Catamaran Phaeton fendu - suite du fil d'Aldebaranne

Suite du fil précédent www.hisse-et-oh.com[...]n-fendu

L'Equipage considère que ce sujet doit être recentré sur l'aspect technique, et uniquement technique, de l'aide à apporter à Aldebarane.
Nous le reclassons donc en forum technique, ce qui signifie que toutes les contributions qui ne seront pas uniquement techniques seront supprimées. Merci de votre compréhension.

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018

Il faudra donc ouvrir aussi un sujet juridique, car le sujet est important et ne doit pas traîner

16 août 2018

et ainsi passer à côté du problème

16 août 2018

ah bon y'a un problème ?... un barlu "assez pourri" voir même dangereux, et svoir si on peut s'embarquer dessus… à part s'il est en cale sèche… je pense qu'il faut s'y aventurer… mais c'est que mon avis… ensuite on peut toujours prier ! bisous

16 août 2018

La technique, c'est le plus facile à régler :
Quelques experts bénévoles basés à proximité examinent le bateau, font un rapport commun, le présentent à Aldebaranne et à son compagnon.
Ceux-ci prennent LEUR décision.
Si une reconstruction du bateau est envisageable, pourquoi pas ouvrir une cagnotte (genre LEETCHI ), ou une banque d'heures?
Ceci sans contrainte ni engagement pour le couple, qui doit rester libre de mener sa vie comme il l'entend.
Bénévolat pur et simple, quand on donne, c'est sans contrepartie.

16 août 2018

@ Papy-Zoom et tous, j'ai d'ailleurs apprécié le commentaire de l'équipage demandant de ne "parler" que de technique puisque pour le reste tout à été dit.

16 août 2018

et il me semble que pour le coté technique tout a été dit également , on a affaire a une épave

16 août 2018

@Darwin doit m envoyer des photos .je dirai mon point de vue de constructeur amateur .mais à la vue des qq photos déjà diffusées il est impossible pour qq qui m a jamais bossé le composite à la refaire correctement et surtout sans ou peu de moyen .

16 août 2018

Sans doute, et vu ton niveau de compétence, je serais tenté de partager ton avis; mais si cela pouvait être confirmé par des visites, ça aurait plus de poids.

16 août 2018

Bonjour.
Je n'etais pas passé sur le forum depuis quelques jours, d'où ma réponse non technique sur ce fil uniquement technique.

Contrairement à ce qui a été écrit dans le premier fil, pas de soucis d'occupation du territoire.
La zone qui est derriere l'ancien barrage romain ( le mur dont parle aldebarane, est privée appartenant à mr autnt de possesse, aussi proprio du chateau du lupin, et de quasi toute la presqu'ile de la guimorais.

Donc, les seules personnes qui pourraient vous déloger de là sont cette famille. Gens que visiblement vous avez rencontré, et qui vous accorde l'abri.

Donc, un soucis en moins.

Ps: c'est d'ailleurs pour cette raison que les vieux bateaux du coin sont tous dans cette zone, la seule où la dde ne peut rien faire.

16 août 2018

bonjour
je ne vais pas faire une reponse " technique " non plus .
je me pose juste la question si il faut mettre les photos sur le site , par rapport a une " discution eventuelle " avec le vendeur .
ps
coucou a vous deux

salut

16 août 2018

Un visu entre les visiteurs pour mettre en commun leurs observations?
(On reflec it mieux à plusieurs)

16 août 2018

Bien sûr, ça me semble indispensable.

16 août 2018

En même temps, pas trop besoin de convoquer un G8 non plus...

Quand on voit qu'on peut passer la main entre la coque et la cloison, ça veut dire gros, voire énorme travail de reprise de la structure entière du bateau.

A partir de là, soit il y a les sous, et ça peut éventuellement le faire, soit on est à sec, et du coup l'histoire s'arrête là...

Y'a pas 36.000 solutions !

Quel budget avez-vous à consacrer aux réparations?

16 août 2018

Pas un G8, mais un triumvirat devrait suffire, et permettre de dégager une majorité.

16 août 2018

Plus que majorité, je pense qu'on aura l'unanimité, à 3 ou à 8!
:scie:

16 août 201816 juin 2020

voici quelque photo que j avais demander a isabelle . y a de grosse inquiétude a avoir sur cette cloison casser ensuite la fixation de la nacelle et les renforts en dessous sont plus que hasardeuse je ces pas comment ces en dessous du pied de mat et au niveau des cadènes , les fixation des poutres sont vraiment très lège .

16 août 2018

on peut comprendre que ça péte , c est très mal construit d après c est qq photos , du tissus rooving pour des liaisons , c est du m importe quoi , trop de boulot pour des amateurs non avertit

16 août 2018

Trés mal construit. Pas de joint congé sur les liaisons, ca ne peut pas aller loin..
Toujours sur les liaisons, le tissus devrait être posé a 45°.
Evidement la cloison est morte.
Sur les catas de ce type (avec poutres centrale alu et martingale) il y a de gros efforts de torsion. La structure travaille beaucoup.
On peut supposer que le bois des cloisons a été imbibé d eau au fil du temps et a pourri.
Puis les liaisons ont forcément lachée...
Mais a mon avis il y a encore plus grave que ca : le sandwich balsa... s il il a pris l eau ou s il est délaminé... là pour le coup ce n est pas réparable

Allez je me lance... ce bateau ne s en sortira pas

16 août 2018

oui je suis ok avec toi , le rowing ces pas le soucis premier si avais eu du mat en dessous pour l accroche et au vue ça été très mal fait ce qui arrange vraiment pas les choses , après on voie sur une photo un tube de couper ma question ces quoi ce tube du moins c était quoi , la cloison a casser la aussi pourquoi ? on dirait un écrasement ? Jean Luc ma dit qu il manquerait des cloisons et qu il manques des plaques de sandwich , j ai chercher sur le net et il est construit avec du balsa par plaque , des zones serai molle , si on va regarder les photos que isabelle avait donner on voie des cassures ces qu il y a du avoir un choc violent ce bateau peut être réparable mes a combien d euro et en combien de temps et sans aucune garanti d un résultat définitif .

20 août 2018

Voilà Darwin est venu des photos en plus vont arriver ;-)

16 août 2018

Le tube, très probablement un tirant...
La coque est en sandwich???

16 août 201816 août 2018

Le tube inox est pour le passage des deux bouts de commande de dérive vers le pont.
Flancs de coques en sandwich mais interrompu par endroits.

16 août 2018

Je suis passé hier voir le bateau et nos deux amis aussi désespérés que sympathiques.
Je ne vais pas faire ici le détail de tous les problèmes, mais les photos n'en montrent malheureusement qu'une petite partie.
Tout ce qui est visible est dans un tel état que je me demande comment est ce que l'on ne peut pas voir, et ça fait peur.
Je reste persuadé que ce bateau s'est fait drosser sévèrement à la côte, qu'il a tossé pendant des heures pour ainsi décoller et casser la structure. Au moins une des coques a été certainement envahie par l'eau, sans doute percée (et réparée de façon hallucinante!). Ajouter à cela un manque d'entretien pendant des années...
Notre ami tient pourtant à le réparer, mais n'en n'a hélas pas du tout les moyens pour le mettre en chantier sérieusement. (déjà le mettre AU SEC, sur conformateur pour qu'il cesse de porter de la moitié de son poids sur ses safrans...)
Ils vont avoir besoin d'un sacré coup de main!
(ça fait penser à l'émission de télé ou des gens refont bénévolement une maison à des familles dans la mouise)
OK pour un visu avec tous ceux qui se sont déplacés pour partager les avis et observations, mais je repars ce week-end en mer pour une semaine.

16 août 2018

Un chantier pro serait trop cher et pas sur qu il veulle le faire sur une épave , en " coup de main " c est engagé sa responsabilitè qui , en cas de naufrage serait pénalement dangereux ...

16 août 2018

cherche d abord un chantier " fou " qui accepte

16 août 2018

Quand j'évoque un coup de main, je pense principalement à une très grosse cagnotte nécessaire à une mise en chantier sérieuse! (au moins manutention et mise sous abri indispensable)

17 août 2018

Strategite avait déjà refusé de le prendre a l'époque ou c'était l'ancien proprio on a su cela mercredi ....

16 août 201816 août 2018

Bonjour, sur certaines photos on a bien l'impression que la coque est en sandwich et que la peau intérieur et l'âme est manquante par endroit.
Personnellement je ne vois pas comment même les meilleurs techniciens en composite d'Héo pourraient engager leur responsabilité en conseillant même pour une réparation partielle de ce bateau appelé à naviguer en catégorie A.
A la vue des diverses photos et même si le propriétaire décide à ses risques et périls de réparer, c'est obligatoirement après mise sous conformateur des coques pour recloisonner et sans doute ajout d'omégas .
Je ne parle même pas de la liaison coque pont et des reprises d'effort des poutres.
Autre difficulté, retrouver des plans car même si la structure d'origine est juste c'est obligatoirement une base de reconstruction.
Ne pas oublier que là on entre dans le cadre de grosses modifications structurelles donc soumis à la nouvelle DIV 245.
Jac

16 août 2018

Technique ou pas, dissuadez ce jeune couple de tenter quoique ce soit avec cette épave. On joue plus là. L'épilogue du feuilleton vous le connaissez mieux que moi: gouffre financier et danger de mort.
C'est pas une cagnotte qu'il leur faut, c'est gagner à euromillions! Il faut absolument leur faire entendre raison. Mais il faut que nous soyons tous d'accord là dessus, sinon, ils continueront à entretenir leur rêve qui va très vite se transformer en cauchemar. Une enquête sera diligentée, la justice se retournera contre le vendeur, etc... ça leur fera une belle jambe, au fond.....

16 août 2018

pour ma part ayant une grosse expérience du composites je dit miette je n y touche même pas , si s avait été pour moi peut être mes surement pas pour d autre qui en plus veut aller en Island car comme le dit arafura en cas de pépins qui est responsable , hier en cherchant y a eu le même bateau qui a été refait entièrement et en voyant les photos de départ ce sont des bateau qui on été mal construit et ou les stratifieurs était pas soigneux . a mettons q un chantier veulent bien le sortir y en a rien quand matériaux facile pour plus de 2000 euro et je compte même pas la mains d œuvres et les heures , sans compter que ci ce bateau veut aller en Island faut peut être isoler un peut refaire sont elec et d avoir un moyen de recharge pour les batteries un moteur fiable et un moyen de ce chauffer .

16 août 2018

+1 avec Héronia-team

16 août 2018

Hello,
2000 Euros de matériaux...un peu optimiste, non?
Rien que pour refaire 6m2 de sandwich, ça m'avait coûté 1200E de résine et de tissus... :litjournal:

16 août 2018

Bah...au Marin, c'est sûr que ce doit être un poil plus cher qu'en métropole, et l'ervex était compris dedans.
Ceci dit, on en a tartiné....l'ensemble doit faire un bon 5cm d'épais...du costaud!
Mais il fallait ça...mon cata est très bas sur l'eau...! :tesur:

16 août 2018

c était de la résine en or ? tu tes fourni chez qui ?

16 août 2018

A mon avis, avec une coque en sandwich, c'est un vrai pot de pus, même avec des moyens financiers...

Alors sans, je vous raconte même pas...

