bon,c'est pas tout-çà,mais.....

On cause, on cause, futilités, 70 nœuds ce week-end, les ancres ceci cela, les ampères les régulateurs Trucmuch, les cons-voyagent payants ou gratuits….et pendant ce temps-là, le Clem ?que devient-t’il ?je propose qu’un des membres de hisse&o soit expédié à sa rencontre par exemple, au hasard BS3
Bonne idée ?
Amitiés salées

L'équipage
21 mars 2006
21 mars 2006

Et pourquoi pas moi...?

:-D

21 mars 2006

Non, tous les deux...

...on pourrait peut-être battre quelques records !

:-D :-D

21 mars 2006

Encore mieux...

Les 2 :-D

21 mars 2006

Et bien viens aussi

on sera trois :-D

21 mars 2006

excuses!

c'est évident et tout le monde est o.k
référendum?........

22 mars 2006

Vous allez vous ennuyer sans nous.

:-D
on fera vite, promis !

22 mars 2006

Et pourquoi pas ton beau RM 1200, petit cachotier.

C'est bien lui qu'on voit en photo, tu semblais dire que c'était un projet d'achat.

Et si tu nous en parlais de ce RM, des raisons de ton choix pour ton TDM, de tes premières impressions.

22 mars 2006

Pour déséchouer

Pourquoi pas un hors bord pour faire pivoter le bateau. C'est peut-être c.. sur un 12 m, mais c'est peut-être une solution.

Je me suis collé dans l'Aven avec une quille à ailette. Ca colle bien aussi, ça. J'ai mis le hors bord à fond à 90°. Avec un in-bord, j'étais cuit.

22 mars 2006

comme ça ?

:-)

22 mars 2006

Une rumeur sur les RM biquille ?

Les Glénans(l'école) avait achetés keks 1050 pour les navs avec échouage en Bretagne, et les aurait revendus rapidement aprés avoir constaté des anomalies sur les quilles ???
C'est arrivé comme ça en Med, vrai ou faux?

22 mars 2006

J'ai visité le RM 880 chez Fora à la Rochelle

Il y a un berceau galvanisé de 300 Kg (300 kg de mémoire pour le 880) qui réparti les efforts

22 mars 2006

MOuais Gipsie mais par chez nous faut prendre des décisions plus rapides

dans nos abers comme par la rivière de Morlaix , si ça descend faut faire fissa. Ceci dit , je n'enverrai jamais une fusée pour si peu , au pire on va s'échouer tranquillos et attendre patiemment le flot , le boat se redressera. Concernant le moteur d'accord avec toi attention à ne pas remuer la vase trop lontemps la pompe à eau n'aime pas du tout.

22 mars 2006

sur une cote normande

au jusant ,dans le sable, visi sous l'eau ( à 12 ° en octobre ou en avril ) 50 cm , la flotte qui descend de 10 cm en 5 minutes,ton plan, je ne le sens pas;
quant à la fusée pour un échouage dans des conditions convenables, pour nous ,c'est exclu
si ça chahute grave, ton bateau est foutu en moins d'une heure (vu plusieurs fois sur la plage de Trouville,ratage de la passe de la Touque)

22 mars 2006

Tu parlais de biquille et moi de " monoquille"

J'avoue qu'en biquille , je ne sais pas trop comment faire à part un remorquage d'un autre bateau, c'est ce que je soulignais comme inconvénient

22 mars 2006

Le texte ci-avant concerne uniquement un cas de biquille

;-) :-D

23 mars 2006

Chut BS3, c'est trop...

Monsieur est un homme de goût :-p
Les RM ont bien d' autres qualités à découvrir et en plus ils sont beaux
Résolument Magnifiques :-p
Bonnes nav' à vous

22 mars 2006

pour rire

s'ils n'emmenent pas un "ordi" on serra sans nouvelles pendant quelques mois...faut voir..ils partent quand...???? :-D :-D :-D :-D

22 mars 2006

Chiche ! vous nous financer quoi comme boat ?

j'connais un 60 pieds à louer Arcelor Dunkerque. Mon pote Raphaël Sohier l'a en vue pour la course Paimpol / Islande restez pas discutailler troplongtemps , il va nous passer sous le nez (Raph: coéquipier de Pascal Quintin sur le tri Stalaven dernière transat Jacques Vabre). ça y est , j'vais faire traiter de frimeur Duf ! lol
PS; pas dispo du 18 juin au 18 juillet pour cause d'engagement à la course Paimpol / Islande , au fait reste des places

