c'est la faute au GPS

bonjour a tous, je vais encore vous proposer un delire de mon cru qui me tient a coeur, ca me defoule:
depuis quelques années ( disons 10-15) on constate que les gourvernants , autorités locales, reglements , lois , instances securitaires etcc...s'occupe d'encadrer de plus en plus aggressivement notre activité et nous meme..tout est pretexe:
.
a taxe ( corse)
materiel (machin 240)
permis/brevet ( du PPV au captain 200 et plus)
interdiction (mouillage au calanque ou sejour au galap)
obligations legales ( transport de passagers ou seulement d'equipiers)
normes a la con (distance prise de quai /differentiel)
la liste est longue et "on ne dit pas tout".
.
quand j'ai commencé a réver, il y a 40 ans, a lire moitessier ou slocum, il n'y avait rien de tout ca, les bateaux etaient en gros similaires, avec peu d'electronique, un sextant , un compas...la meteo etait nulle, mais les architectes etaient aussi bons et les bons bateaux largement aussi facile ( ou difficile) a trouver. On faisaient un peu comme on voulait et je revais d'antilles de polynesie de galap d'antartique, d'immensités libres . Le palisanciers voyageurs etaient crad pauvres et rigolards.
.
Ben ca terminé, meme aller en patagonie ou en antartique dans peu de temps ce sera comme les galap , place aux touristes, c'est deja le cas dans nos calanques, seul ceux qui paient qui font du PIB y sont autorisés.
.
La cause ( AMHA): la population de plaisance a certainement au moins decupler..pourquoi
A CAUSE DU GPS. et aussi des technologies phylosophiquement apparentées ( tel sat, balises, asn, ais, cartographie numerique )
CAMARADES : je pense que nous scions la branche sur laquelle j'ai voulu me percher ...suis je schyzo?

L'équipage
23 jan. 2015
23 jan. 2015

OUI! mais c'est l'hiver
jj

23 jan. 201523 jan. 2015

Il y vraiment rien de changer, si tu veux naviguer comme dans les années cinquante, c'est possible. Est-ce que tu crois que tu vas être controlé une fois que tu auras quitté les eaux territoriales ?
Tu as juste pris un coup de vieux et tu es en pleine dépression hivernale. il fait beau ailleurs, qu'est-ce qui t'empêche d'y aller ?
Le pire des manques est d'être dans l'ignorance de ce que l'on a.
Tu as un bateau, non ? et même si tu n'en avais pas, il y a toujours des gens qui vont ailleurs, riche de leurs rencontres et et détaché des contraintes matérielles.
Mais il faudrait que tu t'arraches de ton ordi pour faire de vrais rencontres et voir de nouveaux paysages.
Cela te fait le plus grand bien, je pense.

23 jan. 2015

C'est surtout le niveau de vie qui a monté.
S'il y a autant d'automobiles, de bateaux c'est que le niveau de vie a fortement monté. Le mode de vie actuel n'a plus rien de commun avec celui de la sortie de de II° guerre mondiale, ou il fallait travailler beaucoup pour s'en sortir (35h absolument inimaginables alors, et les congés payés c'est 1936 ). Il y avait donc alors peu de bateaux et de vrais aventuriers qui ne visaient pas un revenu médiatique.

23 jan. 201523 jan. 2015

peut etre est ce alors parce que mon niveau de vie a descendu que je tiens ce discours ( pas de 35h ni congés payés, ni congés maladie , ni logement), il y a bien d'autres pauvres ici qui ont de gros bateaux.
Cette idée recue sur le niveau de vie est inexacte..qu'appelles tu le niveau de vie: tele voiture maison jardin frigo moquette chauffage resto hotel femme chien: et ceux qui ne veulent rien de ca ou ne peuvent se l'offrir ont ils le droit de naviguer...
.
comme je l'ai souvent dit ce sont les traines savate qui ont fait connaitre la plaisance, au nom de quelle liberté les exclure..
j'imagine un retour obligatoireau sextant et tout le bonheur que ca implique
dans la 240 le sextant n'est meme plus obligatoire ni la montre: C EST UNE INSULTE pour nos ainés

23 jan. 201523 jan. 2015

@ motutunga : Je veux bien suivre ton raisonnement même si je ne suis pas entièrement d'accord! Mais encore heureux que tu aies mis "femme" juste avant "chien". Personnellement j'aurais même évité de mettre "femme"!

23 jan. 2015

J'aurais aimé mettre une étoile à la présentation de ton post : il y a longtemps, dans les années 60-70-80 (1900 ...) il y avait déjà des mecs qui avaient du fric et beaucoup (en fait la majorité !) ne naviguaient pas à la voile car IL FALLAIT SAVOIR naviguer ! il fallait apprendre !

