Brest 2004

J ai la chance d etre invité 3 jours a cette manif. Y aura des matelots Heo ?

L'équipage
11 mars 2004
11 mars 2004

Pas moi.

Primo, je n'y suis pas invité.
Secondo, j'ai un tupperware, ce qui est mal vu dans ce type d'évennement genre "Brest truc" ou "Douarnenez machin".

Pourtant, je suis basé à une quarantaine de miles. Snif.

Et on ose appeler cela la fête de tous les marins. C'est plutôt la fête pour le porte-monnaie des gogos de touristes qui vont aller s'y faire ponctionner.

Rouen, c'est sympa (c'est gratos)

11 mars 2004

1266 bateaux traditionnels

sont inscrits à ce jour (comparer avec Rouen); ca coûte 13 euros/jour (ou 10, - de 18 ans)ou moins si forfait 3 jours.Pour les amateurs, voir WWW.brest2004.fr
Tout le monde n'a pas les moyens d'être aussi désintéressé :-D que les rouennais...
Ca me rappelle l'histoire, au 18 e siècle, des anglais disant aux français: "vous,vous vous battez pour l'argent, nous, pour l'honneur", et les français de répondre "chacun se bat pour ce qui lui manque"...

11 mars 2004

Mon Cher Basile ,

Moi aussi j ai un " Tuperware " , mais il semble que ce qui nous sépare , c est que je n en fasse pas un complexe..

"""C'est plutôt la fête pour le porte-monnaie des gogos de touristes qui vont aller s'y faire ponctionner. ""

Hé oui , je suis plutot content de jouer les gogos pendant 3 jours avant d aller retrouver mon bateau en plastoc , je trouve plutot rassurant que beaucoup de gens preferent depenser des sous la bas plutot que d aller voir Mickey ou Asterix.

11 mars 2004

hey !! les mecs

un boat en stratifié de polyester n'est pas forcement un tupperware le mien a une ame (il me l'a dit)

11 mars 2004

Mickey je peux comprendre....

car c'est un truc américain et ce peuple est passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation,

mais Astérix....putain, ca c'est bien français...et il résiste encore et toujours à l'envahisseur et ça va faire 2054 ans que ça dure.

Vive la France, vive le plastoc, vive la VOILE !!!!

11 mars 2004

se ressembler ?

j\'y serai que pour la parade du 16/7 de Brest a Douarnenez caché aux tas de pois.
J\'irai dormir a Sein le soir.
Si je peut y etre avant je me contenterai de naviguer en rade de Brest, mais sur que j\'irai pas dans le bain de foule.
J\'y vais pour les bateaux, pas pour les marins ;-)
Et j\'ai pas honte de mon bateau en polyester :-D
kenavo

11 mars 2004

Rien de sur à ce jour

Mais il est possible qu'une délégation de mon association (Avenir et Traditions Marines) s'y rende.
Je te tiendrais au courant

11 mars 2004

Comme Denis

J'ai l'intention de louer une "baille en plastoc" comme tous les étés, et d'aller naviguer dans le coin (certainement au Toulinguet ou aux Tas de Pois le 16). Aucune chance de me voir traîner mes bottes sur les quais entre les barraques à frites, par contre...

11 mars 2004

tarifs et exclusion

Attendez, attendez, les 13 ou 10 euros par jour, c'est quoi?

Accès aux quais sur le port? OK

Mais on ne va quand même pas me demander des sous pour naviguer dans la région, si????

Je pourrais comprendre que, comme pour toute manifestation maritime, il y ait des restrictions et des zones interdites. Ne serait-ce que pour préserver la qualité du spectacle (si les bailles en plastoc des Bidochon et autre Hubert viennent se mêler aux beaux bateaux, ça fait pas joli).

Mais on aura quand même le droit de se poster par endroits sur le passage pour les regarder, non? Rassurez-moi ! (Je ne vois aucune info là-dessus sur le site officiel)

12 mars 2004

Brest 2004 pour y aller

c'est coton en voiture. Bien que breton, j'ai préféré y aller les autres fois en train. c'est génial ! ambiance hyper sympa dans les wagons, et surtout, surtout, la gare est à quoi, disons 5mn à pied du port. Un vrai bonheur. avis aux amateurs

12 mars 2004

Qui peut nous éclairer ?

Imaginons un pauvre type en 5° catégorie (je dis pas ça pour toi, Gégé) sur un plastoc qui débarque à 21 h après avoir fait péniblement 30 ou 40 miles.

On lui dit "casse toi tu pue" ?