22 mars 2006

Salut Basile, ben biensûr que j'peux expliquer mon choix

J'ai eu le coup de foudre pour le RM pasque en bateau neuf de même taille tu n'as plus que des caravanes pour boîtes de loc, 3 cabines, 3 cabinets de toilette, débile !Avantages du RM AMHA: le gréément de cotre pour une navigation facile en solo GV full baten , genoa sur enrouleur mais pas la trinquette, j'en veux pas , dans la brise une fois que ça monte t'as une voile dégueulasse, génoa jusqu'à 20 noeuds et tu ramasses pas de tours.Une vraie barre d'écoute de GV à l'arrière pas un semblant de rail au-dessus du roof, ça permet de border à la main , et pas au winch et de faire de la vraie voile permettant de choquer en grand dans les surventes. Position des winchs de voiles d'avant de chaque côté avant la descente ce qui permet de border en sécurité, bien calé et winchs à hauteur du bassin , tu t'esquintes pas le dos.Arrière ouvert , je n'aurai pas une tonne d'eau dans le cockpit et pour accoster avec l'annexe nickel. (J'sais pas si vous savez tous mais les bonnes moeurs c'est d'accoster sur tribord pour les passagers et à babord pour les marchandises hormis dans la royale où le pacha monte ou descend à bâbord ) Bateau voilé et léger qui permet d'avancer correct dans le petit temps pas un camion comme ...Bateau très large , très stable, marchant comme sur des rails. J'avais horreur des biquilles, traumatisé par les Westerly ,une fois essayé , j'en suis revenu , ça marche très fort. Avantage par içi c'est que je pêux m'échouer un peu partout et éviter les marinas, inconvénient du biquille quand tu te tankes dans la vase en remontant un chenal , tu peux pas faire gîter et te dégager( faudra qu'on en parle d'ailleurs de la manière de déséchouer). Quant à l'intérieur, fonctionnel , conçu pour naviguer , cuisine en U , super table à cartes, carré avec 4 Couchettes réellement utilisables, deux belles cabines doubles et une soute technique où je prévois de rajouter 2 couchettes sur cadre, total 10 couchettes quand j'ai enfants et petits enfants un week-end; et oui ! les gars , j'suis grand père de 4 pitites ! on croirait pas , hein ? lol Bon je continuerai plus tard si tu veux , bye !

22 mars 2006

ça s'appelle

une boulette d'aven

22 mars 2006

Avec un quillard normal, ' monoquille "

si ça le fait pas avec le moteur avant, arrière etc ... avec tous les équipiers dans l'étrave ou sur un des bords, voir un suspendu en bout de tangon , ou encore en bordant toutes voiles dessus, il reste la solution radicale de prendre la drisse de spi d'aller s"amarrer sur une bouée si à proximité ou autre point fixe et de border au winch et ça vient sans problème; le moindre des petits bateaux aux alentours peut vous tirer dessus par la drisse de spi et ça vient. Aucun risque de démâter pour ceux qui ...

22 mars 2006

dàmmage ,

la photo ne passe pas

22 mars 2006

Pas au courant Kidd , je sais qu'elles pissaient la rouille certaines

Pichavant à Pont Labbé les critiquaient à mort et maintenant il est concessionnaire RM ...

22 mars 2006

Sur les RM 10.50 oui

je connais le RM 10.50 Ovento à St.Malo qui a effectivement un problème , gros problème à mon avis mais je n'ai pas tous les éléments pour ... Quand il s'échoue les hublots de coque et du roof se décollent ...Réponse de chez Fora, il faut échouer à l'horizontale ... Humpff !, enfin c'est des on dit quant à la réponse, je compte en parler chez Fora, j'y descend en Avril . Je pense qu'il y a un problème, un gros même ... à suivre, je fais partie de l'Association des proprios de RM et je compte bien évoquer le truc. Comme quoi les réputations se font et se défont

22 mars 2006

Oui ils ont tous un berceau en acier galva sur le principe des X-Yatch

il n'empêche qu'il y a quelque chose qui bouge, insuffisance des varangues, liaison acier / CP époxy qui bouge , j'en sais strictement rien , si Eric le proprio de l'Ovento avait été là ce jour-là , j'aurai regardé les fonds d'un peu plus près. L'inclinaison des 2 Quilles créent de fortes contraintes , torsion et autres

22 mars 2006

Avant tout

Postulat : pas de désengagement possible au moteur

Avertissement : pas insister au moteur IB si cela ne va pas, sinon on encrasse inutilement le circuit de refroidissement et on peut faire empirer la situation.

1er temps
jauger la situation et estimer s'il y a urgence
soit : météo, état de la mer (vagues), marée, courant et bien visualiser ( avec amer éventuel) par où on est venu pour s'échouer.

2ième temps
se mettre à l'eau ( au choix masque ou gaffe pour sonder) et visualiser les fonds, bien souvent on repérera un "couloir" de sortie ou à tout le moins ue "aire" plus propice pour désengager le bateau.

