Cabine d'armateur

Est-ce quelqu’un peut m’expliquer le concept de la cabine qui se trouve parfois tout au proue du bateau et qui n’a pas d’autre entrée que par le pont? Elle se nomme « cabine d’armateur » je crois ( ?) Je ne vois pas trop l’utilité, au fait pour moi ça ressemble un peu à la cellule de prison...

L'équipage
26 mai 2014
26 mai 2014

???
c'est plutôt généralement la cabine du skipper, voir d'un marin sur un bateau de propriétaire quand ce dernier est à bord avec ses invités (ou sa famille). Par contre, en dessous de 16/18m je n'en ai jamais vu (il y en avait une sur un dynamique 63 sur lequel j'ai navigué).
C'est sur quel bateau (taille/type)?

27 mai 2014

Sur tous les bateaux il y a ce genre d'endroit mais cela dépend de la taille du matelot ..... cela s'appelle baille de mouillage ou cabine pour les "serviteurs" voir "esclaves".
Gilles

27 mai 2014

je crois que c'est une obligation réglementaire de sécurité pour les bateaux de + de 12h de posséder une espace doté de 'une cloison étanche... ce qui explique l'entré par un capot de pont .
On doit trouver ça dans une des nombreuses pages du bolc marine par exemple .

27 mai 2014

correctif : lire 12 m !

27 mai 2014

corriger pour corriger on doit lire : un espace doté, bloc marine.
Si je comprends bien il serait obligatoire pour un bateau de + de 12 m d'avoir une cloison étanche derrière laquelle on peut enfermer le petit personnel et donc le noyer en cas de choc ... c'est cela ?
J'ai peur de ne pas tout saisir ...
Gilles

27 mai 2014

non non pour nous plaisance aucune cloison n'est exigée , que le bateau fasse 12m ou 24m

il faut savoir que nous nous sommes en plaisance et en plaisance à bord il y a un "équipage" dans tous bateau qui a bord a un équipage aucune cloison n'est necessaire (evidement il y a des exceptions)

seul les bateaux de + de 12m transportant des "passagers" ont obligation d'etre compartimenté suivant des regles bien compliqué de stabilité ,d'assiette, de franc-bord et de point d'envahissement ... et j'en passe et des meilleurs

10 juin 2014

retrouvé la reference de l'époque :

Article 224-2.04 Compartimentage
1. Les navires de plaisance visés par la présente division ayant une longueur de coque supérieure à
15 mètres doivent avoir une cloison étanche d’abordage placée à une distance comprise entre 5 et
10 p. 100 de la longueur à la flottaison, sur l’arrière de la perpendiculaire avant. Cette cloison
étanche doit s’élever jusqu’au pont continu le plus élevé. Des dérogations à cette obligation
peuvent être accordées pour les navires à voile si leur construction ou leur utilisation le justifie.
2. Sur les navires à moteur d’une longueur supérieure à 15 mètres, il doit exister, en outre, des
cloisons étanches à l’avant et à l’arrière du compartiment moteur s’élevant jusqu’au plafond de
celui-ci

10 juin 2014

Il me semble très surprenant que la règlementation se soit assouplie pour la question des cloisons étanches , il me semble bien me souvenir que cette cloison "d'abordage" était bien obligatoire pour tout les navires de plus de 15m . Et ce sans même parler des navires à moteur devant ,en plus , avoir une cloisons etanche en avant et en arrière du compartiment moteur.
La règlementation se serait elle "assouplie" :reflechi: :tesur:

27 mai 2014

Je pense plutôt réserve de flottabilité !
Le Code du travail maritime est permissif, mais comme même !

27 mai 2014

Cabine de skipper, au temps pour moi :$ mais c’est encore mieux et je comprends encore moins - le skipper devant avoir acces rapide à la barre, aux voiles, au plotter...
A la limite je peux comprendre que c’est pour le marin quand le proprietaire est à bord mais cela arrive vraiment ? Et même, c’est très incommode.
Sinon c’était au Dufour56. Il y avait le lit et le wc juste à côté, manquait que les barres dans le capot...

28 mai 2014

J'ai vu un Jeanneau 52.2 avec une cabine de ce type à l'avant, c'est uniquement pour une utilisation au port ou au mouillage, autrement c'est couchettes de mer dans le carré.

28 mai 2014

ce genre d'endroit est très utilisé entre le maroc et l'espagne .......
alain

09 juin 2014

Merci pour les reponses. Je comprends son usage maintenant.
Elle est habitée par le skipper dans un port, quand il y a le proprietaire du bateau à bord, avec ses propres amis dont dudit skipper ne fait pas un.
Conditions assez limitées, dotées d’un trait d’ostracisme mais bon, au moins le skipper peut dormir tranquillement pour être en forme le lendemain

10 juin 2014

Tu peux t'en servir en mer, mais c'est extrêmement dangereux d'y accéder et d'en sortir dès qu'il y a du vent, en plus d'être très inconfortable (pas d'isolation, bruyant, beaucoup de mouvement)

10 juin 2014

Mais voilà, exactement pourquoi j’en croyais pas mes yeux en la voyant et c’est pourquoi j’ai entammé ce sujet « in the first place ».
Surtout que, comme c’est sur les épaules du skipper que répose la responsabilité du bateau et son équipage,tout cela semblait encore plus suspect ;)
Heureusement il y a ici de grandes têtes qui ont résolu ce mystère ;)

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022