broker, argent (trop) facile?

bonjour

dans la recherche de mon canote idéal, je vois une annonce sur le site annoncesdubateau.

j envoie un 1er mail pour demander inventaire, photos et quelques renseignements (très détaillés, certes).

réponse partielle (photos) du broker (courtier?) sous 2jours.
puis j envoie un 2è mail pour re-demander inventaire + quid du guindeau, année/heures moteurs, équipement électronique, etc.
je demande aussi si le prix est ferme ou négociable.

depuis plus rien.

et je m'interroge: est-ce qu un échange de mails c'est trop demander? est-ce que ca gonfle à ce point le vendeur de répondre aux questions très détaillées?

bref, je suis dubitatif. je comprendrai s'il s'agissait d une visite, ou d un essai (à cause des couts, déplacement de l'agent,etc.)ou si je leur disais "mon acheteur est à Abidjan, merci de m'envoyer un chèque, bla bla".
Mais là ?? un simple échange de mails?? quand on se fait une commission de 5%, sur un boat qui en vaut 100'000?

peuvent engager des étudiants s'ils sont débordés. voire même des voileux qui traiteraient ces demandes à distance, bien installés dans leur cockpit en Tunisie :-)

ben il semble que pas facile de dépenser 100'000 roros dans cette période de crise :-(

bon vent a tous

L'équipage
11 nov. 2010
11 nov. 2010

Le bateau est un rêve pour beaucoup

C'est sur, il y a de bons et de moins bons courtiers.

Mais il y a aussi tellement de curieux, de rêveurs, qui envisagent un jour, peut être, sans doute, surement d'acheter un bateau... Que, avec l'expérience, les courtiers "sentent" l'acheteur sérieux.

11 nov. 2010

La France, un pays latin

Dans le domaine du courtage, de la vente, il parait assez clair qu'il y a parfois un certain laisser-aller, que connaissent moins les anglosaxons, globalement plus pros dans ce secteur.

Heureusement l'aspect positif de la latinité compense l'autre versent.

11 nov. 2010

reponse à plume

malheureusement,cette rêgle est aussi applicable à beaucoup de pseudos acheteurs!!!!!!

12 nov. 2010

Plumes,

tu as raison : quand j'ai acheté mon bateau d'occase en GB, et que j'ai proposé de verser 10% pour acompte, le proprio m'a dit "mais chez nous, ce n'est pas nécessaire, votre signature suffit"... :-)

12 nov. 2010

même chose

pour moi en Allemagne

11 nov. 2010

Cette précision

méritait d'être signalée, en effet.

On ne peut nier qu'il y a beaucoup de curieux.
j'en connais quelque uns qui ont voulu simplement visiter un voilier pour ce seul plaisir.
Le rêve sans l'engagement

Je crois aussi que l'appel téléphonique est le vrai signe d'un intérêt réel, pour ce qui concerne les brokers.

11 nov. 2010

D'accord avec plume

"Je crois aussi que l'appel téléphonique est le vrai signe d'un intérêt réel, pour ce qui concerne les brokers."
Pour être passé par là, je confirme.

11 nov. 2010

oui

tout à fait d'accord en ce qui concerne l'appel téléphonique

11 nov. 2010

A mon avis, un bon broker

prend son téléphone pour "qualifier" la demande et savoir si c'est une demande sérieuse ou pas.

RV

11 nov. 2010

Idem

Je cherche aussi, la renumeration est souvent un peu plus, jusqu'a 10 %, beaucoup attendent le client et ne forcent pas quand on est pres a leur donner 100/150 000. (y a peut etre pas de crise !)

11 nov. 2010

Ceci dit ...

Commencer les négo' en demandant si le prix est ferme et définitif et celà sans même avoir pris la peine de visiter le bateau, çà fait pas très sérieux.
J'en parle par expérience dans la tentative de vente d'un précédent voilier et dans 20% des cas çà commence comme çà !!!
Alex

11 nov. 2010

et je m'interroge:

[i]est-ce qu un échange de mails c'est trop demander? est-ce que ca gonfle à ce point le vendeur de répondre aux questions très détaillées?[/i]

Hello

Bah s'ils reçoivent 300 mails du genre par jour, répondre a tout ça, c'est "Herculéen"...

Comme l'ont dit plus haut les copains, la meilleure approche est un appel téléphonique.

