Branchement sur 220 volts à quai

Bonjour,
sécurité ou bricolage?
Nouveau propriétaitre, je me retrouve chaque soir à quai avec une bobine de 25 m reliée à un chargeur de batterie à poste fixe qui alimente avec les pinces 2 batteries aux choix 140 et 120Ah "installation actuelle" je crains une surchauffe inutile voir une longévité réduite des batteries.
Ceci pour alimenter en 12 volts les auxiliaires avec une rallonge pour le frigo en 220 volts.
Un simple transfo type caravane ne serait-il pas plus approprié? 220/12volts.
Et est-il possible d'avoir sur un voilier des prises en 220 volts qu'elles en sont les normes?
Merci pour vos avis...

L'équipage
06 mai 2004
06 mai 2004

pareil

je fonctionne comme toi, ça marche trés bien, j'utilise un chargeur et une baterie de voiture dés que j'arrive au port je met la batterie à charger et je m'éclaire au 220 (petit spot) branché sur une multiprise. c'est au poil ...

06 mai 2004

je ne suis pas.

partisan du 220V à bord :-(
il s'agit pour moi d'un pb de sécurité.

06 mai 2004

je ne suis pas suite

partisan du 220V à bord

il s'agit pour moi d'un pb de sécurité.

sorry! mauvaise manip

je suis donc connecté à la borne du ponton par un cable électrique de 3x16² lui même raccordé à une prise de coque 3 broches qui alimente, via un disjoncteur différentiel, un chargeur 3 batteries.
Ce chargeur régule automatiquement vers la + faible et permet en outre de fournir directement l'énergie nécessaire à l'éclairage du bord, en 12 v bien entendu.
une seule prise 220V est prévue pour dépannage au port (perceuse, chauffage,....)

Effectivement, c'est un peu plus coûteux que la rallonge citée par Bernard et limpertinent, mais là aussi, comme en navigation, la sécurité n'a pas de prix, d'autant plus dans un milieu on ne peut plus humide.
bonne nav quand même
Alain

06 mai 2004

3x 16mm2 ?

soit 80A disponibles; est ce que la borne de quai assure? ;-)
Pour une consommation courante, 3x2,5mm2 à suffit largement
Par contre un différentiel 30mA c'est impératif.

06 mai 2004

Le seul problème

c'est de tomber à l'eau avec sa rallonge branchée au ponton dans les mains !!!
Pour cela je laisse toujours l'enrouleur à l'interieur du bateau et ensuite je déroule pour aller me branché sur le ponton...

06 mai 2004

Attention Danger !

La ralonge avec un chargeur de batterie type voiture c'est pas mais vraiment pas reccomandé :-(

Parcontre la rallonge connectée à la borne de quai, au bateau par le biais d'une prise normalisée étanche + un disjoncteur différentiel 30 ma voir 10 ma (pour plus de sécurité) + un chargeur spécial marine + un circuit 220 V bien repéré c'est plus cher mais c'est surtout moins dangereux. :-p

06 mai 2004

entièrement

d'accord avec alainbaillat.

le seul pb, dans tous les cas de figure, c'est de ne pas oublier de débrancher au ponton en largant les amarres.
;-)

06 mai 2004

mitou

c'est exactement la façon dont j'ai procédé, en mettant une prise étanche dans la baille à mouillage (en atlantique, on se met rarement cul à quai) en plus, comme cela elle est plutôt bien protégée et ca me fait moins de cable qui traine (le surplus trouvant aisément sa place dans la baille).

question aux électriciens : disjoncteur différentiel 30mA sur la borne, la même chose dans le bateau, pourquoi est ce toujours celui du ponton qui disjoncte et jamais celui du bateau?
je précise que l'installation(du bateau) a été vérifiée par un electricien donc à priori conforme

amicalement

06 mai 2004

mitou

c'est exactement la façon dont j'ai procédé, en mettant une prise étanche dans la baille à mouillage (en atlantique, on se met rarement cul à quai) en plus, comme cela elle est plutôt bien protégée et ca me fait moins de cable qui traine (le surplus trouvant aisément sa place dans la baille).

question aux électriciens : disjoncteur différentiel 30mA sur la borne, la même chose dans le bateau, pourquoi est ce toujours celui du ponton qui disjoncte et jamais celui du bateau?
je précise que l'installation(du bateau) a été vérifiée par un electricien donc à priori conforme

amicalement

06 mai 2004

Prise étanche dans baille à mouillage...???