:acheval:

16 août 2018

je plussoie, vu -apparemment -le travail énorme qui serait à faire sur ce bateau, il faudrait surtout les aider:
à accepter l'idée de s'en débarrasser,
à essayer de récupérer leurs billes
à trouver éventuellement un autre canot fiable pour leur petite famille
./.

16 août 2018

Bonsoir,

au vu de toutes les photos présentées, tout le monde ne parle que des coques.

Si le gréement, les voiles, l' accastillage etc... sont en bon état, pourquoi ne pas reconstruire de A à Z les coques?

Cà ne coûterait au final pas plus cher que de réparer ce qui reste et leur permettrait de repartir sur un bateau sein.

Pour info, j' ai probablement encore le dossier de plans du Phaéton, il faudrait que je vérifie.

Gorlann

16 août 2018

Le gréement a l'air à peu près OK (à part un câble de guignol qui fait un angle en sortie de sertissage), l'accastillage semble OK.
Le système de barre et safran réinventés par le vendeur (hydraulique avec fuites et casse d'un côté!!!) est totalement à refaire!
Le vendeur retient une partie de l'équipement qu'il veut monnayer en supplément (enrouleur, spi, ...)
Par contre électronique et guindeau ne fonctionnent pas.

17 août 2018

Tu as les plans ??,

Et sinon on aimerai voir des intérieurs de phaeton mais on ne trouve rien sur le net !

17 août 2018

Tu as les plans ???

Sinon voilà en bon état juste un léger trou dans la grand voile ...

16 août 2018

Et dans ce cas on désosse la voiture pour la vendre en pièces détachées et renflouer autant que possible la mise de départ.
Seule bonne idée ici.

L'histoire de cagnotte, ce serait comme remplir un pot percé

16 août 201816 août 2018

La coque est en sandwich sauf aux endroits de reprise des efforts (cadènes par exemple) où c'est du monolithe.

Les photos montrent ce qui est visible, elles n'ont pas pu être faites où c'est inaccessible ou caché.

Un point positif:
Les diagonales entre brion avant et milieu de tableau arrière sont égales.

16 août 2018

la cote de l avant tribord et de arrière bâbord sont elle identique de l avant bâbord a l arrière tribord ? comment ces en dessous du pied de mat ? car les renforts en dessous de la nacelle semble hasardeuse au vue des photos . le bateau semble démontable non ? (je parle de la nacelle au coque )

16 août 2018

Pour moi, le trimaran est démontable, sous réserve de pouvoir dévisser (ou sacrifier) les goujons de tenue des poutres de liaison.
Pour l'enlèvement de la nacelle, les nombreux boulons de 6 (à vue de nez) ne sont pas réellement un obstacle.
Démonté, il devient transportable pour réparation.

Problème annexe: le bateau est le logement des parents propriétaires.

16 août 2018

Oui ce cata est démontable assez facilement. De toute façon toutes les liaisons sont à refaire! (contreplaques en acier devenues mille-feuilles de rouille, boulons rouillés, soudures alu de cerclages de la poutre arrière poutres décollées ou cassées...)

16 août 2018

re bonsoir
concernant ma question sur mettre les photos , bon c'est fait tout le monde voient mieux maintenant .
je precise que l'interieur du bateau etait habillee au moment de l'achat et donc pas visible comme maintenant .
moi et comme beaucoup l'auraient fait ; un deshabillage a ete fait pour voir l'etat reel ( vous l'avez fait ) .

un visiteur a eu le meme cata ,( il serait interessant d'avoir sont commentaire meme en mp ) il a dit que le sien etait assez souple

mais chaque coque elle doivent etre rigide je pense , et la avec des cloisons interieures enlevees ou decollees ont a perdu de la rigiditee ( ce qui explique je pense le tour de la descente qui travaille , mais par la souplesse du polyester ( je suppose )peu etre que la soliditee des coques n'a pas diminuees .

j'ai senti une souplesse en appuyant assez fort ( pas fait que la mine ) , leger enfoncement ( peu etre pareil sur un bateau neuf ? ) mais tres homogene selon les endroits
et n'en ai tirer aucune conclusion .

les deux tubes de la premiere photos , servent de passage pour les boutes de commande de derives .
sous ces tubes , c'est le puit de derive , moi j'aurai supposer que la cloison cassee aurai ete solidaire du devant de puit de derive .

ces bateaux etaient , j'ai cru comprendre vendus a differents stade de construction interieure , le plan n'a peu etre pas ete bien suivit ?

je n'ai pas regarder la liaison interieur bras coque , a l'exterieure , pas neuf ,mais rien qui me fasse vraiment peur .
les liaisons bras coque seraient a mon avis quasiment irreparable ( sauf un chantier pro ) , c'est l'endroit que je chercherais a verifier en premier , donc bien rendre visible les liaisons interieures bras coque .

les liaisons coque et cookpit ( ou plate forme ) sur ce cata ne me semble pas faire partie de la structure .

je viens de regarder les reponse depuis 30minutes , merci a ceux qui reviennent sur l'aspect technique .

je ne vais pas dire aux autres que ce bateau est reparable ou pas , mais je me rappelle de quelques livres de marins ( souvent sans le sous )qui ont construit ou transformer de " jolis canot " .

certains ce sont meme permis de gagne l'etape du cap horn ( quand meme ! ) .

se que trouve le plus important c'est l'etat structurel de ce bateau , et pour l'instant je crois ( surtout maintenant que l'ont sait que les liaisons poutres coques sont en monolithiques ) plus facile a controler ?

je considrere que c'est LA chose a verifier maintenant en premier .

, donc selon les souhaits de nos amis , nous verront la suite , et bonne nuit a eux .

salut

16 août 2018

re bonsoir
bien sur , d'accord pour ce voir entre " visiteurs " .
je suis a moins d'une heure du cata .

salut

17 août 2018

On reviens lundi car la on va a binic en otestrion echasses ;-)

18 août 2018

En prestation pas ostestrion ...

16 août 2018

La vache, j'ai presque tout lu sur les 2 posts. :langue2:

Donc c'est quoi le programme concrètement ?

200 messages, tout le monde s'accordent à dire la même chose et au final ?... Kékonfé ?

J'ai pas les compétences pour donner quelconque avis sur le truc même si les photos me foutent la trouille.
Cependant il serait intéressant de savoir quelle direction va prendre cette histoire, histoire qui semble tourner en rond.

17 août 2018

Tout à fait d'accord. C'est ce que je craignais

16 août 2018

Faut faire annuler la vente c'est tout. Ya même pas débat la dessus.

17 août 2018

Coucou jai pas eu le temps de lire mais je vais faire cela cette nuit. La je fini un costume pour samedi mais je ne tarde pas a vous répondre promis

Et la un projet viens de naître du coup si nous n'arrivons pas a faire annuler la vente ou autre ...

Un projet de transformer le bateau sur plusieurs années en péniche pour la rance avec un créateur architecte d'habitat leger et autonome qui a un labo test a Erquy et qui veux justement bosser sur des projets d'habitat sur l'eau . Et lui a le bras long il a des mécènes qui l'on déjà aidé a faire ses expériences d'habitats depuis plusieurs années :-)

Je reviens vite vous lire et vous répondre .

17 août 2018

Tournée générale pour tout le monde. Moi je rentre chez moi. :alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 août 2018

Ce n'est pas encore réglé tour ça ... on va essayer de se retourner quand même ...

17 août 2018

Transformer un cata en peniche ????
Ne serait il pas plus judicieux de lacher ce danger flottant une bonne fois pour toute et partir sur un projet avec une peniche meme avec des travaux ?

17 août 2018

Oui si mais si au cas ou on ne peut pas ...

La mon homme a appeler le vendeur pour essayer de lui dire de se retourner avec le chantier qui a refais les rallonge deja pour essayer de ne pas être en conflit mais si il répond pas la il faudra l'être mals la on tente en douceur

17 août 2018

Sr retourner CONTRE LE CHANTIER

20 août 2018
  • Le chantier a fait ce que le propriétaire a demandé. C'est au propriétaire de s'occuper de la mise en règles.
  • le principe de l'assurance est le dédommagement financier. Tout est fait pour qu'assez d'argent soit versé pour couvrir le préjudice, et si finalement l'assuré décide de ne pas réparer, personne ne peut l'obliger et dans les grandes lignes l'argent est pour lui; il en fait des jupes, des costumes ou ce qu'il veut. Simplement ce doit être clair avec l'assurance. "Je ne fais pas réparer, donnez moi mon prejudice". Pas un arrangement entre l'assuré et le chantier pour détourner la somme attribuée au chantier pour la remise en état. Car dans ce cas le chantier détourne l'argent D'ailleurs ça semble difficile car pour verser de telles sommes sur des travaux de ce genre, l'expert de l'assurance a un droit de regard.
17 août 2018

Mon homme se demande si cela ne serai pas judicieux que le vendeut viennent sur ce site pour qu'il voit l'état de ce bateau car il ne semblé pas du tout conscient de ce qu'il a vendu . De la gravité ...
Donc est ce que ceux qui sont venu pourrai faire des rapports ou lui transmettre donc le lien ...

Qu'en pensez vous ?

17 août 2018

un avis tout personnel sur cette option : une fois le vendeur informé, vous espérez quoi? qu'il se dise "oh je me suis mal comporté, il faut remédier à cela"?
s'il vous dit "j'ai vendu en l'état, c'est votre affaire pas la mienne", que faites-vous?

vous devez l'inviter à prendre connaissance de la situation en sachant le coup suivant, ce que vous allez faire : lui demander l'annulation de la vente? de vous rembourser partiellement? de ce que j'ai lu, le mieux est de revenir sur cette vente et qu'il vous rembourse, à lui de payer la déconstruction d'un bateau irréparable à un coût décent.

soyez au clair avec ce que vous voulez vraiment, sinon vous n'aurez pas de quoi discuter fermement.
et préparez le pire : le vendeur n'a aucune envie de revenir sur ce qui a été pour lui une bonne affaire, il vous faudra le contraindre.
il faut qu'il ait plus envie d'un arrangement que d'un procès.
si vis pacem para bellum...

17 août 2018

Entièrement d'accord.
Le fait que le bateau ne soit pas conforme à son acte de navigation doit être utilisé pour annuler la vente.
Il est clair que le vendeur a sans doute profité du manque de connaissance et "la naïveté de l'acheteur.
jac

17 août 2018

bonjour
ont sort de la technique de ce cata dans sa forme actuelle : projet de peniche , et contact avec le vendeur et les autres .
pour parler un peu technique , la modification , surtout la commande des safrans nous montre le " style de qualitee de travail " de l'ancien proprio .

salut

17 août 201817 août 2018

D'accord avec Vanina, en particulier sur les deux dernières lignes.

Pour moi, aller en justice est non seulement peine perdue mais avec un taux de réussite tellement faible que çela n'en vaut pas la chandelle.
Pour faire simple: Aldebaranne et son compagnon vont en justice, possible sans avocat car litige < 10 000 €, le juge qui n'y connaît rien va désigner un expert. Les plaignants devront avancer les frais d'expertise, qu'il récupéreront peut-être, s'ils gagnent, sans appel de la partie adverse. Mais dans combien de temps? Et si la partie adverse est insolvable, quel résultat tangible?
Entre temps Sergene sera consigné avec impossibilité d'y toucher.
Est-ce réaliste?