12 mars 2004

Brest et tupperware

tout d'abord, j'ai bien aimé l'article de gébé, si je trouvais ou on peut lui coller des étoiles, je lui ferai le plein

je navigue ne tupperware, et également avec la version moderne d'un quillard des années 30 (en plastoc pour la coque)

ces bateaux sont également invités à brest, de même que la série des morgann qui sont on ne peut plus récents mais sont dans l'esprit de la "belle plaisance" (ce qui ne signifie pas que la plaisance moderne est moche!)

simplement, ces bateaux n'ont rien à faire sur la semaine de la rochelle ou au spi ouest, ce qui n'empêche pas certains d'entre nous d'aller jouer avec ces bateaux dès que l'on peut

de la même manière, je vois mal un oceanis ou même mon vénérable jeanneau de 1978 au milieu de cette flotte

je vous encourage tous à aller voir des régates d'anciens bateaux, les passages de bouées sont a peu près aussi disputées que sur les séries modernes, une différence essentielle cependant, en général les réclamations se passent devant un verre, le jury étant essentiellement constitué d'un barman...

de plus en regardant ces bateaux attentivement, vous verrez que nos archi modernes n'ont pas inventé grand chose (coques planantes...)

cordialement et, sans aucun sectarisme, enn souhaitant seulement vous avoir donné envie de découvir ce type de plaisance qui peut paraître obsolète à certains mais qui pour moi relève surtout d'un état d'esprit et d'une convivialité que je ne retourve pas si souvent en croisière cotière

12 mars 2004

spot, tu ne réponds pas à ma question

Je comprends bien qu'avec mon Océanis, je ne suis pas "invité" à participer aux régates de bateaux classiques.

Mais on peut quand même se poster en spectateur à proximité des parcours sans se faire jeter comme des malpropres, non ? Où trouver une carte des zones où la navigation est réglementée ?

Je navigue en plastoc parce que je navigue en location, je loue parce que je ne peux pas naviguer assez. Et puis marre, j'ai quand même pas à me justifier, non? Je sais apprécier les beaux bateaux, même si je n'ai pas la possibilité de naviguer dessus. Je n'ai pas l'intention de gâcher le spectacle pour les autres, mais j'ai bien l'intention d'en profiter quand même.

Brest2004 est-il réservé à une élite sectaire et aux Bidochons qui payent 13 euros pour déambuler entre les barraques à frites???

12 mars 2004

Mon expérience de Brest XXXX

Pour ma part,

Je n'ai pas râté une année.

La première fût un hasard, ou j'ai au la chance, à mes débuts de mon apprentissage de la voile, de prendre un stage UCPA voile en pleine semaine de Brest 1992. (le pied ! Rien de mieux pour découvrir la voile...)
Basé au port du Moulin blanc, le monde (bateaux "modernes" attirés par l'évenement) était au rendez-vous mais ne rejeter pas les arrivant. La semaine s'est chouettement déroulé à naviguer de Brest à Douarnenez, parmis les bateaux et les régates organisées. Tous les ports et mouillages aux allentours contenaient largement la surpopulation pendant cette semaine.

Je n'ai pas eu de souvenir de difficulté pour accéder à un de ces lieux. L'ambiance excellente : vieux gréément et bateaux modernes se mêle ensemble pour le plaisir de tous. C'est une fête et les loins les querelles du 'tout plactoc' contre 'l'alu' ou du 'bois traditionnel'.. Sur l'eau tout le mondes est marin ! Souvenir inoubliable avec la volonté de revenir 4 ans après

La deuxième année (Brest 1996). Conditions obligent, la visite s'effectue, comme promis, en voiture+chaussures... Ah ben ça change ! la foule, les frites et saucisses... Effectivement payant la journée. Mais le soir à partir de 18h (j'suis pas sur) les portes sont ouvertes laissant la possibilité de parcourir les pontons et avoir la possibilité de discuter avec la matelots de rafiot, plus accessible que lorsqu'il y a la foule (normal il cuve leur bière la journée). Pi il y a plein de groupes de chants de marins à écouter... Bref seconde complétement différente mais intéressante malgré tout.

Brest 2000, mes plus beaux souvenirs. Jean-Marc (pour ne pas le nommer ;-)) mais comme il vient souvent sur le forum je luis passe le bonjour et le remercie encore de cette aventure, m'a solicité pour convoyer son langoustier fraîchement acquis (à l'époque) pour le convoyer sur l'évenement de Brest 2000 ou il a souhaité participer au sein du rassemblement. Je passe la navigation mémorable entre Concarneau et Brest... Mais là, on a vécu la fête de l'intérieur... En tant qu'acteur... Ben c'est vachtement bien aussi. Entre matelots de vieille coquille de noix et capitaine de gallions !!! tous de la même trampe... de ceux qui en aurait plein à te partager a la vue de leur regard... Les visiteurs sont tout aussi nombreux , a pied ou en bateau... mais très bien accueillis par toute cette population qui se mélange ou la différence fait la richesse de l'évenement.

