cadene quand tu nous tiens !!

bonjour juste une petite photo de la cadène de galhauban de mon bateau...
on a frisé la catastrophe
quelqu'un aurait une idée du pourquoi de cette usure ?
cela s'est produit aux 6 cadènes en inox de 10
Voileusement vôtre
Gilles

L'équipage
02 déc. 2003
02 déc. 200316 juin 2020

une autre photo

...

02 déc. 2003

Impresionnant

Jamais couché le bateau pour un "carénage marée" ?

02 déc. 2003

Usure

AMHA piece sousdimensionnée.
Usure en fatigue, ta cadène travaille en traction et tu as atteint la limite elastique.
@+

Philippe

02 déc. 2003

pfou

ca fait peur ces photos...

02 déc. 2003

Salut Gilles,

Bendidon! C'est le nain qui s'est fait les dents!
T'as les 6 dans cet etat?

02 déc. 2003

salut Kidd

oui toutes les cadènes étaient dans cet état mais j'avais déjà changé celles des bas-haubans quand j'ai acheté le bateau

maintenant elles sont toutes neuves

les trous de la coque sont rebouchés mais avec la météo je suis un peu coincé

amitié

02 déc. 2003

matériel d'origine

merci pour les commentaires mais toutes les cadènes étaient d'origine sur un Fandango avec un mât de 10 m, pas tellement toilé.

pas de carénage sauvage

de plus pourquoi les 6 ?

on pense à la foudre

02 déc. 2003

La foudre?

AMHA, t'aurais eu d'autre dégats, d'autres traces.
Je verrai plutôt une serie de pieces defectueuses, faites avec de l'inox de Castanet!

02 déc. 2003

ça m'a l'air

d'etre de la corrosion de l'inox par manque d'oxygène: est-il possible que les cadènes passaient à travers un pont "humide" (bois très humide ou ame de sandwich imbibée d'eau)?

dans une atmosphère privée d'oxygène l'inox ne reussit pas à reformer la passivation qui le protège en surface et petit à petit...

une fois j'en ai enlévé une dans un vieux bateau en bois ou le pont était à moitié pourri et juste la partie invisible de la cadène, celle qui passait à travers le pont dans sa partie imbibée d'eau, avait la section reduite de moitié, un peu comme il parait de voir dans la photo.

02 déc. 2003

Attaque localisée

L'attaque a l'air localisée sur un point précis de la cadéne, serait-ce par hasard à ras du pont? Y-avait-il à ce niveau une pièce métalique pour l'échantéité par exemple ?

Telle qu'est la seconde photo je n'ai pas l'impression d'une attaque due à une corrosion électrolytique mais je me demande si la cadéne n'aurait pas subie des efforts de flexion au niveau d'un point dur.

MichelR

02 déc. 2003

une bonne piste

merci Roberto
ton explication a l'air d'être vraissemblable car elle décrit exactement le milieu où se trouvent les cadènes : pont en sandwich et bois à l'arrivée

l'explication de michelR est bonne aussi car il y a bien une contre plaque juste au dessus des points d'attaque à raz le pont

pour les efforts je suppose que cela s'est produit après la rupture de la cadène car les autres n'avaient pas cette déformation

plus j'en parle on se dérige vers un problème électrolytique mais non expliqué et surtout très impressionnant et inquiétant

03 déc. 2003

lache pas la piste

Roberto est en plein dans l'mille

02 déc. 2003

traction

Nous venons de mater le voilier d'un pote et ses ridoirs de haubans étaient tordus.En fait ils n'étaient pas pourvu de rotules qui permet une traction dans l'axe du hauban, donc le ridoir a souffert et sans doute aussi les cadènes.Il faut noter que les cadènes et les ridoirs de bas-haubans montés sans rotules étaient parfaitement alignés et ne présentés aucune usure anormale.
Tout le monde a déjà "casser " une pièce de métal en la pliant plusieurs fois de suite.Le métal se fendille et fini par lacher.
Pour moi, c'est l'ensemble -traction,échantillonage- qui est responsable.La corrosion faisant le reste...Il faudrait voir comment travaillent les ridoirs/cadènes sous voile à toutes le allures.Bonne bricole.