Enfin, à mon humble avis, vu l'état du bateau, invoquer le vice caché juste sur les parties visibles sans démontage, me paraît osé; même entre particuliers. Les deux pourraient invoquer leur incompétence, donc renvoyés dos à dos. Match nul, balle au centre.
Mais bien sûr, cela n'est que conjectures et soumis au bon vouloir de la justice souveraine.
Mais quand on voit qu'à Saint Malo une plaignante pour trouble de voisinage a été condamnée à plus de 3500 € d'indemnité à la voisine qui mettait à disposition des goélands de la nourriture au vu de tous, alors que c'est strictement interdit, on peut craindre une décision irrationnelle.

17 août 2018

le vendeur peut difficilement dire son ignorance de la situation si dans le passé il a montré le bateau à un chantier et que le chantier a refusé d'intervenir au vu de l'état. n'est-ce pas ce qui est arrivé?

nos amis ont tout intérêt à constituer un dossier solide avec photos, analyses des sympathiques héonautes qui se sont rendus sur place, voire avis de chantiers consultés (ou preuves que le vendeur avait aussi sollicité des professionnels).
et ensuite, avec un joli dossier, entamer la négociation.

ils ont fait le plus important : leur deuil du rêve. ils ont, avec l'aide des forumeurs, pris conscience de la situation.
dès qu'ils seront en état (psychologique) de dire sans regret "reprenez votre bateau" à leur vendeur, ils pourront entamer une solide négociation.

ils doivent se dire que récupérer un maximum leurs billes dans cette affaire est le meilleur moyen de pouvoir entreprendre un vrai rêve solide sur un bateau solide.

bravo à Aldebaranne pour avoir consulté et écouté les avis, bravo à ceux qui ont aidé.

17 août 2018

Ce rapport d'expertise me semble également une pièce essentielle!

17 août 2018

Pour le dossier, il y a le chantier qui a refusé d'intervenir et il y a aussi le chantier qui a rajouté les jupes. Sans oublier un rapport d'expertise qui a permis au vendeur de se faire payer une peinture neuve par son assurance.

17 août 2018

Quand à transformer le cata en péniche, ça me paraît hasardeux...
Il faudrait quand même que la structure soit bonne au départ pour accepter du poids supplémentaire.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les coques aient un volume suffisant pour accepter ce poids supplémentaire non plus ....

Tout ça pour arriver à une barcasse bâtarde, invendable par la suite...

En tous les cas, si c'est votre nouveau projet, il faut un budget pour ça, on ne peut pas tout faire avec du bois de palette récupéré à droite à gauche...

17 août 201817 août 2018

BATEAU PÉNICHE :pouce:

On va très vite en nombre de post et l on ne tiens pas toujours compte de l évolution des désirs exprimés par les intéressés (a peine 3 jours de réflexions).

Une possible transformation en bateau ^péniche^ change radicalement les problèmes technique et si ils ne désirent pas faire de recours sur la vente c est une solution envisageable.

Certainement la plus réalisable (je crois) :reflechi: Car le fluvial est moins exigeant que le maritime.

17 août 2018

Transformé ce catamaran en barge d'habitation et vu l'état de structure des coques ne me semble pas plus raisonnable.
Il y aura de nouvelles contraintes comme la charge admissible (donc calculs) et je ne parle même pas des problèmes d'eau usées et WC, des autorisations de stationnement et de l'énergie électrique pour un confort minimaliste.
Tout ça pour dire : pas d'emballement mais plutôt prendre le temps de la réflexion.
Jac

17 août 2018

C'est au cas ou vu le nombre a nous dire que cela sera long et parfois impossible même car il faut PROUVER les vices cachés !

17 août 2018

Ouah... Alors là c'est quand même surréaliste le truc...

150 messages pour faire comprendre que la réparation est presque impossible (même si rien ne l'est jamais vraiment). On se dirige ensuite sur une réflexion de transformation en péniche ce qui ne semble pas plus raisonnable et maintenant il y a tentative de se retourner contre le chantier qui a façonné les jupes au lieu du vendeur lui même ?
Pu***, mais quel rapport ???

Je ne suis pas expert, loin de là, et pas besoin de l'être pour comprendre qu'il s'agit d'un bateau sinistré. (le mot est faible au vue des photos)

Et à priori, de la discutions purement technique, on en a fait le tour. (depuis longtemps)

Moi je ne vois que deux issues possibles:

1- le vendeur accepte un arrangement avec les acheteurs histoire que la totalité de l'investissement ne soit pas perdue (ce qui semble le plus raisonnable).

Il faudra reconnaitre d'un coté comme de l'autre que le vendeur a tenté d'entuber les acheteurs mais que les acheteurs ont aussi fait une sacrée bourde en achetant ce "truc" qui finira à la benne de toute façon.

2- Se lancer dans des procédures judiciaires avec 2 issues possible
A -> vous êtes indemnisés et le vendeur récupère sa merde
B -> vous êtes responsable de votre achat, c'est plus le problème du vendeur, vous gardez le "bateau" et perdez encore des billes dans les frais de justice

Il semble que tout le reste ne soit qu'idées saugrenues, inutiles et autres littérature qui ne débouchera sur rien.

Bon courage à eux tout de même.

17 août 2018

On attends des nouvelles du vendeur ..

17 août 2018

Il y a peut-être un recours si les caractéristiques du bateau ont changé par rapport à celles déclarées lors de l'immatriculation.

17 août 2018

Un coup de lapidaire et elles sont amovibles en 15 mn.
Il y a beaucoup de bateaux qui ont été rallongé par des jupes

21 août 2018

Démontable implique remontable...

17 août 2018

Avec une centaine d euros ... dure

17 août 2018

Personne ne peut se permettre de déclarer par avance le résultat d'une action juridique.

17 août 2018

Bonjour,
je pense que vous allez attendre longtemps des nouvelles du vendeur.
J'ai lu un peu plus haut qu'il a gardé une option sur le matériel (valable sur le cata), en fait il savait exactement ce qu'il vendait. Vous avez acheté ce cata avec tout ce qui est dessus c'est à vous et personne ne peu revendiquer quoi que ce soit dessus pas même l'ancien propriétaire.
Récupérer tout ce qui est récupérable, le revendre ou le conserver et: si le modèle vous plait, se servir des coques comme moule pour refaire des coques saines, reprendre à l'aide des plans les calculs et vérifier les efforts (il semble qu'il y ait une faiblesse dans la série d'après ce que j'ai lu), structurer l'ensemble dans les règles de l'art.
Mais là c'est une autre histoire qui commence.

17 août 2018

Oui il na pas déclaré le changement ...

17 août 2018

Autant des jupes amovibles peuvent prétendre ne pas modifier le bateau, autant des jupes stratées en rallonge de coque le modifient de façon flagrante

17 août 2018

Ce n'est pas la définition de amovible, démontable.

21 août 2018

Cyanoacrilate (Super glue) à chaque remontage :reflechi: :mdr:

18 août 2018

Et c tellement aléatoire

17 août 201816 juin 2020

Je doute qu'un tribunal donne raison aux acheteurs pour vice caché quand il constatera l'état visible du bateau.

Avec beaucoup de résine, de FDV, d'airex,2-3 bonnes ponceuses et quelques milliers d'heures de travail il y a moyen de réparer le bateau (on a quand même 2 moules et de l'accastillage).

Si le balsa du sandwich est plein d'eau sur tout le bateau, ça complique grandement la tâche ; peut être reconstruire le bateau en strit planking

Avec beaucoup de volonté et hisse et oh on peut mener des projets de dingue.

PS : pour pas donner de faux espoirs, compter 2-3ans de travaux a plein temps 10h par jour

17 août 2018

Vu les moyens à mettre en oeuvre,ça n'a aucun intérêt de réparer ou plutôt reconstruire ce bateau, ce modèle n'était pas une réussite et il n'est pas adapté au programme envisagé.

17 août 2018

Oui il a pris l eau par le eau par le bas...
Après a voir ...

17 août 2018

Je repose ma question à Aldebarrane :

Quel est votre budget pour une éventuelle réparation /transformation du bateau?

17 août 2018

rsa tous les 2 .
Artiste de rue echassiers ...

18 août 2018

A voir

17 août 2018

Ok, donc vous ne pouvez compter sur aucune cagnotte pour une quelconque réparation sérieuse, donc.
C'est sans doute dur à avaler, mais à mon avis, c'est bâché d'office, cette histoire.

Bon courage à vous deux, en espérant que vous pourrez récupérer vos billes avec l'ancien proprio et réinvestir cette somme dans autre chose plus conforme à vos projets.

17 août 2018

Parait que lon peut mesurer le taux d'humidité dans les murs avec le tramex

17 août 2018

re bonjour
avez vous des photos de l'interieur au moment de l'achat , cela permettra de ( voir ce qui etait caches ) derriere les vaigrages , moquette ou autre sur les cloisons arrachees ou fendues .
.
mais il faut contacter l’assistance ou protection juridique d'une de vos assurance .

salut

18 août 2018

Oui sur l'autre le premier fil d'actualité

17 août 2018

Je suis ce fil depuis son début et je mesure toute la détresse d’Aldebaranne et de son compagnon qui avaient un rève et ont tenté de le réaliser . La raison l’a emporter et c’est une victoire des Héossiens de les avoir sauver d’un risque trés grand de naufrage . Cependant , maintenant il s’agit de les aider à se sortir de cette situation en considérant que : Le Phaéton cassé est leur abri , que la mauvaise saison arrive et qu’il s’agit de s’abriter efficacement . Résilier la vente serait la solution la plus simple ( avec retour des fonds ) . Le fait que le vendeur a rallonger les coques ( qu’en est il de l’homologation ????) , maquillé le bateau ( escroquerie à l’assurance ) , que la mutation de propriété n’a probablement pas été faites , tout cela , sont des moyens de pression qui peuvent être utilisés pour que ce jeune couple récupère ces sous .
Si jamais cela arrivait , H&H pourrait les aider à trouver un bateau qui leur offrira un abri sec et sûr . Debout les juristes et spécialistes des procédures .

18 août 2018

Faudrait creuser du coté de l'assurance et du sinistre, voir ce qui s'est fait rembourser. Si il y a eu escroquerie à assurance, faudra lui mettre sous le nez. L'assurance aurait peut être à lui reprocher quelque chose...

17 août 2018

re bonjour
completement d'accord avec " sofioran " ,
peu etre faire un autre sujet que juridique ?
mais que la moderation fasse s'i vous plait un vrai travail , ils en ont fait ; car des messages n'etaient visible que quelques minutes .
mais tous ce qui ete ecrit n'etait pas que des mots gentils et mesures ou lisible comme tel .

j'ai bien aime :

( il est 5 heures feeling s'eveille )

merci a tous ceux qui leurs ont redonne espoir .

moi je me retire de ce sujet

salut

17 août 2018

Y a-t_il des héossiens juristes ou avocats ? Il serait bon de les interroger dans un esprit de solidarité . Si une action en justice devrait être jouable , il serait sympa que les heossiens participent au financement de l ' action et ouvrent une cagnotte

17 août 2018

Je ne partage pas l'offre de solution de Safioran et la considère même comme dangereuse pour ce couple et leurs enfants. Quel que soit le bateau qui leur serait offert, un bateau sain et apte à prendre la mer évidemment, c'est le niveau de maturité dont ils font preuve au cours de tous nos échanges qui me semble présenter le risque majeur. Si Aldebaranne est sincère dans ces multiples relances et sollicitations (ce que je mets en doute personnellement mais j'écarte cette hypothèse dans mon argumentation) alors c'est la question de l'aptitude à analyser et à comprendre une situation puis d'en tirer des conclusions pour l'action qu'il faut se poser. Naviguer, ça n'est que cela. Le milieu marin est rude, évolutif et souvent imprévisible. Il exige réalisme et réactions adaptées. L'expérience forge ensuite ces qualités et les développe. Au vu de ce que vous avez lu ici, qui peut sérieusement penser les voir appareiller sans risques, sur un catamaran pourri ou sur un vrai bateau, peu importe ?