Ensuite, une visite, et la, je suis sur que le brooker prendra TOUT son temps pour te faire visiter et répondre a tes questions... ;-)

11 nov. 2010

d accord avec toi

je ne negocie jamais au telephone ou par mail mais seulement apres avoir vu de quoi on parle !

11 nov. 2010

Renvoies leur un mail

en leur stipulant que c' est bien dommage pour eux, car leurs concurrents sont bien plus réactifs et qu' ils t ont deja proposé des bateaux similaires a ce que tu cherches.

Ce n' est pas à toi de les supplier de donner un dossier complet, ils sont à ton service, si ce n' est pas le cas, change de broker, des bateaux à vendre il y en a plein et tu trouveras surement ta perle ailleurs.

11 nov. 2010

Norbert, j'ai compris ta technique,

en fait, tu noies le broker de mails et lui satures sa boîte... Il doit avoir hâte de répondre pour se débarrasser de cet emm...

RV

11 nov. 2010

non RV

ce qui m' atriste c' est qu ils disent haut et fort que les ventes baissent, leur chiffre d' affaire suit, leur activité baisse et...... ils ne cherchent meme pas à repondre correctement à un client, bizarre, maintenant ils ont plus de temps et encore plus de motivation à en trouver !

C' est quand meme pas compliqué : tu as une demande d' infos pour un bateau, tu as un dossier que tu as bien fourni de photos et descriptifs ( mais pour ca il faut s' interresser un minimum a ce que tu vends... ), tu fais repondre à l' expediteur avec un petit mot type et le dossier en pièce jointe, tu marques salutation maritimes ou une connerie du genre et voila.
Après libre au potentiel client d' aller plus loin ou non, il a deja une idee et ne se fera pas chier a visiter un truc qui ne lui plait pas.

Maintenant c' est sur que les broker qui avaient l' habitude de se faire du poignon facilement ne comprennent pas ce qu' il se passe, et oui, le client veut plus d' infos rapidement, on est sur le net, c' est facile, c' est normal

Notre camarade a quand meme une enveloppe assez conséquente pour qu' un professionnel s y interresse non ?

Vas faire un tour dans une agence immobiliere et leur dire : voila, j' ai 100 000 euros sous le coude, je cherche un bien immobilier, crois tu que l' agent immobilier va lui dire : Ben j' ai un truc par là, allez y et vous me direz !

Ce mail aura juste un effet, ou il se bouge vraiment ( et pourra mettre dans la cagnotte de sa boite 10 000 euros ) ou il aura deja une alerte qu' il faut qu' il se reclasse, c' est meme lui rendre service.

Enfin c' est mon avis

11 nov. 2010

J'sais pas...

Si vraiment on a le budget, et qu'on trouve ZE bateau chez un brooker, faut passer un coup de fil direct pour convenir d'un RDV... :-)

Avec 100.000 €, on peux surement ce permettre de faire un peu de route pour aller visiter le boat qui nous intéresse non ???

J'ai failli aller a Kiel (nord de l' Allemagne coté Baltique ), pour un voilier a 15000 ;-p

11 nov. 2010

moi c etait l inverse

je voulais un bateau particilier pas loin de chez moi et au prix que j avais. Apres quelques visites de pro et particuliers, j ai trouvé mon bonheur à 100 bornes de chez moi un mois avant de partir. :-D

J ai mis beaucoup de temps a le trouver faute à des annonces alléchantes qui l' etaient moins une fois sur place ( de pros et particuliers )
Quant aux prix annoncés un peu élévés et non justifiés, je ne m y interressait meme pas, j' en vois certains toujours à la vente... ca fait plus d un an !

11 nov. 2010

Je suis passé par un broker

et il m'a raconté que certaines personnes venaient visiter un bateau juste pour le plaisir, comme on va se balader à la campagne.
Alors imagines les mails ......

C'est sûr que si l'éventuel acheteur commence par demander, par mail et sans avoir vu le bien à vendre, si le prix est négociable... je réagirais comme le broker.

11 nov. 2010

Le mot d'un broker

L'ordi est notre compagnon de toutes les heures et nos anti-pams sont musclés, par force.
Il nous arrive de recevoir plus de 10 mails pour un seul bateau et par jour. Nous y repondons le plus vite possible vu que nous avons des dossiers pdf "prêts à l'emploi", mais nous ne sommes pas scotchés au bureau 10 H par jour, encore heureux.

