Bilan 2010 du Cross Etel

De la pointe de Penmarc'h à la frontière espagnole. Il couvre le Golfe de Gascogne.

1884 interventions (contre 1961 en 2009).
60% effectuées de juin à septembre.
93% dans les eaux territoriales.

67% ==&gt plaisance
15% ==&gt pêche
12% ==&gt loisirs nautiques
4% ===&gt commerce

4044 personnes impliquées dont 995 secourues (119 blessés) et 2180 assistées, 47 décès ou disparitions dont 7 pêcheurs, 13 plaisanciers, 7 baigneurs.

Les interventions sur l'eau :
50% ==&gt Stations SNSM
25% ==&gt pompiers
25% ==&gt flotteurs privés sur zone

Les interventions aéronautiques :
50% ==&gt Sécurité Civile
25% ==&gt Marine Nationale
25% ==&gt Douanes

"La plupart du temps l'intervention n'est pas nécessaire : 84% des déclenchements des balises de détresse sont des fausses alertes, parfois des actes de mauvaise foi mais trop souvent des situations de panique liées à une connaissance limitée des conditions de navigation.".

Source : Le Marin n°3320 du 25/02/2011.

L'équipage
01 mars 2011
01 mars 2011

Serait intéressant de savoir
Quel est le pourcentage d'interventions dues aux engins de pêche ? Genre casier, filets, fermes marines et autres que je ne connais pas.
L'été dernier il y avait de véritables barrages flottants autour de port Joinville, dans le golfe du Morbihan et les environs.

Ce sont le plus souvent des engins amateurs, les pro n'aiment pas perdre leur matériel par stupidité ... en général.

02 mars 2011

exact
on peut être pro et faire de la voile...
et penser que le vrai danger, ça ne sont pas les pêcheurs, autres professionnels, mais les plaisanciers... qui pêchaent (casiers, filets etc) ou qui essayent de faire d ela voile...

01 mars 2011

Du "Télégramme"
en recherchant une carte de répartition des accidents, je suis tombé sur un article du TdB:

"Particularité de cette «très mauvaise année», selon le préfet maritime de l'Atlantique, Anne-François de Saint-Salvy, le décès de sept pêcheurs à pied, surtout à la pointe bretonne (aucun en 2009)."

Amis bretons, gare aux belons.

www.letelegramme.com[...]386.php

02 mars 2011

Pauvreté des rapports francais
La difficulté des rapports français est leur imprécision.

A ma connaissance, seul le CROSS Jobourg publie depuis 2006 des rapports détaillés instructifs que je vous invite d'ailleurs à consulter.

Exemple d’un compte rendu de la Préfecture maritime Atlantique :

« Plusieurs voiliers ralliant les Sables d'Olonne (85) pour participer à la course de l'EDHEC se trouvent en difficulté. Les SNS 084 Président Louis Bernard de l'Ile d'Yeu, SNS 298 Océan Marais de Monts de Fromentine et SNS 154 Présidente Louise Le Louarn de St Gilles Croix de Vie, l'hélicoptère de la Marine Nationale Guépard Yankee de La Rochelle et l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 17 de La Rochelle avec des plongeurs sont déployés sur zone pour porter assistance aux navires en difficulté :

* le voilier Jo Le Trembleur a chaviré. Les 5 membres d’équipage, réfugiés sur la coque, sont hélitreuillés par l’hélicoptère Guépard Yankee et évacués vers Fromentine. Le voilier est perdu.
* le voilier Jade Hisse est en avarie et impossible à manœuvrer (panne moteur et voiles déchirées) avec 4 personnes à bord dont 2 équipiers malades et en hypothermie. Les deux malades sont hélitreuillés par Guépard Yankee, les 2 autres sont pris en charge par la SNS 084 Président Louis Bernard ainsi que le voilier pris en remorque vers Port Joinville. »

DE QUELS TYPE de VOILIERS S’AGIT IL ?
QUELLES ETAIENT LES CONDITIONS METEO ?
QUELLES SONT LES RAISONS DE CES ACCIDENTS ?
QUELS ENSEIGNEMENTS EN TIRER ?

Les comptes rendus de la SNSM sont encore plus pauvres.

Cela n’a rien à voir avec les comptes rendus relatant les accidents en plaisance au Royaume-Uni qui font une quinzaine de pages et sont extrêmement détaillés. Comme ceux réalisés par la BEA en France lors d’accidents concernant la pêche ou la Marine Marchande.

