Calcul pour amarrer un bateau sur un ponton

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais la taverne me plaisait plutôt pas mal pour le coup !!!

Je me pose plusieurs question et je souhaitais avoir des réponses hyper simples.

Je voulais savoir comment on calcul la possibilité d'amarrer un bateau sur un ponton. Cela fait deux semaines que je test des calculs etc et je ne sais pas si je suis dans la bonne direction :

Voici ce que je suis en train de travailler, alors c'est assez théorique, j'avais trouvé les 10% sur un site :

Si quelqu'un maîtrise un peu et peut m'expliquer , j'ai peur de me tromper dans mes calculs, en gros je veux savoir si je peux amarrer un bateau au type de ponton cité juste en dessous.

Merci d'avance pour vos réponses.
1. Caractéristiques du ponton

Dimensions :
Longueur : 33 m.
Largeur : 2,5 m.
Surface totale : 82,5 m².

Capacité statique maximale :
Le ponton peut supporter une surcharge de 450 kg/m², soit une charge totale de 37 125 kg (37,13 tonnes).

Capacité dynamique testée :
Lors d’un accostage, un bateau de 100 tonnes à 0,5 m/s génère une force horizontale maximale de 7 017 N (0,72 tonnes-force). Ce test vient confirmé la solidité des ancrages et des matériaux.

Système d’amarrage :
Bollards et taquets bien fixés.
Le ponton est ancré solidement et vérifié pour résister à des efforts combinés (vent, courant, poids transmis via les amarres).

  1. Conditions environnementales utilisées pour les calculs

    Vent :
    Vitesse : 10 m/s (36 km/h).
    Masse volumique de l’air : 1,225 kg/m³.
    Coefficient de traînée pour la coque : 1,2.

    Courant :
    Vitesse : 1,5 m/s.
    Masse volumique de l’eau : 1 000 kg/m³.
    Coefficient de traînée pour la coque immergée : 0,8.

    Force statique :
    Estimation : 10 % du poids total du bateau est transmis horizontalement via les amarres.

  2. Résultats des calculs pour différents bateaux
    Poids du bateau (tonnes) /Force statique (tonnes-force) /Force due au vent (tonnes-force) Force due au courant (tonnes-force) / Force totale (tonnes-force) /Amarrage sûr

18 tonnes /1,8 /0,37 /1,83 /4,0 / Oui
30 tonnes /3,0 /0,44 /2,25 /5,7 / Oui
42 tonnes /4,2 /0,51 /2,70 /7,5 / Oui
47 tonnes /4,7 /0,55 /2,88 /8,2 / Oui
60 tonnes /6,0 /0,59 /3,15 /9,8 / Oui

  1. Interprétation

    Capacité maximale :
    Le ponton peut supporter une force totale allant jusqu’à 37,13 tonnes-force. Donc les bateaux testé avec les différents calculs sont en dessous de la limite?

    Admissibilité :
    Même pour le bateau le plus lourd (60 tonnes), la force totale sur les amarres reste à 9,8 tonnes-force, soit environ 26 % de la capacité maximale du ponton.

Dans le cadre de conditions modérées de vent (10 m/s) et de courant (1,5 m/s). En cas de conditions extrêmes, ces valeurs doivent être réévaluées.

L'équipage
09 déc. 2024
09 déc. 2024

Suite à la tempête d'octobre 1987, qui avait vu la destruction des ports de Concarneau et Cherbourg (pontons fixés par des chaînes et corps morts, tout du moins à Cherbourg) il y a eu un travail qui a conduit à la situation actuelle ou tout les pontons sont fixes via des pieux ( sauf peut être des petits ports).
Les règles de calculs et d'hypothèses (ce que l'on appelle parfois les charges d'exploitation) sont indiquées dans un ouvrages dont je n'ai pas immédiatement le nom à l'esprit. Je ne crois pas que ce document est une valeur réglementaire mais néanmoins il est utilisé. Je ne sais pas si les Eurocodes ont un "livre" sur ce thème, je ne crois pas.
Si je retrouve le nom du livre. Je le communique, il est dans la collection "technique " de l'éditeur, donc difficile à trouver dans une librairie courante. Il faut le commander.
Megara

09 déc. 2024

Les pontons de plaisance, guide de conception.
Au éditions des ponts et chaussée

09 déc. 2024

ce livre ,c'est une grosse rigolade ...j'en avais fait la remarque au ministére , la personne que j'avais eu ,m'avait repondu qu'il était d'accord sur mes interrogations, et m'avait dit pour conclure : "il y a des assurances qui couvrent les degats donc pourquoi concevoir des ports de plaisance qui peuvent encaisser les tempétes du "siecle" , ça couterait trop cher ..

09 déc. 2024

bjr
Pour les gros bateaux ,bien d'autre parametres que les efforts sont pris en compte ..l'usure ,le poids des amarres leur allongement suivant la matiere etc
et surtout le "volume" des superstructures ..
donc pour chaque navire on calcul le NA (nombre d'armement)
ce NA détermine une norme certifié BV ou autre qui permet de déterminer plusieurs choses de l'armement du navire .
le poids des ancres, le calibre de la chaine de mouillage et les amarres ..
Na = K (LBC) puissance 2/3 K varie suivant le type de bateau ..
L longueur du bateau ,B largeur,C creux
cette formule comme bien d'autre a été crée par l'experience et par l'usage ..

09 déc. 2024

La force liée à l'accostage est liée à la décélération du bateau, donc au freinage du mouvement et à l'élasticité des amarres. Si le bateau de 100 t arrive à 1 nd perpendiculairement au ponton, il y aura des dégâts.
La force liée à la prise au vent est liée au fardage et n'a quasiment pas de rapport avec la masse du bateau.