Petite anécdote.. Pour s'inscrire en tant que participant, le bateau doit répondre à certain critère (voir le site de Brest 2004)... A ce moment là, tout est offert pour la participation : emplacement, coin réservé équipage (douches, sanitaires, repas etc...) La bateau se voit octroyé d'une grosse étiquette visible du publique qui leur permet d'obtenir plus d'information sur le bateau avec le guide qu'ils peuvent acheter à l'entrée... Eh ben, je vous le faite pas dire, il y avait un gus avec un first 36 tout neuf qui était inscrit à l'évènement.... Etonnant !!!! non ?

Bon bref, je vois là le débat partir en vrille... Je finirai pas les conseils que je donnerai :

Impensable en revanche, en tant que "visiteur sur l'eau" de trouver un amaragge dans le vieux port ou le port de pêche qui sont réservés aux vieux grééments inscrits (ou alors essayer de vous inscrir en modifiant votre gréément, par un aurique ;-).

En revanche bon nombre de bateaux visiteurs, entre et sorte, faire un tour dans les bassins pour admirer les vieux grééments (c'est vachtement vieux que depuis la foule).

Attention à la manoeuvre car c'est pire que sur la place de l'étoile en pleine heure de pointe. Les abordages sont fréquents. Ca a au moins le mérite d'apprendre métriser son ambarcation...

Surtout que certains vieux et grand gréément non pas de moteur !!! (non ne relancer pas le débat : rentrer au port à la voile)

Donc en résumer : expérience à vivre, je vous la recommande, même en bateau visiteur...

12 mars 2004

Merci Tom pour ce témoignage, comme on dit à la télé.

Moi, je m'étais renseigné pour Douarn. On m'a dit, tu arrives 48 H d'avance, tu te mets au fond du port Rhu, et tu n'en bouges plus pendant 6 jours.

Les fêtes de vieux gréements, je les ai vécues de l’intérieur en tant qu'équipier, quand ce n’était pas très connu et dans un petit port (Ploumanac’h 94). C’était vraiment sympa. J'ai souvenir d'un repas des équipages mémorable. Tout le monde réuni sous une grande tente : équipages, familles en vacances, Marine Nationale. Je te dis pas les "chants de marins" !

Je trouve que maintenant c’est devenu un piège à gogos. Le marin sert d’attrape mouches pour touristes car il fait le spectacle. Pour cela on lui offre un repas qu’il remboursera largement avec les boissons qu’il consommera. Le pauvre touriste, lui, il verra certes des beaux bateaux, mais paiera encore pour monter sur certains, ou alors verra les VIP siroter sur d’autres où il n’aura pas accès.

Bon, je ne veux pas débiner BrestXXX et autres, mais l'idée de n'être bien venu qu'en tant que consommateur m'hérisse.

12 mars 2004

Merci, Tom !

Ca me confirme, et je vais de ce pas confirmer ma location (un Océanis 311, quille relevable, au départ de Bénodet). De toutes façons, mon intention n'était certainement pas de passer la nuit au Moulin Blanc entre les flonflons, les odeurs de galette-saucisse et de dégueulis d'ivrognes... ;-)

Non, je vise navigation en Iroise, mouillages à Sein, Ouessant, Molène, les Abers, tous ces endroits superbes de la région. Et rond dans l'eau en grande rade, voire dans les bassins, pour aller zyeuter les vieux gréements. Et se poster en bordure du parcours pour voir passer la grande parade entre Brest et Douarn' le 16.

12 mars 2004

Tuperware

Je ne sais par quel étrange dévalorisation/fieté vous parlez de tupperware, poubelle, plastoc etc.... de vos navires, mais nous naviguons car la série a demontré son adaptation démocratique alors que l'unité a demontré son élitisme;mais pour ceratins bateaux en bois on peut parler de poubelles...
Je ne veux pad rentrer dans le jeu des comparaisons et des modernes et anciens mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir,qu'importe le flacon...., et si nous sommes nombreux à naviguer c'est parceque la série a abaissé les coûts.
Vive le plaisir

13 mars 2004

iroise

On se croisera Hubert, j'ai fait ce programme en 2000 et je recommence en 2004
@+

13 mars 2004

On s'appelle sur le canal 8 ?

Je serais peut-être à Sein aussi (hé oui) pour le passage de l'Armada.

Faudrait convenir d'un message codé compris seulement par les matelots HEO.

Que pensez vous de :
"le décapsuleur est prêt, le tire bouchon aussi" dit d'une voix grave style "ici Londres".

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022