02 mars 2011

Tout un état d'esprit
En France on recherche un coupable. A qui la faute? En UK ils recherchent ce qui a conduit l'accident et ensuite comment faire pour qu'il ne se reproduise pas.
Navicalement
André

02 mars 2011

Oui
mais ce que j'ai rapporté ici est une synthèse.
Or une synthèse qui donnent les détails est un rapport .... détaillé.
Je ne pense pas que Daniel reprochait à cette synthèse d'être .... synthétique.
C'était une observation comparée quant aux rapports rédigés après un évènement ici et en face chez nos amis peau-rouge.

02 mars 2011

Je ne suis pas très en forme en ce moment
Est-ce la raison pour laquelle je ne te suis pas très bien sur ce coup-là, Daniel ?
Je ne capte pas bien ce rapprochement avec les camions, le syndicat des camionneurs et les mobylettes.

Les CROSS coordonnent les secours sur un évènement.
N'est-ce pas ensuite au BEA Mer de prendre la relève et conduire l'enquête selon un code (ou des normes) dicté par l'OMI ?

03 mars 2011

D'accord. Je comprends mieux ton post.
Je n'ai pas fait de recherche approfondie, mais il est vrai que je n'ai pas trouvé de rapport du BEA mer rendu public concernant la plaisance au sens où on l'entend.

Mon sentiment est qu'il ferait des enquêtes quelle que soit la typologie des accidents mettant en cause des navires de pêche ou de commerce : naufrage, abordage avec perte totale ou non, incendie seulement avec perte totale, disparition en mer mais je crois aussi échouement et chavirement.
Par contre pour la plaisance il semblerait que le BEA n'enquête qu'en cas de décès comme c'est le cas ici au sujet du "CAR GUY".
www.beamer-france.org[...]105.pdf

Et encore, le BEA mer considère cet accident comme étant relatif à la plaisance alors qu'il s'agit d'un navire qui était affrété pour transporter des plaisanciers pour la pêche et donc d'une activité professionnelle.

Je vais voir demain si j'ai le temps de fouiller pour trouver un rapport identique qui concernerait un bateau privé avec perte humaine.

02 mars 2011

viking35
puisse la sacrosainte administration te lire et te comprendre car à mélanger les choux et les carottes on perd tout le contenu pédagogique pour la prévention des accidents.

02 mars 2011

rapport(s)
je crois qu’il ne s’agit pas des mêmes rapports : l’article du Marin résume le rapport d’activité du Cross. Il n’est pas question de rapports d’accidents, même si il y a des statistiques et des zones géographiques identifiées.
Vicking35, tu fais référence sans doute aux à ces derniers ?

J’ai trouvé le rapport de 2009, mais pas celui qui vient d’être publié :
www.developpement-durable.gouv.fr[...]sen.pdf

02 mars 2011

Camion, voiture, mobylette = même normes
Que diriez vous, si c'était le Ministère des transports imposait les normes de sécurité conseillées pour des poids-lourd par le syndicat des chauffeurs routiers à nos voitures et qu'on applique les mêmes pour les mobylettes?

Force de constater qu'en dehors du Cross Jobourg depuis deux ans, ces documents n'existe pas.On mélange allègrement les accidents relatifs à la pêche, au commerce quand ce n'est pas ceux des dériveurs!

Effectivement, ce qui m'intéresse ce sont les rapports d'accidents.

Les synthèses des CROSS sont intéressantes mais savoir que la plaisance représente 28 % des interventions est intéressant mais limité.

Cela signifie qu'en haut lieu, on ignore les chiffres précis concernant les accidents par type de bateau ( voiliers, moteur etc...) ou type d'accident.

En pesant mes mots, je n'hésite pas à dire que les conséquences que cela entraine sont dramatiques.

02 mars 2011

Gadloo, tu es en forme
Si tu ne comprends pas c'est que mon exemple est mauvais.

Je voulais dire qu'il me parait anormal que les normes de sécurité qui régissent les voiliers n'aient pratiquement pas évoluées depuis 35 ans, que certains équipement soient soient les mêmes pour la pêche ou le commerce alors qu'à l'évidence, ils sont inadaptées à la problématique d'un voilier.

Encore faudrait il que les éléments soient connus des responsables. Alors qu'ils ne le sont pas.

Mon sentiment est que les CROSS font bien leur travail et la chaine des secours est très efficace mais je ne connais pas les rôles du BEA en matière de plaisance. je sais seulement que quand un copain a été coulé par un pécheur;, il y a trois ans, il avait été contacté mais cela n'a pas eu de suite.

02 mars 2011

pour ce qui est
des voiliers de l'edhec c'etait des J80...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Québec, le cap Gaspé

2022