Capitaine 200 option voile

Bonjour à tous!

Je suis actuellement détenteur d'un bac "S" et suis actuellement inscrit en première année de licence en sport. Ne me plaisant pas dans cette voie, j'aimerais me réorienter pour la saison 2012. Passionné de Voile depuis 8 ans maintenant (j'ai 18 ans), je souhaiterais en faire mon métier.

En me renseignant, je suis tombé sur la formation de capitaine 200, qui aurait lie pour moi au lycée maritime de Boulogne sur Mer.
Avant de foncer tête baissée, j'aimerais discuter avec des personnes qui suivent cette formation, ou d'autres qui ont par le biais de cette formation, percé dans un métier de la mer.

J'aimerais savoir aussi dans quelles régions de la France (hors métropole et en métropole ) il est plus facile de trouver du travail, et si la concurrence est rude on va dire ^^.

Je vous remercie de toutes les infos que vous pourrez me fournir
à très bientôt
Pierre

L'équipage
04 jan. 2012
04 jan. 2012

Combien de capitaine 200 font autre chose pour pouvoir manger ? Beaucoup, me semble t-il.
Si tu as un bas S, tu as, a priori, un bon niveau d'anglais. Vises plutôt un yachtmaster, en Angleterre, en Afrique du sud, ...
Ou bien un BPJEPS (anciennement BE) option croisière.

04 jan. 2012

Comme bmayer, je dirais BPJEPS, ou yachtmaster tous les gros canot sont sous red flag c'est là qu'il y a du boulot.

Le capitaine 200 c'est bon quand tu as ton bateau et que tu te monte ton projets. Sinon il y a pas grand choses en taff.

04 jan. 2012

La 1ère question est de savoir si tu veux vraiment en faire ton métier... J'ai eu la même tentation à ton âge (le capitaine 200 n'existait pas c'était le BPPV) , et finalement, ce que j'aime dans la voile c'est l'autonomie et la liberté, ce qui ce complique un peu lorsque c'est ton gagne pain... surtout si c'est ton seul bagage.

En tout cas, pour y avoir des amis qui y travaille, je confirme que le salaire n'est pas terrible, et la concurrence est rude... ceci explique d'ailleurs probablement celà...

Je ne souhaite pas du tout te décourager, mais il serait dommage que tu t'aventures dans une filière qui ne te convient pas. Vivre de sa passion peut t'amener à t'en écarter...

04 jan. 2012

Salut,
Le cap 200 voile ne sert que dans certains cas bien précis. Pour plusieurs raisons. Les détenteurs de BPJEPS (ou BP) sont bien plus apréciés dans les écoles de voiles (a juste titre le plus souvent). Les loueurs ne demandent que rarement un diplôme pour les convoyages de leurs bateaux. Les charters sont rarements immatriculés et assurés en France et beaucoups utilisent les yachmasters. Brefs, a moins d'avoir un vrai projet construit, ne pas compter sur cette formation pour être un passe vers la liberté de travail. Pour ma part, j'ai fait exactement la même recherche que toi il y à 4 à 5 ans et c'était déjà pas glorieux pour les diplômés cap 200 voile alors maintenant...
Je pense que tu dois bien définir tes envies et préciser ce que tu voudrais faire et la réponse sera alors plus claire.
- BPJEPS pour l'encadrement (pas trés bien payé mais plus facile de trouver du taf et au combien motivant)
- Yachmaster pour faire le promène couillon dans les îles.
- Cap 200 Voile si tu voeux travailler sur le yacht français d'un bourgeois français pas prés de ses sous Européens (Plutôt rare non?).
Voila ma petite contrib et je te souhaite une bonne année et un bon nouveau départ.
Marc

04 jan. 2012

Bonsoir ,
je pense que effectivement que le BPJEPS à ton age serait mieux, puis après si tu veux vraiment être marin (ENIM) passer un Yachtmaster .
(pour valider un capitaine 200 il faut trouver un embarquement de 12 mois et c'est pas évident!...)
bon courage .
Xavier Kergal (erlannic)

04 jan. 2012

Merci beaucoup pour tes ces réponses rapides et claire. Je vais me renseigner pour le Yachmaster. Pour la formation bpjeps, j'y ai pensé, je la garde dans un coin de ma tête ;) sachant que je suis déjà entraineur et moniteur de voile légère.

Je vous tiendrais au courant ;)
à bientôt

07 jan. 2012

Les prérogatives moniteur et BPJEPS ne sont pas les mêmes.
Tu es contingenté en temps de travail avec le monitorat. Ton + d'entraineur va dans le sens du BPJEPS. Cela te ferai un profil cohérent, premier pas vers un second, par ex. un yachtmaster.

05 jan. 2012

Heureusement que, contrairement à ce qui est dit + haut, nous sommes quand même qq uns à travailler avec un Capitaine 200 Voile, en étant enrôlés...

06 jan. 2012

Et pourquoi pas l'école Nationale de la Marine Marchande...

Il y a des formations qui sont très intéressantes sans forcément travailler sur des vraquiers, ou autres.

A Plus

06 jan. 201206 jan. 2012

Conditions d’admission à l’entrée de formation Capitaine 200 :

Etre âgé d’au moins 20 ans au 31 décembre de l’année d’examen
Etre reconnu apte à la navigation par un médecin des Gens de la Mer
Etre titulaire d’une attestation de natation: 50 mètres départ plongée.
Etre titulaire d'une attestation de secouriste (PSC. 1, AFPS, BNS)

Il va donc falloir attendre d'avoir 20 ans, ou passer un BEP Maritime

06 jan. 201206 jan. 2012
06 jan. 201206 jan. 2012
09 jan. 201209 jan. 2012

avec un Capitaine 200, le chômage est quasi assuré ; il faut poursuivre au minimum vers un Capitaine 500 pour commencer à trouver du travail bien rémunéré (second sur remorqueur, supply pétrolier, petit cargo, etc..)

Après, à Capitaine 3000, on accède à un commandement MAR MAR sur un bateau d'une centaine de m et plus ( 3000 UMTS égale plus ou moins 7000 tonnes )

Avec un bac S , ça ne devrait pas être insurmontable

Pour l'orientation voile, il faut impérativement un Yachtmaster Offshore

Attention, dans tous les cas, soignez votre anglais

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022