Le mail doit servir de prise de contact et doit être suivi d'un appel de la part du client pour retrouver le contact direct comme avant l'internet.
Dans 95 % des cas, voire plus, nous envoyons un dossier avec un petit mot cordial et puis, plus rien...................... c'est lassant, même pas la correction d'accuser réception.

Discuter d'un bateau par mail, c'est dur. Dur de répondre à des questions déplacées et parfois surprenantes (Est ce que le voilier penche sur l'eau ?........), dur aussi par fois de ne pas pas comprendre les questions.

Le tel permet de bien cibler la demande du client, même parfois de lui expliquer que le bateau ne correspond à sa demande pour telles raisons ou bien pour l'inviter à venir nous voir.

Quant à la négo par mail, c'est du folklore. La négo est prise au sérieux quand le client a bien vu le bateau et argumenté, et là, ça ne pose pas de pbs et on peut discuter face à face.

Quant au montant des commissions à l'heure actuelles et vu les efforts que sont obligés de faire les vendeurs, ces ont les brokers qui les réduisent d'eux mêmes

11 nov. 2010

assez d'accord

avec mon confrère conccurent. cependant, meme un échange de mail, surtout si il se finit par une question...j'y réponds, ca prend 2 mn.
mais rien de "tel que le tèl"...

12 nov. 2010

Monsieur le Brocker....

heureusement que je n'ai pas traité les "Prospects" ou clients potentiel ou pas de cette façon vous dites qu'il faut que le client potentiel doit vous rappeler après le mail, à l'époque ou le téléphone m^me professionel ne coute plus grand chose, C'EST à VOUS d'APPELER, pour un premier contact et la vous arriverez à faire la différence entre un "dilettante pour voir ou un acheteur potentiel". Par ce coup de teléphone vous arriverez peut être à "Créer une envie" pour un type de bateau.
Dans tous les cas ayant été commercial toute ma vie professionel, quelqu'un a qui j'envoie un mail et qui ne répond pas est RAYE automatiquement de la liste, par contre celui qui a répondu rapidement restera pour moi prioritaire, bien sur si le produit proposé convient.

11 nov. 2010

tel par skype et visite par vidéo conférence ? ;-)

Merci pour vos contributions.

Effectivement, le mieux pôur être pris au sérieux (et encore), c'est de se rendre sur place, après avoir téléphoné.

Mais désolé, ca ne correspond pas à la notion de service que je me fais d'un broker (même si au final, le client du broker c'est le Vendeur).
Quand je fais une demande de réservation hôtel à 130 euros, j envoie le meme type de message (je propose un prix plus faible, je veux savoir si vue mer, je demande des photos).
Ca marche la plupart du temps, on me répond toujours, et on parle pas de 5% de commission sur 100'000 roros!

Comme dis plus haut, c est pas bien compliqué d avoir un dossier complet. Et oui, c est possible d envoyer 300 réponses par semaines.
Demander si le prix est négociable, ca fait déjà partie de la négociation non?

Donc, c est tout à fait possible que je sois un rigolo sans moyens qui veut juste rêver. Mais peut être pas??

La génération internet à sans doute trop d'attentes pour certains. Juste retours, quand on voit le niveau d'exigence des employeurs pour la qualité de service qu'un jeune 25-30 ans doit fournir...

Reste que mon but, c est de trouver un bateau. :-) Donc je prends note des conseils. Merci a vous et bon vent

11 nov. 2010

Pour avoir lu ta fiche et vu ta localisation

je comprends mieux pourquoi tu procèdes par mail.

Mais un éventuel acheteur envoyant un mail d'Afrique est un gros handicap par les temps qui courent.
Ceci dit sans être péjoratif.

12 nov. 2010

A croire

que les brokers devraient passer voir le client, [b]avec[/b] le bateau dans leur poche... :tesur: :heu:

Ok pour un mail de contact, mais faudra bien se déplacer pour constater par soi même l'état du bateau...

:-)

12 nov. 2010

euh

désolé messieurs les brokers, mais quand je lis "Le mail doit servir de prise de contact et doit être suivi d'un appel de la part du client", je m'étonne.

Je ne savais pas que le client avait des devoirs envers le broker et encore moins qu'il y avait une procédure à respecter pour avoir des réponses aux questions posées.

Je trouve ça un peu gonflé.

En fait le service que rend le broker ne commence que quand le cheque est signé, c'est bien ça?