...n'est-elle pas fréquemment rincée à l'eau de mer ?

30 mA est l'intensité différentiel de "fuite" qui fait sauter le disjoncteur du bateau.
C'est à dire que le moindre défaut dans l'installation du bateau et ça saute, c'est mieux que de prendre soit-même la "chataigne".

Ensuite si c'est le disjoncteur du qaui qui saute, c'est surement dûe à une trop forte consommation. C'est à dire que s'il est taré à 5 A, soit à peine plus de 1 KW, et que l'on tire plus entre le chargeur, deux trois lampes et un petit chauffage, ça saute...

Bien à vous

Alain Pert....

06 mai 2004

alain pertinent m'a enlevé

les mots (maux) de la bouche

06 mai 2004

désolé sylphe

l'important étant dit. ;-)

Alain Pert...

07 oct. 2004

comment branchez-vous le 3eme fil ?

Bonsoir à tous,

sur votre bateau à coque en métal avez-vous un transfo d'isolement ?

comment branchez-vous le fil de terre du câble venant du ponton ?

comment branchez-vous la prise "terre" des appareils 230 v du bord (le chauffe-eau par exemple ou le chargeur) ?

Jacques

07 oct. 2004

je ne sais pas...

bonsoir,

...comment la terre est raccordée, je n'ai pas vérifié le travail d'un professionel, à tord peit-être!

Alain

08 oct. 2004

ben moi

hello,
j'ai un chargeur branché en permanence sur la batterie, avec un coupe circuit bipolaire.
pour le 220 j'ai un enrouleur avec un diff 10ma integré sur lequel je branche directement dans le carré le chargeuret une baladeuse.
c'est simple, economique et tres sur.
bon vent
jpierre

12 oct. 2004

branchement 220 v

Robert a écrit
Je suppose ....
qu'il s'agit du fil jaune-vert ... dans ce cas on le met à la carène pour raison de sécurité quand on est branché au 220V du quai ou du groupe.

Cependant ce n'est pas la meilleure solution du point de vue protection corrosion de la carène. Mais si le bateau n'est branché que occasionnellement au quai, ça ira.

merci,
je comprends donc qu'il n'y a pas de solution pour un branchement permanent du fil jaune-vert d'un convertisseur par exemple.

Jacques

12 oct. 2004

peur et angoisse.

Il y a toujours les pessimiste qui auront toujours la trouille et ceux qui savent comment installer leurs circuits pour ne pas avoir d'accident.

Le mieux pour ne pas avoir peur est évidemment de supprimer le bateau, à la rigueur de ne pas y installer l'électricité !

Avec des connecteurs normalisés et un montage soigné comprenant un disjoncteur différentiel 30 mA, il n'y a aucun danger objectif, d'autant que la plupart des bornes de ponton sont elle même équipées d'un disjoncteur 30 mA par ligne.

Voilà plus d'un quart de siècle que j'utilise un chargeur courant type automobile et que je n'ai jamais eu le moindre accident électrique.

12 oct. 2004

si on considère que le jaune vert est normalement à la terre,

ce qui n'est pas faire preuve d'un modernisme et une outrecuidance démesurés, et si on considère aussi que la mer est aussi à la terre, ce qui parait bien probable, quel effet sur une coque métallique, elle meme en laison à la terre par la mer, peut avoir une liaison équipotentielle à la terre?

amicalement

12 oct. 2004

en réponse à Alain

désolé, j'avais oublié ce fil...

la prise est placée au plus haut de la baille à mouillage, contre la cloison du poste avant, je ne l'ai pour l'instant jamais rétrouvée "humide" après navigation.
lors des rincages du pont, pas de trace d'eau dessus non plus donc pour l'instant c'est tout bon (3 ans de recul) et pas de trace d'oxydation sur les bornes.

voili voila

12 oct. 2004

chargeur à poste

Bonjour à tous sans vouloir être alarmiste mais lors d'un très gros orage sur le port de Palavas en début du mois quelques chargeurs à poste se sont "envoyés" en l'air. Ce phénomène était lié à la foudre.

