le revolver...
Tu vas avoir du mal dans les années à venir, car tu l'entendras de plus en plus… 😯

29 oct. 2023

BWV tu n'as rien compris, c'est Yarr qui a raison et qui a les bonnes références... Le reste je m'en fous, c'est juste pour faire passer mon message 😛

29 oct. 2023

Marins d'eau douce, mille sabords, bachibouzouk ... criait le Capitaine Hadock !
C'est quoi ces capitaines qui abandonnent leurs navires au business du transport ?
Mon bateau, ma moto, personne n'y touche ! Je ne laisse ni l'un ni l'autre aux soins d'un tiers.

29 oct. 2023

Et bien avec le contrôle technique, tu seras bientôt forcé de laisser un technicien de chez Dekra ou autre lui faire des misères, à ta moto.

29 oct. 2023

Ah non, même au non de notre nouvelle société hygiéniste et maternaliste, personne ne touchera ma vielle Harley (ils seraient bien en peine pour la démarrer pour leurs test(icules) d'ailleurs).
Jamais contrôlé par les mib en 30 ans, je prends le risque (très minime) des 135€ d'amende (tiens les mêmes 135 € que lors du confinement quand on interdisait aux gens de se balader seuls sur la dune sous peine de transmette la peste ou le choléra, je ne sais plus...).

29 oct. 2023

Rien que pour me marrer, j'aimerais faire faire le contrôle de mon knuck, mais bien entendu moi je ne touche à rien.
Mais je pense que les collections ne vont pas avoir à le faire

31 oct. 2023

Attention au conditions particulières des assurances, certaines ne prennent pas en compte les dommages de votre véhicule si la date de CT est dépassée ...

29 oct. 2023

J'étais de ceux qui n'ont pas payé la vignette moto et qui ont fait reculé le gouvernement avec l'abandon de cette vignette.
Je serais de ceux qui ne feront jamais le controle technique moto.

29 oct. 2023

Clair, encore une pompe à fric démago "imposée" par des technocrates.
On ba s'etonner ensuite que les peuples "votent mal" et ne font pas où on leur dit de faire aux européennes...

29 oct. 2023

Voila ma vignette CT ^^

29 oct. 2023

Au contraire Rigil, je trouve que les peuples "votent de mieux en mieux", c'est le corollaire positif !

29 oct. 2023

Euh! Bouillabaisse, c'est toi qui avait une fille et 2 voitures?

29 oct. 2023

Non, moi c'est 2 filles et une moto.

29 oct. 2023

Rien que pour le fun... j' emmènerai bien un coup mon Enfield diesel à un "technicien" Dekra pour le voire mettre en route ma bécane (démarrage au kick bien-sûr).
Sinon comme Rigil et Bouillabaisse, j' ai roulé sans vignette en 81, cotisé pour le fond de garantie de la Mutuelle des Motards et je ne ferais aussi jamais le contrôle technique de mes bécanes!

29 oct. 2023

Holà
On passe d'un transport de voiliers au contrôle moto,quel grand écart !
Vous y passerez comme les automobilistes,au CT,pas la peine de faire les fanfarons...
Ouvrez un post ce sera plus simple...

29 oct. 2023

Un post contre le CT 2 roues, sur le forum, pas gagné.

29 oct. 2023

Si on ajoute le cout en CO2 du retour des bateaux au nombre de baleines blessées ou tués (comme celle "responsable" de l'abandon de Dalin), ces courses spectacles qui n'ont aucun intérêt sportif deviennent très nuisibles pour l'environnement.

29 oct. 2023

@holoturie : tres fort celle la ...une baleine responsable…………

29 oct. 2023

j'évoquais l'abandon de Charlie Dalin dans la transat jacques vabre suite à une séquelle de son trauma cranien causé par la percussion d'une baleine.

29 oct. 2023

holothurie, l'impact environnemental de ces courses est une chose, et ça se discute, mais dire qu'elles n'ont aucun intérêt sportif est juste stupide...

