casse d'Escoffier

ces bateaux du VG ne sont tils pas trop fragiles??? est'il normal de mettre en jeu la vie des skippers avec des planches a voiles qui surfent les vagues des 40emes?? qui sera le prochain? est ce bien serieux :les constructions sont limites et la moindre erreur de l'architecte et du constructeur font qu'un bateau se casse en deux! escoffier a eu de la chance dans son malheur.je pense quils ont oublier la zone de navigation de ces bateaux c'est pas un triangle de la coupe america!

L'équipage
07 déc. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
07 déc. 2020

L'exemple est mal choisi!
Lors d'une des coupes Louis Vuitton, un challenger s'était aussi plié en deux.
(j'avais mis une photo sur un fil précédent)

07 déc. 2020

voui mais le sauvetage est rapide!!

07 déc. 2020

kevin a fait partie intégrante de la conversion en foiler , il le dit lui même qu'il a rajouté 200 kg de carbone et qu'il pence avoir fait ce qu'il fallait ...

07 déc. 202007 déc. 2020

Fini le triangle "Olympic" des coupes de l'América. Maintenant ce sont de bêtes aller/retour avec la complexité (pour les spectateur) des 2 bouées au lieu d'une comme marque de parcours, un départ dans un coin l'autre dans un autre coin.
Pour ces 75 pieds qui volent il ne faut pas faire trop compliqué. Du coup pour faire ce tracé bizarre il faut plusieurs plan d'eau pour que le vent soit comme le parcours le désire.
Il y a une première bataille en cours sur le nombre de plans d'eau. Ensuite les vraies régate c'est au mois de Mars.

Qui peut expliquer d'ailleurs ce parcours?

Je donne l'exemple de 2013 San Francisco

07 déc. 2020

Départ vent de travers en haut ou au milieu du parcours.
Ensuite bord de vent arrière car ça maintient les bateaux au contact.
Sous le vent une porte permettant de choisir librement le côté où aller sans perdre de terrain.
Ensuite bord de près avec là aussi une porte permettant de choisir librement le côté où aller.
2 ou 3 aller-retours et arrivée sous le vent après un bord de travers.

07 déc. 2020

@Courtox : et ça commence tout bientôt, avec des courses pour "du beurre", mais ça promet de belles images...

Du 17 au 20 décembre !

www.cuplegend.com[...]noncee/

08 déc. 2020

PRB est un bateau de dix ans en carbone. Le carbone vieillit mal, surtout quand on lui fait subir ce qu'il subit dans une course comme le VGC. C'est son troisième VGC donc, il a bien travaillé. Lui rajouter des foils avec les contraintes énormes que cela suppose, même avec 200Kg de renforts ne le rajeunit pas.
Il a cassé devant la cloison de mat. Et qu'est-ce qu'il y a devant le mat ? Les foils ! CQFD
Ce n'est que mon avis, et je le partage.

08 déc. 2020

A voir les photos du bateau, il ne semble pas que les foils soient en avant du mat.
mais je me trompe peut-être.

09 déc. 2020

Difficile de savoir où c'est briser le bateau 🤔 En avant du mat c'est sur, et en effet les foiler se trouvent à proximité de cette zone et ont peut être participer à l'effort qui a brisé le bateau 😬

09 déc. 2020

De plus, il semble que les fibres de carbone peuvent se rompre au cœur de la matière sans pour autant que cela ne se voit de l'extérieur 😵 et radiographier un imoca 😐

09 déc. 202009 déc. 2020

C'est vraisemblablement le pont qui a flambé en compression.
Il était arrivé la même chose à Thomas Ruyant lors du précédent VG, mais il avait réussi à ramener son bateau au port.


Le carbone a bon dos, il suffit d'en mettre assez. Il y a sur ce VG des bateaux qui en sont à leur 5 ème ou 6ème tour du monde.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d3bb254

09 déc. 2020

Compression ou flambement?
La compression du seul pont m'étonne car si le fond de la coque résiste, elle empêche le pliage à 90°.

Par contre le flambement avec la traction des étais, la compression du mât permet d'expliquer le pliage de la coque (pont et fond).
Mais alors pourquoi le pont et le fond de coque n'ont pas été renforcés autant que de besoin?

09 déc. 2020

@awa tu as raison, les foils ne sont pas en avant du mat, mais à leur hauteur. Les renforts allant sans doute, en avant du mat, la coque a pu casser en avant de ces renforts. Mais on ne le saura sans doute jamais vu l'endroit où il se trouve maintenant !

Le carbone a bon dos, il suffit d'en mettre assez. Il y a sur ce VG des bateaux qui en sont à leur 5 ème ou 6ème tour du monde.

Le but de construire des bateaux en carbone est de les faire le plus léger possible. En mettre assez signifie en mettre le minimum. Pour une transat, il y en a "très peu", pour le VG, il doit certainement y en avoir plus.