03 déc. 2003

la foudre ne passerait pas par des cadènes non reliées à la masse

car il faut bien un chemin de fuite conducteur
on dirait plutot une corrosion électrolytique due à la présence éventuelle de deux métaux différents ; par exemple un acier inox venu de CHINE pour la cadène et un autre inox pour faire la plaque qui se trouveraient assez souvent dans l'eau de mer ou dans de l'eau douce de pluie mélangée au sel penetrant sous la plaque de cadène

concernant un effort de flexion, les haubans tirent dans un sens, toujours le meme et font rarement des mouvements de cisaillement et il serait bien extraordimnaire que les 6 haubans aient le meme défaut géométrique de traction

de plus on verrait bien l'étirement de la matière à la fibre externe et c'est pas le cas

je suis pas sur non plus que l'humidité fasse ça sur l'inox car les arbres d'hélice sont toujours dans l'eau et ils ne font pas ça ( l'eau est aussi constituée d'oxygène)(dans beaucoup de pompe industrielles, on utilise l'inox dans des liquides meme sans oxygène et toujours sans aucun pb)

mais c'est bien sur difficile à dire et on ne peut que formuler des hypothèses

amicalement

03 déc. 2003

Fretting

En pensant traction, je pensais micromouvement. Ce type de rupture peut être liée à un probleme de fretting corrosion, c'est à dire d'usure par vibration.
@+
Philippe

03 déc. 2003

certes le fretting est une cause possible, mais

j'imagine mal du bois user de l'acier par micro frottement et on aurait alors ce phénomène sur presque tous les bateaux qui sont bien tous montés à peu près pareil et ça se saurait et on ne serait pas là pour essayer de comprendre ce phénomène vu pour la première fois

en effet le phénomène d'usure apparait plutot entre deux matériaux très différents et c'est toujours le plus tendre qui s'use ou entre deux matériaux très proches et on ne peux pas dire que le bois et l'acier sont très proches sur ce critère

un micro-cisaillement est par nature "micro" et donc on peut penser que les déformations restent dans le domaine de l'élasticité du métal, donc sans entrainer de rupture

mais bien sur, ce ne sont que des suppositions

amicalement

03 déc. 2003

Tout à fait d'accord, le bois ne pourrait pas user l'inox par microfrottement.
Le micromouvement auquel je faisais allusion était plus lié à la superstructure qui générait des phases de tension et donc de traction.
AMHA l'origine du fretting, c'est plus une vibration. A une sollicitation donnée, la pièce rentre en résonnance et c'est ce qui pourrait conduire à la rupture.
Amicalement
@+

Philippe

03 déc. 2003

Même problème

sur mon ancien bateau : un Sangria de 1971.

Le modèle des cadènes semble le même (cadènes fil rond) et la photo de détail de Gilles me rappelle exactement ce que j'ai vu sur mes anciennes cadènes.

Petites précisions : ces cadènes étaient inutilisée depuis au moins 10 ans. Le Sangria était équipé de cadènes suplémentaires destinées à rentrer les haubans et le rail de génois pour un meilleur près (les Sangria dont la construction est postérieure à 1978 sont équipés ainsi de série).
On ne peut donc pas incriminer une trop forte sollicitation mécanique !

Je me suis apercu du Pb car il y avait une infiltration à cet endroit (pont sandwich balsa) et , en voulant démonter, la cadène m'est carrément restée dans les mains.

AMHA, je penche plus pour un problème electrolytique dû au balsa+eau de mer (electrolyte) + métal différent à proximité (et aussi une piètre qualité de l'inox de la cadène)

03 déc. 2003

comme d'hab

je me suis mal exprimé..

je crois que ce soit vraiment de la corrosion due à la permanence de l'inox dans une atmosphère humide stagnante (voilà pourquoi les arbres d'hélice en sont moins victimes), pitting et crevice corrosion (regarde dans les images de google il y a une quantité de photo semblable aux tiennes). Cadènes qui passent dans une ame de sandwich imbibée d'eau, boulons de quille en inox mouillés dans l'eau immobile de la cale, etc. La proximité avec des métaux meme légèrement différents (ex inox moins noble, ou aciers avec moins de molybdène et chrome) peut amplifier les effets, comme aussi les soudures ou les déformations méchaniques locales (ex les deux pincées qu'il me parait de voir dans la photo).

Parfois on voit des pièces (surtour cadènes) qui de l'extérieur sont juste un peu brunatres, par contre la corrosion est partie de trous ou fissures microscopiques sur la surface et rentrée en profondeur, plutot que restée à la surface: on a l'air d'avoir entre les mains un morceau d'inox de 10mm somme toute pas trop mal et hop, pendant qu'on essaye de le polir un coup de trop et il se casse en deux, là où il se casse on voit les dégats intérieurs, tandis que la surface ne laissait pas craindre grand chose--j'en ai vu deux et maintenant je suis parano pour une chose de plus voilà -.)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022