29 oct. 2023

recentrons le débat
a mon avis et ça n'engage que moi
dans les courses des années 70 et 80 je ne pense pas que cela devait arriver souvent que les bateaux rentres en cargo ,
a l'époque c'etait de la vraie compétition on partait et on revenais a la voile!
de nos jours (et aussi peut etre pour les 2 decennies qui viennent de passer ) , c'est de la voile business , course au fric et aux interets ,

sans interet pour moi

29 oct. 2023

Certes il y a beaucoup plus d'argent, mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce n'est pas de la vraie compétition ?

29 oct. 2023

Ces courses spectacles sont des compétitions entre architectes. Contrairement à tous les autres sports, ce n'est pas le meilleur qui gagne, mais celui qui a le meilleur bateau qui est généralement celui qui a eu le plus gros budget le plus tôt. La course du figaro est la seule vraie compétition en solitaire en voile, puisque tout le monde a le même bateau.

29 oct. 2023

Ça a toujours été le cas, c'était pas mieux avant.
Même en Figaro, avoir le plus gros budget le plus tôt est un avantage. Et ce n'est pas de la vraie monotypie, ils ont le choix des voiles.
En Class 40 et en IMOCA, la plupart des plans existent en plusieurs exemplaires, c'est la qualité de développement des équipes et les marins qui font la différence.

29 oct. 2023

L'égalité entre les concurrents, qui est au fondement de l'éthique sportive a toujours travaillé le yachting et la course au large. c'est une problématique qui n'existe pas en monotypie et classes olympiques. Un champion olympique est le meilleur, ça ne fait aucun doute. en course au large, c'est moins sur. C'est pour cette raison que les différents système de jauge ont été inventé, avec plus ou moins de reussite. Mais il y a au moins une tentative d'égalisation donc de compétitions. Les course spectacles se contentent d'une jauge de longueur, pour simplifier la compréhension du grand public. Ces courses sont d'abord pensées comme spectacle et n'ont rien à voir avec des compétitions sportives: le meilleur ne gagne pas forcément.

29 oct. 2023

Si le meilleur ne gagne pas, c'est qu'il n'a pas été le meilleur sur la course ou la régate, c'est aussi simple que ça.
La voile est un sport complexe, savoir développer et régler son bateau fait partie du sport, tout comme gérer sa route en fonction de la météo.
Les jauges type box rule ont l'avantage de permettre aux architectes d'être plus imaginatifs, et aussi de ne pas typer les bateaux comme peuvent le faire les jauges à formule.

04 nov. 2023

Il suffisait de regarder le départ de la jacques vabre dimanche dernier. Au passage de la bouée spectateur, quelques milles au portant après le passage de la ligne, les class 40 s'étalaient sur plusieurs centaines de mètres, simple reflet des différences de potentiel de vitesse des bateaux, puisque après un tel départ et segment de parcours, les écarts ne proviennent absolument pas de l'habileté tactique, stratégique, manoeuvrière des équipages. Autrement dit, tu prends les 5 premiers à cette bouée, le vainqueur s'y trouve forcément (hors avarie). Ces courses spectacles n'ont aucun intérêt sportif, ce que le grand public qui n'a jamais régaté ignore.

04 nov. 2023

Au départ de la TJV, il y avait en Class 40 : 3 Musa 40, 7 Pogo 40 S4, 7 Lift V2, 3 Mach 40.4, 5 Mach 40.5, 4 Max 40.
Au passage de la bouée spectateurs, le classement était le suivant :
1) 181 - Musa 40
2) 175 - Max 40
3) 177 - Pogo 40 S4
4) 186 - Mach 40.5
5) 191 - Pogo 40 S4
6) 176 - Lift V2
7) 187 - Lift V2
Tous les bateaux récents sont représentés. La différence de vitesse sur cette phase de course ne vient pas du potentiel des bateaux qui a tendance à converger, mais de l'engagement et de la prise de risque des équipages dans ces conditions.