3ième temps
ce n'est qu'à partir de ce moment qu'on choisit l'attitude à adopter. Jamais se lancer directement avant les 2 premiers temps ci-dessus.
On risquerait de faire pivoter le bateau dans une position encore pire.
Car la stratégie est de trouver la meilleure position en fonction des éléments naturels.
Puis, ça dépend du matériel et de ces mêmes éléments naturels mis à disposition.
S'il y a une marée de flux avec mer calme, il suffit peut-être d'attendre un peu.
Sinon, on peut aider avec de la toile, traction par HB(en annexe) et moteur IB éventuellement si on a un équipier.
On peut même aller (pour les bateaux bien équipés) jusqu'à "planter" une ancre etc...pour petite aide complémentaire.
Là, c'est comme on le sent.
Le problème finalement, c'est de mettre la bateau en douceur dans la meilleure position de sortie selon les fonds OU le laisser tel quel sans pivotement car selon une logique, le bateau est bien passé par un "couloir" pour s'échouer.
Donc, pour le choix : examen des fonds.
A partir de là...avec un peu de jugeotte et de système D, on doit y arriver.
Si après tout cela, rien ne marche.
Suffit d'agiter la main ou de tirer une fusée.
Et si on est dans un endroit où il n'y a personne : se faire gonfler les biceps et les poumons à la Hulk, prendre une pelle sous-marine et se mettre au boulot tout de suite et à fonds les manettes!

22 mars 2006

Oui effectivement il y a des endroits plus compliqués

Ma réflexion portait sur du "standard".
Ayant eu 2 fois la blague, j'ai bien expérimenté mais c'était dans des endroits, comme tu le dis, plus facile que par chez toi et bateau moins grand.
C'est sûr.
Et comme tu l'indiques, c'est pas le 1er qui insiste de trop au moteur et puis...couic!
Par contre avoir à bord une bonne gaffe de 3m minimum avec possibilité d'encore l'allonger rapidement, c'est un "outil" bien utile à bord.

22 mars 2006

Fatalement

Je n'ai pas dit que c'était une parade réglant toutes les situations.
Avec une marée descendante à cette vitesse, comme tu le dis...c'est râpé et plus que râpé.
C'était plutôt une démarche dans un mécanisme de réflexion adaptable à des cas faciles ou moyens.
Pas aux situations catastrophiques ou vraiment négatives, cela va de soi.
Et on parlait de biquille.

22 mars 2006

Mon texte ci-haut doit être appliqué uniquement au biquille

car j'avais cru comprendre dans ton gros message "basile..." plus haut que tu te demandais quoi pour le déséchouage d'un biquille.
Ai-je mal lu ?
C'est pas grave.
C'est bien d'une réflexion pour biquille que j'ai émis dans mon message plus haut, pas pour monoquille où l'approche raisonnée est bien différente, cela va de soi.

22 mars 2006

Exact STP moi je parlais de vase bien molle et accueillante en remontant un chenal

sur du sable, aïe ! ça tape dur. Cela m'arrive parfois en voulant rentrer trop tôt sur Binic, tant qu'il n'y a pas de mer ça va autrement s'en dégager vite fait pas gagné , tu remontes un peu plus haut à chaque vague... A la voile, dès que je touche , virement immédiat tout dessus en travers du vent, après quelques petits bonds sur le sable en général t'arrives à repartir en eau libre. ATTENTION plutôt à éviter ! au cours d'une régate , un couillon avait mouillé la bouée trop près , on avait pas d'eau pour passer, heureusement à l'époque , j'avais un proto hyper gîtard, j'ai envoyé 2 gars au premier étage de barres de flèche, les autres à la gîte et ... on est passé ! la criiiseee , on a gagné ! furax de chez furax les autres , pas après nous mais le mouilleur de bouée, ambiance sud américaine au clubeee le souareee ! lol

22 mars 2006

La confusion des genres

Cette histoire biquille/monoquille me fait penser à cette histoire.
Deux navigateurs en partance pour l'Atlantique se rencontrent à Gibraltar.
L'un étant arrivé quelques heures avant l'autre.
Ils se rencontrent sur le ponton et commencent à se demander une foule d'infos sous la pluie dans un affreux anglais baragouiné.
C'est qu'on est à Gibraltar.
Après un quart d'heure, ils s'arrêtent stupéfaits.
Ils étaient tous les 2 français!
Véridique.

22 mars 2006

A propos des RM 1050 de St Malo...

BS3 parlait d'un RM de ST Malo dont les hublots se décollent lors des échouages.

Il y en a deux maintenant posés sur le quai derrière Etoile marine.

Ils portent tous les deux exactement les mêmes traces de fissuration du bordé autour des quilles.

Pas besoin d'être expert pour s'appercevoir que les quilles s'enfoncent dans le bordé ( ou plutôt l'inverse ! ) lorsque le bateau est posé.

Aujourd'hui, je souris de l'échange musclé que j'avais eu avec son constructeur lors de la sortie du bateau à propos de l'échantillonnage des fonds.
Lui,le PROFESSIONNEL, et moi, le couillon de plaisancier...