C'est pas tout à fait vrai,

Les navires se chargent statiquement de par leur déplacement dans l'eau, et ne libèrent jamais totalement leurs charges. Les pétroliers qui s'apprètent à charger ou decharger sont d'abord mis à la terre pour éviter les coups d'arc au moment du racordement des conduites. ce qui revient à dire que la mer n'est pas une terre suffisante, sauf si, comme c'était le cas sur les anciens bateaux en bois, on appose des plaques de cuivre non peintes sur la carène... bonjour l'electrolyse ;-)

12 oct. 2004

Une solution

qui élimine les risques d'électrolyse : le transformateur d'isolation.

Ainsi il n'y aura aucune liaison électrique entre le bateau et le quai.

On peut en voir installés d'origine sur certains bateaux haut de gamme, mais à ma connaissance jamais en France...

12 oct. 2004

Normal vu les prix

Si je me rapelle bien, c'était de l'ordre de 1500US$ .
De quoi décourager les plus rigoureux ;-) .

12 oct. 2004

Celui que j'ai à bord

3500 VA, entrée 115/230/400 volts, sortie 230 volts, environ 500 Euros...

Le bateau a ainsi sa propre terre, la protection différentielle fonctionne parfaitement, et ça économise bien les anodes... :-)

1500 $, c'est plutôt 5 ou 6 KVA...

12 oct. 2004

Installation fixe.

Notre bible à tous, qui porte une certaine référence 224, fournit toutes les spécifications d'un raccordement 220V.
En fait, il faut une ligne fixe, raccordée à bord , au sec, par une boîte de banchement, avec une protection par disjoncteur différentiel.
A l'intérieur, j'ai deux prises sur lesquelles je branche éclairage 220V, fer à souder, perceuse, chargeur, radiateur électrique en hiver etc...
Par principe, lorsque je ne suis pas à bord, aucun appareil quel qu'il soit ne reste branché.
Quant à la prise dans la baille à mouillage, c'est à mon avis le plus mauvais emplacement à moins de ne pas sortir au près au dela de force 2B. C'est l'endroit le plus humide du bateau!

12 oct. 2004

Heu sans vouloir être indiscret ou on la trouve la ref 224?

Bonsoir
D'autres parts si je comprend donc pas de prise même mâle étanche fixe à bord mais un boitier de raccordement sur lequel est branché le fil..?
du type qu'on trouve chez les ship ,un peu lège quand on connu les modèles pro

(ce qui effectivement évite l'erreur mentionné plus haut de raccorder à bord une prise déjà brancher de

se balader au dessus ou dans l'eau avec une prise alimentée cd Glenas )

13 oct. 2004

électrolyse par le quai ?

faudra m'expliquer comment vous parvenez et créer une électrolyse en alternatif, ça pourrait aussi intéresser les industriels... ;-)
concernant les carburants, il y a mise à la masse permanente sur la coque(en mer avant les ballastages, est vérifiée la continuité de la mise à la masse du circuit de pompage). Je ne sais pas pourquoi mais il se crée de l'electricité statique lorsque l'on pompe à grande vitesse l'essence et le kérosène (frottement sur l'acier ??)

13 oct. 2004

juste qques avertissements

si vous portez un cable 220v à bord directement du quai, sans le mettre à la terre, votre protection sera dépendante de la terre du quai: si elle ne fonctionne pas hop on se grille vite en cas d'accidents, et vus les raccordements des bornes du quai je n'ai pas trop d'envie d'y faire confiance

le fil de terre du quai: qu'est ce qu'il faut en faire à bord?
1.mailleure solution celle de tilikum, le transformateur d'isolation, mais comme d'hab aussi la plus chère
;-)
2. un isolateur galvanique: ce sont pratiquement deux couples de diodes connectées en parallèle et à l'envers, on les mets entre l'arrivée du cable vert du quai à bord et la connexion de terre sur le bateau: deux diodes de 0.7v de bloquage font 1.4v, c-à-d que tous les courants galvaniques sont arretés(la ddp et pratiquement toujours inférieure à 1.4v, sauf utiliser de l'or ou du titanium pour l''hélice -.&lt), par contre en cas de contact accidentel la prise de terre laissera passer l'alternatif et remplira bien sa tache
3.le connecter directement à la terre du bateau: solution moins pire que de faire confiance à la terre du quai, mais en ce cas là il y aura deux circuits de terre: un à travers le boulon de quille et un à travers la terre du ponton --&gt la différente résistance de ces deux circuits fera qu'il y aura une différence de potentiel constante entre la coque et la terre, donc corrosion très très probable; de plus, toute fuite dans les bateaux voisins ne fera qu'empirer la situation :-(

