Ca y est, on est des nuisances...

www.cotweb.com[...]xx.php4

Voila t'y pas que les verts s'en prennent aux voileux...

s'il est certain que la destruction des bateaux toutenplastik est aujourd'hui problématique, des cociétés se sont penchées sur le problème et je crois que 2 se sont déjà implantées (une en med, l'autre chez les bretons)

pour les voiles, il existe déjà des associations qui les récuperent et certains les recyclent (sacs, vêtements etc) même si c'est un épiphénomène...

en plus, on est loin d'être tous passés aux voiles chimiques.

bref, amis skippers à lunettes de soleil défendons nous!

ps: je ne pensais pas que la pollution d'origine plaisancière présentait un tel caractère d'urgence...

L'équipage
29 mars 2006
29 mars 2006

Il y a un troquet à Douarnenez qui réutilise des voiles en les mettant sur ses tables

et sous verre , et ma foi , c'est assez chouette

29 mars 2006

pardonnez moi pour

les coquilles, j'ai encore tapé avec des gants de boxe et comme je n'ai pas relu...

29 mars 2006

Quand je vois...

... tout le tas de saloperies chimiques que je balance depuis 9 mois, en rénovant mon Sangria, je me rends compte, de nouveau, à quel point les produits issus du plastic, du composites, sont générateurs de pollution extrème.

29 mars 2006

On

avait signalé cette initiative à la rentrée sur les radios nationales:

www.marseamer.fr[...]ues.htm

www.marseamer.fr[...]

29 mars 2006

l'écologie...

Si elle s'apparente en ce moment à un phénomène de modes, elle n'en est pas moins une préoccupation légitime dont la prise de conscience aura été tardive en France, et on ne peut que s'en réjouir, je trouve.

29 mars 2006

ont-ils tord?

Quel produit utilise autant de chimique que le bateau en plastique? il faut vraiment bien chercher.

Il n'y a rien de plus polluant que la fabrication de ces milliers de tuberwauares (faute d'orthographe surement)s'entassant dans des marinas en béton avec des milliers de metres carré d'antifouling.Il y a pollution lors de fabrication , puis lors de l'entretien et de l'usage et lors de la destruction l'on ne sait comment faire.

conclusion les bateaux de plaisances devraient etre biodegradable soit en bois ou metallique.

Et le comble s'est que le milieu de la plaisance les voileux ont presque tous un "esprit" ecolo ,de quoi sourire.

Là je ne suis fait surement des copains :-) :-)

josé

29 mars 2006

J'ai un tupperware...

...et je ne me vexe absolument pas.

Pour rester dans la rubrique bateau.
Le bois serait le matéraiu idéal, à condition bien sur qu'une parfaite gestion des forêts soit assurée partout dans le monde. Et puis, j'ai appris, sur HEO même, que des recherches avait abouti à la possibilité de souder le bois. Si si.
Après il y aurait les peintures, et le reste. Mais on limiterait déjà la durée de vie de nos fièrs navires qui iraient finir leur vie dans des cimetières à bateau, petits concentrés d'un passé attachant.

Mais là je m'écoute rêver, et la réalité est tout autre...

29 mars 2006

Ça, c’est connu

depuis longtemps que les plaisantins sont des nuisibles en puissance et la démocratisation n’arrange rien…

Mais consolez-vous tas de malfaisant, car comme délétère, vous n’arrivez pas à la cheville des écolos... :alavotre:

pfffzzzz

29 mars 2006

Ce persiflage pour l'écologie...

...donc les écolos (dont je ne suis en aucune manière un représentant), est un comportement typiquement français, improductif, et qui n'arrive pas à actionner mes zygomatiques, pourtant prompts à l'action.

29 mars 2006

Il faut toujours accepter...

...une part de ratage dans toute nouvelle pensée qui tente de s'installer, non ?

Ne me prenez pas pour un défendeur des mouvements politiques écolos.