22 mars 2006

Tu peux m'en dire plus Guillemot STP

je suis d'autant plus serein pisque en fait , je n'ai toujours pas signé. ça passe pas avec Etoile Marie justement, le vendeur est plein de ses certitudes et ça passe pas.En AVril ,je vais chez RM voir ça de plus près avec deux potes, mon ami Hervé ( s'il est dispo) patron de l'ex chantier Technimar et un pote de chez Structures ( les Pogo) spécialiste en composite, va falloir qu'il fasse attention à ce qu'ils disent ! POur le RM bleu-gris Ovento je ne l'ai pas regardé de près , c'était fermé, l'autre qui est avec lui chez Etoile Marine doit être bleu marine, est-ce bien ça ? Je connais un peu Eric Picheral proprio de Ovento , j'ose pas lui en parler il doit être assez contrarié comme ça ... Et oui les gars , il m'arrive d'être délicat, étonnant non ? lol

22 mars 2006

Ovento a deux ans environ donc de Fora Marine

moi aussi le concept me plaît mais ...L'Opium 39 de Lombart également , me plaît beaucoup également ,le Randonneur 1200 aussi mais moins habitables

22 mars 2006

sais tu si les bateaux

datent de l'ere Sysba ou de Forta marine?

d'ailleurs je ne sais pas s'ils ont modifié en quoi que ce soit le mode de fabrication, c'est juste pour savoir.

Nom de d'la que ce bateau me plait! (le 1050)

22 mars 2006

non, je ne peux pas

Pour deux raisons : je ne connais pas les propriétaires et les sais suffisemment contrariés pour ne pas les emmerder avec mes questions ( je ne suis "personne" ).

D'autre part, je ne suis pas rentré dans les bateaux incriminés pour regarder les fonds et me faire une idée plus précise sur les raisons de l'enfoncement et de la fissuration du bordé ( à l'avant des quilles ).

Je dis juste que lorsque qu'un constructeur esquive des questions techniques précises et que acculé, il toise avec prétention et suffisance son interlocuteur, ça ne peut que renforcer des doutes légitimement exprimés.

22 mars 2006

Et en privé Guillemot ?

c'est ce que je disais , ça doit foutre les boules quand tu mets 100/110 briques ( en francs) là dedans. Eric est un type charmant en plus. IL y a un forum sur l'asso RM , j'ose pas en parler non plus

tiens

ca m'a fait pareil quand j'ai vu les fond du rm 1050 mais bon faut dire que j'aime des fonds costauds moi!

22 mars 2006

D'autres problèmes avec les RM, les peintures

mouais, je trouve que la peinture vieillit mal, Ovento est déjà plein de retouches et neuf on voit la trame du kevlar notamment au niveau des listons. Un pote travaillant chez Structures à Ste Marine ( les Pogo ) me mettait en garde sur le kevlar qui est irréparable s'il t'arrive de te payer un ponton et une profonde rayure , mauvaise maneuvre due à ta femme ou à ton idiot d'équipier entendons-nous bien évidemment ! lol
Mouais une fois cisaillé, les fibres vont faire comme des épis dans les cheveux( pour ceux qui en ont, de cheveux , et impossible de réparer ça clean . Entre parenthèses , un pro du composite pas formé sur le tas mais dîplomé y tout

on pourrai faire un patch

avec un sergé assez fin et en remouillant bien les fibres de kevlar a l'epoxy mais c'est vrai que le kevlar est dur a impregner

22 mars 2006

D'après mon pote chez Structures qui n'a rien contre Fora

c'est irréparable, c'est une simple remarque de sa part sans le moindre intérêt ni le moindre mauvais esprit. D'ailleurs, on est tous comme ça par chez nous ! n'est-il pas vrai Pierre ? lol

23 mars 2006

Option KEVLAR

Effectivement difficile à réparer et chère !
Après quelques échouages l' an passé, rien remarqué, mon RM est très jeune(MARS 2005)
Cordialement

22 mars 2006

our en revenir au début du fil.......

Le Clem?.....
tout le monde s'en f... mauvais français!....

22 mars 2006

mais non !!

D ailleurs , la majorité silencieuse ,veut son retour !! :-D Aprés on le coule nous méme perso francais !que voila un bo refuge a poissons !! :-p. Et je sens que les municipalités vont ce battre pour l avoir dans leurs eaux !! ;-)mdr :-D :-D

23 mars 2006

Cha, c'est une idée qu'elle est bonne STP !