13 oct. 2004

ecumeur,

je ne suis pas persuadé que la prise dans la baille à mouillage soit plus exposée que sur un tableau arrière ou dans la cockpit.
maintenant tout dépend de la forme et de la hauteur de la baille, je ne connais pas celle de l'écume de mer, mais sur un aquila c'est pour moi impeccable et bien protégé.
la prise utilisée est vendue comme "prise de pont", je ne pense pas qu'elle soit plus exposée qu'à l'extérieur
ps : il doit bien m'arriver de temps en temps de naviguer au dessus de 2B

13 oct. 2004

branchement 220V et reglements de ports!

Je rappelle à toutes et tous qu'un branchement electrique permanent en l'absence du proprietaire à bord de son bateau est contraire aux réglements
intérieurs des ports de plaisance !!!
Conséquences s'ils nous arrivent, malgré nos disjoncteurs differentiels ,un sinistre en notre absence (prise branchée) ;incendie , electrocution vis à vis d'un tier.C'est tout pour notre pomme et notre propre assurance se retounera contre nous !!!
A méditer!

13 oct. 2004

Encore la baille à mouillage...

C'est quand même un endroit beaucoup plus exposé qu'un tableau arrière ou une hiloire de cockpit, car l'avant prend tous les paquets de mer.
A bord de mon EDM, le câble est en fixe à l'intérieur par une boîte de branchement près du plafond du roof dans le local toilettes, lové et accroché lorsque pas utilisé. A l'escale, je le sors par la manche à air pour le raccorder au ponton.
Par ailleurs, exact, la plupart des réglements de ports interdisent les branchements permanents en l'absence du propriétaire.

13 oct. 2004

petits trucs

Petits trucs pour éviter l'humidité sur les connecteurs.

Quand je dois raccorder deux câbles, je passe un manchon plastique découpé dans un ou plusieurs sacs de supermarché dont j'ai coupé le fond et je serre chaque extrémité par des élastiques ou alors à l'extérieur, je retourne un bocal en verre au dessus du branchement. Je n'ai jamais eu d'eau au niveau des connecteurs avec ce petit truc.

Pour répondre à la question de la liaison par le fil de terre des coques métalliques : en principe, la "terre" ne doit pas être reliée à la masse de la coque. Mais sur de nombreux bateaux aciers, elle l'est souvent et là, c'est une pile magnifique entre bateaux de potentiels différents. La solution a été développée largement sur STW par Yves D. et Robert le même, en montant 2 séries de diodes tête bêche. Il parait que çà existe aussi chez les ship.

Pour Christian (au nombre des pessimistes semble-t-il) combien d'accidents graves par an pour une connexion permanente en l'absence d'équipage à bord ?.... epsilon sans doute.

13 oct. 2004

Il suffit d'une fois!!

. Je ne suis pas pessimiste je suis réaliste !
Si nos bateaux sont la cause d'un incendie en chaîne sur un quai (Et cela est déjà arrivé, plusieurs fois ) de forte présomption pèsera sur celui ou ceux qui laissent leur fils électrique branchés pendant leurs absences. Les faits sont signalés sur la main courante des visites journalières effectuées par le ou les adjoints du maître de port !
. Notre assurance et le fond de solidarité inter assurances ne vont pas indemniser quelques voiliers comme cela sans expertises et enquêtes !
Donc : Disjoncteurs différentiels à haute sensibilité, fusible, sondes thermiques et chargeur régulé et répartiteur de qualité, est vraiment un minimum qui ne supprime pas complètement le risque.
Ce risque là n’a rien à voir avec celui pris en mer en sortant par bonne brise ou on peut se recevoir le mat sur le nez. Si le gréement dormant à moins de 10ans, la couverture de l’assurance fonctionne.
. Mais dans le cas des dangers électriques, il y a non-respect des règles de sécurités !
C’est une simple information qui vient de la pratique !!
Mais chacun fait comme il le sent !!