18 août 2018

Comprendre a qui on a a faire c'est a dire ?
Que cache cette phrase que pensez vous de nous sincèrement ??

18 août 2018

Douter de ma sincérité sur quoi ??? Sur quelles relances ? Quelles sollicitations dont vous parlez ???
Je souhaite avoir une précision ...

19 août 2018

@ jerome : j'ai mal interprété votre réponse plus bas, et j'ai réagi sur cette mauvaise interprétation... j'en suis désolé (mais content que cela ait été censuré...).

18 août 2018

Ne t'arrête pas sur ce genre de réflexions, cette personne a survolé le sujet et parle sans savoir. Aucune raison de s'offenser.

18 août 2018

"alors c'est la question de l'aptitude à analyser et à comprendre une situation puis d'en tirer des conclusions pour l'action qu'il faut se poser. "

@ Gradlon : c'est très intéressant ce que tu écris, mais pourrais-tu stp nous expliquer comment tu mesures le niveau de maturité, nous indiquer quel est le niveau minimum à avoir pour ne pas présenter de risque majeur ?
Je pense que Isabelle, maman de 2 enfants, comme bien d'autres mamans, attend cette réponse ...

C'est assez intéressant, et finalement très technique, puisque comme tu le dis, le milieu marin est rude et imprévisible.
L'idée d'un permis bateau permettant de valider un minimum de connaissances et à proscrire dans "le dernier espace de liberté",
mais celle d'un test psychotechnique permettant de mesurer le "niveau de maturité" serait par contre donc permise ?

Un test de QI en guise de permis ? chiche !
car ces tests mesurent assez bien " l'état de développement intellectuelles" (définition de l'académie du mort "maturité").
Je propose donc la limite de cette maturité fixée à 132 sur l'échelle de Weschler, ce qui correspond à l'entrée à Mensa : ce n'est pas très cher (test à 45 euros), cela libérerait des places dans les ports, et remonterait sérieusement le niveau de certain forum...
Je vote pour : nos 2 amis passent largement cette barre...

Quand pensez-vous ?

=> ma réponse est totalement exempte de " de tout jugement de valeur et de toute condamnation sans le moindre élément en main pour juger."

18 août 201818 août 2018

@persil
La quantité d'informations fournies par ce fil est suffisamment abondante pour que l'on puisse former un jugement. A la question : faut-il aider cette famille avec deux jeunes enfants à partir en croisière hauturière sur un bateau en état de naviguer? Je réponds non. Je peux me tromper et beaucoup d'inconscients s'en sont malgré tout sortis. Mais celui qui aiderait ce projet en connaissance de cause porterait une part de la responsabilité sur ce qui pourrait advenir. Sur l'autre volet concernant l'aide judiciaire je ne suis pas compétent mais j'ai des interrogations sur la nature de la transaction et sur la manière dont elle s'est déroulée. Nous n'avons ici qu'un point de vue. S'il n'est pas partial il est à coup sûr partiel. Je suis à peu près certain que lorsque nous connaitrons l'issue de cette affaire nous verrons les choses d'une autre manière.

17 août 2018

juste une question:
qui est allé aux aff mar pour se renseigner sur ce cas ?

17 août 2018

Hello,
Bon...j'ai déjà donné mon avis sur la question, donc je ne remettrai pas une couche supplémentaire.
Voila juste ce que j'ai vu passer ce matin sur FB...dans un groupe appelé"partir en mer et vivre à bord"(...)

Nouveau membre · 18 h
Bonjour, je viens ici sur des conseils d'une personne qui, suite a lui raconter brièvement mon histoire ma dit que vous pourriez peut être répondre a mes questions...
Est ce que des personnes ici voyage et vive sur un catamaran Phaeton ?
Et si non connaissez vous ce bateau ? Qu'en pensez vous ?
Et si vous connaissez ce bateau serait il possible d'avoir des photos de l'intérieur pour imaginer visualiser un aménagement ?

Merci ????

Sans commentaires, non? :jelaferme: :-D

18 août 2018

Bah oui une nana sur Facebook qui voyage m'a dit de demander sur cette page est ce grave ?
Elle m'a dit que la je pourrais avoir des personnes qui pourrais montrer un intérieur sain ...

Il ne fallait pas que je l'écoute elle ?

18 août 2018

On a voulu aller c'était fermer apres c'était le 15 août et la on va y aller la semaine prochaine .

18 août 2018

Quoi ????
On a ete vour assurance et appeler médiateurs et envoyer messages au vendeur et déplacer au chantier marine de saint malo contacter une avocate et vous osez dire que l'on s'en moque ??

18 août 2018

C'est sûr, mais à ne pas voir la réalité, ce sont les cailloux qu'ils vont finir par sucer...

J'aime pas parler comme ça mais force est de constater que... 'fin bref, j'ai bien peur que tout ait été dit, on ne pourra pas dire que le forum n'a pas été enrichissant sur ces échanges et remercier les membres qui se sont déplacés.

On ne peut maintenant que leur souhaiter un dénouement positif, peu importe ce qu'ils décident de faire finalement.

18 août 2018

Mais voir la réalité de quoi ???
On la voit la réalité on fait les demarches et grâce a vous tout cela donc merci .

18 août 2018

Mais on la voit la réalité !!!!!!!

Pourquoi dites vous cela !!!

On a contacter le vendeur qui répondait la qui ne répond plus.
On a contacter une avocate pour avoir des conseils ou des avocats spécialistes la dessus (mais vacances ...)
On contacter un médiateur mais ils ne reçoivent qu'une fois par mois ...
On a été voir l'assurance qui est spécialités bateau et qui a regarder sur la plus souple qui même elle bloque et demande une expertise pour assurer le bateau et donc 300€ minimum a dépenser en plus et bien sur avec après le devoir de faire les travaux nécessaires !!!

Donc .... bah si on la voit la réalité !

18 août 2018

Eb vous remerciant encore de toutes vos paroles blessantes jugeantes . Peut être car jai mis que nous étions echassiers au RSA alors cela permet de nous ranger dans une case ?
Des gens pas intéressants .... dont il faut douter .

Les mots écris blesse d'une force terribles .
Si vous saviez le poids des mots les dégâts que cela produit .

18 août 2018

j'ai une question, parce que ce que vous avez écrit m'interpelle quant à la nature même de votre rêve.

vous dites que votre homme est asperger.
a priori, cela peut aisément expliquer qu'il se fasse avoir dans une négociation ou un achat, les asperger sont réputés honnêtes et n'anticipent pas forcément chez l'autre un comportement différent.
ce que je connais (peu, je l'avoue) de l'autisme asperger me laisse penser que ce n'est pas forcément la voile qui est la pratique la plus appropriée.
je lis dans des blogs d'autistes des phrases comme "Le cerveau asperger n’est pas formaté pour les imprévus." royaumeasperger.com[...]te-bof/
la voile, c'est gérer des imprévus, arrêter un truc commencé pour faire un truc prioritaire, s'adapter en permanence. gérer du risque, de l'inconnu.
est-ce vraiment ce qui vous convient?

en espérant que vous ne preniez pas cette question comme une agression. avez-vous déjà testé la voile "pour de vrai" et vérifié que vous pouvez imaginer la pratiquer seuls?

18 août 2018

Mon homme a grandit sur des bateau il a fait ses premières regates a 17 ans.
De 5 a 10 ans il a grandit sur différents voiliers .
Et l'année dernière il a fait le tour de la corse en catamaran solaire avec une tente de toit pour dormir dessus.

Et Quand on a perdu le gouvernail en allant a cezembre, heureusement qu'il a su réagir vite

Et la non pas de soucis votre question n'est pas un jugement mais bien une question donc elle n'est pas blessante comme les choses dites plus haut qui nous mettent dans une case et nous intériorisé et juge sans connaître sans venir nous voir Ou appelé ...

18 août 201818 août 2018

Il est pas question de juger encore moins de blesser (pour ma part) cependant il est surprenant de voir à quel point vous refusez d’affronter la réalité (cette arnaque dans laquelle vous vous êtes fourrés) donc le vendeur de votre bateau.

Toutes vos réponses semblent contourner le problème de base à savoir recontacter le vendeur au plus vite pour trouver une solution dès que possible afin éviter de perdre trop de plume.

Tous les conseils sont pertinents à priori, certains sont probablement plus violent que d'autre dans la façon de le dire mais peu importe, là c'est à vous de jouer et vite !

18 août 2018

On a ete en contact permanent avec le vendeur la pareil et la il ne répond plus !
Alors si la réalité on la voit bien !
Avant il repondait ... la depuis plus rien ... !
On a ete a une assurance pour demander des conseils qui a regarder chez le plus souple des assureurs qui bloque le dossier .
Il nous a dit quil faut faire une expertise qu'au moins cher ça serai 300€ ... Mais quil faut prendre un expert cezam .
Mon homme a appelé un médiateur mais c'est que qqles fois par mois les rendez vous .
(1er vendredi du mois pour un 2eme mercredi et jeudi pour l'autre...)

Mais ce sont les jugements sur qui nous sommes qui sont violent et supérieur . Et a part blesser n'apportant rien !

Car si si on est bien conscient de la réalité la dessus pas de soucis !

18 août 201818 août 2018

C'est une évolution positive qu'il ne répond plus. Il commence à avoir peur. Il est démasqué et se sent en péril. Vous avez bien assez pour gagner l'annulation de la vente. De meilleures affaires vous attendent et il y a des personnes bienveillantes sur ce forum qui vous soutiennent et peut etre vous en proposeront. Ayez confiance et ne voyez que les bonnes et belles contributions, faites ce qu'il y a a faire pour gagner sans vous occuper des obstacles !

18 août 2018

Ben moi, je trouve qu'en quelques jours, Aldebaranne et son homme ont sacrément évolué... (tandis que certains ici n'ont pas changé, eux : toujours à insulter et rabaisser les autres pour se croire plus intelligents.)

Se rendre compte et accepter avoir fait une grosse erreur de jugement, et qu'on a perdu 70000 euros alors qu'on est au RSA, ce n'est pas facile pour qui que ce soit. Et pour un Aspie, c'est encore plus compliqué.
Croire ce qui est écrit sur un forum par quelques individus dont on peut se demander quel est leur véritable intérêt (y'en a un qui dépasse les 50 messages dont la plupart sont insultants! ), c'est également très compliqué, et je comprends parfaitement que Aldebaranne cherche des conseils et avis partout où il est possible d'en trouver.

Qu'ils prennent une semaine de réflexion, à envisager tous les possibles, à accepter l'inacceptable, cela ne me semble pas absurde.
Si certains trouvent qu'ils en ont assez et qu'il y a plus méritants et moins cons à aider, qu'au moins ils aient la politesse de fermer ce qui leur sert de bouche, et d'aller aider ailleurs.
Quant à venir poser un jugement sur l'inaptitude intellectuelle à faire telle ou telle activité, pour qui donc vous prenez-vous ???? Ces messages sont insultants, pour les personnes concernées, et pour le propriétaire de ce forum..

