Bilan saison estivale 2024 en med : location .....

Bilan saison estivale 2024 en med : location de particulier à particulier dans le viseur

Il semble que le préfet de la méditerranée a une vraie dent contre les locations de particulier à particulier.
Pour la seconde fois il écrit que les locations entre particuliers présentent un impact négatif sur les statistiques des opérations de secours en mer. Dans le dernier bilan :

"moins de rigueur dans la connaissance des spécificités de la mer toute comme dans l’entretien des navires et des matériels de sécurité (locations de particuliers à particuliers notamment)."

Quelqu'un a-t-il accès à des données factuelles sur la question ?
Comment comprenez-vous le "moins de rigueur dans la connaissance des spécificités de la mer" ?

Lorsque je vois l'état de bateaux que j'ai pu louer à des pros, j'ai du mal à contenir ma colère...

L'équipage
5j

Il se peut que cela concerne les bateaux à moteur, semi rigide, jet ski...car on voit beaucoup d'offre.

Peut être poser les premieres pierre pour interdire dans un ou deux ans, l état français a besoin d argent...

notre gouvernement ayant refusé 60 milliards d'euros de rentrées fiscales des multinationales et des plus grandes fortunes, j'imagine qu'il a surtout besoin de NOTRE argent, pas juste d'argent...

Au sujet des locs à des pros je suis d'accord toi skipcool, ca ne donne pas de garantie sur le bon état du navire.

En France, jamais vu un bateau de loc où 100 % des équipements fonctionnaient...
Moi qui fait presqu'une maladie quand un loquet d'armoire grippe un peu, quand la pompe des WC refoule une cuillère d'eau ou quand le manteau de la drisse commence à plucher ... Il vaut mieux que je ne loue pas !

Une partie de la situation expliquée dans .
Low cost = rognage sur l'équipement de sécurité. Si des embarcations équipées sur le même critère sont louées, il y a en effet problème. On peut aussi faire une hypothèse très couleur locale : je loue pour avoir les sous me permettant de mettre à jour l'équipement de sécurité...

Cela concerne essentiellement les petites embarcations à moteur, il y a eu beaucoup de remorquages du essentiellement dû à des pannes mécaniques, autre fléau les locations sur bouées d'engins divers style rbn'b flottant, il y a quelques indélicats qui louent plusieurs bateaux en tant que "particulier" c'est le sud !!

Pas dans le nord ou l ouest?

Si cela existe ailleurs ça n'atteint pas l'ampleur du phénomène constaté en méditerranée

je fais partie de ceux de l'ouest , en tapant dans la barre de recherche logement insolite sur airbnb Méditerranée et Atlantique , la différence d'offres est très nette ,juste une constatation ,aucun jugement ,belle journée et bon vent .

Veille de mauvais temps en Méditerranée, tout le monde entre au port, les loc. officielles et celles officieuses et c'est un festival d'incompétence. Que les choses se fassent au black ou non n'est pas mon propos mais on est obligé de reconnaître que ces loc. et particulièrement celles officieuses posent un vrai problème de sécurité pour eux, pour leur équipage et pour les autres.
J'ai longtemps été contre le permis-mer mais, maintenant, j'y suis favorable à 200%; pas le permis de façade tel qu'il est donné aujourd'hui, mais un vrai permis avec une qualification spéciale pour la voile (le même principe des qualification de l'aéronautique).

Sujet complexe le permis
A supposer qu il soit un jour applicable a la voile, il sera difficile d avoir une formation permettant d assurer que l on peut manoeuvrer sereinement un 60 pieds a moteur avec 1000 cv, ou un semi rigide de 5 m avec 70 cv, ou un surprise avec moteur hors bord et encore un cata a voile de 15x9.

Le domaine "navigation de plaisance" est trop vaste.
Si il fallait comme en aeronautique des certifications par categorie ca mettrait un beau bordel dans l economie du secteur pour pas grand chose in fine.

Il me semble que les problemes ont plus souvent pour origine un manque de savoir vivre.
Et ca malheureusement ca ne s apprend plus passe un certains age.

Euh, à la louche, 6 ans ?

c'est à peu près l'idée ;-)

3j3j

+1 pour CapCool

Qualification : cela signifierait que le titulaire puisse justifier d'un quota d'heures de navigation dans un échantillonnage suffisamment large de conditions de navigation (météo et balisage). Difficile à mettre en oeuvre.
Mais il est vrai qu'un citadin ne voyant la mer qu'une semaine ou 15 jours par an, même avec un permis, ne peut être apte à naviguer, tel que nous entendons ce concept dans ce groupe. Le permis à lui seul ne me semble pas être une solution viable. C'est juste une attestation que le porteur, à un moment de sa vie, a été obligé d'assimiler le RIPAM plus quelques notions marines et une maitrise minimale d'une embarcation lui permettant de piloter un engin suffisamment rapide/dangereux pour poser des problèmes aux autres.
En fait nous payons la marchandisation débridée de la mer, et c'est peut être cette marchandisation qui nous fait le plus mal.

mon beau père à son permis depuis plus de 30 ans, je ne lui confierai pour rien au monde un de mes bateaux

PS : il n'a jamais été propriétaire et n'a jamais navigué seul.