13 oct. 2004

transfo d'isolement

le transfo d'isolement sert à protéger le circuit électrique du quai des multiples petits defauts qui s'additionnent immanquablement sur un ponton. Il protège également le bord d'un défaut d'isolement du quai. Accessoirement, il isole électriquement le bord du quai empêchant le foudre de "remonter" jusqu'au bord. Quant à l'electrolyse en alternatif............ :-D

"qu'un branchement electrique permanent en l'absence du proprietaire à bord de son bateau est contraire aux réglements
intérieurs des ports de plaisance !!! "
Ca dépend du réglement intérieur du port, réglement qui varie selon l'humeur du conseil d'administration ou de la municipalité.

13 oct. 2004

assurance au courant !

nous nous affolons pas ,
que vous laissez ou pas votre prise de branchée
que le port ,note ou pas votre branchement,
que vous ayez le droit ou pas vis a vis du port ( le courant est cher)
seul comptera en cas de sinistre ce qui est inscrit sur vos conditions generale d'assurance point barre
donc relisez votre contrat ( surtout ce qui est ecrit en tout petit) et dormez tranquille
@roma.t

13 oct. 2004

Il n’y a pas que la foudre

Pour faire griller un équipement 230 volts.

La plupart des réseaux électriques fonctionnent en cinq fils : la terre, un neutre et trois phases. Entre les phases, on a 400 volts. Entre le neutre et chaque phase, 230 volts.

Sur un ponton, imaginons une centaine de prises 230 volts… un tiers de celles-ci vont être alimentée entre le neutre et une des trois phases. Le deuxième tiers entre le neutre et la seconde phase, etc.

Un jour arrive un incident, dû à la foudre ou plus probablement à une connexion mal serrée sur le neutre. Que se passe-t-il ? Les prises de quai alimentées par la phase la plus chargée vont tomber vers zéro volts, et celles alimentées par la phase la moins chargée vont monter vers 400 volts !

Fumée ! :-(

Il existe des techniques pour se protéger de ces incidents, généralement utilisées en industrie : les relais à fenêtre. On règle une tension mini, par exemple 195 volts, une tension maxi, par exemple 245 volts. Ce relais commande un contacteur, et lorsque la tension sors de la fenêtre, la déconnexion est automatique.

Robert va rigoler : j’ai ça aussi sur mon bateau… :-)

13 oct. 2004

Je n’avais pas vu

qu’un peu plus haut sur ce fil, on a prétendu que le transfo d’isolement protège de la foudre…désolé, mais cette argumentation ne fait certainement pas partie de mes arguments de vente…

J’ai cru voir également un éclat de rire concernant la possibilité d’électrolyse en courant alternatif… je ne ferai pas de commentaires… :-)

Faut pas confondre difference de potentiel, polarité, alternatif, continu, etc. etc...

Il n'y a qu'une seule chose à retenir : l'électricité, c'est merveilleux, mais ça peut être dangeureux ! Aussi bien pour nos couennes que pour nos bateaux...

13 oct. 2004

400 V

je ne vois pas comment on peut avoir 400v entre phase et neutre, chargée ou pas. C'est rien ou environ 220v.

16 oct. 200416 juin 2020

Frablo ...

Prend n'importe quel cours d'électricité de batiment et tu y trouveras comment un neutre coupé par mégarde va recevoir 400V par les retour des appareils branchés sur une autre des trois phases :-)

Un grand classique qui nous a valu de changer tout notre système informatique au boulot et un intervention des pompiers :-)

Impossible n'est pas français :-D

Robert

13 oct. 2004

On a jamais 400 volts

Entre phase et neutre.

Sur un réseau triphasé, on a 400 volts entre phases, et 230 volts entre phase et neutre.

Si on déconnecte le neutre, tant que le réseau est équilibré, (même intensité sur chaque phase) le câble du neutre est inutile, on aura toujours 230 volts aux prises.

Mais dans la réalité, un réseau est rarement équilibré, l’intensité de chaque phase peut être totalement différente.