21 août 2018

70000€ ou 7000€ ,?

18 août 201818 août 2018

J'ai lu l'ensemble des deux posts (plus de 200 messages....) .
-Si dire que le projet d'islande sur ce cata avec femme et enfants est irresponsable et dangereux c'est etre insultant alors ok
-Si dire que refaire ce bateau pour qu'il soit viable sera un très long trou financier est insultant alors ok
-Si dire qu'à priori (moi j'en sais rien, j'ai juste lu ça au dessus) l'autisme asper a plus de mal à gérer l'imprévu est insultant alors ok
-Si dire qu'il ne sert à rien de s'enteter est insultant alors ok......
Bref, je n'ai rien vu d'insultant, ni sur vous ni sur votre situation d'intermittent du spectacle au rsa que vous rappelez à nouveau.
J'ai plutôt vu des posts sympas de gens qui essaient de vous aider ou des posts de gens plus ou moins diplomates qui ne comprennent pas votre entêtement ou qui vous expliquent le danger de naviguer là-dessus.
En esperant que vous ne trouverez pas mon message insultant......
Par contre je comprend encore moins qu'il ait pu acheter ce cata si il régate depuis ses 17 ans et qu'il a vécu sur des voiliers, il est loin d’être néophyte alors!
Re-ps: pour ma culture perso; c'est quoi un catamaran solaire? Je connais les missiles sol-air mais pas les cata (c'est de l'humour mais ma question est sérieuse). Alors, kesako un cata solaire?

18 août 2018

Bonjour, Aodrenn au clavier.
Non effectivement rien d'insultant dans ce que vous avez énuméré il ne s'agit pas de ça mais il y a bien eu des commentaires méprisants sur lequel je ne souhaite pas polémiquer car heureusement il y a beaucoup plus de personne bienveillante sur ce forum.

J'ai acheté ce bateau car l'ancien propriétaire m'a certifié que malgré les apparences les coques avaient été refaite suite à une avarie qui lui a permis d'escroquer l'assurance pour faire refaire les coques et les rallonger pour 10000 € alors si effectivement il n'y avait que un peu d'aménagement de la plomberie de l'électricité à faire ça me semblait réalisable avec mes faibles moyens.
Les vices était caché sous la moquette moisi par les infiltrations d'eau de pluie de la porte des fenêtres. Je pensais que les mille-feuilles des murs étaient en mousse et non pas en balsa et quoi qu'il en soit partout où il y a des contraintes les parois sont en Simple surface.
Le bateau étant sur une plage au sec 99 % du temps, le vendeur a eu des arguments pour me convaincre de la robustesse de son bateau. Alors bien que je navigue depuis longtemps c'est la première fois que je croyais enfin avoir les moyens d'acquérir un bateau habitable. Jean c'est beaucoup plus désormais grâce à vous tous mais quand je l'ai acheté je ne vais pas connaissance de tout cela et surtout je n'imaginais pas qu'on puisse mentir à ce point là.

Pour répondre à votre question un catamaran a assistance électro-solaire mais simplement un bateau qui a un moteur électrique alimenter par des batteries recharger avec des panneaux solaires.

18 août 2018

merci pour la réponse et bon courage pour la suite

18 août 2018

et ça cause ,et ça cause ...mais point d'action ,nada,rien que du blabla ...

Alors que la solution est simplisime :

il suffit d'aller au tribunal d'instance tout prêt de la sous prefecture ..d'expliquer le probleme ,avec photo et le probleme est reglé dans la semaine ,sans avocat,sans expert ,sans rien payé .... et les 7000€ sont recupéré

il faut AGIRE et non faire des discours sans fin ..

que de connerie

18 août 2018

J'ai mis une étoile, mais seulement pour:
"il suffit d'aller au tribunal d'instance tout prêt de la sous prefecture ..d'expliquer le probleme ,avec photo et le probleme est reglé dans la semaine ,sans avocat,sans expert ,sans rien payé .... et les 7000€ sont recupéré"

28 août 2018

Donc ça on a essayé et non car cela dépend du montant et le tribunal d'instance c'est avec moins de 4000€ ... donc la non !

18 août 2018

Peut être qu'un juriste d'Héo pourrait les accompagner dans cette démarche.
Jac

18 août 2018

La demarche a ete decrite plus haut, ca a l air assez simple vu le montant.
Il serait probablement utile que le gentil vendeur se promene sur heo. Nos victimes ne sont pas seules et ça peut l aider a reverser l argent

18 août 2018

La version du vendeur tel qu'il nous la donne est que le bateau est parfaitement fiable plus qui lui est arrivé de sortir par force 6, sans mèttre un ri sur la voile avec une mer démontée. Selon lui une simple couche de Rovinj La ou la cloison est décollé pourrait suffire à rigidifier l'ensemble . mais en définitive il s'en lave les mains point il m'a donné un mètre carré de Rovinj et dit que c'était à moi d'acheter la résine.
Suite au retour des constatations énumérer par les personnes qui sont venues du forum , je n'ai plus de nouvelles de Serge. Il ne répond plus au téléphone et ne rappelle pas.

28 août 2018

Mais voui...

18 août 2018

il est étonnant qu 'aucun juriste de hisse et ho ne se soit manifesté es-qualité

18 août 2018

et ça permet aussi d'avoir deux versions , celle de l'acquéreur que l'on a déjà mais celle du vendeur est peut-être différente?

18 août 2018

si tu as son adresse mail envoies-lui le lien de ce post, ça va peut-etre le faire bouger

18 août 201818 août 2018

Bonjour Isabelle,

Au vu de tout ce qui a été fait et dit, avez-vous pris la décision d'attaquer le vendeur ou bien poursuivez-vous le rêve de faire reconstruire ?

Où en êtes vous ?

La balle est dans votre camp. Il est temps de vous positionner clairement et prendre une décision vis à vis de la communauté HEO...

18 août 2018

Bonsoir, Aodrenn au clavier.
Si comme le prétend Calypso il suffit d'une semaine pour régler l'affaire sans besoin d'avocat ou d'expert, je signe tout de suite mais ceci est une question juridique qui meriterai d'être débattu dans un autre fil de discussion.
Donc pour l'instant j'attends le PDF de Darwin qui vient lundi pour recenser tous les vices afin de négocier une annulation de vente à l'amiable.
Et si nous ne parvenons pas à annuler la vente par tous les moyens alors peut-être que nous poserons une caravane à la place du mat. Il n'est plus question de partir en haute mer avec ce bateau même si j'arrivais à le réparer.

18 août 2018

Courage ! :topla:

18 août 201818 août 2018

Je partage l'avis de Calypso.
Pour les interressés, voici le lien pour lancer l'affaire:
www.demanderjustice.com[...]ce.html

Il suffit de savoir rédiger une lettre...
:acheval:

18 août 201818 août 2018

Petit rappel : ce fil a été placé en technique pour que la discussion reste technique, et centrée sur le sujet. Un sujet technique peut aussi être un sujet juridique. L'essentiel est qu'il soit exempt de tout jugement de valeur et de toute condamnation sans le moindre élément en main pour juger. Tous les posts contenant ce genre d'argument sont et seront supprimés. Donc merci à ceux qui refusent de tenir compte de cette règle de bien vouloir la respecter à partir de dorénavant (et jusqu'à dorénaprès), histoire de permettre aux modérateurs de faire autre chose que lire et relire puis supprimer les sempiternelles leçons de morale postées 15 à 20 fois par fil.

NB : les digressions vers des polémiques autres que techniques seront également supprimées. Le sujet de ce fil n'est pas de déterminer ce qui est insultant ou pas, mais comment régler le problème de l'acquéreur d'un catamaran qui n'est a priori pas en état de naviguer.

18 août 2018

Une question aux spécialistes des catas d'occase :

À combien se vend un cata de modèle équivalent en bon état de naviguer?

Si c'est 30.000 et que celui-ci s'est vendu 7.000, c'est plutôt évident qu'il y avait un loup quelque part...
Si c'est 10.000, ça va être plus facile d'argumenter sur les vices cachés, etc...

Des idées?

18 août 2018

Pour annuler une vente, on prend le point juridique le plus fort et on fonce la dessus.
Inutile d'amener des motifs divers et variés qui vont embrouiller le jugement.
Donc on dit "ce bateau n'est pas en regle avec la législation du pays.
Ce bateau ne correspond plus à son acte de francisation"
Peu importe le prix ou l'état !
C'est comme ce gars qui voulait me vendre une voiture alors qu'il avait changé le moteur 1,4 litres contre un 2 litres ...

18 août 2018

Totor,
Ce n'est même pas la peine d'aller chercher aussi loin...
Le bateau ayant été rallongé "à la sauvage", les papiers ne sont plus conformes... Avec des juristes, je crois que l'affaire sera vite pliée...
En fait, ca pourrait aller assez loin cette affaire...

18 août 2018

Si comme je le pense la vente c est faite sans papiers pour un bateau classé épave par l assurance et remboursé par cette dernière, on peut travailler sur les points suivants (la liste n est pas limitative).

S assurer que le vendeur est bien le propriétaire.

Nom de l acheteur: couple, mari, épouse ?

Capacité de l acheteur a réaliser cette transaction ?

Montant exact et mode de payement, chq, cb, espèces, troc ?

Justificatifs du payement ? justificatifs de la vente ?

Liste du matériel vendu avec le bateau, options ?

Document signé? Acte de francisation, papiers administratifs ?

Historique du navire, antécédents d avaries, constat d assurance, remboursement faits par l assurance, dates ?

Modifications apportées au navire par le propriétaire, date des travaux, chantier concerné, (preuves) ?

Constat de l état actuel du navire.

etc.

18 août 2018

Aldebaranne et son homme ont en main , les cartes pour se sortir de cette situation . Comme le dit jean , les moyens de pressions existent avant de se fâcher réellement . Le vendeur a clairement escroquer son assurance ( remise en état avec allongement en dehors des règles de la division 240 , entraînant l’invalidité de l’acte de francisation et donc l’annulation de la vente .
Preuve s’il en est , il ne répond plus et fait la sourde oreille en imaginant que ces jeunes ne ce défendront pas et qu’il gardera la somme .
Dans un premier temps , un dépôt de plainte pour escroquerie à la vente d’un objet ne répondant pas à son utilité et modifié illégalement , sera un premier pas qui va augmenter la pression .
Probablement qu’un heossien tiers pourrait expliquer les charges qui pèsent sur lui ?

19 août 201819 août 2018

Je pense que le vendeur est sur le forum........
www.hisse-et-oh.com[...]-caches
Je ne sais pas si c'est "technique", mais la coïncidence est troublante.....

19 août 2018

oui c'est effectivement troublant!

19 août 201819 août 2018

Je cite cette intervention de Jeanlain dans un fil
"J'ai eu un jour un problème de voiture (casse de la courroie de distribution une semaine après son remplacement) que le garage à refuser de prendre en charge.

Ce qui m'a vraiment aidé, c'est la "Maison de la Justice et du Droit" que j'ai consulté (... ...). C'est gratuit et anonyme et tu te retrouve à discuter avec un juriste (... ...) et chercher dans le droit comment tu peux te défendre. Tu repars avec des textes de loi surlignés, des phrases et lettres type et des infos sur les démarches à suivre. Après c'est à toi de faire le reste (... ...)
Dans mon cas, ça s'est terminé au tribunal de proximité, le garage a remplacé le moteur à sa charge et m'a remboursé les frais d'expertise que j'ai dû engager (... ..) En tous cas, sans la maison de la justice, je n'aurais jamais su comment me défendre.