12 nov. 2010

salut.

avec l'argent que j'ai dépensé en diésel, billets d'avion, hotel, frais de téléphone, ma femme m'a fait remarquer un jour que j'aurais presque pu acheter un bateau du double de la longueuer de celui que je cherchais. Bien des brokers ont une idée tres particulière de l'état réel d'un bateau. Avec le monde entier pour choisir l'objet de sa passion (surtout quelqu'un comme moi qui ne cherchait que des modeles uniques)si il fallait se déplacer pour tous les voir avec un oeil d'expert, cela deviendrait vite prohibitif. Des moyens modernes existent, comme la video visite ou la photo, un email d'un dossier pdf bien conçu et couvrant d'avance toutes les questions potentielles d'un eventuel acheteur serait plus judicieux. Au 21eme siecle, utilisons les moyens du moment... AMHA

12 nov. 2010

je croit que le coup gueulle est justifier

et je ces de quoi je parle car vous le savez tous que je suis dans ce cas et des mail même des coup fil ou il y a des répondeur et qui te répondes jamais j en est a la pelle , bon moi je passe pas par des brooker car il engraisse la patte facilement mais ca ces mon point vue .
la chose qui me choque sur le comportement de certains ces que tu mets quelque chose en vente , un client potentiel prend contact avec toi et te demande des infos ,tu lui répond et tu lui donnes les infos qu il veut et si il demandes des infos supplémentaire tu lui donne et une fois ca tu le convie a une visite du bien ces toute même pas compliqué ,bon après y a toujours un pourcentage de rigolo qui ce font passer pour des client alors qui ne sont même pas intéressée mais en générale on le ces quasi tous de suite ces d ailleurs pareils pour moi les première minute d une visite sont quasiment décisif sur le bateau en visite .

12 nov. 2010

dossier

bonjour à tous, je viens de passer par l'achat et la vente de mes voiliers et je crois surtout qu'un bon dossier complet avec un maximum de renseignements et de photos limiterait sérieusement les échanges téléphoniques et les rendez vous pour rien.
Un bon broker devrait offrir au minimum ce service. J'ai eu le cas d'une personne qui prend la peine de se déplacer pour voir mon bateau à la vente et qui ne prend même pas une photo .... il voulait simplement me caser un de ces bateaux mais pas acheter le mien. Je ne l'ai jamais revu.
C'est le même principe pour un vendeur particulier. Un bateau m'a intéressé, je contacte le propriétaire pour une visite, la réponse est : "On n'est pas sur place et vous comprenez que l'on ne va se déplacer à chaque fois ..." Le bateau est toujours à la vente.
Conclusion : un bon dossier et une certaine disponibilité sinon professionnel changez de métiers et propriétaire ne vendez pas !

12 nov. 2010

préparatifs d achat

hello

comme quelqu un l a fait remarquer, je suis actuellement en Afrique.

je vais pas acheter mon futur destrier sans le visiter, pas sans expertise, et si possible (mais ca marche sans doute pas avec les pro), sans l'essayer.

mais, si je veux pas passer 3 mois à chercher ma perle rare, je dois commencer ma recherche avant mon retours en France (avec le risque que d ici là, le boat soit deja vendu)

donc, j'imaginais plutot quelque chose comme:
- décembre, j'épluche les sites d'annonce et constitue des dossiers sur mes "proies" potentielles
- janvier, je fais une sélection, organise des RDVs de visite, prépare mon planning
- fev-mars: je fait un tour de mes boats de rêve, finalise la short liste, et fait expertise
- fev-mars: achat !!

en plus, si le boat est toujours en vente 4 mois plus tard, le prix se négocie non??

donc, je veux tout connaitre de mon futur voilier, avant meme de programmer une visite. il me semblait pas que ce serait si compliqué (comme dit plus haut, inventaire détaillé et autres renseignements utiles).

12 nov. 2010

avais-tu

préciser ce mode d'emploi et tes contraintes dans ton 1er mail ?
Si oui et le brooker n'a pas compris, c'est qu'il est top nul pour que tu lui achètes quoi que ce soit ...
Si non ... je comprend un peu sa réaction ... ;-)

12 nov. 2010

Gain de temps pour tout le monde ...

Hello,

Je trouve justifié de demander des précisions par mail avant de se déplacer.

La moindre des choses pour un pro, est de répondre à ces mails et envoyer un dossier préparé d'avance ne prend que 30 secondes.