29 oct. 2023

"c'est la honte"???
alors faut le prouver et dans cet article je ne vois aucun comparatif.
faut il que les coureurs automobiles aillent de grands prix en grands prix avec leurs formule 1 pour se donner bonne conscience?
je pense vraiment qu'il faut limiter l'impact écologique en course au large. jeter en pâture le pb du retour en cargo est ce là une bonne idée ou un leurre??

29 oct. 2023

Au delà de la polémique dérisoire des "climato-négationnistes", l'article a le mérite de dépasser la simple remise en cause du modèle actuel de retour par cargo des voiliers et ses conséquences sur les émissions carbones, en abordant différentes alternatives telles que la substitution de certaines transat par l'organisation de boucles telles que celle passant par les Açores ou encore un transport par cargos voiliers. C'est vrai que la mini-transat qui est la course qu'on est enclin à plébisciter comme ouverte à des budgets abordables (toute chose égale par ailleurs, s'entend...), est aussi celle qui se heurte le plus au mur du retour à la voile. Intéressant en tout cas de voir que certains compétiteurs disent avoir renoncé à cette course mythique en raison de ses conséquences climatiques. Autres temps, autres mœurs... cette évolution est parlante (quant à la formule 1, il y a longtemps que cette obscénité relève d'un archaïsme préhistorique)
Hervé

29 oct. 2023

Et puis grâce à ça, on pourra utiliser le cargo pour nous ramener les éoliennes et les panneaux solaires fabriqués en Chine dans des d’usines alimentées en électricité par des centrales à charbon…
Bon, ok, je sors, pas sur la tête svp…

29 oct. 2023

Il est grand temps hélas que tous les plus cons du monde et les marchands de doute a 2 balles comme certains ici comprennent que la compétition show business de voile ou de F1 ou de quoi que ce soit d autre n a plus de sens dans un monde condamné à la sobriété ou a l effondrement.

29 oct. 2023

Ils pourraient du coup ramener les cétacés qu’ils ont découpé sur la route et ainsi annuler leur empreinte écologique

29 oct. 2023

la nouvelle du jour : il y a trop de vent pour que les bateaux à voile puissent démarrer leur course. peut-être devraient-ils prendre un cargo pour démarrer à partir des Canaries ?

puisque certains aiment le hors-sujet, quel est leur avis sur la prochaine Coupe de Monde de Footeballe organisée sur 3 continents ?

puissent les climato-sceptiques brûler en enfer.

29 oct. 2023

Salut Torquemada, ça roule ?

29 oct. 2023
  • 1000 superpapa et bien envoyé pour le "Torquemada" bien approprié 😁
29 oct. 2023

je vous excommunie :-)

29 oct. 2023

Merci superpapa ! Il faut reconnaître que les "arguments" des réchauffistes vont du dénigrement à l'invective sans passer par la réflexion. ;-)

Ai-je dit ou écrit que je niais le changement climatique ? En passant, vous noterez qu'on dit désormais "changement" et plus "réchauffement"...
Je me permets d'émettre des doutes - comme bon nombre de scientifiques - sur la seule origine anthropique de ce changement en rapport ou non avec une augmentation du CO2 dans l'atmosphère.

Et, à supposer qu'il y ait corrélation entre changement et augmentation du CO2 (et non pas simple superposition des courbes par hasard), de savoir lequel provoque l'autre.

Le doute, toujours le doute. Sans doute il n'y a pas de réflexion ni de démarche scientifique.
Les certitudes sont l’apanage de ceux qui tiennent à se rassurer. Les fondamentalistes religieux ne doutent pas.