C'est vrai ça , des fois on aimerait bien s'arrêter quand on a plein les bottes ( au sens propre comme au figuré d'ailleurs ) , c'est pour ça que des fois je pense à acheter un camping-car , c'est Môman qui serait ravie !!! lol
Nonnn , j'déconne ! lol lol

22 mars 2006

réemploi franco-français:

sur un autre fil,j'avais proposé de le mouiller
(avec 4 ancres S......)
à mi-chemin de Cherbourg et des Needles ou bien de Toulon et la Corse,super pour faire une tite escale bien équipée avec boutiques h.taxes ,casino-sanitaires ,restos.....
vos idées à vous ?????
on enverra le tout à Jacquot et à Mam
pour leur changer les idées

à vous

23 mars 200616 juin 2020

concilier deux fils

celui ci et le jeu google hearth

23 mars 2006

j'ai trouvé

c'est pearl harbor :litjournal:

24 mars 2006

Toulon

yavait même les coordonnées sur la tof ;-)

23 mars 2006

Brest même ! non ? lol

queke qu'on gagneee ? à être connu ? lol

23 mars 2006

mais le clem il est de l'époque

sysba ou il travaille toujours chez forta ?
J'ai remarqué qu'il avait changé de lunettes de soleil (kiki lui a fait ça ?), mais il parait qu'il aura la possibilité de reprendre du service grace à un CEP (contrat d'extermination particulier) sur mesure que les 2 vilains passeront à coup de 49.3 hors taxe.
On dit aussi que le RM 170 pourrait remplacer prochainement le cigare à moteur de polnareff si on lui met l'helice du CDG à roissy. Ca permettrait d'avoir le premier sous-marin porte-avion zeppelin de l'histoire, ce qui permettrait à notre narine mationnale de s'illustrer une nouvelle fois pour la prochaine guerre du golfe.
Pour ce qui est d'envoyer un membre de HEO, je propose qu'on envoie le bras gauche (restons courtois). De plus, ça fera plaisir à certains politiciens cannibales qui se font bouffer par leur bras droit, ce qui permettra de demander des allocations et subventions qui seront reversées au profit des enfants qui ont lus tous les Harry Potter et des marins qui ont lus tous les Antoine.

Demain, nous parlerons du prochain batiment de la flotte française digne d'intérêt : le votre :-D

23 mars 2006

J'aime beaucoup

la dernière ligne de ton post.

Heureusement, nous, en Belgique, on n'a pas de porte-avions...

24 mars 2006

C'est pas l'tout mais z'avez pas vu mon co skipper Duf des fois ?

wouff ! j'ai des sueurs froides , j'espère qu'il n'a pas fait une crise cardiaque du coeur voire même un ou deux fractus ! manquerait pu que ça ! au fait pour le sponsoring du 60 pieds , vous en êtes où ?

24 mars 2006

-

Il parait qu'il est sur l'eau depuis 2 jours. Il m'a semblé comprendre ça dans son dernier messages privé entre 2 insultes :mdr:
J'ai eu le malheur de lui demander en privé d'intervenir de manière plus constructive sur le forum et il l'a mal pris :mdr: Tant pis...

24 mars 2006

parlez en avec les intéréssés !

bonjour,

plutôt que de parler dans le vide venez posez les questions sur le forum RM !

rm-asso.org[...]/forums

Ovento pourra vous dire que s'il y a en effet un problème d'étanchéité des hublots cela n'a rien à voir avec l'échouage ...

Quant aux quilles qui rentrent dans le bordée ...
avant de dire n'importe quoi il faut en être sur !

vous pourrez avoir les témoignages d'utilisateurs de RM
Ovento : 4 mois de nav l'an dernier Madére, acores..; repart bientôt vers le Cap vert.

Pomme d'amour : RM N° 6 : 4 mois de nav tous les étés depuis 5 ans

etc... eux pourront vraiment dire ce qu'ils en pensent

24 mars 2006

Bonjour Jean Michel, j'préfère de très loin que ce soit des on dit

comme je l'ai dit personnellement ,il m'a été rapporté que en ce qui concerne Eric. Je suis toujours fana du RM 1200 et je compte bien rencontrer les proprios des RM. Une chose est certaine certains RM ont eu des quilles qui pissaient la rouille, j'espère pour ma part que tout ça c'est du passé, je compte aller chez Fora et en parler objectivement et d'en reparler toujours objectivement sur ce site

25 mars 2006

Bonjour Eric, désolé d'avoir colporté ces " ON DIT "

Je suis passé voir Alain Gillon ayant son First 35 à côté de toi chez Etoile, il y a environ 1 mois, c'est lui qui m'a raconté ces sornettes: " il a ses hublots qui se décollent, Fora lui a répondu qu'il fallait échouer bien horizontalement" , voilà littéralement ou presque ce qui m'a été dit et c'est la vérité. Inutile de te dire que cela m'a fait peur puisque je compte m'acheter un RM1200, j'ai fait le tour de ton RM, je tiens à dire que je n'ai pas remarqué d'anomalies au niveau d'un soit-disant enfoncement des quilles dans le bordé, ni rien d'autres sauf d'une peinture abimée. Comme je l'ai dit dans cet article , j'avais bien envie de te contacter mais je ne voulais pas te contrarier avec ça , le " on dit " m'ayant dit que tu avais les boules avec cette histoire de hublots. Voilà Eric la vraie histoire, désolé d'avoir terni l'image des RM, je suis toujours partant pour acheter un 1200 et j'évoquerai cette histoire chez Fora, je ne suis pas du style à me dérober. Bien amicalement Eric et merci de ton accueil chez toi à Rennes.

