ce qui casse et nous les casse.

A bord, j'ai tout. Des durites de toutes les tailles, des voiles de rechange, des vis, écrous et boulons pour tout, plusieurs tablettes, des filtres à huile, à gasoil, à eau, des turbines, des pompes de tous les genres et j'entretiens tout et ça ne casse pas.
Non, ce qui casse, ce sont toujours des trucs improbables : le réservoir d'huile du pilote hydraulique qui éclate (j'avais toutes les autres pièces), le support/tendeur de l’alternateur (j'avais un alternateur d'avance, des courroies, mais pas cette patte support)
Chez vous, avez vous ces casses improbables?

L'équipage
17 mars 2022
17 mars 2022

La bouteille de whisky 🤣

17 mars 2022
17 mars 2022

Oh , avec internet, tu as tout ce que tu veux rapidement !! C'est ce "qu'ils" disent... donc pas besoin de se balader avec plein de piéces.
La loi de Murphy... tout doit casser 1 jour, autant s'y préparer meme dans l'improbable ( raccord de liquide de refroidissement cassé au ras du bloc moteur !!)

17 mars 2022

Pendant la transat , réparé un chariot de GV avec un bout de tuyau de douche. Là , le raccord , avec un bout de tube laiton déjà taraudé + époxy pour pouvoir utiliser mon moteur . Sinon ???
2 sacs à trésors : 1 metal et 1 divers materiaux. Avec ça + chambre à air, je m'en suis sorti.

17 mars 2022

Pas trop de chose a bord , l important pour finir une nav , un pilote de secours , le reste serait acheter et livré a l arrivée ...

17 mars 2022

En 1981, le levier inox de pompe de mes chiottes Simpson Lawrence m'est resté dans les mains, soudure cassée! Et personne à bord n'était alors constipé.
Ai aussi un jour commandé l'injecteur-diffuseur de ma lampe à pression Tilley car, à l'usage, son micro orifice s'était élargi et du coup ça ne vaporisait plus. A l'époque, une commande, c'était un courrier papier sous enveloppe, une opération à la banque et au moins 20 jours d'attente (j'étais à Honolulu). Eh bien, lorsque la nouvelle pièce est arrivée, l'orifice de vaporisation n'y était même pas percé !!

17 mars 2022

Pour le levier inox, il me faut toutefois confesser que la veille de cette rupture de soudure, j'avais reçu un colis de ma mère dans lequel se trouvait un cousin du lièvre en chocolat (c'était la période de Pâques): il était bien cassé dans son emballage mais les grandes oreilles y étaient intactes... ça n'a pas loupé!

17 mars 2022

Sur mon premier voilier, la barre franche a cassé net et sans signes avant-coureurs, ça fait un drôle d'effet... Heureusement, je n'étais pas loin de mon mouillage.
J'ai fabriqué une barre de secours avec un manche de pioche pour mon voilier actuel, on ne sait jamais ;-)

17 mars 2022

Je navigue en solitaire, j'ai donc deux pilotes de rechange, un Autohelm 3000 et un ST 3000. J'ai des bougies, un CDI et une bobine pour le hors-bord, et une hélice de rechange, les hélices Yamaha d'un certain âge ayant la fâcheuse habitude de se désolidariser de leur moyeu en caoutchouc. J'ai une pochette de joints pour les WC et une pompe à eau potable reconditionnée par mes soins.
À part ça, j'ai un peu de matière première, bois, métal, tuyaux divers, visserie et tige filetée.
J'ai pas mal d'outillage me permettant d'envisager n'importe quelle réparation, à part le poste à souder trop encombrant que je laisse à maison (j'envisage l'achat d'un inverter).

17 mars 2022

Je refuse la vaisselle en plastique. Alors je casse régulièrement verres et assiettes. Tant pis.

17 mars 2022

J'aime pas trop bien non plus, mais cause de lutin à bord, je m'y suis fait. Le pire étant de boire du vin dans des gobelets, ca me faisait mal. J'ai trouvé un compromis sous forme de verres à vin en plexi, qui ressemblent à s'y méprendre à du verre. En y regardant de plus près et au toucher, l'illusion ne tient pas, mais tout de meme, c'est plus agréable que les gobelets en mélamine !

17 mars 2022

J'ai commencé à naviguer en 79. A bord, c'était les quarts en acier émaillé. Quelque fois avec l'émail ébréché par les chutes (de départs au lof par exemple...). Je garde un souvenir impérissable du goût du kir dans ces récipients. Pour la casse, c'est toujours imprévisible et jamais au bon moment.

20 mars 2022

J'ai de la vaisselle en mélanine de chez cortes ingles. Ils font de très belles collections de vaisselle pour picnic !

17 mars 2022

Une transat en 2004. Le skipper professionnel faisait du charter aux Antilles en hiver et en Méditerranée en été, ainsi que pour les liaisons saisonnières.
Il avait pratiquement tout en double à bord... sauf un alternateur, le nôtre ayant rendu l'âme au milieu de l'Atlantique. Malgré 2 éoliennes et des panneaux solaires, l'alimentation en électricité était insuffisante pour alimenter le pilote, le frigo, les feux etc... et nous devions faire tourner le moteur 1h par jour.
Donc plus d'alternateur et quelqu'un à la barre 24h/24, plus de frigo et nourriture jetée à la mer, navigation nocturne sans feux.
Murphy's law is law!!!

19 mars 2022

j'ai plein de cpts à bord .de temps en temps je fais le ménage et évidemment ce sont ceux qui seraient utiles que j'ai jeté .
alain

22 mars 2022

tout ce qui n'est pas biologique est démontable et réparable donc cassable .
alain

22 mars 202222 mars 2022

Les propos d'Alain sont toujours sensés fr.wikipedia.org[...]osophe) . Une de ses phrases que j'aime bien : "Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté".

22 mars 2022

je ne suis pas si vieux que ça .
mdr

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Peniche, Portugal

2022