23°C dans le bateau aujourd'hui, pour l'instant pas besoin d'enfer. Mais je retiens l'idée pour plus tard ! :-)

29 oct. 2023

C'est amusant cette invocation du doute scientifique pour un climato-sceptique, alors qu'aujourd'hui l'ensemble des scientifiques spécialistes de la question s'accordent sur le rôle du C02 dans le réchauffement constaté. Voire les travaux du GIEC, qui reunit les scientifiques les plus éminents de la planète. Lorsque l'on méconnait la teneur des travaux de Galilé, on a vraiment rien à dire sur un sujet scientifique.

29 oct. 2023

Mais qui a décidé que les voileux devaient être écolos? Pourquoi rentrer dans des cases.. climatomachin,climatoseptique, pourquoi pas "climato je m'en fout" tout simplement.
Alors les bateaux rentre en cargo pour ne pas les user, c'est normal. Certains participants s'offusquent, décident de ne plus participer, grand bien leurs fassent, le bateau partira quand-même avec un autre skipper, ils resteront à terre comme des glands à regarder partir leurs beau bateau.
Alors oui c'est une question d'argent, ceux qui font les chèques décident, faut économiser le bateau, retour en cargo.
Oui pour certains sponsors c'est du greenwashing, mais merde quand on va au départ du VG, du rhum..etc, c'est merveilleux. Je fais de la voile car j'aime les bateaux, la mer, la technique de propulsion velique, mais pas pour l'écologie. Mon empreinte carbone..la seule empreinte que je laisse, c'est quand je fini un pneu LE Burns !

29 oct. 2023

Aujourd'hui, si tu veux critiquer quelqu'un ou quelque chose, il suffit de dire qu'il n'est pas écolo.
C'est très facile car dès que tu fais quelque chose, il y aura toujours un moyen de t'attaquer.
Et puis comme il y a plein de façons de voir l'écologie (pollution de l'air, réserves d'eau, pollution plastique, émission de CO2, biodiversité, etc...) , il y aura toujours un angle ou ça coincera.
Et on pourra faire un bel article sur ces inconscients qui abîment notre belle planète.

Je suis pour plus d'écologie.
Mais pas pour pointer du doigt le voisin. ça n'avance à rien, et ça évite de travailler sur le fond du problème.
Oui, on peut réduire l'impact carbone d'une course au large.
Mais ce serait beaucoup plus efficace à mon avis de restreindre le nombre d'entrées.
Et si l'impact écologique des courses au large devient problématique pour la planète (ce dont je doute), un peu de modération sur le nombre de participants, et c'est réglé.
Après si ils rentrent en cargo, en trottinette ou à la godille, ce sera beaucoup moins grave.

Mais laissez moi penser que quelques tonnes de bombes envoyées sur la tronche de civils ne sont pas écologiques non plus; Et à choisir, je préfère suivre une transat que d'apprendre que mes concitoyens s'entretuent pour des raisons incroyablement stupides.

29 oct. 2023

ce qui est assez drole c'est qu'il y a plusieurs années etre écolo était synonyme de doux réveur et un retour à l'homme des cavernes ..aujourd'hui tout le monde se dit écolo pour paraitre evolué intellectuellement ..ça me fait rire ..

29 oct. 2023

Si on en revient à l'article de reporterre, sujet de ce topic, il ne tire justement pas à boulet rouge sur les compétiteurs, mais après avoir fait l'analyse de l'impact carbone, dresse quelques pistes alternatives pour le réduire. Quand on veut se débarrasser de son écolo, on dit qu'il est terroriste... C'est bien dommage

29 oct. 2023

Reconnaissons que parmi les "écolos" ou ceux qui se proclament tels, il y a un bon nombre d'agitateurs et d'intégristes. Ce qui ne facilite pas le dialogue.

A contrario, je n'ai encore jamais vu de climato-sceptique aller coller sa main sur une Tesla au motif que l'extraction du cobalt en RDC pour ces précieuses batteries est un véritable scandale humain et environnemental. :-(

29 oct. 2023

comment voudrais-tu, il est à l'intérieur, pour se donner bonne conscience.