25 mars 2006

Ben oui , où il est Guillemot ? moi j'assume jusqu'au bout ce que je dis

et si j'ai dit une connerie c'est parce que j'étais assez crétin pour croire cet " on dit " et encore plus crétin de l'avoir colporté, Quand j'ai tort, j'admets. Mea Culpa. et bien désolé d'avoir terni l'image des RM

24 mars 2006

de l'utilisation des forums ...

Bonsoir, je suis le propriétaire du RM 1050 Ovento, n°23, à Saint Malo qui est actuellement au sec au chantier Étoile Marine pour travaux.
Je dois dire que je suis un peu attéré par certaines des affirmations de ce fil dont je viens d'apprendre l'existence par le biais de notre propre forum sur le site de l'association des voiliers RM et ça me confirme que les forums c'est la meilleure ou la pire des choses.
Je vais essayer de mettre un certain nombre de choses au point :

"je trouve que la peinture vieillit mal, Ovento est déjà plein de retouches et neuf on voit la trame du kevlar notamment au niveau des listons"

=&gt effectivement ma peinture n'est pas aussi nickel que je l'aimerais, mais c'est pas une qeustion de vieillissement : suite à un défaut de mon hélice MaxProp (qui s'est mise à faire avancer le bateau alors que le levier était en marche arrière), je me suis payé un ponton et j'ai eu des réparations à effectuer : j'ai eu le tort de choisir le devis le moins cher : la peinture n'a pas été bien passée à l'avant et surtout, une fourgonnette à ensuite éraflé sur 1 m le bordé, d'où réparation à la va vite en plein air par quelqu'un qui ne dominait pas la technique. J'avais la promesse du responsable du chantier de me refaire le boulot, vue la qualité j'ai préféré en rester là.
Par contre il est vrai qu'on voit un peu trop la trame du kevlar, essentiellement sur le tableau arrière, à part l'esthétique ça ne me pose pas de problème.

"le kevlar qui est irréparable s'il t'arrive de te payer un ponton...une fois cisaillé, les fibres vont faire comme des épis dans les cheveux( pour ceux qui en ont, de cheveux , et impossible de réparer ça clean"

Lors de l'incident ci-dessus, j'ai eu une éraflure du kevlar sur une vingtaine de cm et la réparation est nickel.

"les raisons de l'enfoncement et de la fissuration du bordé (à l'avant des quilles).
...
Il y en a deux maintenant posés sur le quai derrière Etoile marine.

Ils portent tous les deux exactement les mêmes traces de fissuration du bordé autour des quilles.

Pas besoin d'être expert pour s'appercevoir que les quilles s'enfoncent dans le bordé ( ou plutôt l'inverse ! ) lorsque le bateau est posé."

=&gt Là je crois rêver, aussi bien sur mon 1050 que sur Pleine Lune, le 1050 bleu-marine actuellement au sec pas loin du lien, je n'ai vu d'enfoncement ou de fissures dans le bordé autour des quilles, je suis pourtant le premier concerné et je suis très attentif, étant d'un naturel plutôt inquiet !
J'ajoute en plus que j'ai malheureusement subi un gros talonnage en novembre 2004 à la sortie de Paimpol, à cause de la disparition subite de la dernière perche verte du chenal, arrachée la semaine précédente et pas remplacée. force 6, clapot de 50 cm, marée descendante à fort coefficient, je pensais le bateau perdu car on a tapé sur le rocher pendant plus de 20 minutes.
Résultat des courses, le plateau de la cuisine fissuré (à changer), la crapaudine foutue et le safran un peu fendu à changer, l'aileron devant le safran à reprendre en bas, plus des griffures sur les bulbes de quille à passer à l'époxy ..., des fissures dans le barrotage supportant les planchers, et quelques joints congés sur les bords du lest intérieur très légèrement fissurés à reprendre. J'ai navigué près de 4 mois jusqu'à Madère et aux Açores l'été dernier et je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de traces sur le bateau, donc question solidité, je suis tranquille.

"X parlait d'un RM de ST Malo dont les hublots se décollent lors des échouages."

Quant aux hublots qui se décolleraient lors des échouages, ou avez-vous trouvé ça ? Je dois être un des RM 1050 qui s'est le plus posé sur ses quilles et je ne comprends pas d'où viennent ces affirmations.
Une des raisons pour lesquelles j'ai mis mon bateau au sec cet hiver est que je voulais d'abord faire quelques améliorations et équipements complémentaires, déposer le moteur Yanmar pour vérifier que pas de dégats après un pépin l'été dernier (membrane de la pompe à gazole fendue) et éliminer le léger manque d'étanchéité des hublots de roof apparu à la fin de l'été par forte pluie.
Là c'est un vrai problème qui je pense vient de la conception du roof avec ses immenses hublots courbes travaillant beaucoup (chaleur) et que j'espère Fora réussit maintenant à corriger.