09 déc. 2024

Merci pour vos retour,

Plus j'avance et plus j'ai l'impression que c'est compliqué.

En toute honnêteté, j'espérais trouver une formule de calcul magique =)

J'aimerais passer via un expert seulement si je suis sur que c'est compatible =)

09 déc. 2024

et pour le NA , c'est encore bien plus compliqué ,il varie suivant le type de navire , de poids de fardage ..une usine à gaz

09 déc. 2024

Il me reste un peu de souvenir de mon ancienne vie d'ingénieur TM 🤭.
Le service avait à vérifier que les épis porte-avions à Brest pouvaient accueillir sans risque le Charles de Gaulle.
Entre les calculs en BE et la vie sur l'eau, il y a plus qu'un océan 🙄.
De mémoire:
La configuration du quai intervient énormément dans l'accostage. En effet, un quai plein créera un matelas d'eau qui freinera la vitesse d'approche, ce qui n'est pas le cas avec un quai sur pieux.
En ce qui concerne les bollards: quelle devait être leur résistance? C'est fonction de la traction que crée l'amarre. Le problème est que les marins ont tendance à doubler les amarres sur le même bollard lors de coup de vent. Le bollard est dimensionné pour une et pas deux ou plus amarres.
...
Pour la petite histoire, nous avions calculé les efforts dans les amarres sous le vent de référence le plus défavorable. Il est apparu que les us et coutumes de la vraie vie des marins (des bateaux gris) n'étaient pas du tout en corrélation avec les résultats du calcul. Les efforts n'étaient pas repartis uniformément dans toutes les amarres.

09 déc. 2024

J'avoue ne m'être jamais posé la question lors d'une arrivée à bord de mon Ecume de Mer (environ 3t) ou d'autres fiers navires tels que Melody ou Sun Légende. Mais un peu de fantaisie dans ce questionnement sérieux ne peut nuire.Un aspect n'a pas été évoqué, la suite de la tempête de 1987, qui a entraîné l'adoption généralisée des pieux sur lesquels coulissent les pontons.
Les brillants ingénieurs ont oublié que lors d'une tempête telle que Xynthia, une basse pression barométrique associée à un fort vent de SW a entraîné une surcote d'environ 1m si ma mémoire n'est pas trop défaillante. Les pontons sont alors sortis des piles par le haut et on a pu voir aux Minimes par exemple, des bateaux perchés sur le sommet d'un pieu.
Je me souviens des escales à Ouistreham dans les années 80 où nous pouvions nous retrouver avec 15 bateaux à couple au ponton d'attente. IL n'était pas question de vouloir passer des aussières aux taquets du ponton quand on se trouvait en Nième position et on découvrait un bateau intermédiaire qui en retenait 3 ou 4 sur des taquets en plastique! Les dieux de la mer sont parfois indulgents, heureusement!
Je cède volontiers la suite aux héossiens sérieux.

10 déc. 2024

La surcote était de 1m50 à La Rochelle. Le risque était connu car les pieux endommagés fin 1999 avaient été remplacés par des pieux plus hauts; c'était le cas pour 2 pieux dans ma zone, ouf !

10 déc. 2024

Il me semble que les 37,5 tonnes de référence sont en fait une force qui s’exerce de haut en bas sur le ponton.

A l’accostage, le bateau exerce une force latérale, où je me trompe ?

10 déc. 2024

oui concernant les pontons ils sont calculé pour supporter un poids vertical au metre carré , en fait ils doivent porter les gens qui circulent sur le ponton ..et c'est le seul cristaire normé , aucune norme dû aux efforts des bateaux ,le concepteur se debrouille et fait ce qu'il veut ..et on voit les concequences lors des coup de vent ...
vaut mieux etre bien assuré lorsque l'on confie la securité de son bateau dans une marina

10 déc. 2024

Je n'ai jamais vu personne vérifier le serrage des boulons et autour de moi c'était clair : le ponton voisin refait à neuf avait tenu en 1999 contrairement au mien et en 2010 les réparations du mien ont permis de subir moins de dégâts que chez le voisin;

11 déc. 2024

Merci pour vos retours,

J'ai contacté un expert directement J'avais trouvé un autre document ou était expliqué la méthodologie de calcul que je pourrais vous partager si vous le souhaité.

J'ai encore une petite question =)

Savez vous ou je peux trouver de la documentation sur ce genre de bollard?

11 déc. 2024

A noter que sur les pontons plaisance les points d'amarrage bateau sont règlables et fixés dans des glissières comme sur la photo. Lors de la tempête de 1999 mon modeste voilier DI acier de 13T c'est mis à osciller et a fini par arracher les lèvres du rail de fixation, pour partir et venir s'arrêter sans dégât contre le mur du bassin d'éclusage, le choc amorti par les gros boudins gonflables protégeant le bordé, à quelques mêtres de la. En s'attachant aux anciens anneaux scéllés dans la digue ou aux anciennes bites d'amarrage rien ne serait passé. Mais on aurait géné la circulation pédestre sur le ponton. Il faut choisir. Depuis cette époque je baisse systématiquement la dérive de 2,40m relevable pour aider à amortir les oscillations intempestives éventuelles.

11 déc. 2024

IL semble qu'il soit installé sur un ponton. Supposition personnelle : les constructeurs de pontons sont des boites spécialisées dans le travail de l'aluminium et il est donc probable que les bollards soient fabriqués spécifiquement par le constructeur.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022