Capitaine 200 avec BACPN

Bonjour les mousses

J'ai une question concernant le Capitaine 200! Est-ce que quelqu'un sait si il est possible (en possédant le BACPN- brevet d'aptitude a la conduite des petits navires) de passer directement le Capitaine 200 sans passer par la case Brevet matelot.?

Merci pour vos réponses et bon vent

Cordialement
JP

L'équipage
15 fév. 2021
15 fév. 2021

Ahh, bonne question !
À mon avis vu la bizarrerie administrative qu'est le BACPN (je veux dire par là que comme il est récent il n'est pas encore bien intégré à tous les textes réglementaires, et très mal connu même par les affaires maritimes), ça m'étonnerait qu'ils aient prévu ce cas de figure !

Il faudrait regarder dans le détail les textes du C200 pour voir s'il y a des allègements prévus via la bacpn... Ce qui est sûr, c'est que tu as déjà le Médical I, la base lutte incendie et les TIS, donc à priori pas besoin de repasse ça.

Et, si tu as du service en mer (déclaré Enim, c'est mieux) en ayant travaillé avec le BACPN, tu dois pouvoir le faire valoir au même titre que les navigations en tant que Matelot de Pont.

Si j'ai le temps ces prochains jours je creuserai la question, ça m'intéresse toujours de mette en lumière les absurdités de cette administration ! (j'ai un côté maso avec ça...)

15 fév. 2021

www.legifrance.gouv.fr[...]1100393

D'après ce texte (notamment l'annexe I, tout en bas), le BACPN n'est pas reconnu comme donnant accès à la formation de Capitaine 200...

À vérifier éventuellement en contact les affaires maritimes.

Bon courage.

15 fév. 2021

Bonjour SailCamille !!

Merci pour ton temps pris pour chercher , en effet , en ayant rien trouvé sur internet
je vais directement contacter les affaires maritimes

Bonne soirée et encore merci!!

16 fév. 2021

Allez, un peu de lecture, notamment l'article 7:
www.legifrance.gouv.fr[...]2935544

17 fév. 2021

Merci!

16 fév. 2021

Haha! Oui tu peux demander le CMP via la VAE, à condition de justifier de 18 mois de navigation professionnelle (ou assimilée), et de passer les certificats complémentaires que tu n'as pas encore (CRO...).
Pour le Capitaine 200 ils demandent pas moins de 24 mois de nav !

Le dispositif de validation d'acquis par l'expérience est une obligation légale donc ils en font mention, mais à mon avis ça demandera plus de temps et d'énergie que de passer directement le CMP!

17 fév. 2021

Merci SailCamille

Il vaut mieux donc passer directement le CMP et ensuite le Capitaine 200 ,le seul problème c'est vraiment le prix du CMP qui tourne autour des 3000/4000 €.... encore de l'argent a mettre sur la balance...

18 fév. 2021

Je me rends compte que mes interventions sont un peu acides sur ce sujet, je ne voulais pas te décourager par avance !
Le mieux est toujours de poser directement la question aux affaires maritimes... Avec un peu de chance tu peux tomber sur quelqu'un de compréhensif qui pourra t'aiguiller au mieux.

18 fév. 2021

Il existe parfois des dispositifs de financement du CMP, par pôle emploi par exemple, aides de la régions etc
Bon courage à vous!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Bye Bye la Corse !

2022