Bon, je suis trop long, mais bon, j'ai eu certains problèmes, je n'en rejette pas la responsabilité sur X ou Y, je ne suis pas d'accord avec tout ce que Fora Marine font ou disent, mais je suis en général satisfait de mes relations avec eux.

Et pour terminer, ce serait sympa de s'adresser aux intéressés avant de lancer des affirmations non vérifiées.
Merci

Éric

25 mars 2006

et le sieur "Guillemot"

il en pense quoi ?

lui qui affirme, et n'aime pas être pris de haut ?

26 mars 2006

Puisque c'est le fil des conneries

il semblerait que cet hiver ait été un des plus long jamais enregistré (moyennes sur 2005). En effet tout confondu hémisphère sud puis hémisphère nord, il aurait duré exactement 2 saisons.
rappel : une saison dure environ 3 mois, il y a :
- le printemps (bourgeons, rechauffement, giboulées).
- l'été (floraison, chaleur, orages)
- l'automne (fructification, raffraichissement, pluies)
- l'hiver (ronronfication, froid, neige).

Ces saisons caractérisent en fait des positions du soleil autrement repérée par solstice (été, hiver) et equinoxe (printemps, automne).

N'étant pas plus hors sujet que la majorité des interventions de ce fil, mais trouvant que cela mérite un développement particulier, je vous propose donc de me retrouver dans un autre fil qui s'appellera : Pourquoi donc un été si long ?

26 mars 2006

ronronfiction

j'en connaît un rayon moi sur le sujet :-D

26 mars 2006

merci,Lapin,

n'est pas ma faute si le site est fréquenté par un équipage de gamins qui ne pensent qu'a rigoler et à dire des gros mots
mais voila le printemps, vont pouvoir aller carènner et lacher les claviers....

26 mars 2006

il est vrai que !

Plus de nouvelles du Clém ! :-(moi ,je l aimes bien ,méme si je suis prét à le couler !que faire d autre ? :-(

27 mars 2006

stp..

c'est pas tout ça...mais l'est ou le clem ?..
pour BS3 je sais...je trouve que ton fil est legerement squater!revenons au principal.... :-( ;-)

27 mars 2006

je l'ai!

Plan du site Plug-ins Favori Recherche Contact Flux RSS Newsletter

du 22 mars au 28 mars 2006 Focus Images Portrait Environnement Société Economie Sciences Sports
Culture Aventures Insolites Radio-télé Brèves du Jour

Offrir
Livres de mer
Partir
Voyager en cargo
Filer en motor-yacht
Voguer en paquebot
Rêver sur un trois-mâts
Naviguer sur un voilier
Déstresser
Revivre en thalasso en France
Farnienter en thalasso à l'étranger
Sortir
Trouver un restaurant de la mer
Découvrir
Voir un aquarium marin
Visiter un musée de la mer
Archives Mars 2006
22 Mars 2006

L’ex-porte-avion Clemenceau se trouve au large du Mozambique
L'ex-porte avions Clemenceau se trouve au large du Mozambique, a indiqué mardi 21 mars 2006 à l'AFP Jean-François Bureau, directeur de la communication du ministère de la Défense. Le Clemenceau, qui fait route vers la France, «a changé de remorqueur samedi dernier et se trouve actuellement au large du Mozambique», a précisé M. Bureau. «Son retour à Brest est toujours prévu vers la fin mai», a-t-il ajouté.
[22/03/06-9h10]

Haut Imprimer Envoyer à un ami

Envoyer à un ami
Votre E-mail E-mail de votre ami

Message

Mentions légalesRéagirSalle de Presse

© 2005-2006 Caradec Production SAS. Tous droits réservés. Aucune des informations publiées sur MarSeaMer.fr (texte, photo, vidéo, son) ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Caradec Production. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Génération &lt 1s.

27 mars 2006

aux dernières nouvelles

au large du Mozambique.

ya du fond dans ce coin là...

27 mars 2006

Le sieur guillemot

ne passe pas sa vie sur internet, et se trouve sur son bateau le w-e. Etonnant ?

c'est fou comme SON bateau est un organe presque vital, et qu'on reçoit si mal la critique !

Le sieur guillemot n'a pas parlé des hublos qui se décollent, me semble-t-il, mais confirme avoir entendu parler au chantier étoile marine des hublos qui se décollent pour la deuxième fois après les échouages.
ça fait vraiment beaucoup de gens qui racontent n'importe quoi !

Je ne suis pas fâché d'entendre que ça n'a rien à voir, même si je trouve que c'est bien limite pour la sécurité.

Quant aux fissures sur l'avant des quilles, je ne suis pas aveugle, me semble-t-il et je confirme.

Ayant eu quatre bateau en Cp qui échouent, je n'y ai encore jamais vu de telles fissures dans le cp autour du lest en fonte, et pour cause, c'était de la quille multipli acajou de 80 à 100 mm d'épaisseur.