Mais là, on va causer politique "politicienne" et je préfère pas rentrer dans ce débat...

29 mars 2006

Cher cobra,

Pour tout vous dire, je serais plutôt du style anard. Les partis politiques quel qu'ils soient, n'échappent pas à la soif de conquète du pouvoir.

Ce qui m'interesse avant tout, ce sont les initiatives personnelles, qui au bout du compte, multipliées, peuvent faire avancer sacrément le chmil-blic.

29 mars 2006

ouais mais...

quand le site indiqué par spot propose: "adhérez à l’Association Nationale de Lutte Contre la Bourgeoisie Navigante et Polluante", c'est assez persiflant sur notre caractère de "bourgeois", non ?

Ca me rappelle ce qu'avait dit quelqu'un: "les écolos c'est comme les pastèques, vert dehors et rouge dedans". :mdr:
(je ne cite pas l'auteur, qui par ailleurs dit pas mal de conneries)

29 mars 2006

Vous me voyez

navré de vous avoir désobligé très cher, mais lorsque je vois l’escobarderie de ces loustics là monsieur...
Je ressens un indéfectible besoin de mordre... :-(

pfffzzzz

29 mars 2006

Il est bien ce site: favoris

Je n'ai pas trouvé sur le site des Verts le texte dont tu fais allusion.
D'une mannière générale, notre société de consomation et d'esbrouffe impacte bien sur aussi le millieu marin.
Voilier ou trawler de taille raisonnable ne sont pas les plus criticables, surtout ceux qui naviguent...
Par contre tout ces trucs qui font vroum comme les bagnoles, et qui sont à usage trés exclusifs, moi ça m'interpelle (au niveau du vécu coco).
Comme les déposes en hélico en montagne pour le ski, comme les 4x4 dans les chemins forestiers, et tout ces trucs motorisés de tout poil que l'on trouve dans des endroits que l'on souhaite calme.
Pour revenir au débat "molécule artificielle " contre matériau naturel/recyclable, le fondement de la question, c'est dans tous les cas la facture écologique du bazard fini (décontruit).
Par exemple l'impact de certains bois traités urilisé pour le mobilier ou les structures n'est pas neutre sur notre santé.
La loi européenne Reach va mettre un peu d'ordre là dedans: c'est un début.
Quand à vilipender les écolos et autre barbus verts, si votre Duvel mon cher Cobra est encore buvable, vous le devez peut ëtre à leur souci de préserver l'eau qui en est la base, ou le houblon sans OGM qui en est l'essence... Tout se tient
Tom Bombadil

29 mars 200616 juin 2020

En réalité,

je ne suis pas contre la préservation de la nature loin de là, et malgré mes coups de gueule envers cette gueusaille, j’essaye dans la mesure de mes faibles moyens de limiter mon impact négatif sur cette grande dame et cela dans une mesure, toute proportion gardée, certainement plus efficace que la plupart de ces oligophrènes de salon…

Mais s’il fallait sacrifier le plaisir de déguster une bonne Duvel, je le ferais volontiers si ce sacrifice pouvait provoquer l’éradication de ces tarlais…

Pour être honnête, dans la mesure des priorités, je leurs accorderais un volontiers un sursis, si le temps perdu pouvait servir à excréter tous les folliculaire de bazar…

pfffzzzz

29 mars 2006

Question à 100 roros

Combien ça coûte de faire détruire un tupperware de 10 à 12 m ?

31 mars 2006

100 roros?

Mais la vraie question, Sailsoft, n'est pas combien ça coûte mais combien ça rapporte...

Moi aussi j'en ai, avec vous "ras le bol" , assez du comportement et des théories fumeuses de nos politiques écolos, qui se gobergent dans le système qu'ils décrient...

Reçue voici 10 minutes ma taxe de francisation revue à le hausse ! Verrai pas d'un bon oeil les agents de tout poil qui ne manqueront pas de mes gâcher mes prochaines sorties.