"Bien sûr, tout un tas de bureaux d’études et d’architectes diront qu’ils ont modélisé l’impact sur les vagues etc. etc., ce qui n’est pas faux, mais il n’empêche que l’on ne connaît pas la direction et la force des impacts que l’on peut avoir contre des vagues quand la mer n’est pas toute plate. Et ces contraintes sont encore accrues dans le domaine d’ignorance dans lequel nous sommes. L’asymptote devient non identifiable. L’on arrive à des bateaux certes qui vont très très vite, mais qui sont soumis à des contraintes très très fortes, et avec des conséquences que l’on connaît mal"

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d3bb254
Merci FrédéricL

10 déc. 2020

Ce qui m'étonne justement, c'est que ces bateaux, ne soient pas instrumentés.
Il y a quelques années, j'avais travaillé avec un collègue qui avait installé des jauges et probablement d'autres appareils de mesure sur des bateaux du VG à la demande de l'architecte. Puis ils partaient en mer quelques jours pour faire des mesures qui lui étaient ensuite remise pour comparaison avec la théorie...
Depuis, les systèmes de mesures se sont considérablement allégés, et c'est étonnant qu'ils ne soient pas à poste en permanence pour surveiller la structure.
J'aimerais bien en savoir plus maintenant à ce sujet.

10 déc. 2020

Le problème avec les fibres de carbone est que l'allongement à la rupture est quasi-nul : si le calcul des efforts n'est pas exact, il n'y a pas de répartition des efforts par déformation de la structure, et donc rupture locale, qui se propage.
Le challenger australien de la coupe America 1995 s'était plié comme un couteau suisse à la suite du grippage d'un winch : l'équipage avait reporté l'écoute de génois sur un winch de spi et... crac !

10 déc. 202010 déc. 2020

Bonjour
KivoaLai, ils sont bardés de capteurs et nous avons même accès à certaines mesures sur les pages Web de certains concurrents.
Un exemple:
exocet.cloud[...]shboard

10 déc. 202010 déc. 2020

Les "jauges de contrainte" mesurent en fait la déformation du matériau par modification de leur résistance électrique.
D'autre part il existe deux carbones : un "HR" haute résistance et une certaine souplesse, et un "HM" haut module, encore plus raide mais moins résistant, et beaucoup plus cher.
La coque est en HR, le HM peut être utilisé dans certains mats où l'on cherche une très bonne raideur..

10 déc. 2020

Holà
Des images impressionnantes !
N'oublions quand même pas que le carbone a une certaine souplesse avant rupture...
Les mats de planche à voile de vagues sont 100% carbone en haut de gamme.
Ils plient et reviennent à leur forme et avant de se rompre il en faut beaucoup !
La je viens de terminer la nouvelle descente que j'ai faite en carbone/pvc avec du tri axial,et bien si on force beaucoup on sent une légère flexion des marches bloquée par une structure stratifiée dessous mais impossible d'aller jusqu'à la rupture .
Les parties verticales sont en cp de 10mm on voit bien que les marches sont très fines...

10 déc. 2020

N'est-ce pas la structure porteuse qui se déforme?

10 déc. 2020

petit rappel de physique l'énergie cinétique ( due au déplacement ) est E=1/2mv2 m la masse v la vitesse
donc pour faire simple avec m=2 pour une vitesse de 10 E=100 pour 20 E=400 pour 30 E=900 quand un bateau rencontre un obstacle OFNI ou enfournement dans une vague cette énergie la vitesse passe de 30 à 0 cette énergie est absorbée par le bateau
PRB est un bateau ancien qui n'avait pas été calculé et construit pour les vitesses actuelles d'où sont renfort de 200kg de carbone qui malgré sa grande résistance casse
c'est sans doute une partie de l'explication
pour ce qui est du mat carbone qui pli les contraintes ne sont pas appliquée de la même manière et l'une des extrémités est libre et peut se déplacer ce qui n'est pas le cas sur une coque

10 déc. 202010 déc. 2020

Une peau fine peut supporter les contraintes si la structure est béton, c'est le cas de mes modestes marches de descente...
C'est le cas pour leurs canotes,le maillage est très dense et donne de la rigidité,plus tous les angles et "bouchains" sur la partie avant qui bloquent, jusqu'à un certain point,la déformation.
On retrouve le principe sur certains bateaux en alu.
Faudrait juste rectifier le tir et admettre que l'on allait trop loin dans la vitesse...
Charlie Dalin a reconnu que dans la tempête d'hier il ne savait plus trop comment freiner ... ça craint un peu non?
Bon,ils ont des super infos météo de première fraîcheur et grâce à la rapidité des canotes peuvent éviter le très gros mauvais temps, mais si une chose coince quelque part et qu'ils se font manger par une toute grosse dep genre 60/70 de vent et 10 mètres de vagues bien vicieuses,que pourront-ils faire ?
Même sans grand voile avec ces mats ailes va falloir freiner une coque de 18 mètres de 7 tonnes qui ne se genera pas pour partir au surf...voire planter dans le train de houle suivant...pas top en sécurité...
Va falloir leur conseiller de lire le fil d'Heo sans fin sur les trainards !

11 déc. 2020

@Yantho,
Merci pour le lien. Super intéressant !

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022