broker et ses obligations

un broker a t il des obligations? doit il indiqué dans son annonce «  mauvais entretien » ou « pas d’entretien » ou
«Batteries mort»
Après m’avoir déplacer à Tarragona convenu un rdv avec le broker pour visiter un voilier en vente sur plusieurs sites. Pas de voiles, pas de batteries, coudre d’échappement mal monté et fuyant, pas d’historique... ça fais bcp de bornes pour rien. le broker ne voyais pas de dérangement.

L'équipage
21 juil. 2022
21 juil. 2022

Le broker travaille pour le vendeur, qui veut savoir combien de gens sont venus voir son voilier. Un de plus, c'est bon. Tu as demandé voir le bateau, et il a bien arrangé cela. Est-ce que la déscription du bateau indiquait qu'il était à flot, en état de marche? Il aurait peut-être fallu poser d'avanatage de questions avant de fixer un rdv.

22 juil. 2022

Un broker ? Même si je suis dingue du bateau, je fuis par principe.
Tant pis pour le vendeur.
Les seules fois où j'ai eu affaire à ces aigrefins : zéro infos fiables, donc bye bye.
Quand on vend ou achète, c'est en direct, c'est un minimum pour les infos, le respect et le prix.

22 juil. 2022

Rigil, tu n'achètes jamais sur internet? C'est vraiment loin du "direct".

22 juil. 202222 juil. 2022

Je ne vois pas le rapport ?
Entre l'historique d'un bateau à plusieurs dizaines de milliers d'euros et l'achat d'un garde boue de moto sur ali express, il y a une belle différence...
Un broker, n'est engagé en rien, ne connais que dale sur le bateau qu'il vent, à part la taille (et encore) le prix qu'il veut en tirer et ce que le proprio honteux à bien voulu lui avouer...

23 juil. 2022

Marre du correcteur du téléphone ! : " ne connait..." "qu'il vend...", etc
Désolé

22 juil. 2022

Encore des généralités gratuites et forcement inexactes (comme toutes généralités)

J'ai trouvé mon bateau grâce à une broker, sans elle je ne l'aurais pas vu. Le bateau était en Italie seul ce broker proposait l'annonce.
Ensuite, j'ai eu plein d'échanges et d'infos utiles. Elle connaissait pas mal le bateau et son historique. Je ne lui demandais pas d'être experte en voile ou en bateau (c'était peut être le cas, je n'en sais rien?), juste de faire l'intermédiaire auprès du vendeur de m'informer et d'organiser la vente, ce qui à été très bien fait. Même après la vente, elle à facilité les démarches en Italie pour la radiation du pavillon.

Comme dans toute profession, il y a des bons et des mauvais. Les mauvais étant plus visibles que les bons en général.

Dans le cas de ce fil, on ne sais pas si c'est le broker qui à mal fait son travail (pas assez de détails pas assez d'infos, pas assez de photos?) Si c'est l'acheteur potentiel qui n'a pas demandé suffisamment avant de se déplacer? ou un peu des deux?
Bref c'est peut être un mauvais broker (ou pas) mais ça n'en fait pas une généralité sur cette profession.

23 juil. 2022

broker je fuis egalement.
le proprio a qui j’ai acheté mon catamaran en italie passait par un broker.
a chaque question que je posais: je vais appeler le propriétaire…repondait il invariablement
au bout de la 2 eme visite,je lui ai dit de me passer le téléphone du proprio que je me passerait de lui..
j’ai pris rdv avec lui et ai terminé la transaction comme ca.

23 juil. 2022

Un broker est un intermédiaire supposé rendre un triple service : présenter un descriptif du bateau et dresser un inventaire des équipements, rechercher des acquéreurs et faciliter une négociation éventuelle, et s'occuper des formalités de mutation.
On ne lui demande pas d'être un expert maritime, c'est un autre métier, mais il doit être en mesure de produire un dossier détaillé, avec plans, photos, factures récentes et historique de sinistres au cas où.
Si l'acheteur ne réclame pas ce dossier, et ne demande pas des éclaircissements sur les points lui paraissant obscurs, il s'expose à des surprises.
Il y a des brokers qui font correctement leur travail, les autres, ceux qui n'ont que du baratin plus ou moins vague à offrir, mieux vaut les ignorer.

23 juil. 2022

C’est comme un agent immobilier ou un dépôt vente.

24 juil. 202224 juil. 2022

Poser déjà un premier postulat :
Si le bien (maison ou voilier, ... ) est présenté sur plusieurs sites, c'est qu'il y a (peut-être ou certainement) un, ou des problèmes ; prix, état, défaut, ....
Tout faire pour le ou les trouver, et s'écarter!

24 juil. 2022

Bof, ça peu aussi vouloir dire que le vendeur essaie de mettre toutes les chances de son coté en rendant son annonce plus visible non?

24 juil. 202224 juil. 2022

La profession de broker n’existe pas en fait. Pas de reglementation specifique autre que le code du commerce. Je me suis amusé à chercher sous quelles codifications étaient enregistrées certains societes de vente de bateaux d’occasion (dont un mastodonte ayant des agences sur tout le pourtour mediterrannéen) et oh surprise:

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses (7490B)

Location et location-bail d'articles de loisirs et de sport (7721Z)

Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé (4764Z)

Rien à rajouter…

24 juil. 2022

Si, on peu rajouter que cela ne veut absolument rien dire ...

24 juil. 2022

En effet on ne peut rien dire sur la qualité de la prestation. Ca va dependre du professionnel. En revanche il y aura forcément plus de rigolo que dans une profession reglementée. Si tu veux etre plombier iu dentiste il faut des diplômes pour ouvrir ta societe. Pas pour vendre des bateaux d’occasion. Un peu comme pour vendre des autos d’occasion sur le bord des routes…

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022