:litjournal: :pecheur:

23 jan. 2015

ben maintenant il suffit d'appuyer sur le bouton "ON" après avoir acheté un appareil (ce qui est important c'est le mot "acheter", une activité qui n'a pas pour fonction de faire acheter quelque chose est nuisible, condamnable. Heureusement, nous avons une administration qui sait remédier à tout cela...) !

23 jan. 2015

et....?

23 jan. 2015

mais pourtant j'achete plein de choses:
de la musique classique sur internet,des amplis des enceintes, des condensateurs, de l'argon,de la peinture sur ebay, des toles alu, des outils a casto, des chaussons d'escalade, des nouilles et du fromage rapé, tout un bordel d'occas.......mais y'a jamais de soldes

23 jan. 201523 jan. 2015

Motu, tu as l'air de t'ennuyer, là, nan????? ou dépression hivernale???....
:heu:

23 jan. 2015

Mais motu, tu peux encore aller voyager au large de la Somalie si tu veux. Le mouillage n'y est pas réglementé :-D
Nostalgie de la crasse et du cambouis, quand tu nous tiens. :oups:

Tant qu'à faire et pour revenir sur les débats habituels, je dirais plutôt que c'est la faute à Antoine d'avoir donné le goût du voyage à la voile à des milliers de gens. :acheval: :acheval:

23 jan. 2015

tu rigoles mais j'y ai pensé...puisque j'en ai deja eu l'experience..mais plus serieusement mon proget patagonie antartique georgie va peut etre se transformer en alaska alaoutienne a cause des reglements naissant au chili et en antartique...un anarchiste trouve refuge au US ca la fout mal

23 jan. 2015

je dois avouer que je suis un peu en phase avec Motutunga sur le fond, mais plus que le GPS, je pense que la démocratisation de la voile, comme le souligne Seemann est en cause. J'ai bossé avec un ancien encadrant des Glénans qui m'avait dit un jour qu'il regrettait d'avoir participé à cette démocratisation en voyant ce que les coins qu'il avait connu étaient devenus. C'est tout le problème, doit-on réserver la plaisance à quelques privilégiés ou permettre à tout le monde l'accès cette activité. On retrouve le même problème en aéro, avant, peu d'avions, peu d'accidents, de jolies hôtesses et un service impeccable. Aujourd'hui beaucoup plus d'avions, plus d'accidents (fatal vu nombre de vols) des hôtesses de moins en moins belles (normal il en faut plus, moins facile à trouver) et un service de moins en moins bon.
Je ne détiens pas de solution, il faut faire avec.
Cdt
Eric

23 jan. 2015

chez les libertariens tu devrais avoir des copains

23 jan. 2015

Avec la mode des chaussures à scratchs, c'est à peine si mes gamins savent faire leurs lacets. Cependant, d'après les docteurs, ils marchent et courent normalement. Surprenant, n'Est-ce pas ?

23 jan. 2015

@Motutunga, à propos de femme et d'hôtel, ....

Va perdre ton spleen dans un bocard,
pars chasser l’ambulante, cours t’enquiller dans l’étui d’une grisette mais fais quelque chose ! :acheval:

23 jan. 201523 jan. 2015

he les gars je ne m'ennuie pas du tout, le bateau est presque neuf et je prends mon pied avec mon poste a soudure et mon pistolet a peinture, mais contrairement a la premiere fois ou je suis parti avec la bite et le couteau sans meme les cartes parfois ( enfin souvent)...je me reseigne car j'ai peur, pas de la mer pas du gros temps mais du fonctionnaire qui m'attends de l'autre coté , exemple:
*patagonie: tel sat obligatoire + communiquer deux fois par jour pour donné sa position + conrole strict de canaux interdits (= presque tous depuis toujours), c'est pas de la parano ca:
*galapagos: deja il y a 20 ans interdit aux plaisanciers oui au charters; j'y suis resté deux mois mais en barratinant , en elaborant un senario pour les gens a kepi:
*calanques: mouillage interdit ou impossible ( trop de fond) promene couillons obligatoire du moins a la belle saison
*fernando de noronha pareil galap
*georgie du sud : autorisation des anglais
*espagne costa barva: meme genre sauf qu'on y comprend rien
* pour un bateau sous drapeau francais c'est pire: c'est au large qu'on a le plus d'obligation bientot (2017?) tel sat obligatoire aussi mais caravanes flottantes homologuées