C’est pour cela que dans le cas d’un ponton alimenté en triphasé, où une des phases est peu chargée, et une autre bien chargée, on a un déséquilibre du réseau, et si le neutre se déconnecte, on va trouver jusqu'à 400 volts sur les prises de la phase la moins chargée, et jusqu'à zéro volts sur la phase la plus chargée.

Autrement dit, entre zéro et 230 volts sur la phase la plus chargée, et entre 230 et 400 volts sur la phase la moins chargée.

14 oct. 2004

440V....

je ne pense pas que TILIKUM parle de 440V entre phase et neutre... mais bien entre deux phases.. et ceci est possible et arrive lors d'une rupture du neutre ou mauvaise connection...les consommateurs situés a l'origine entre phase et neutre dans deux bateaux voisins chacun sur sa phase mais avec un neutre commun se retrouvent alors entre deux phases.... et aux alentours de 440V.....
De meme , bien sur on ne peut parler d'electrolyse en alternatif , mais cette electrolyse peut etre créée par le reseau 220V;
Sur un ponton la terre est commune a toutes les bornes et dans le cas de bateaux branchés a quai et coque ou autre dans l'eau reliés a la terre et de metaux differents on crée alors une belle pile ( deux metaux differents, un electrolite et une liaison electrique qui est la terre commune... d'ou l'utilité des transfos d'isolement... (a signaler que le second bateau peut s'appeler un quai avec pieux acier...par exemple)
cordialement
DOM

15 oct. 2004

Circuit 220V Suite...

Histoire de contribuer à plus de sécurité, voici quelques trucs en plus:
Pour les prises électriques choisir des modèles qui sont IP67-7 ( norme d'étanchéité).
Etamez les extrémités des câbles (cela évite la corosion ) et enduire avec de la graisse silicone type 3M 1100 (en vente chez les revendeurs électriques).
Les transformateurs d'isolement ne sont pas si chers et sont en vente chez:
www.conrad.fr[...]
www.radiospares.fr[...]
www.farnell.com[...]/france
Si vous craignez une augmentation de tension entre
phase/neutre/terre ,il suffit de mettre trois varistors sur ces bornes (founisseurs ci-dessus).
Quand à la prise sur le bateau pensez à vaporiser du spray hydrofuge spécial electicité.

16 oct. 2004

220 a bord

Bonjour a tous.
Je ne suis pas tres expert dans le probleme et certains d'entre vous paraissent tres equipes et doivent donc bien connaitre tous les parametres. Je me permets donc de vous demander quelques informations .J'ai refait toute l'installation 220v sur mon bateau. La prise de quai est aussi logee dans la baille a mouillage. C'est vrai que c'est un lieu humide et l'interieur d'un coffre serait certainement mieux mais elle etait la et je l'ai laissee. Si on veut faire un branchement par l'avant c'est aussi le seul endroit abrite a quai sur la plupart des bateaux.Tres peu ont un coffre avant.(Kelt 39 certains trismus...)
J'ai pose un interupteur general juste apres, puis un differentiel 30 milli; ensuite une suite de prises en 3 fils avec couvercle (du style de celles que l'on monte dans les caves...). Pour l'instant tout fonctionne bien depuis 3 ans. Je precise que le bateau est en polyester et que l'ensemble des fils passent pres du plafond dans une goulotte tres pratique qui fait le tour du bateau.(Merci M.DUFOUR). Ils se trouvent donc loin de l'humidite qui peu arriver dans les fonds.(Il m'est deja arrive de me trouver avec 5cm d'eau au-dessus des planchers -plus le puisard...-apres que le moteur se soit fait arracher de ses supports par une corde dans l'helice). Mon probleme c'est que qelques uns ont seme le doute a propos du branchement du differentiel, m'indiquant qu'il ne devait pas etre branche comme un simple fusible mais en parallele pour certains, en serie pour d'autres, a un fusible normal que j'aurais du egalement installer..!?
Vous avez donc compris ma question: quel est le bon montage fusible et differentiel?
Merci de votre attention et de votre comprehension...