L'annuaire de ces maisons : www.annuaires.justice.gouv.fr[...]73.html Bon courage ! "

19 août 2018

Je viens de voir tous ces fils de discussions et je suis plus qu'étonnée. Je ne comprends vraiment pas les acheteurs, pourquoi persister a demander de l aide technique dans ce forum alors que tout le monde est unanime pour leur dire d'abandonner cette épave. Il arrive parfois dans la vie de se faire avoir malheureusement par des personnes peu honnêtes qui dans ce cas ont réussi a camoufler les degats. D'ailleurs, moralement, je sais pas comment le vendeur peut dormir sereinement en sachant le danger auquel il expose ces gens. C est pas facile de perdre du pognon , mais c est mieux que de perdre la vie, il faut avaler son orgueil et aller de l avant au lieu d exposer ses proches et des enfants à un naufrage, il faut etre inconscient, et un peu égoiste. L'unique chose a faire c est d'essayer de poursuivre le vendeur.
Et la vraie ruine dans cette histoire serait de penser a le reparer, nous avons achete un Gibsea 106 a 20keuros qui etait en assez bon état, et on en ai dejapour 20K pour lui rendre sa fraicheur :). Si ils veulent suivre leur reve de voile, mieux vaut racheter un petit bateau vieux, mais en bonne etat plutot que de reparer celui ci.

19 août 2018

Si tu avais lu, au lieu de simplement voir, tous ces fils, tu aurais compris qu’ils en sont arrivés à la même conclusion que toi.
Et en principe ce fil ne devrait comporter que des avis techniques. Par conséquent ton post ainsi que le mien devraient être supprimé par l’équipage sous peu ;-)

19 août 2018

j avoue que j ai un peu trollé, j ai pas bien lu

21 août 2018

J'ai beau avoir lu les 2 fils, je ne sais toujours pas si l'acte de francisation a été fourni lors de la vente.
Parce que, comme dit Vannina sur un 3e fil,
"Il a ainsi été jugé par la Chambre commerciale de la Cour de cassation le 9 juillet 2013 que « l'original de l'acte de francisation, qui doit se trouver à bord de tout navire francisé prenant la mer, est un document indispensable à l'utilisation normale du navire, et en constitue l'accessoire, de sorte que manque à son obligation de délivrer la chose vendue le liquidateur, judiciaire du vendeur qui ne le remet pas à l'acquéreur »."

21 août 2018

si le vendeur a conseillé de ne pas signaler la modification (rajout jupes / coques) aux douanes, c'est qu'il a fourni un acte de francisation, n'est-ce pas?
sauf que si cet acte n'est pas le reflet du bateau car des modifications n'ont pas été intégrées, alors il doit y avoir un moyen de dire que cet "accessoire indispensable à la navigation" était de ce fait non fourni lors de la vente, que le vendeur était conscient de la chose et il y a certainement moyen de plaider l'annulation de la vente et le remboursement de frais engagés éventuellement pour retaper le bateau (ainsi que les frais de justice évidemment).
pour moi c'est une piste juridique simple, a priori rapide et efficace, donc peu coûteuse en frais d'avocat, à étudier prioritairement.

et si cela tient, il y a certainement moyen de négocier avant action en justice pour obtenir du vendeur le remboursement, sachant que cela lui évite des frais de justice qu'il devra supporter au final.
cela peut aussi lui éviter une publicité désagréable dans le journal local, car nos amis habilement conseillés sauront faire savoir leur aventure.
personnellement j'adore aller à la négo avec trois bazookas pointés sur le contradicteur :) (sur les trois il y en a forcément un en état de marche, deux c'est bien aussi)

si le vendeur ne veut pas de négo, il faut voir combien de frais cela représente pour nos amis d'aller en justice et de se faire correctement assister pour gagner.

22 août 2018

Oui l'acte de francisation est en notre possession. Mais on attendait de voir s'il flotte pour le mettre à notre nom. Et comme le vendeur a mis 6 mois pour retrouver l'écoute de grand-voile et poser les safrans qui était rester dans son garage ,le premier essai a mis un peu de temps à dévoiler le poteau rose. Du coup on est toujours dans l'attente de faire les papiers à notre nom ou pas

21 août 2018

Il me semble que les documents consignants la vente n’ont pas été fait .
De plus le vendeur a ‘conseillé’ de ne pas mentionner l’allongement des coques à 11 m aux douanes .

21 août 201821 août 2018

En l'absence de l'acte de francisation, la vente serait tout simplement caduque
Je cite encore le lien de Vannina sur le fil "que risque un vendeur..."
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]547.php
Le vendeur doit avoir en main l'acte de francisation à l'instant même de la vente, (remise de la somme), après c'est trop tard

21 août 2018

J'ose demander si une trace du payement existe?

22 août 2018

Le montant est mentionné sur l'acte de vente.

21 août 2018

Sans doute...
Une valise, ça se re-utilise...
:acheval:

( trait d'humour à griser d'office :topla:)

21 août 2018

Peut-être parlons nous d'une vente qui n'a pas eu lieu?

21 août 201821 août 2018

L'argent a été remis et la chose livrée. La chose peut être rendue, mais l'argent ?

21 août 2018

Autre chose, le bateau n'est plus tout à fait le même que le jour de la vente / jour de remise des clés. ( moquette enlevée, au moins...)
Que pourrait dire le vendeur, du côté légal, là dessus, au cas où il serait obligé de reprendre son bien?

21 août 2018

Que veux tu qu'il disse vendeur .
Tu achètes un appartement et en décollant l'ancienne tapisserie neuve faite juste avant la vente car elle n'est pas à ton goût, tu vois que le mur porteur est fissuré ce qui met l'édifice en danger.
Tu dis rien ou tu essaie d'annuler la vente ?
Et coté légal l'appartement est à toi.
Jac

21 août 2018

Si c'est la justice qui décide une annulation de la vente et ordonne au vendeur de reprendre son bien elle risque en plus d'attribuer des dommages au profit de l'acheteur.
Mais ça c'est le travail de l'avocat qui aidé par l'acheteur va présenter un dossier "béton" dans l'intérêt de son client. Le problème de l'acheteur étant d'apporter un maximum d'éléments que sont avocat va pouvoir utiliser.
Jac

21 août 2018

Non, j'ai été attaqué pour vice caché.
7 ans de procédures.
75 % de responsabilités données par l'expert judiciaire.
Des heures de travail pour donner des éléments à l'avocat.
Au final 100 % blanchi dans cette affaire.
Jac

21 août 2018

Il s'agissait d'un bien immobilier dont j'étais le vendeur. Il a continué à être habité par l'acheteur.
C'est là que tu dis Merci à la protection juridique qui prend tous les frais en charge.

21 août 2018

Dans ce domaine tout est possible. J'ai vu une affaire portant sur l'acquisition d'un appartement dans un immeuble en état de péril, état que l'acquéreur ne pouvait ignorer : la façade était étayée depuis belle lurette, et l'acte de vente mentionnait clairement l'état de péril. L'acquéreur a attaqué le vendeur en nullité de la vente, et le vendeur a attaqué le notaire pour défaut de conseil ! Le fait est que le notaire n'avait pas expressément et par écrit mis l'acquéreur en garde... Vendeur et acquéreur ont perdu, mais l'avocat du notaire et celui du vendeur étaient d'accord pour dire que c'était loin d'être gagné...

21 août 2018

@Voile44: oui, bien sûr. Je parle "moquette" parce que c'est dans le fil, mais en allant plus loin, si par exemple l'acheteur rends le bateau sans cloisons, voire déquillé ( il s'est rendu compte d'un vice après le dequillage), etc, qu'en est-il?
Le vendeur pourrait-il demander des dommages et intérêts à l'acheteur pour avoir récupéré son bien dans un état pire qu'au moment de la vente?
( c'est pas une question piège, c'est juste pour essayer de comprendre)

21 août 201821 août 2018

"7 ans de procédure"
Ça parle !
question : pendant ces 7 années le bien a-t-il été consigné ? (sous séquestre)

21 août 2018

Ok, merci Voile44
:topla:

21 août 2018

+1 pour ventdebout , la première chose à faire pour Aldebaranne , c’est de déposer plainte à la gendarmerie , le plus difficile étant la qualification de la plainte . Cela fait maintenant 3 fois que je le dis .

21 août 2018

la première chose à faire c'est une analyse sérieuse de tout le dossier pour identifier le plus point faible sur lequel attaquer.

et pour cela, ils doivent se faire assister.

22 août 201822 août 2018

La question a se poser et a lui poser est pourquoi n'est-elle pas déjà allé à la gendarmerie?
Je pense (attention je vais porter un jugement) que chacune des deux parties n'est pas à l'aise avec la manière dont s'est effectuée la transaction. Déposer une plainte est un acte de début de procédure et ne préjuge pas de la suite. On peut la retirer.

22 août 2018

Ils n ont peut etre pas envie d aller a la gendarmerie ou peuvent être impressionnés par la demarche, pas facile
Mais c est sur que c est gratuit et indispensable

22 août 2018

C'est possible mais c'est une démarche facile qui peut être aidée (assistantes sociales, associations, amis...).

22 août 2018

Bonjour.

  • Vous etes au RSA: donc éligibles a l’assistance juridique. Ce qui vous permet d’engager une procedure sans payer avocat ni expertises. En effet, meme si on peut defendre soi meme son dossier devant le tribnal d’instance, prendre l’avis , ou se faire representer par un avocat n’y est pas interdit. Par ailleur, les juges demandent souvent un rapport d’expertise, et un expert, ca coute des ronds. Donc en premier lieu etablir que vous etes eligible a l’assistance juridique.
  • je vous conseille d’aller au greffe du tribunal d’instance de votre ville pour demander au greffier comment procéder pour beneficier de cette assistance.
  • une fois le contact etabli avec votre avocat, determiner la stratégie :
  • a mon avis, deux angles d’attaque : 1) au civil : 1 vice caché doit resister a un examen normal d’un acheteur non expert. Exemple: j’ai acheté une bagnole d’occasion dont la pompe a injection a implosé: clairement, si ce vice préexistait au moment de la vente, il etait indécelable, je ne suis pas sur que l’on puisse dire cela de cotre catamaran vu son etat. Mais c’est a l’avocat de s’exprimer. Par contre, toujours au civil, on est au moins sur une reticence dolosive. Traduction : si le vendeur t’avait tout dit, tu n’aurai pas acheté. 2) le penal : tu peux attaquer au civil pour te faire rembourser et au penal pour faire condamner cet escroc . Les deux actions ne sont pas exclusives l’une de l’autre. Ton avocat penaliste choisit le motif de la plainte, qui ne lie pas le procureur qui pourra la requalifier. mise en danger de la vie d’autrui, escroquerie, a mon avis les qualifications ne manquent pas.

J’ai 4 procédures en cours en ce moment, sur plusieurs dizaines de milliers d’euros de frais d’huissier, avocats, experts. De ma poche. Je te garantis qu’une convocation a comparaitre devant un commissariat suite a plainte aupres du procureur de la république, ca calme vite les Branleurs.

Dernier point, il se peut que vous soyez un public vulnerable (cf post Vanina plus haut) ce qui renforce les incriminations sur le plan penal.