29 oct. 2023

oui sauf helàs il n'y que les agitateurs et les casseurs qui sont écouté et qui obtiennent quelque chose ,les autres sont reçu et pas toujours par le sbire de service en cravate qui hoche de la tête ..

29 oct. 2023

"Empreinte carbone", c'est les nouveaux mots à la mode, aujourd'hui il est possible de la calculer pour tout... Je pense que nous avons atteint l'Everest de la connerie.

29 oct. 2023

"... nous avons atteint l'Everest de la connerie"
Et certains continuent de creuser ! :-))))))

30 oct. 2023

100% d’accord avec Jef-370 et beaucoup d’autres.
Aller voir dans cette histoire qui n’en est pas une, une affaire de CO2 , il faut le faire.
Le jour où le monde n’aura plus sue ce problème a régler, certain vont vraiment s’ennuyer.

30 oct. 2023

Après, pour relativiser, quand on voit la logistique nécessaire pour faire appareiller, naviguer et router ce genre de machines, mutualiser le retour par cargo ne doit pas être énormément plus polluant que de les faire rentrer au compte goutte un par un.

30 oct. 2023

Mon interrogation nocturne:
Quel est l'impact de la respiration humaine sur la production mondiale de CO2 et donc le changement climatique (réchauffement pour les catastrophistes)?
Cela semble loin d'être négligeable; effrayant 😨😱 ?
www.futura-sciences.com[...]-14867/
Si on y ajoute tous les animaux qui respirent.
Le simple fait d'être vivant n'est il pas un facteur important du changement climatique (
?🤔

30 oct. 2023

Tout à fait Polmar, et avec 8 milliards d'individus qui respirent à plein poumons et pondent en égoïste ça ne va pas s'arranger ! Heureusement de plus en plus de conflits plus ou moins locaux contribuent à une légère régulation... Ce n'est pas la panacée mais ça va dans le bon sens...

30 oct. 2023

C'est sûr que la fabrication, le transport in situ, et enfin l'explosion d'une petite bombinette de ne serai-ce que 250 kg, ça doit avoir un bilan carbone nul.

30 oct. 2023

Je t'arrête de suite, dans ta réflexion sur la "régulation", tu tiens compte de l'empreinte carbone laisser par l'usage des outils "régulateur" grenade, rocket, divers automatique, et pour les plus démunis, flèches, lances, frondes..etc.
Alors oui, ramener un très beau bateau en cargo, c'est pas écolo, mais faut voir l'empreinte carbone d'un blindé russe,
C'est pas demain que je vais rouler en électrique (sauf pour le vélo)

30 oct. 2023

Roc et Matsyl vous raisonnez à l'instant T... Il faut voir à plus long terme les effets induits par une diminution de la population qui dans le même temps ne se reproduira pas ni ses descendants inexistants. Comme je l'ai dit ce n'est pas la panacée mais tous les efforts allant dans le bon sens doivent être salués !

30 oct. 2023

En fait, je rigole.

Je rigole parce que, fortuitement, je me disais que ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas revu pointer sur ce forum de beaux discours mathusianistes.
Parce que ce forum est tout de même un joli repère.
Je sais pas pourquoi, c'est comme ça. Ca serait curieux de l'étudier, d'ailleurs.

Mais ça me fait beaucoup rigoler, merci !

30 oct. 2023

"rigoler" est le premier pas vers la prise de conscience.... C'est un bon début 😉

30 oct. 2023

Donc en fait quand je mange une côte de bœuf au BBQ (électrique), je lutte contre le réchauffement climatique, puisque ça fait un boeuf de moins qui respire !!! héhéhé....

31 oct. 2023

Semper, tu prends le problème à l'envers... C'est pas le bœuf le problème mais "l'homme".... Moins d'êtres humains sur terre, moins "d'hommes" à bouffer de la côte de bœuf, dont moi-même je ne me prive pas et n'ai pas envie de me priver ! Mais le bœuf c'est un détail et on s'en fout, le problème c'est l'homme et la surpopulation mondiale, et pas seulement à cause du réchauffement climatique !