23 jan. 201523 jan. 2015

"deja il y a 20 ans"
bah tu vois... c'est pas nouveau.
Et si tu remontes encore plus loin, il fallait déjà s'aquitter de taxes entre les Flandres et la Bourgogne... Aujourd'hui ce sont des péages sur l'autoroute. Tout pareil je vous dis !! :-D

23 jan. 2015

tiens je vous donne la suite de la 240:
*construction amateur interdite
*modification des bateaux de serie soumise a approbation
*travaux d'entretien et de modif par pro obligatoirement
*moteur thermique ( pas electrique) auxiliaire obligatoire
*visite medicale : vieux interdits, enfants moins de 6 miles
*mouillage forain interdit
*et donc: controle de la capacité financiere du postulant plaisancier
.
et encore dans les directives avez vous notez "cartes officielles": ca veut dire interdiction de naviguer a l'atlas ou a pilot chart , si t'as pas la carte officielle tu t'arretes la: a milieu de l'ocean y'a pas de port!

23 jan. 2015

ça ne s'applique qu'aux eaux et pavillons Français?
Vive la Belgique, vive le Roi!

24 jan. 2015

je pense que tu as oublié 1 détail ou 2 dans ta liste
- permis voile pour ceux qui ne veulent pas prendre un promène-c
- contrôle technique du bateau tous les ans

23 jan. 2015

oui j'avais lancé un fil la dessus...dans cet esprit , pourrait on imaginé de crée un etat en eau internationale sur une plateforme ou un cargo au mouillage , faudrait moins de 100m de fond et pas trop de grosse houle:
qui sait comment créer un etat?

23 jan. 201523 jan. 2015

De mémoire, il existe au milieu de la Manche (ou Mer du Nord?) une sorte d'état indépendant sur une ancienne plate-forme pétrolière... Il faudrait que je recherche... (Peut-être était-ce un poisson d'avril??)

PS: il y en a déjà beaucoup...
en.wikipedia.org[...]nations

23 jan. 2015

Il recherche des habitants et une ambassade

fr.wikipedia.org[...]Sealand :-D

23 jan. 2015

merci pour cette liste; je vais de ce pas activement rechercher le quel de ces etat accepte les voiliers

23 jan. 2015

Et Mururoa aussi. De plus c'est français. :oups:

23 jan. 2015

Acheter une plate-forme pétrolière :

23 jan. 2015

Une nation ravagée par un incendie de cause électrique.
www.bobleroi.co.uk[...]re.html
:lavache:

23 jan. 201523 jan. 2015

j'ai regardé tous les micro etats il n'y en a qu'un de viable
en.wikipedia.org[...]_Forvik
mais ca nous mene loin de nom soucis actuel qui etait, ou allons nous pouvoir naviguer tranquille

23 jan. 2015

Eh ! Motu, tu as essayé la lune ?

23 jan. 2015

Il y a déjà un gars à Forvik. Il a pas l'air commode.

23 jan. 201523 jan. 2015

Ben oui, il y a quarante ans, sur l'eau, c'était "ni dieu ni maître" mais... ils se sont faits dieux, et on se l'est fait mettre. :acheval: :acheval: :acheval:

à cause du gps, sans doute, mais aussi à cause de Tabarly qui a beaucoup fait pour le dévellopement de la plaisance

23 jan. 2015

oui ca je sais mais faut pas le dire il etait gentil tabarly

23 jan. 2015

Moi j'aimais bien ma R4, 80 sur l'autoroute, maintenant c'est plus pareil ...

23 jan. 2015

c'est pareil. ma jolie mazda va a 200 mais non , on m'a dit non et puis ca polue
quand je roulais a 80 avec la deuch je n'avais pas le besoin de plus mais y'a plus de deuch que des caisse pourries moches "surrequipées " comme y disent , tu parle de l'informatique chinoise merdique,lecteur mp3 inaudible a 3€, direction qui marche pas moteur arreté, abs qui t'empeche de conduire...j'en veux pas non plus.
touten ces daube c'est pas du progres c'est de la consomation pour gogo
le progres c'est le moteur a fusion nucleaire, la teletransportation, la paix dans le monde ca oui mais ca fait pas de PIB

24 jan. 2015

Eh motu t'aurais pas l'air con avec ta deuch avec une ça ne hi fi 80 w pour ès outer ta zique. :langue2:

23 jan. 2015

je suis d'accord avec toi pour la paix dans le monde....

23 jan. 201523 jan. 2015

La liberté commence par le pavillon Belge, yes

C Motu qui a raison

23 jan. 2015

et pendant ce temps, je réfléchi à la [url=


on l'oublie facilement, on la regrette, il faut savoir la reprendre

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022