Les échanges de mail font gagner du temps aux deux parties.

  • Le pro de fait pas visiter pour rien si le bateau ne convient pas
  • L'acheteur ne se déplace pas si le bateau ne remplis pas ces critères.

Après ça, une visite s'impose bien sur, mais uniquement si on pense que le bateau peu convenir après étude du dossier.

Un pro qui dit ne répondre qu'une seule fois à un mails sous prétexte qu'il en à plusieurs par jour ne m'inspire pas confiance.

Bien sur, il peu y avoir des curieux, mais ça fait partie du boulot, sinon, c'est comme si un vendeur dans une boutique physique ne laisse rentrer ces clients qu'a la condition express qu'ils achète quelque chose ... :heu:

Et en plus les réponses se doivent d'être polies AMHA!

A+,

12 nov. 2010

Très souvent, ces "pros"

ne sont pas des administratifs et, pour faire (une fois pour toute) un petit dossier avec photos, c'est le bout du monde :-{

je suis aussi d'accord pour dire que poser des questions sur la négociation possible du prix, c'est très mauvais signe. S'il y a un petit intérêt, rien ne vaut le coup de fil ...... mais surtout la visite.

Ouaih, ok, c'est beaucoup de temps ..... mais c'est la preuve d'un réel intérêt.

Comme dit plus haut, par mail, c'est 600 réponse qu'ils faudrait faire à 599 curieux????? !!!!!!

12 nov. 2010

Tu peux aussi

ne pas parler de negociation avant, un prix se discute toujours, et encore plus maintenant !

Oublies ton planning, c' est LE bateau qui te plairas qui fera presque tout seul le planning...

12 nov. 2010

en général

en tant que "Courtier", je réponds à tous les mails avec dossier PDF de 3 pages. Tous les bateaux sont vus, visités et un dossier est fait. Il m'est arrivé, effectivement, 1 fois, de traiter une négo par mail exclusivement avant visite du bateau avec le client. cependant, il faut remarquer que nous avons 2 types de demandes. ceux qui laissent un numéro de tèléphone et les autres qui restent assez discret. De toute évidence, les gens qui laissent un numéro, sont acheteurs et sont traités plus facilement à la différence d'un mail anonyme.
Mais maintenant, et je pense parler pour plusieurs de mes confrères, il est évident qu'un mail, on y répond systématiquement.

12 nov. 2010

Téléphone......

perso, je n'ai PAS le téléphone j'ai horreur de cet engin.... je préfère de très loin les mails

Je suis donc d'emblé exclu de la qualité de client sérieux potentiel.... :-(

13 nov. 2010

Site web

A mon avis, tout vendeur de bateaux, professionnel ou non, doit mettre en ligne un descriptif très complet, avec plan et photos des bateaux qu'il vend. Lorsque j'ai vendu mon dernier bateau, c'est ce que j'ai fait, j'ai eu 5 acheteurs qui ont dit que le bateau correspondait précisemment au site et un a acheté. Plus c'est complet, moins on s'emmerde.
A titre d'exemple, pour les multicoques, multisailing est un bon exemple et il doit y en avoir d'autres.

13 nov. 2010

Ma petite expérience

Bj,
Lors de l'achat de mon nv bateau à un broker.
Premièrement, bien apprendre à sélectionner ce que l'on recherche et par mails, il y a moyen déjà d'aller loin et après des contacts tél.
Ne pas hésiter à parler de prix et pourquoi pas déjà commencer à négocier. Ne pas hésiter à re-demander d'autres photos.Et après une visite et si le bateau est bien dans l'état l'affaire peut-être faite.
Cette façon de faire était aussi parce que 1000km pour voir un bateau.
Je me méfie des bateaux en parfait état (dire des propriétaires).
Pour la vente de notre ancien bateau, mails, tél et négociation par mail et puis visite.
Un curieux et une personne intérèssée cela se voit vite.
a+
Joël

13 nov. 2010

telephone au premier contact?

j'ai eu fait l'erreur de laisser mon numero lors d'un premier contact avec pour resultat d'etre appele plusieurs fois par jour par plusieurs courtiers qui, une fois "cadre" mon profil d'acheteur me contactaient toutes les cinq minutes pour me proposer leurs "decouvertes".... ce qui m'embetait prodigieusement pour etre correct, alors qu'une reponse mail se gere mieux en temps et place...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Tranoy, Norvège

2022