31 oct. 2023

Le VRAI problème, ce sont les vers de terre : ils sont, en masse, trois fois plus nombreux que les êtres humains. Il y a 200 millions de tonnes de vers de terre sur (ou sous la) Terre !
Ce sont eux qui nous pompent l'air.

31 oct. 202331 oct. 2023

Et la surbouffe,et le gaspillage ...
Combien d'heonautes sont en forme,ne se bourrent pas de nourriture ni d'alcool ni de viande,sont raisonnables dans leurs achats,et pas accros aux écrans ?
Doit pas y en avoir beaucoup,hi hi hi !
Et je ne parle même pas de faire du sport...
Quand je vois certains asiatiques, toujours nickels apres 60 ans,les vieux martiniquais avec les tablettes de chocolat aux abdos (si pas trop de rhum...),ou des anciens sur la vallée de Chamonix, toujours en activité, à cavaler, à faire le bois le jardin... minces,sans bide, joyeux...de bons exemples !

31 oct. 2023

et toutes ces voiles en synthétique, non recyclables, vous y avez pensé ?

alors que le coton, lui ...

31 oct. 202331 oct. 2023

je pense que beaucoup des intervenants de ce fil pourraient être intéressés par une très bonne série de Canal+ avec Vincent Lindon sur l'arnaque aux quotas carbone : "d'argent et de sang"
www.canalplus.com[...]1_50001

31 oct. 2023

Les quotas carbone sont par nature une hérésie.
Je veux polluer sans faire aucun geste pour diminuer mes émissions; je suis suffisamment riche pour acheter aux pauvres (y compris pays) la pollution qu'il ne peuvent émettre.
Elle est où la vraie lutte pour limiter les émissions de CO2 😡?

31 oct. 2023

c'était vrai quand les quota carbone étaient distribués gratuitement, et que tu pouvais en acheter aux non-pollueurs.

c'est comme çà que Tesla a gagné de l'argent, ou plutôt a diminué ses pertes, en vendant ses quota à Fiat.

à ma connaissance, il n'y a plus de quota carbone gratuit.

31 oct. 2023

... en même temps, je n'ai pas vu beaucoup de formule 1 rentrer à la maison par la route ...

31 oct. 2023

Sauf que les F1 ne circulent pas sur les routes, contrairement aux "F1 des mers" qui circulent sur les mers ^^

31 oct. 2023

mais on voit des voitures immatriculées qui font des rallyes, et qui rentrent ensuite normalement

31 oct. 2023

Très souvent sur un plateau, même chez les amateurs.

31 oct. 2023

Ca ne m'étonne pas trop que les fanas de courses à la voile n'en ont rien à foutre souvent de la pollution des mers et de la terre , et qu'ils ramènent leurs gros voiliers hors de prix et hyper polluants, en polluant encore par cargo . Certains plaisanciers font pareil, surtout d'ailleurs les plus bling bling et les bourges qui ont de gros bateaux, qui ne savent même pas faire leur parcours à la voile, et utilisent d'ailleurs trop souvent les moteurs . Finalement les premiers vrais voileux, c'était/c'est ceux qui partaient sur des petits voiliers simples ,avec un moteur très auxiliaire voire pas du tout. et qui faisaient presque tout leur parcours à la voile .
Mais c'est bien connu dans ce domaine dans d'autres, la plupart des humains sont devenus des singes surpeuplés et pollueurs , jusqu'à ce que la planète suffoque...;)

31 oct. 2023

D'accord avec toi : les vrais écolos sont ceux qui préfèrent arrêter de respirer. Et de nous pomper l'air... :-)

D'ailleurs, vu le bilan carbone d'un simple post sur internet, tu devrais t'abstenir. :-)

31 oct. 2023

Tu sais, le cargo qui fait la traversée, il va la faire avec ou sans le beau voilier, donc ça change pas grand chose.
Le truc qui me suffoque , c'est les moraliste, leurs idées vertueuses sont d'un chiant.
Tu sais quand la terre va craquer tu seras mort, moi aussi d'ailleurs, alors autant en profiter.
Ceux qui veulent sauver la planète,qu'ils le fassent, sans faire chier le restant du monde

31 oct. 2023

tu crois vraiment que le cargo va faire un aller ou un retour à vide ?