Donc, ne pas se décourager. Faire les choses avec methode. Ne pas ecouter les defaitistes de tout poil concernant les Procédures.
Quand vous irez au greffe, demandez bien une assistance juridique tant sur le plan penal’que civil, et a voir DEUX avocats : un au civil, et un penaliste.

Tenez moi au courant.

Bon courage.

Cdt

22 août 2018

Excellents conseils de Diver.

22 août 2018

voilà un avis avisé ,suivez le

...contrairement a ce que l'on croit couramment nous avons des aides aupres des pouvoirs public contre les tricheurs ,delingants , et les escrocs... mais il faut ce bouger le cul ce qui est souvent le plus dur

22 août 201822 août 2018

Et alors , ils attendent quoi les acheteurs ????? ont- ils une preuve de paiement du bateau ?

22 août 2018

La somme acquittée est mentionné sur l'acte de vente

22 août 2018

bien sûr qu'ils auraient dû porter plainte immédiatement !
mais là c'est trop tard !

22 août 2018

Ah oui ? Pourquoi trop tard ?

22 août 2018

Bonjour à tous, hier nous avons vu l'expert qui a vu le bateau en 2013 en sortie de chantier naval. Chantier qui n'avait pas été terminer suite à un recours de l'assurance de l'école de voile qui était en tort dans le sinistre qui a occasionné les travaux et le rallongement des coques. L'assurance à arrêté de payer après la visite de l'expert, Serge l'ancien propriétaire doit toujours de l'argent au chantier.
L'expert très prudent sur l'état du bateau nous dit qu'il est possible de le renforcer avec de nouvelles cloisons en contre-plaqué. Un autre spécialiste nous conseil des Porques en Lamellé-collé pour un usage côtier car les seuls faiblesse effective sont dans les coques et pas dans les fixations qui ne montre pas de signes d'ovalidation. Alors nous allons faire un devis par un professionnel et envoyer la facture à l'ancien propriétaire , peut-être préférera t-il une annulation de vente. dans le même temps nous avons commencé à rassembler les papiers nécessaires à une aide juridique pour faire appel à un huissier. Si l'arrangement à l'amiable échoue alors je porterai plainte à la gendarmerie.
Aodrenn

22 août 2018

non non la gendarmerie s'en fout totalement des problèmes entre vendeurs et acheteurs ce n'est pas leur mission ce n'est pas leur boulot ..

dans le cas de litige entre vendeur et acheteur c'est le tribunal d'instance cela fait bien 10 fois que l'on le repéte ici

ou alors tu vas voir le vendeur et tu lui fout une grande claque dans le gueule alors là oui c'est la mission des gendarmes mdr

22 août 2018

Pour le courrier, tu adresses (avec ou sans recommandé AR) à sa résidence principale, si il est parti tout ce temps il à probablement fait suivre son courrier.

22 août 2018

Le vendeur est parti dans sa résidence secondaire dans le midi dont l'adresse est introuvable il revient à Cancale que au mois de novembre

22 août 2018

Franchement bravo !
Contrairement à bien des "marins" de ce forum, vous avez su prendre du recul par rapport à ce que vous lisiez, vous avez envisagé plusieurs hypothèses, et agit après réflexions... voilà qui renvoie les psychologisants de paccotille à leur niveau de primaire, ainsi que tous ceux qui vous insultaient....
il reste quelques ajustements à faire, mais je ne doute pas que vous les verrez...
Bonne continuation !

22 août 2018

je re preconise un petit courrier en AR vers le vendeur ...ça permet de prendre date pour toutes procedurees a venir.

22 août 2018

conseil a suivre

22 août 2018

Le courrier en AR ne sert strictement à rien. Si le destinaire est absent ou ne prend pas le courrier, c'est perdu.
Seul l'avis d'un huissier fait prendre date...

22 août 2018

Voir les affaires concernant les délais pour fin de contrat de location, par exemple : le locataire doit avoir été prévenu; ce qui n'est pas le cas s'il n'a pas reçu le courrier, qu'il soit ou non RAR.
La seule façon de faire commencer un délai de prévenance est de faire déposer le courrier par un huissier. La date prise en compte est celle du passage du huissier, qu'il y ait quelqu'un ou pas.

Mais il est vrai qu'ici, ce n'est pas une question de délai...

22 août 2018

[quote]
Persil pas fané

Le courrier en AR ne sert strictement à rien. Si le destinaire est absent ou ne prend pas le courrier, c'est perdu.
Seul l'avis d'un huissier fait prendre date...[/quote]

Faux : quand bien même le destinataire ne va pas chercher sa lettre recommandée dans les délais ou qu'il la refuse, ça ne change rien quant aux délais légaux de recours.

Tous les juristes vous le diront, il ne sert strictement à rien de faire le mort face à un courrier en recommandé.

La seule défense qui peut se faire c'est : j'ai bien reçu une enveloppe recommandée mais elle était vide mais les juges sont très rarement enclins a accepter cette défense contre laquelle il existe d'ailleurs une parade : le pli recommandé.

Philippe

22 août 2018

Oui, c'est l'ordre logique !
__Tentative de communication téléphonique

__courrier simple (lettre suivie par la poste)
(Début de lettre)
Suite à notre entretien téléphonique /ou N'ayant pu vous joindre téléphoniquement, je vous informe que sans réponse de votre part sous 10 jours je me verrai dans l'obligation blablabla...

__lettre recommande avec AR stipulant un délais minimum de 10 jours

22 août 2018

On.a.pas.son adresse de sa maison secondaire ... ou la trouver ... il faut savoir le lieu pour trouver une adresse ... j'arrive pas a chercher dans toute la France ...

22 août 2018

ah les si !!!

qu'elle envoie sa lettre apres elle verra bien !!! mais il faut envoyer une lettre

23 août 2018

Les courriers doivent en effet etre adressés au domicile principal de la personne, celui de la carte d'identité, surtout,pas une,adresse secondaire.

22 août 2018

non mais il faut lire aussi les interventions !

tu adresse ta lettre au domicile PRINCIPALE ,

22 août 201822 août 2018

Pour le courrier, tu adresses (avec ou sans recommandé AR) à sa résidence principale, si il est parti tout ce temps il à probablement fait suivre son courrier.
(bis)
Calypso, laisse lui un peu le temps de respirer (et de taper). :heu:

22 août 2018

Qui ?

22 août 2018

Une lettre AR qui n'est pas retirée n'apporte aucune preuve de quoi que ce soit.
Seul le passage d'un huissier fait prendre date.

22 août 2018

Ne vous prenez pas la tête avec son adresse de vacances.
Suivez les conseils de Diver et si vous le souhaitez adressez un courrier avec AR à l'adresse de l'acte de vente du navire.
Jac

22 août 2018

Quand tu es appelé à te présenter devant la justice, tu reçois deux courriers.
Un RAR, qu'éventuellement tu ne vas pas chercher pour cause de phobie.
ET
Une lettre simple, que tu n'hésiteras pas à ouvrir.

Par ailleurs en cas de plainte ou de saisine de la justice, ne pas se tromper de motif: le vice caché n'est pas la dissimulation de l'état (voir nombreux messages ci-dessus).
Tu te trompes de sujet => conclusion possible de la justice : hors sujet, non recevable sur la forme. Coupable absout sans analyse du fond; à moins qu'elle prenne la peine de requalifier la demande
Donc un bon avocat DOIT être interrogé avant d'agir.

22 août 2018

"un bon avocat DOIT être interrogé avant d'agir"

C'est du vrai bon sens.

23 août 2018

Vous avez affaire potentiellement à un escroc....donc les adresses ne sont certainement pas bonne....d autre part es qu' il est solvables....
Il doit avoir déjà mis en place des garde fous pour se proteger....
Bref vous aller engager un avocat qui va vous demander un payement, la procédure va traîner 2ou3ans au final il sera peut etre comdamner!
Paira t il c est vraiment pas evident...
La seul perssone qui es sur de gagner c est votre avocat.
Pendant ce temps faudra maintenir le bateau en etat....ou dans l état.. .l assurer...
Bref je suis pas certain que le jeux en vaille la peine...
Si en plus vous avez pas d acte de francisation...donc aucun acte de propriété.. .
Donc une boîte au bordure maron une fuite de carburant et pouf...

23 août 2018

@ventdebout , c’est quoi ce cata à vendre dans le 83 ?

25 août 2018

Je crois pas que lui est venu ....
Mais quil vienne oui

23 août 2018

Des précisions nous seraient utiles quand au catamaran dans le 83!! Merci d'avance .

25 août 2018

Non plus mais qu'ils viennent... venez en groupe si vous voulez ...

24 août 2018

Rappel: Le prix d'achat d'occasion de ce catamaran Phaeton de 1984 était de 7.000€.

24 août 2018

C'est juste pour relativiser. On accable ici le vendeur d'un catamaran vieux de 34 ans qui a cédé son bien pour 7.000€. Et l'on s'apprête à mobiliser un arsenal juridique dont le coût sera bien supérieur au montant de la transaction. Surréaliste... Sans aucun doute. :lavache:

24 août 2018

Sauf que 7000 perdus pour un particulier c'est lourd
7000 dépensés par le budjet de la justice, ça va te couter, et à moi, et à chaque français, un peu moins de 0,0001€
Cad un centièmes de centime d'euro. C'est la solidarité.

24 août 2018

C'est vrai mais le recours au service public gratuit n'a pas été engagé. Il y a tout de même un problème

24 août 2018

Nous avons appris que le vendeur avait des soucis partout quil n'a pas payé les travaux du a un soucis avec ecole de voile de cancale... car assurance a stopper les paiement . donc soucis avec chantier soucis avec ecole de voile et l'expert n'en a pas dit du bien ...

A priori pas qqun honnête !

24 août 2018

on le sait depuis le premier message du premier fil !
avec le tribunal d instance et gendarmerie, démarches gratuites d après les experts ?

24 août 2018
24 août 201824 août 2018

Avait-il le droit de vendre le bateau étant donné les différents en cours ?

Sur l'acte de vente figure normalement : "Le vendeur déclare qu'il n'existe sur ledit navire, ni dettes, ni inscriptions hypothécaires et garantit l'acheteur contre
toute réclamation à ce sujet."

24 août 2018

Je sais pas car a priori si pas mal compris.....
Le vendeur n'avait qu'une assurance civile d'ou le fait qu'ils ont du faire un recours pour payer les soucis que l ecole de voile a fait a son bateau mais je capte pas trop la dessus

24 août 2018

Tribunal d'instance , Gendarmerie ?

ça ne se réglera pas sur ce fil, aussi utile soit il ?

24 août 2018

en premier lieux le bateau n est plus conforme a l acte de francisation (donc vente interdite )
2 si y a dette le bateau n avais pas le droit d être vendu
3 si le loulou a une maison secondaire il doit pas être si pauvre que çà donc peut très bien remboursé les 7000 euro .
4 isabelle avait notifié que son homme est autiste (donc l'abus de faiblesse peut être engagé )
ce serait moi je prendrait contact avec julien Courbet afin de lui exposé le dossier en + ces gratuit (je suis sure que ces avocats vont ce régaler sur ce genre de dossier ) ensuite j irait voire les douanes et affaire maritime afin de leurs notifié que le bateau ne correspond plus a l acte de francisation et qu il y a eu tromperie sur le bateau en plus des soucis structurel de celui-ci . après je laisserait faire les choses .