31 mars 2006

tu melange tout...

roger....

29 mars 2006

Ce qui m'emmerde le plus...

C'est que je vois en gros le nom de Noel Mamere dans le titre et qu'apres une demi heure de nav sur le site des verts je trouve nada que dalle...

Il existe pas l'article?
:-( :-( :-(

en tout cas celui qui mets le lien lui il signe pas...

29 mars 2006

il faudrait connaître la durée de vie d'une coque polyester

AMHA c'est au moins 40 ans et qui sait, peut être beaucoup plus. De ce point de vue , ya vraiment pas de quoi agresser un écolo, fût-il en rut ;-)
En l'occurence, ce qu'il faut mettre en cause, c'est plutôt notre sale manie de consommer, cad de jeter plutôt que d'entretenir et de réhabiliter. Mais je pense que l'automobile est bien plus concernée par cette boulimie consommatrice que la plaisance ...

avant je les aimais bien les ecolos

mais alors maintenant qu'ils s'attaque a ma passion apres tous les autres je commence a les detester!

30 mars 2006

Ras le bol

Je voudrais pousser un grand coup de gueule suite à l'image détestable que diffuse les médias à l'encontre des plaisanciers. Et maintenant les politiques s’y attellent.
C’est en regardant les infos nationales que je me suis aperçu qu’il ne se passait pas deux jours en été sans que l’on fasse un reportage sur la plaisance.
Tantôt c’est les gendarmes qui vérifient si les gilets de sauvetages sont bien à la norme pondu par je ne sais quelle ministère et tantôt on nous explique qu’un inconscient sur une grosse vedette a percuté une planche à voile.
Sans doute que ces médias n’ont aucune autre information pour comptabiliser un accident sur les milliers de bateaux qui croisent sur nos cotes en été.
Mais ce qui me dérange le plus c’est le coté pervers de l’information qui fais l’amalgame d’un cas isolé avec l’ensemble. Mais le pompon fut lorsqu’on nous a présenté de jolies jeunes filles en canot à rame faisant le tour des mouillages pour faire la morale écologique à des bateaux ancrés. Il paraîtrait qu’un simple mégot jeté par dessus bord contribuerait au désastre écologique. Que ces plaisanciers ne seraient pas du tout délicats avec la mer et qu’il serait tant de les éduquer ! DE QUI SE MOQUE T’ON.
Pour ma part et j’espère que je ne suis pas le seul, j’en assez du discours policé politiquement correcte où on a l’habitude de prendre des boucs émissaires à travers les minorités pour masquer les réels problèmes. Pendant que les pétroliers panaméens ou autres dégazent en toute impunité dans les eaux internationales, que les nouveaux paquebots de croisières crache leurs déchets par dessus bord (voir l’article quand la croisière n’amuse plus personne d’un voiles et voiliers), que les sous marins atomique pourrisse en baltique, que les pipeline envahisse de pétrole l’arctique, on présente le plaisancier comme propriétaire nanti se moquant éperdument de l’environnement.
Je ne connais personne dans mon entourage qui n’est pas désolé de voir la mer se dégrader d’années en années. Tous mes amis marins prennent soin malgré toute la complexité de soigneusement ramener ses déchets à terre et on voudrait faire croire que nous polluons les plages! Pour moi la mer est un des derniers espaces de liberté. Mais dans une société ou l’on veux tout régenter afin de mieux mettre le citoyen au pas, il n’est pas politiquement correct d’être épris de liberté. Alors on fait des lois puis on en fait d’autres, bien sur sous l’excuse du bien universel et petit à petit ce fameux espace de liberté se réduit à une peau de chagrin. Bien sur sans régler le véritable problème qui touche des lobbysmes trop influents. Chers amis marin si vous partager ce discours il est tant de réagir. Nous somme le pays champion du monde de la législation si on ne veux pas dans l’avenir être surtaxé ou soumis a je ne sais quelle autorisations il est je pense tant d’en prendre conscience