Le bilan est résumé sur le site de la PréMar : . Les planches de la présentation sont téléchargeables sur la page, mais je mets le lien

En résumé :
forte augmentation des décès (touchant les plus âgés semble-t-il, en plongée et en baignade)
1 contrôle sur 5 retrouve une infraction.
Il existe des contrôles au large ! (près de 200 contrôles à plus de 12 nautiques, autant qu'en Haute-Corse).
Des cas de blessures graves par engins motorisés mis en exergue (tiens, je croyais que les propriétaires de voiliers sans permis étaient des assassins en puissance, ils ont manqué de punch cette année)
De toutes façons, avec la migration de masse de l'été qui ne fait que s'accroître, le nombre de problèmes ne peut qu'augmenter. Avec une incidence inchangée à 1 p. mille -> 1000 touristes = 1 accident, 100000 touristes = 100 accidents.

Top, merci!! Je n'avais trouvé que le communiqué de presse.

Dans les planches il n'est nul part fait allusion aux locations quelles qu'elles soient mais le résumé insiste bien sur les problèmes de la location entre particuliers. C'est quand même très fort!!!

Et comme tu le fais remarquer, une partie des statistiques est d'un non sens mathématique frappant : 15% de femmes plongeuses impliquées dans des accidents mais pas de correspondance avec la proportion de femme N2 ou plus (donc pouvant plonger en autonomie...) qui est extrêmement faible... Bref, des stats de politicien!

Un point souligné : les locaux officieuses! Faut-il comprendre "clic ans board" et consorts?
Si oui, cela devrait décourager les propriétaires particuliers de louer leur bien.

Pour un politicien la solution est simple : autorisation administrative à louer après contrôle de l'aptitude de l'embarcation à être louée (et p'tite taxe au passage)

Pro et particuliers sont déjà soumis à une inspection annuelle.

On oublie également l’aspect fiscal et social de ces locations sauvages versus des professionnels. En tirant tout vers le bas , on aura certainement des mauvaises surprises à venir dans la plaisance avec des professionnels qui vont souffrir.

Ouhais, pi les statistiques d'une année sur l'autre ne veulent pas dire grand chose.

Quand tu as des accidents de plongée, ou autres, d'une année sur l'autre, ils sont liés à quoi ? Bah les causes peuvent être très différentes.

D'ailleurs c'est un compte rendu annuel très factuel, pas des statistiques qui elles devraient être faites sur plusieurs années, mais toutes choses égales par ailleurs.

Perso, je suis contre la location de particuliers à particuliers.

Mais je ne pense pas que le préfet ait quelque chose contre les particuliers.
Par contre, c'est une économie qui échappe à l'état, d'une manière ou d'une autre, et c'est à mon avis bien ça qui les préoccupe.

Certes, derrière tout ça, on peut y voir une responsabilisation du professionnel sur le plan sécurité, précisément parce qu'il est professionnel, mais comme il a été dit par d'autres, louer à un professionnel n'est hélas pas un gage absolu de sécurité. En revanche, sa responsabilité pourrait-être plus facilement engagée en cas de pépin.

Et puis le professionnel, il est là pour faire son business, pas pour s'occuper des incompétents qui partent avec ses bateaux. Pour parer à cela, il leur fait tous signer et payer un joli contrat d'assurance.

Et puis le professionnel, il est là pour faire son business, pas pour s'occuper des incompétents qui partent avec ses bateaux. Pour parer à cela, il leur fait tous signer et payer un joli contrat d'assurance.

Je dirai justement que le particulier sera plus vigilant que le pro car c'est son propre jouet qu'il confie, pas une ligne d'investissement.

De plus la notion de "professionnel" dans une industrie non réglementée me fait particulièrement rire: la frontière pro/particulier est purement administrative.

Dans certains endroits la location professionnelle est plus proche de l'industrie que de l'artisanat bohème, c'est même impressionnant d'organisation, cet été je me suis dépanné chez un loueur pour changer le moteur du guindeau, il en possédait une demi palette !! Idem pour les batteries, moteurs d'annexe, WC, électronique, un stock à faire pâlir un gros ship

J'avais fait la même constatation à la marina de Corfou...et en plus ils laissaient du matériel en vue sans surveillance.

J'ai apprécié d'avoir affaire à un pro quand des locataires ont accroché un chandelier en quittant le coffre voisin. Il a bloqué leur caution et ils m'ont dédommagée directement pour la récupérer plus vite.

Le professionnel met-il en location des voiliers qu'il a lui-même achetés ou des voiliers achetés par des "investisseurs" qui veulent avoir un bateau à moindre coût?

Les loueurs pro ont les deux approches que tu décrits parfois une seule, parfois les deux en même temps.

Les deux formules existent, les bateaux en gestion peuvent être d'excellentes affaires pour les investisseurs qui ne disposent pas de beaucoup de temps de loisirs

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022