25 août 2018

Parait que c'est réparable sois même en mettant des "etai" et resiner ...
L'expert a dit quil est pourri pas navigable mais il a dit a un mec de venir de cancale ...

Sauf que la on a vu une fente dans la coque cette fois ....

Tu es a nantes on y est on peut passer te voir ????

25 août 2018

Lexpert a dit que la rallonge pas conforme tout le monde le fait et que tout le monde s'en fou ... et il paraît qu'il.ny a que la Rochelle qui pourrai le faire pour ce genre de chose ..n

La dette .... c'était au chantier et le chantier a du s'assoir dessus car ils ont eu marre. (Strate et gite a saint malo)

Oui il a de l'argent .... il a même plusieurs bateau dans son jardin... et des caravanes aussi ...

Oui autiste asperger...

24 août 2018

Je ne suis pas en charge de la modération de ce forum mais je crois qu'il est devenu sans intérêt de traiter publiquement de cette affaire qui relève plus du drame personnel que de solutions techniques à rechercher

24 août 2018

Tout a été dit plusieurs fois, en vain

25 août 2018

Og ouiii.du temps et que des pros de pro viennent encore...
On a tout entendu ... qui croire ...

25 août 2018

UBUESQUE.....on y etait presque , mais non c’est reparti

25 août 2018

Pourquoi "en vain" ?

Laissez leur un peu de temps tout de même !

25 août 2018

Pas en vain mais ceux qui viennent nous disent
"C'est pourri allez voir qqun "
"C'est pourri mais réparable" .... c'est pas réparable ...
N'allez pas ckir qqun ... TOUT ET SON CONTRAIRE !!
Avec des pros qui disent que l'autre pro ny connais rien et lui si ....

Bref.....

24 août 2018

Un drame personnel n'aurait donc plus sa place sur ce forum?

25 août 2018

C'est comme acharnement thérapeutique!!! Faut savoir s'arrêter!
Réparable ou pas, le constat est uninime: il est pourri de chez pourri. Alors a quoi bon s'acharner avec ce rafiot pendant des mois voire années alors que vous aurez gain de cause rapidement en vous retounant contre le vendeur????

Vous vous etes rendu compte que vous avez fait une erreur en achetant cette épave et pour l'instant l'erreur est réparable... Alors qu'attendez vous???

25 août 2018

150 posts plus haut, j'ai décrit ce qui se passait. Aldebarranne relance et le jeu se poursuit tant qu'il y aura des joueurs. Le jeu s'appelle "Aidez-moi" il a été décrit par Eric Berne le fondateur de l'analyse transactionnelle. S'il reste des joueurs, rendez-vous dans 150 posts. ;-)

25 août 2018

la question du réparable est en composites oui tous est réparable , la deuxième question qu il faut ce posé est financièrement est il réparable ?

25 août 2018

Un charpentier marine a dit que c'était réparable si il le fait tout seul ... il veut bien lui apprendre mais il a dit aussi que le bateau est en sale état que si lui devait le faire ca dépasserait les 7000€ !!

Mais la il lui a dit de prendre du contre plaqué et de refaire des cloisons et de mettre le bateau a reposer sur ces poutres par des "etai" mais en précisant qu'il ne s'avance pas car il connais pas le bateau .

Et l'expert dit que c'est des cloisons de structure et lui dit que non ... le chabtier franqueville dit aussi que ce sont des cloisons structurelle ....

Mais la en décollant encore on a decouvert un truc fendu plus grave .... la coque elle même febdu en haut on voit le jour ..

25 août 2018

des cloisons ces bien mes avec des lisses ou renforts entre elle ces mieux

25 août 2018

Un flotteur sans cloisons n'aurait aucune rigidité.
Comme on limite les cloisons au strict minimum pour ne pas morceler l'espace, le nombre de cloisons est minimal et TOUT est structurel, en gros. Meme un quart de cloison en cp de 10 contribue.

25 août 2018

En fait, les relances sont systématiquement elles-mêmes relancées par ceux qui râlent après les relances. Ce serait pourtant bcp de temps et d'agacement économisés si ces relanceurs de relances voulaient bien ne pas intervenir x fois pour re-re-re-re-répéter ce qu'ils ont déjà dit 20 fois...

25 août 2018

Ce fil est plutôt comique alors que son objet est plutôt dramatique. La question importante est le sort des enfants. Je connais au moins deux pays où les services de protection de l'enfance sont très sourcilleux, le Danemark et l'Australie, dans lesquels cette situation est inimaginable. Il y a dans ces pays des enquêtes sur les conditions de vie des enfants.

25 août 2018

il y a rien de comique dans ce fil , il y a simplement des gens qui ce sont fait enflé par un mec, comme y en a beaucoup aujourd'hui , qui n a pas de scrupule a vendre des épaves et a mettre les gens en danger , a ce que je sache a aucun moment les enfants on été mis en danger alors je voie pas ce qui vienne faire ici , le coupable a ce que je sache est le vendeur et pas les acheteurs .

27 août 2018

plus ceux qui ont été censurés...
J'avais compté ses messages insultants sur l'autre fil, largement majoritaires.

27 août 2018

Petite question l'on a appelé les avocat et tout le toutim et en regardant le contrat de vente c'est écris " l'acheteur reconnais avoir pris possession des 5% des parts du navire et devenir le propriétaire des 100% des parts dudit navire"

Ça signifie quoi ??

27 août 2018

Apparemment, on peut déduire de ce que tu dis que ce serait un contrat de cession de parts de propriété d'un navire détenu en copropriété, dont l'acquéreur serait déjà détenteur de 95 % des parts :lavache:

27 août 2018

Très bonne nouvelle. Les nombreux conseils délivrés sur ces deux fils ne l'ont pas été en vain !

27 août 2018

Il y aurait quelque part une personne propriétaire de 5% des parts ?
Ce serait immanquablement mentionné sur l'acte de francisation : à éplucher.

27 août 2018

5% ... 100% ... on capte pas trop là ...

Rendez vous avocat le 7 septembre 11h30 ...

La la lettre au vendeur avec AR s'écrit ...

28 août 2018

Ouf , ma parole, ça devient encore plus compliqué ....
Il va vous falloir ...de la ténacité

27 août 2018

heu la y a anguille sur roche , car cela signifie que vous disposé que de 5/100 du bateau et la question a qui sont les 95/100 ? la ces vraiment de l escroquerie

28 août 2018

Je suppose que vous avez un acte de francisation orange.
Chaque page décrit une operation de cession, et pour chaque propriétaire le pourcentage de parts est indiqué.
Sur l'acte de francisation, il faut voir combien de parts possèdait votre vendeur
Et sur l'acte de cession, combien il vous en a vendu.

28 août 2018

Rien de tout cela !!!

28 août 2018

Avez vous un acte de francisation ? Ce peut être un carnet orange, ou désormais une simple feuille format A4, qui porte le nom et la description du bateau ainsi que le nom et adresse du ou des propriétaires... il doit vous avoir été remis au moment de la signature.

28 août 2018

Et si on contact julien Courbet comme vous l'avez indiqué sur ce forum ..

Je vais envoyer les liens de nos échanges si ca peut les aider ... celui la et le premie fil mais jai plus le lien ....

28 août 201828 août 2018

Les avocats de Julien Courbet vont travailler sur ton affaire plus que quiconque, ils n'ont pas besoin qu'on leur mâche le travail ou qu'on leur dise ce qu'il faut faire.
Le lien vers le fil 1 est tout en haut du fil 2, ci dessus

28 août 201828 août 2018

M'est avis que le modèle d'acte de cession que tu as signé a dû servir pour une autre opération... Courbet pourquoi pas, mais l'avocat d'abord ! Seul lui pourra te dire si cet acte de cession est valable dans sa forme, et si une action en annulation est envisageable en raison d'un vice de forme. Le formalisme, en matière de vente, a une certaine importance (voire une importance certaine) en droit français.

Lien vers le premier fil : www.hisse-et-oh.com[...]n-fendu

Tu peux placer un marqueur sur les fils qui t'intéressent en cliquant sur "suivre" en bas à droite du post initial. tu retrouves les fils marqués dans la rubrique "mes bookmarks" dans le cadre orange en haut à gauche, juste sous le logo H&O.

29 août 2018

Nous avons envoyé un message Facebook mais la on a fait l'inscription et peut être que l'on va faire la lettre en plus ...

28 août 2018

surtout ne faite plus rien sur ce bateau qui vous appartient a 5/100 en + si j ai bien compris il vous sera demander dans prendre les 95/100 restant donc passer a la caisse une fois de +

28 août 2018

Si la mention de l´acte est celle rapportée par aldebarane, elle est propriétaire de 100% du bateau après en avoir acquis 5%. Au prix de 100 % ! C'est totalement incohérent, et ça nécessite une analyse par un juriste professionnel.

28 août 2018

Au vu des papiers, Les papiers sont ok. L'acte de francisation ne mentionne qu'une succession de propriétaires à 100%. Rien a dire sinon ce papier copié à la va vite sur une transaction de copropriétaires, (comme a suggeré HI à juste titre), petite erreur sans conséquence.

28 août 2018

Ca peut avoir une conséquence positive si l'objectif est d'obtenir l'annulation de la vente.

29 août 2018

Ouais déjà va ça. Merci .

29 août 201829 août 2018

À reflexion, ces 5% pourraient se référer à l'acompte de 1000€ versé initialement, ce qui fait en réalité 15%, le solde ayant été versé le jour de la transaction soit 6000€.
Il y a un reçu pour l'acompte de 1000€.
Dans l'acte ce n'est pas bien clair mais il manquerait le 1 devant le 5...
Il n'est pas fait mention de copropriété ou copropriétaires sur l'acte de vente.
Il n'y aurait dans ce cas pas grand chose à redire.
L'acompte, ne pouvant faire l'objet de rétractation de l'acheteur, est effectivement un achat de parts.
L'acte parle d'un paiement par chèque de 7000€ par chèque.
Un formaliste pourra s'opposer puisqu'il manque un S à la fin de chèque et un 1 devant le 5 ...
:lavache: :mdr:

29 août 2018

Ce catamaran est en (ancienne) 3° catégorie.

29 août 2018

Oui pourquoi ancienne ?
Et cela correspond a quoi ?

29 août 2018

Les bateaux sont classés en catégorie suivant leur aptitude:
- avant, c'était une distance des cotes. Exemple, la 3ème catégorie ne doit pas s'éloigner à plus de 60 milles d'un abri.
- aujourd'hui, c'est en fonction de la force du vent.

29 août 2018

Et donc la il n existe plus de catégorie ?
C'est juste selon le vent ?

29 août 2018

Bon lettre recommandée envoyé mais im ne fait pas suivre son courrier ...
Mals on aura la preuve deja.
Car il reviens vers novembre ...
C'est fou quil est introuvable dans le sud !

29 août 2018

tu as envoyé trois lettres en recommandés? :lavache: ;-)

30 août 2018

Non une

29 août 201829 août 2018

Il n'y a pas d'equivalence entre les anciennes catégories 1-2-3-4-5-6 et les nouvelles A,B,C,D...
Pour les categories il faudra rechercher et consulter des discussions sur héo et ailleurs, et en créer un si nécessaire. C'est un peu hors sujet.

30 août 2018

Suite à la réponse du vendeur nous ouvrons la suite dans une rubrique justice

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (116)

phare des Baleines, ile de ré

2022