01 nov. 2023

Les bus font bien des rotations à vide durant les heures creuses !

01 nov. 2023

Oui mais ces bus ont une mission de service public.

01 nov. 2023

Ils traversent l’Atlantique ?

02 nov. 2023

C'est arrivé, pas exactement à vide, mais avec des containers vides...

02 nov. 2023

Bah Mat, tu t'es levé du mauvais pied ce matin ? Il semble que ce n'est pas la bienveillance à l'égard de ton prochain qui a inspiré ce post. J'avais un pote qui avait l'habitude de sortir des réflexions dans ce genre, au 2e degré (enfin, qui sait ?), on l'appelait "super-connard", on rigolait bien... et là tu as ravivé ma mémoire.
A ta santé, Mat.

31 oct. 2023

Si c'est pour des considérations écologiques, ... euh !!!
Quelqu'un se serait-il amuser à faire le bilan carbone d'un seul mile à la voile ? Entre l'usure et l'entretien du bateau, la voile qui se "consomme" au long des miles pendant lesquels elle tire le bateau, les inévitables casses, ...
Pas sûr que mettre 10, 20 ou 30 bateaux en pont de cargo qui fait déjà la route avec sa cargaison ne soit pas nettement plus favorable

01 nov. 2023

Pas de problème.🤔
Aucun mile à la voile!
Que des milles 🤭

03 nov. 2023

Ce sont fréquemment des cargos spécialisés qui ne transportent pas ou peu d’autres frets, rare sont les cargos ordinaires capable de prendre des bateaux de plaisance en ponté.

02 nov. 2023

On va passer sous silence les quelques ?(ou un) class 40 de la Jacques Vabre, donc en course, qui arrive à Lorient, en transport routier 😂

03 nov. 2023

sans parler des voiliers de charter qui rentrent des Antilles en avril pour faire la saison en Europe et retour pour l'hiver aux Antilles

04 nov. 2023

documentaire spécial climato-sceptiques

www.telerama.fr[...]372.php

04 nov. 2023

J'aime bien le préambule "l'été fut le plus chaud au monde jamais enregistré".
En y ajoutant que pour qu'il y ait enregistrement il faut qu'il y ait des hommes et des moyens d'enregistrement (donc pendant l'ère industrielle), la seule explication possible est que c'est l'Homme le responsable 😡.
N'est ce pas prendre la conclusion (souhaitée) pour fait originel avéré?

Mais la Terre a connue des périodes plus chaudes et d'autres plus froides, mais l'Homme n'était pas là pour le constater. Seule la recherche scientifique a pu le prouver.

Rappel: si l'existence de la Terre était ramenée à la durée d'une journée, la présence de l'Homme ne serait que la dernière seconde.
Cela relativise son pouvoir de destruction.
La Terre vit sa vie. Peut-on imaginer un instant que l'Homme serait la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et rompt l'équilibre instable et variable qui prévalait depuis la nuit des temps?

(Suis-je un vrai climato sceptique a honnir 🤔?)🤭

04 nov. 2023

C'est pour celà que l'on a inventé le terme "anthropocène". Nous sommes rentré dans une ère où l'homme modifie l'ensemble de la planète. Pas à Honnir. juste à moquer. Les climatosceptiques sont juste ridicules et très minoritaires aujourd'hui, donc innofensifs. Les hommes politiques et autres patrons d'industrie pétrolières qui refusent de faire quoique ce soit sous crainte de troubles sociaux ou économiques sont autrement plus dangereux.