30 mars 2006

durée de vie plastoc

en 1960, mon paternel avait acheté un Golif pour grater un peu moins lontemps et donc naviguer un peu plus...il l'a revendu très vite car ses copains chimistes lui disaient que les résines polymères n'étaient pas stables et que le bateau ne tarderait pas à tomber en poussière...j'en vois encore de temps en temps de ces Golifs tandis que mon père est quant à lui malheureusement parti ...en poussière.

tout ça pour dire que la durée de vie de ces matériaux est longue et que l'on est très loin du pb de recyclage de l'industrie automobile, on pourrait peut être motiver les écolos en lançant l'idée d'une usine de brosses à dents à BEGLES

30 mars 2006

déjà traité par "Bitentek" il y a 2 ans (voir recherche)

30 mars 2006

plastoc!

aprés la campagne contre les sacs en plastiques, c'est contre les barques en plastoc..
je vais revendre et passer à l'alu..

inconscient!l'alu demande une quantité d'energie enorme à produire, donc une tranche nucléaire rien que pour faire les ovnis, je suis complice de Tchernobyl.. bon alors l'acier?

Horreur! les acieries polluent l'étang de Berre! ok, hummm , le bois ça sent bon , surtout le teck et l'acajou..

Non!les coques en bois exotique engraissent le traffic en Birmanie et contribuent à l'opression de la dictature!

il ne me restera que les coques recyclées a partir des poubelles de sacs plastiques de Carrefour: j'amene 5T de sacs pour avoir un Benenut,
les alus issus de refonte des canettes de kronembourg: pour 5T de kro j'ai un ovni...
et si je construits en bois je dois reboiser 2HA en Birmanie
et en désamiantant 1% de clemenceau j'ai droit à un Caroff.
(:&gt)

30 mars 2006

papier ;-)

sauf erreur Moitessier voulait tenter de construire un bateau avec des journaux recyclés

30 mars 2006

Ben mon vieux......

J'éspère que vous ne vous laisserez pas faire. Non, mais je rêve!

"l’Association Nationale de Lutte Contre la Bourgeoisie Navigante et Polluante ". C'est qui ces imbéciles? Comme je ne suis pas français, j'ai de la peine à me rendre compte. Au moins j'arrive à éviter le pire en me baptisant "SDF navigant". Peut-être que j'aurais droit à une soupe? mdr...

30 mars 2006

bloc béton

Pas de résine, pas d'alu, pas d'acier, pas de bois, mais as-tu pensé au "bloc béton" appelé aussi agglo, moellon, parpaing, 100% recyclable, 100 écologique, nous dit la pub?

30 mars 2006

Le problème des donneurs de leçon de tous poils

(et en écrivant ça j'en deviens un, j'en suis conscient)écolos, droitos, gauchos, centros (surtout eux), extremos,
c'est que ce qu'ils font, c'est toujours bien,
et les conneries, c'est toujours les autres qui les font... :-(

30 mars 2006

Je me demande si N. Mamère à pris conscience du fait....

qu'il pollue l'atmosphère à chaque fois qu'il déleste un gaz intestinal riche en méthane !

A quand l'assos de lutte contre les bourgeois flatulents!

30 mars 2006

bien sur

Tout ceci est bien vrai et il est comprehensible de s'insurger contre de tel propos.

Mais pour ma part celà fait bien longtemps que je ne me fait plus d'illusion concernant le comportement des gens face à la pollution , TOUT le monde sans fout.Point.

Encore hier je vais mettre mes dechets dans le conteneur au bout de mon chemin et bien j'ai du ramasser 2 cannettes de biere balancé dans le fossé.

Tous les étés je passe mon temps à ramasser les papiers gras apres le passage des pique-niqueurs.Alors.....tout le monde en parle oui mais ......

