boats4people - des bateaux pour les gens

Savoir (au moins) que certains ne sont pas indifférents aux sort de ceux qui périssent sur des embarcations surchargées. Plusieurs actions humanitaires et sociales, politiques aussi, existent sans écho sur le forum.

Ceci devrait nous concerner, bien plus que des histoires de pirates en mer chaude, tant par le nombre des personnes en danger, par ceux qui y laisse la vie, et par la réalité des flux migratoires.

Mon arrière arrière grand-père (Rackam Lerouge) ne s'embêtait pas avec ceux qui n'étaient pas de son avis. Hop, par dessus bord, ou pendu haut et court. Les temps changent : j'aime avoir des reflets du monde par des yeux différents. L'histoire de l'autre a plus de chance de m'enrichir que de me nuire.

Les marins ont, depuis que le monde est monde, transporté migrants et envahisseurs, conquérants et bagnards, colons ou réfugiés. Il n'y a pas de hors sujet, de hors charte.
Couramment, la parole de marin se cantonne au registre fonctionnel ou trivial.
Espérons que la modération commence avant même de poster, espérons une forme d'urbanité dans ce fil ?
:-)

Pierre

www.boats4people.org[...]php/fr/

L'équipage
19 déc. 2011
19 déc. 2011

C'est un sujet intéressant à condition qu'il reste maritime.
Mais c'est aussi un sujet sensible et susceptible de devenir polémique. Si cela dérapait, il serait normal que la modération fasse sont travail.

Mais au fait, que proposez vous? Que les autorités portuaires interdisent le départ de la plage?

19 déc. 201119 déc. 2011

Je n'ai pas de solution, viking35.

J'observe. La maïeutique est un vieux fantasme, peut-être !

Peut-on parler d'autorités portuaires pour ceux qui partent de nuit,
dans des zones où le droit serait par nature inapplicable !?

ce que je proposerais, serait de définir un espace de réflexion et/ou d'action,
sans doute extérieur à Hisse Héo, mais en lien.
Les arguments "pour ou contre", les pro les anti, les durs les mous : tout un petit monde pourrait faire avancer le schilmblick par ses échanges.
Ce n'est pas la zizanie qu'il faut semer, mais les germes d'une réflexion constructive.

Peut-être est ce risqué pour l'assiette du navire ?

21 déc. 2011

Merci pour l'info, Pierre.
La démarche de l'organisation consistant à sensibiliser l'opinion de cette manière est courageuse. C'est un vrai engagement. Non, pas de polémique possible lorsqu'il s'agit que des
humains ne soient plus de la pâtée pour les poissons. Car c'est bien ça la
démarche de "boat for people", si j'ai bien compris.

Par ailleurs, tu as raison, les marins sont capables de tout et n'ont pas forcément toujours œuvré pour la liberté et les "bonnes" causes. Rappelons-nous des navires négriers par exemple.

L'organisation que tu cites est engagée dans une autre voie ce qui prouve que les marins forment un ensemble très varié. Le sujet que tu lances peut faire chauffer les claviers car dans ce forum comme sur la mer il y de tout : plaisanciers, riches bourgeois ou ruinés, pêcheurs, ouvriers, voileux pouraveux, régateurs de tous poils, aventuriers, retraités, poètes et mécanos... Et chacun va naturellement voir midi à sa porte. Mais c'est chouette d'apporter ces infos à tout ce petit monde (à défaut de le voir s'exprimer) !

A+

Christophe

22 déc. 2011

Vaste sujet...
Tu as déjà tenté de lancer cette bouteille à la mer voilà quelques temps, et comme beaucoup, elle n'a pas atteint le rivage.

Idéalement le problème serait à traiter à la base, pour que ces Hommes et Femmes n'aient pas à prendre ces risques inconsidérés pour ne pas faire comme tes bouteilles mais bel et bien atteindre ou ne pas quitter un rivage. Car, ce n'est pas de gaité de cœur qu'ils le font...

Alors, pansons, à défaut de penser, car nous ne sommes pas chez les bisounours, et nous aurons malheureusement encore souvent l'occasion de s'émouvoir (ou pas...) du sort de ces Aventurier d'un autre genre. (Oui, c'est une forme d'Aventure, pas celle dont nous rêvons, mais celle qui bouleverse des vies, des habitudes, par des choix plus ou moins rationnels, mais qu'il ne faut pas juger)

Tiens, le jugement, justement! encore une chose que l'on s'autorise bien facilement...

Alors merci pierre pour l'info, pour cette N ième bouteille, qui touchera peut-être les sentiments, à défaut de rivages...

22 déc. 2011

respects à sylv1
pour la justesse de ces quelques mots

22 déc. 2011

C'est bien trop stp2...

23 déc. 2011

+1 merci Sylvain

16 mars 2012

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre ces messages plusieurs mois après, et tenais à vous remercier d'avoir lancé le débat à la taverne.

J'en profite pour lancer un appel à vos témoignages (y compris anonymes) si vous avez croisé des migrant-e-s ou des bateaux les ayant secourus (ou pas...) afin de faire la lumière sur cette zone d'ombre qu'est la mer dans le contexte des migrations méditerranéennes. Merci de les envoyer à l'adresse: obs@boats4people.org

Evidemment il ne suffit pas de témoigner et, l'assistance à toute personne en danger quel que soit son statut juridique reste la règle pour tous.

Pour réactiver le débat, je vous invite à lire les quelques affaires judiciaires que nous avons recensé jusqu'à présent, dont deux ont donné raison aux marins ayant secouru des réfugié-e-s dans le Canal de Sicile : www.boats4people.org[...]idiques

J'en profite aussi pour vous inviter à suivre (en bateau bien sûr!) la première action en mer du projet Boats 4 People qui aura lieu entre du 1er au 19 juillet entre la Sicile, la Tunisie et Lampedusa. Le programme sera affiché prochainement sur notre site, twitter et facebook.

Bonne journée,

Nicanor pour Boats 4 People

www.facebook.com[...]7789976
twitter.com[...]/

02 fév. 2014

Je viens de tomber sur ce fil très intéressant et de très bonne tenue pour ses interventions.

Est ce que certains sont au courant d'autres projets du genre Boats 4 People?

Bonne soirée à tous

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022