04 nov. 2023

Euh! Holoturie, c'est 30%/40% de la population, donc très minoritaire, c'est un raccourci que notre suisse, nouveau plaisancier au long court, prends au sérieux (comme les taux d'intérêt ?).

04 nov. 2023

Holothurie,
C'est nouveau que les minorités sont inoffensives?
Des exemples prouvent hélas le contraire tous les jours.🤬

04 nov. 2023

Euh, Polmar tu connais pas les datations différentes, par exemple, les datations par anneaux des arbres ? Par forage dans la glace etc.. tu es très primaire, on pourrait partir de l'invention du thermomètre ? Voir de la page météo des journaux ?

04 nov. 2023

C'est pour cela que j'ai écrit que la science était là et a prouvé que des cycles plus chauds et froids ont déjà existé.

04 nov. 2023

Le voisin vend son Mercedes V8, pour acheter un toyomazki-dyzon, une électrique...
Bref, lui il ne va pas "polluer" et se faire chier
Celui qui a acheté la Mercedes va "polluer" mais va se faire plaisir.

Finalement ça ne sert à rien..il se prive d'un plaisir pour aller à Paris 2 fois par an avec une vignette qui va bien

04 nov. 2023

Le texte à été coupé, donc c'est la même chose pour le voilier qui traverse l'Atlantique en cargo avec ou sans lui la pollution sera quand même la
Après on me parle de trucs qui vont se passer dans 30/40ans... voir plus, d'ici là je serai bien refroidit et pourri

04 nov. 2023

Mat, tu persistes avec tes raisonnements de pur égoïste. Effectivement si tu ne vois que ton propre petit nombril, ton raisonnement est implacable.

04 nov. 2023

Égoïste ok, mais surtout je ne comprends pas, elle est où la différence avec un cargo qui traverse avec les voiliers ou qui de toutes façons il traversera avec des containers de fret.
Idem pour la Mercedes elle roule avec un autre,donc la pollution existe toujours et le voisin à acheté une voiture (fade) qu'il n'aime pas vraiment, mais obligatoire pour aller à Paris par exemple.
Tu comprends ou je veut en venir, nous allons nous priver de nos plaisirs(polluants) pour que d'autres s'en servent, cela ne sert à rien, autant les conserver

04 nov. 2023

mais pourquoi aller à Paris en voiture ?

à moins de devoir aller en banlieue ou d'avoir des choses à transporter ?

04 nov. 2023

Actuellement nous sommes en banlieue, chez ma mère, et c'est son voisin. Lui il n'utilise que sa voiture. Sans importance où il va, c'est en voiture.
Moi je n'ai pas réellement de voiture "normal" une américaine et un Camion russe, des motos garé dans un hangar sur un terrain. Car en principe nous sommes dans le bateau, sans véhicule sauf des vélos électriques et un Dax.

04 nov. 2023

+1 Polmar
Lady_c , des chercheurs on estimé que la dernière éruption du kraqatoa avait fait un trou dans la couche d'ozone qui a duré 20ans !! Tu étais pas là pour allé mettre un pot catalytique "ou pot catastrophique " 🤔 bien sûr que le climat et déréglée ça fait partie du cycle de la terre , mais tous mettre sur le dos des " Français " faudrait sortir un peu allé voir ce qui se passe dans les autres pays !! Et puis l'hiver dernier j'ai passé 2 fois moins de bois dans la cheminée, donc j'ai moins polluée 👏🤗

04 nov. 2023

et donc, puisque les autres polluent, et que nous avons exporté une partie de notre pollution chez ces autres, allons-y gaiement.

04 nov. 2023

Comme ont dit chez nous " pourquoi se faire chier, puisque les autres font pas d'effort"
je rajoute pour finir, "alors autant en profiter et se faire plaisir"

04 nov. 2023

Maintenant il y a le pot apocalyptique !!

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022