Encore une fois, je ne suis pas fâché d'entendre que je me trompe, mais je veux bien qu'on m'explique pourquoi ces deux bateaux ont de si belles fissures... ou alors, je change de paire de lunettes !

Cordialités maritimes.

27 mars 2006

Un convaincu vaut mieux que deux tu l'auras , j'vais aller voir sur place

ça tombe bien , j'dois y aller pour autre chose , je vous dirais si je vois queke chose objectivement s'entend.

29 mars 2006

fissures avant quilles sur RM1050

Désolé de te contredire, mais sur mon bateau (et dans mon souvenir aussi celui de Bertrand, le deuxième 1050 chez Étoile Marine) tout ce qu'on peut voir à l'avant d'une des deux quilles ce sont quelques fissures (voisines de 1/20 mm à mon avis et de quelques centimètres de longueur) dans la peinture aaantifouling et certainement pas dans le contreplaqué des bordés. Ces fissures qu'il faut vraiment aller regarder de près pour les découvrir sont à mon avis dues à une différence de souplesse entre la peinture, le mastic, le CP et pas du tout à un talonnage ou échouage.
Il faut aussi savoir que les quilles sont emplantées dans l'orifice percé dans les bordés avec un ou deux cm de mastic pour éviter que lors d'un talonnage le quilles viennent buter contre le CP à l'avant. Ce mastic n'a pas été parfaitement lissé lors des travaux suite à un talonnage sur mon bateau et il en manque une petite quantité.

30 mars 2006

Quilles et structure des RM -Intervention du chantier

Depuis quelques jours sur ce forum, plusieurs personnes ont mis en cause la solidité des structures des RM1050; après plusieurs échanges avec notamment des propriétaires, il s'est avéré que ces allégations étaient infondées.

Je n'ai pas voulu intervenir au coeur du débat, mais souhaite, à ce stade, apporter 2 éléments:

1 - les RM sont construits autour d'une structure en acier galvanisé, stratifiée dans les fonds et boulonnée sur les cloisons structurelles; ce type de construction unique apporte une solidité exceptionnelle à l'ensemble du bateau et à la tenue des quilles; les quelques propriétaires qui ont eu la malchance de talonner (parfois brutalement) l'ont apprécié.
2 - RM, c'est aussi une entreprise qui doit assurer le futur de ses salariés, et apporter le service attendu par ses client. En tant que chef d'entreprise, je ne peux qu'être choqué de voir que certains expriment de façon péremptoire, sur la base de "on dit", des critiques aussi graves. Ces propos peuvent porter un véritable préjudice, leurs auteurs doivent mesurer leurs portées avant de les écrire et de les diffuser sur un forum ouvert à tous.

Martin Lepoutre

29 mars 2006

convaincu

Sachant que les quilles sont emplantées, j'ai donc pris les fissures et l'inégalité du mastique pour un enfoncement de la quille et un poinçonnement du CP en avant.

Désolé de vous avoir froissé.

Et pour cause... j'ai cassé deux de mes bateaux pour des raisons de faiblesses structurelles ( un mousquetaire Stéphan qui c'est ouvert en deux et un Start 7 dont la quille s'est partiellement décrochée.

Passionné et maniaque que je suis, j'ai donc choppé la manie de scruter les moindres détails des points structurels sensibles des bateaux.

Mon bateau actuel ne risque pas de s'ouvrir ou de perdre sa quille, c'est pour ça que je l'ai choisi ( entre-autres )

Cordialités maritimes
Guillemot

27 mars 2006

Ca y est, j'y suis BS3 !!

Nous avons étés induits en erreur à propos des hublos ( et de la peinture, mais je n'y pensais plus ), par le même Alain.
Le garnement... je salut néanmoins chaleureusement ce marin très sympathique qui m'a spontanément dépanné d'une grande plaque de nylon pour changer les patins de ma dérive.

Pour les fissures à l'avant des quilles : je gage que talonnages et posées répétés sont responsables des fissures que j'ai vu... et comme je suis très flatté d'apprendre que je sais tout !, j'invite Jean-Michel à gratter son antifouling pour voir si la strat extérieur ne l'aisserait pas rentrer un peu d'eau dans la zone poinçonnée.

Mais comme j'apprends aussi que je ne supporte pas la critique, ne vous avisez pas de mettre le doigt sur les faiblesses de mon bateau à moi, car je le prendrais très mal !

Sur, ce, bonnes nav à vous

27 mars 2006

heu...!

les hublots du clemenceau.....??????.....!!!!!
stp arrete de faire de la recup..il n'est encore a toi... :-D :-D :-D :-D :-D

27 mars 2006

les hublots,

vois pas,mais la barre à roue je dis pas , ferait chouette dans mon salon(vous mettrais une photo de la maison quand je serais moins parresseux).

27 mars 2006

guillemot ,Alain est un gars charmant , qui lui a dit ça mystère dans ce cas

C'est qui qu'a dit on saura pas ... dommage surtout si c'est une grosse connerie car je suis fana du RM1200

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022