Bientôt des ferries volant en Manche !

Transmanche : des "ferries volants" au départ de Cherbourg à l'horizon 2025

Brittany Ferries ambitionne d'exploiter des Seagliders au départ de Cherbourg, un nouveau mode de transport 100% électrique se déplaçant comme un hydrofoil et volant comme un avion

actu.fr[...]26.html

L'équipage
18 juin 2021
18 juin 2021

Le principe du Seaglider associe la maniabilité des ferries à l’efficacité aérienne des aéroglisseurs et à la vitesse des avions. Ces « glisseurs » sur mer, qui pourraient relier les ports existants, devraient atteindre l’impressionnante vitesse de 290 kilomètres par heure.

Va falloir anticiper les croisements...

18 juin 2021

Un peu comme les navions russes, mais avec des foils...

19 juin 2021

comme les russes a effet de sol.
pour la traversée du rail ca risque d’etre folklo..

19 juin 2021
19 juin 2021

Une petite image en pleine navigation!

Avec un petit film promotionnel (image de synthèse ?)

19 juin 2021

A voir par gros temps...

19 juin 202119 juin 2021

Quand on lit le f)i de l'article 18 du RIPAM, piloter un "navion" en Manche devrait être assez stressant et devrait secouer les passagers.
Je cite:
"Le navion doit se maintenir à bonne distance de tous les autres navires et éviter de gêner leur navigation."

19 juin 2021

De toute manière, le différentiel de vitesse ne laisse aucune autre possibilité que l'évitement fait par le plus rapide; toute manœuvre du plus lent au mieux n'apportera rien, au pire compliquera la situation....(amha)

19 juin 2021

Du moment qu'il est électrique, qui plus est d'origine éolienne c'est sans conteste LA solution écologique du transManche rapide. De la portance de pales éoliennes avec des turbulences d'échappement pour faire de la portance de foils et d'ailes, le tout avec de grosses turbulences de sillages, la boucle est bouclée.

19 juin 2021

La presse de la Manche : “ À mi-chemin entre l’hydroglisseur et l’avion, ce système fonctionne avec l’effet de sol. Entièrement électrique, il a été inventé par la Start-up Regent (Regional Electric Ground Effect Nautical Transport) basée à Boston aux États-Unis. “

Qu’est-ce qu’elle a inventé, la start up “Regent”? Pas l’électricité quand même, ni l’effet de sol, parce que le Spruce Goose de Howard Hugues (Hugues H-4 Hercules) faisait ca tres bien en 1947.

19 juin 2021

A noter que l'effet de sol est exploité depuis le tout début de l'aviation.
Les avions à aile basse en profitent un peu tous les jours au décollage et à l'atterrissage par rapport aux avions à aile haute. Bien avant l'énorme hydravion d'Howard Hugues, l'énorme (pour l'époque) hydravion transatlantique allemand Dornier X l'utilisait mais pour les deux des photos montrent clairement qu'il volaient aussi nettement plus haut. Hugues, semi dingue mais milliardaire et entre autre ingénieur aéronautique, n'avait fait volé son avion sur une courte distance que pour prouver qu'il avait bien répondu au contrat avec le Gouvernement qui l'avait financé, pour faire taire tous ceux qui lui réclamaient des comptes, l'avion étant devenu inutile, la Guerre du Pacifique étant terminée.

20 juin 2021

Holà
J'imagine dans un siècle tous les navires équipés en sustentation et tous les voiliers en foils...
Va falloir des aiguilleurs de la mer !

20 juin 202120 juin 2021

Quel intérêt (hormis quelques missions spéciales) à faire un avion qui vole au raz de l'eau ?

Peut-être une consommation plus faible en profitant de l'effet de sol.

Par contre je me demande comment un tel engin peut réaliser une rapide manoeuvre d'évitement sans planter une aile.

20 juin 2021

Ce qui me choque dans l'affaire est que le projet (progrès?) soit porté par Brittany Ferries qui il y a vraiment peut de temps pleurait misère et a reçu beaucoup d'aide pour survivre au Covid et au Brexit!

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022