cata alu ou polyesther?

je voudrai accheter un catamaran, bienque que le catalac me convienne, est-ce plus cher à l'entretien qu'un cata en alu?

L'équipage
24 avr. 2011
25 avr. 2011

Ce n'est pas vraiment l'entretien qui pilote le choix entre les deux matériaux mais surtout le programme du bateau.

25 avr. 2011

bjr, merci pour cette réponse mais le programme du bateau est principalement pour y vivre à l'année, faire du cabotage pour commencer voire plus par la suite

25 avr. 2011

tout est une question de taille , à partir de 14M L4m l'alu est plus leger que le polyester monolytique ,il y a aussi le strongal genre banana split ,le polyester pour la construction en serie est préférable pour une question de cout,pour de la construction à l'unité ce n'est pas les technologies qui manquent
alain

25 avr. 2011

La plupart des cata de grande taille sont plutôt en sandwich qu'en monolytique, non ?

25 avr. 2011

j'en ai vu un a marmaris qui devait faire dans les 25m en alu en forme splendide
eclairé la nuit comme un arbre de noel certainement du charter ,la serie des tip top de dufour sont en sandwich pour les oeuvres mortes et en mono pour les vives. il y a aussi le cp epoxy ,comme tout est une question de cout de programme et de choix
alain

.

Le choix et le sur mesure

Les catas en Polyester permettent un très large choix que ce soit en taille et en ancienneté pour de l’occasion et du neuf ainsi qu'en choix de déplacement (un cata E. Lerouge comparé par exemple à un Privilège de même taille).
S’il s’agit d’un cata alu le choix dans l’occasion est très nettement moins important. S’il s’agit d’un bateau neuf il y a quelques offres en standard sur le marché : les plans Caroff, Des versions Alu du Galileo de ADN, mes catas Maeva129 chez Meta et Mahi-Mahi 129 et 149 chez Bord A Bord.
Il reste aussi la possibilité de faire réaliser des « one off » (sur mesure à l’unité) dans les deux matériaux. Sur des plans d’un certain nombre d’Architectes Lombard, Lerouge, VPLP etc… et moi même en alu.
Effectivement l’alu est pénalisant en terme de poids mis en œuvre dans les tailles inférieures à 13.00m, on pourra utiliser des aluminiums de meilleure résistance tel que le Sealium pour gagner en échantillonnages donc en poids, j’ai conçu un 65’ en Sealium pour un chantier chinois ou mon déplacement total en charge est très inférieur à un polyester.
Le cata alu a des coques en général à bouchains ce qui n’a pas d’incidence sur la navigabilité des bateaux, mais qui peut ne pas plaire aux éventuels propriétaires. Des fonds de coque en forme nécessitera un chaudronnage des formes, cette solution sera un peut plus longue donc plus coûteuse.
En fait pour des bateaux de croisière côtière les constructions a base de résine : polyester,strip-planking, conte plaqué sont les mieux adaptées etc.. Pour le grand voyage ou le confort est demandé, c'est-à-dire une capacité de charge les deux matériaux sont intéressant jusqu'à 16m avec une préférence pour l’alu dans les versions « confort » à partir de 16m on sera dans du bateau souvent sur mesure, l’aluminium est plus intéressant économiquement.
En fait le choix doit être dicté par le programme et les affinités : grand voyage ou croisière, sport ou confort, place de port ou mouillage etc….. La composante matériaux n’est que l’un des éléments du choix dans un bateau.
Je profite de cette intervention pour aborder un point particulier de conception du cata de voyage.
Le étraves et formes avant.
On voit arriver sur le marché des étraves inversées et des formes avant en lame de couteaux. Ceci est très dangereux sur des bateaux lourds, le plagiat de bateaux de course pour du grand voyage conduit à un manque de volume dans les hauts à l'avant ou cela est indispensable dans la mer formée. Le risque sera d’engager les coques jusqu'à la nacelle.

25 avr. 2011

J'ai navigué sur pas mal de cata, dont en alu un Catalu de 9,50 m environ, plan Stabili. Très bon bateau, bien conçu, il y a plus de 20 ans : c'était l'époque où les cata ne ressemblait pas à des caravanes à étage(s?). Il y avait aussi la série des Star en 11 et 13 m du même archi, à dérives. Des catas sans cabine de pont, mais très bien agencés. Langevin a dû en faire aussi et disait(à l'époque) que alu ou stratifié (monolytique) c'était à peu près le même poids. Et si je prends un catalac 9 m ou un Catalu 9,50, le plus lourd est certainement la Catalac. Sans compter que les poids annoncés relèvent souvent d'un optimisme forcené ! Par contre, le choix en matière de cata alu d'occasion est très restreint.

26 avr. 2011

Moi j'ai fait le choix de l'alu. J'ai construit un KATALU42 (donné pour 7.5T lège) de l'architecte Nicolas GRUET.
Hélas je n'ai pas de retour à te donner puisqu'il n'est pas encore à l'eau.
C'est le N°2. Le proto navigue dans le pacifique et les propiétaires avec qui je suis en contact sont trés satisfaits.
Quant au coût de l'entretien, je ne pense effectivement pas que ce soit le premier critère de choix.
Bruno

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Québec, le cap Gaspé

2022