17 oct. 2004

Fusible et differentiel

Merci pour la reponse mais dois-je installer un fusible en plus du differentiel (Ce n'est pas le cas actuellement) puisque l'un limiterait l'amperage maxi et l'autre le brusque changement d'amperage si j'ai tout bien compris..?

16 oct. 2004

En principe ...

le différentiel se branche AVANT tout autre élément, donc avant même ton interrupteur général. Mais, bon, c'est pas grave.

S'il y a d'autres fucibles ils seront APRES le différentiel (donc en série).

Un test simple: fais une fausse fiche sur une balladeuse ordinaire 220V en inversant la terre (jaune-vert) avec un des deux autres fils (phase ou neutre) dans la fiche de la balladeuse. Tu branches ta balladeuse sur une prise 220V ( Attention, prendre une balladeuse en plastoque isolée).

Cela doit faire sauter ton disjonteur différentiel SANS faire sauter les fusibles (le courant est faible donc le fusible tient, mais le retour à la terre est faux donc le différentiel saute)

17 oct. 2004

Fusible ...

Le "différentiel" limite à la fois le courant maxi ET le défaut d'isolation de terre. Mais son courant maxi est souvent très élevé (p.ex., 16A).

Ce qu'on fait souvent c'est qu'après le différentiel (et dans le même coffret) on met deux ou trois fusibles ordinaires protégeant chacun un instrument avec un courant nettement plus faible (p.ex., 6A): un fusible pour le ballon d'eau chaude, un pour les prises de courant, un pour le chargeur de quai. Evidemment ça complique un peu le cheminement des fils de la distribution qui doivent tous partir du coffret .

Avantage: on peut couper les divers consommateurs indépendamment en cas de problème, notamment en cas de puissance insuffisante à la borne du quai.

Robert.

16 oct. 2004

pour le différentiel c'est très simple

sa fonction est de couper le circuit en cas de problème il est donc obligatoirement en série, car en // ,il ne pourrait jamais couper le circuit , mais uniquement la dérivation ce qui est inutile

amicalement

16 oct. 2004

ETAMAGE !!!

Pour ma part et peut être a tord je suis contre l'étamage, en effet si on regarde bien on met de l'étain sur du cuivre le tout dans une ambiance salinne donc tout ce qui faut pour générer une pile!
Ton avis J.P?
Cordialement a tous.

16 oct. 2004

por jp

il y a des autres couleurs que jaune et vert pour la terre ????? ben alors on est pas sortit de l'auberge mdrrrrrrrrrrrrrr

16 oct. 2004

Arc-en-ciel

Oui, il y a d'autres couleurs que le vert-jaune pour la terre... La couleur cuivrée de la tresse !

Mon bateau est un trapper anglais dont le faisceau a été + ou - bricolé ce qui fait que j'ai toute la palette de couleur et c'est pas forcément le neutre en bleu clair...

16 oct. 2004

Etamage ou fil nu?

Pour répondre à Babou...
Sur mon bateau (Ecume de Mer 1976), les fils étaient dénudés sans étamage.
Résultat, les petits fils de cuivre s'oxydent à l'air, d'où mauvais contacts, ils deviennent cassants et l'oxydation remonte de quelques centimètres sous la gaine.On ne peut alors ni raccourcir faute de longueur disponible, ni étamer car l'étain ne prend pas sur du cuivre oxydé. Une seule solution : remplacer, ce qui n'est pas toujours aisé.
Tous les spécialistes sans exception recommandent l'étamage. C'est ce que j'ai fait sur tous mes montages, pour l'essentiel en 96).
J'ai ainsi un excellent contact électrique, pas d'oxydation et rien n'a bougé depuis.
Alors je crois qu'il faut étamer les extrémités. On peut en plus protéger avec de la gaine thermorétractable.
Electriquement vôtre.

16 oct. 2004

Il existe également

le fil de cuivre étamé d'origine sur toute la longueur, c'est le top !

Presque tous les bateaux US sont équipés ainsi... :-)

16 oct. 200416 juin 2020

Merci Anchor

et West Marine. ;-).
Tiens pour les constructeurs et lezots ça voudrait vraiment le coup d'en commander quelques rouleaux aux US, parce que ça, ya pas cheunou les chtiots gars, comme les batteries AGM dans les tailles marines et avec ce genre de montage c'est peinard A VIE.

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022