30 mars 2006

Quelqu'un a t'il trouvé l'original de l'article????

pasque moi pas...
pt'etre que je suis pas assez malin pour le retrouver...
ptetre qu'il existe pas et qu'on s'enerve pour rien...

30 mars 2006

Ce n'est pas la première fois...

... que les "écolos" ne se contentent pas de délirer sur leur pseudo écologie entre les "transports en communs" (énormes bus pour transporter 3-4 mèmères) et leur transport par rail (le coût du km de voie ferrée moderne ? par rapport à une bête route infiniment plus "écologique" puisqu'elle utilise de la pierre concassée et du goudron, résidu de distillation du pétrole qu'il faudrait jeter si on ne l'utilisait pas là).

Non la haine des écolos (spécialité française) c'est le Peuple. Que les manants osent avoir des loisirs, des bagnoles, des bateaux voilà l'affront écologique. S'il n'y avait qu'une poignée de biens nés pour aller dans leur gentilhommière en hélicoptère, voilà qui serait plus esthétique pour l'environnement.

Le plus rigolo, si on se donnait la peine d'entrer dans leur logique, c'est qu'on s'attendrait à ce qu'ils vitupèrent contre la surpopulation ("l'effet de masse" est bien une notion d'écologie scientifique) et l'immigration sans contrôle. Mais que nenni, mon bon ! Ce qu'ils ont dans le nez ce sont les bons français qui osent vivre avec le minimum de confort que ne leur a pas rabioté taxes et précarité.

A la lanterne !

Rappelons que les coques en plastiques peuvent se dégrader en immersion par hydrolyse du polyester en n'engendrant que des produits de très faible toxicité. Le reste est de la fibre de verre qui se transformera en sable. Et, pendant cette phase de dégradation lente, l'épave pourra servir d'abri et de support à une faune-flore marine (dans ce but on immerge bien des vieux pneus).

Un ancien diplômé de 3e cycle en histophysiologie écologique marine

31 mars 2006

La route plus écolo que le rail ?

Tu pousses un peu Captain, non ?

"Ils" gueulent contre la surpopulation: 6 milliards, c'est trois fois ce que la Terre peut soutenir "durablement"...

Cela dit, pour ne pas polluer, c'est très simple: il suffit d'acheter d'occase. Raisonnement un peu jésuite, certes, mais il y a tellement de bons anciens bateaux, amoureusement suréquipés et entretenus par leurs anciens propriétaires que je vois vraiment pas l'intérêt d'acheter neuf.

30 mars 2006

une idée pas politiquement correcte

Sachant pertinament qu'en matière d'énergie, les lobbies pétroliers sont infiniment plus puissants de les états, disons nous bien que le pétrole sera extrait du sous sol jusqu'à la DERNIERE GOUTTE, en dépis des vitupérations des écologistes et des discours de bonnes intentions des politiques.

Donc l'idée est simple : plutôt que de tenter de modérer l'usage du pétrole pour diminuer la masse de carbone émise dans l'atmosphère lors de la combustions des énergie fosciles, il suffit de construire des millions de bateaux en plastique, ainsi que tout un tas d'objets utiles ou non dans le même métal.

Suivez mon raisonnement : tout le carbone ainsi utilisé et valorisé, sera piégé, passant simplement d'un réservoir à un autre.

Nous éviterons de la sorte l'accroissement du taux de dioxyde de carbone dans l'air qui sinon passera de 0,03 % à 12 % lorsque toutes les énergis fosciles seront brûlées.

30 mars 2006

Pas idiot...

Comme ça on pourra aller de Saint-Malo à Portsmouth à pied, en passant de bateau en bateau. Attention, l'usage et la bienséance exigent qu'on passe par l'avant des bateaux !

31 mars 2006

ouais mais...

tu imagines le boxon, avec tous les régatiers gueulant "de l'eau à la bouée" et "mât par le travers" ????

:mdr: :lavache:

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022