Carénage au Légué
Bonjour,
Je dois envoyer mon canot prochainement chez le docteur (charpentier de marine local)au Légué pour une petite intervention. J'en profiterai pour caréner.
J'ai tous les horaires mais y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour l'accès au port (éclusage, pont tournant, stationnement...)
Peut-être l'occasion de rencontrer quelques Héossiens indigènes ? Il y aura toujours une mousse à disposition (voire même des grattoirs et des pinceaux ;-))
Pour mémoire, les "Puces nautiques" auront lieu le 10 avril si j'ai bien lu.
Cordialement
Accès au Légué
Bonjour,
On partira de la balise d'attente du Légué, cap environ 200°, pour se retrouver 2 milles plus tard, au balisage d'entrée du chenal.
Y être 1h30 avant la PM du Légué.
Selon le coeff de marée bien rester au milieu du chenal (sauf si un cargo entre ou sort) mais de toute façon rester dans le chenal.
A la hauteur des jetées (Pointe à l'Aigle), contacter la capitainerie VHF canal 12. Ils vous indiqueront la condition du sas. Si il faut attendre devant l'écluse, ne pas trop s'éloigner du chenal à tribord (toujours selon la hauteur).
Après l'écluse le pont tournant sera ouvert (passer à tribord!). Ensuite, si la sortie d'eau a été programmée vous pourrez aller directement vers l'aire de carénage (à bâbord, un peu avant le viaduc routier). Là il y aura certainement une place au ponton avant ou après la cale; et si les heures sont chrétiennes il y aura aussi des gars du port.
Mes amitiés à Marc, Maître charpentier de marine.
Jean-Claude.
Merci à vous ...
...pour ces petits détails pratiques.
Je ne manquerai pas de transmettre tes amitiés à Marc
Rester
dans le chenal. annoncer sur le 12 son intention d'entrer. se présenter 20mn avant le 1er sas (heure d'ouverture notée en rouge)
Ne pas aller trop à droite devant les écluses.
Mettre ses parbat à tribord et préparer ses amarres AV et AB en montant le chenal
Une fois dans les écluses, lancer en premier (impératif) l'amarre avant au gars des écluses.(Erre proche de 0) Le courant d'amont aval, plaque le bateau contre le quai, puis l'arrière)Une fois le niveau atteint, les portes amont ouvertes, attendre un peu la stabilisation du courant(bouillon) larguer l'arrière en premier, puis l'avant, et en route...vers le pont tournant qui sera ouvert.
Le reste est le classique de toutes les écluses.
Pour sortir du port, c'est l'inverse, lancer l'amarre arrière en premier...
Les amarres sont passées en double dans les ''anneaux''sur le quai, donc les prévoir suffisamment longues, et les régler en conséquence en fonction de la montée ou descente de l'eau.
Carénage
Le mien sort le 19/04. Tu pourras peut être me donner un coup de main Denis ?
Coucou AICA ! Je t'avais déjà répondu, mais le nouveau dispositif a dû bouffer mon message ?
Denis
Coucou Aica
Avec le printemps qui arrive, ça commence à te démanger aussi ? ;-)
25 milles de balade cool aujourd'hui, 3 semaines à sec et en mai ... en route pour de nouvelles aventures iodées.
Et lycée de Versailles JP !!
Je suis arrivé au Légué ce soir après une petite nav bien sympa (grand largue force 3 pour se remettre en jambe)Les falaises de Plouha sont toujours aussi belles... et la Mauve n'est toujours pas mauve, va savoir !
Je le mets à sec en début de semaine. Petite réparation sur le CP et carénage. On se verra sûrement par là.
Evite simplement de passer le Karcher quand je ferai ma peinture ;-) ;-)