Bêtise ou inconscience ?

16 août 2009
16 août 2009

Un grand poete chantait :

Quand on est c.n on est c.n !!!

16 août 2009

Manif ???

Ils manfestaient peut être contre les nouvelles modalités de recyclage des fusées

:-D :-D :-D

16 août 2009

Trois ou quatre fusées parachutes rouges

ont été effectivement tirées face à la jetée thiers à 22h20 hier soir, soit dix minutes avant le feu d'artifice et au milieu d'une bonne centaine d'embarcations en tout genre ancrées tout autour. ( Ce que je ne cautionne en aucun cas!)
Personne n'a pu raisonablement penser qu'il s'agissait d'une demande de secours.
Chaque année à la même date quelques fusées du même type sont tirées sur le bassin sans émouvoir personne.
Sauf, lorsqu'il y a quelques années, les ostréiculteurs en colère avaient pris pour cible avec ces mêmes fusées, l'hélicoptère de la gendarmerie!!!!

16 août 2009

Vont folayer

les gus du Cross !

quand y'a rien y'a des fusées d'tirées,

quand y'a un truc sont pas prévenus !

z'ont pas un métier facile...

16 août 2009

avec un peu de chance...

... les pouvoirs publics vont peut être prendre en compte le problème de l'existence de fusées périmées de la stupidité des frais de destruction et celui de la nécessité d'apprendre à s'en servir.

16 août 2009

Pourquoi pas...

...concevoir des fusées "propres" à la base.
Ceci dit, je serais fabricant de fusées, je n'essayerais pas de les rendre plus propres ou d'en augementer la durée de vie...ce serait tuer la poule aux oeufs d'or.
On parlait du plaisancier bon à tondre dans le sujet de Houat, la sécu est elle aussi un bon exemple...
Anecdote : un ami a percuté sa survie arrivée en fin de vie et là, SUPRISE : piles HS, fusée périmées, etc...malgré la jolie somme d'argent lachée périodiquement au ship.
Il est donc aller le voir, et pour le calmer le ship lui a consenti une confortable ristourne sur sa nouvelle survie...
Désolé, je me suis écarté du sujet

17 août 2009

Le comble

est qu'ici, ils sont en rupture de stock depuis un mois et ne peuvent pas dire quand ils recevront le prochain container.

Il faut espérer que les douaniers seront compréhensifs. Et nos fusées périmées, on se les garde, au cas où..

RV

17 août 2009

le monde est con

ce n'est pas nouveau...
des millions de gens meurent de faim...
on jette des cotes de boeuf ts les jours...
m'enfin...
et pfffzzzz pendant que j'y suis :-D

16 août 2009

une histoire bête

qu'on r'tourne le binzz sous tous les z'angles, on sort pas du truc,
t'es soit l'mouton à tondre, soit la vache à traire.
la chasse au zoomorphisme est ouverte... :)

17 août 2009

Fusées périmées...

En arrivant dans les Perthuis quand je suis rentré de Guadeloupe, j'ai eu droit à une visite en régle des douanes (2 heures et demi de controle du bateau) ; bien evidemment ils sont tombé sur ma caisse de fusées perimées !
Je m'attendais à avoir des problèmes mais le chef de l'equipe m'a dit : " il y a la loi et puis il y a le bon sens marin ..." et ils ont rangé mes fusées perimées là où elles etaient .

18 août 200916 juin 2020

...les deux mon capitaine...

...et des deux cotés; car enfin:
Les services officiels ont maintenant la possibilité de consulter la moindre "autorité" locale avec le moindre téléphone portable pour recherche d'éléments d'information avant de décider quoi que ce soit et d'engager les finances publiques (sauf si bien sûr le grand capitalisme a envisager de faire fructifier le sentiment de culpabilité chez le citoyen ce qui parait être une nouvelle culture qui peut même profiter des intempéries, alors...la loi Kouchner arrive...).
Si un feu rouge vu en mer , même et surtout 3 tirés les une après les autres, sont normalement sujets à provoquer des secours, un ensemble de feux tirés conjointement sur le littoral un jour genre 14 juillet ou similaire à de quoi faire appel au discernement propre à l'adulte (légalement c'est ce qui différentie un majeur d'un mineur...mais c'est peut-être pour cela que certains n'ont de cesse à rendre les mineurs plus responsables qu'eux-mêmes !)...non ?
Bien sûr si c'est en l'honneur du mariage local c'est plus douteux comme appréciation.
Personnellement je n'ai jamais bien perçu la différence entre une fusée de détresse et un feu de bengale (rouge s'entend), surtout à plusieurs miles si ce n'est que l'on peut trouver des feux d'artifice plus gros qui fonctionnent plus longtemps et sont plus visibles que les feux dits de sécurité !
Les situations décrites sont bien connues comme étant la conséquence du principe dit du "sauveur persécuteur".
Il y a trop de sauveteurs carriéristes qui encadrent les bénévolent qui vont au charbon et ne manquent pas une occasion de faire parler d'eux sans souci de jetter leurs semblables à la vindicte publique avec un tant soit peu de mauvaise foi... Quant aux journalistes...ils devraient être poursuivis pour trouble de l'ordre publique et incitation au lynchage !
Perso il m'est arrivé de ramener à terre un navigateur qui avait tiré de nuit ses trois fusées sans succès depuis son bateau à moteur à 3 ou 4 miles du rivage...je passais là par hasard 4 h plus tard...on n'a pas fait de foin sur le manque de vigilence de ceux qui sont censés surveiller...
A ce sujet vous aurez sans doute remarqué qu'il fut un temps ou les capitaineries avaient une architecture de tour de contrôle et placées à l'entrée des ports elles pouvaient surveiller le trafic (et la vitesse...) des ports et ce qui se passait au large de ceux-ci. Elles étaient même équipées de feux à éclats à 2 vitesses qui informaient les plaisanciers locaux de la force du coup de vent qui allait survenir...Fini tout cela: les capitaineries ont fait un repli stratégique vers les fonds des ports...on se demande...des fois on se demande ! :o)
Vécu dans un port dont la capitainerie est reparti vers les terres: un pauvre gars avec son petit bateau sans le moteur s'était fait emporter par le grand vent vers l'entrée portuaire. Il avait pu choper au passage une bouée de signalement et se cramponnait tiré par dessus bord par le courant et le vent. Cela se passait à une 50 aine de mêtres de la sortie. Visiblement le gars n'allait pas tenir éternellement. Cela se passait juste sous l'ancienne capitainerie.
Bien qu'à terre (et donc en toute illégalité) j'ai appelé le neuf avec ma vhf portable pour les informer et leur demandé ce qu'ils comptaient faire...
Je pense que je pourrais parier gros que vous ne trouveriez pas la réponse en toute bonne logique...
"-Il est encore dans le port..?
-oui je viens de vous le dire... (un blanc)
-Ah! bon...c'est embêtant car on a pas de bateau disponible en état et s'il était sorti du port vous pouviez appeler la SNSM !!!(Même pas eux: Moi!).
Je leur est suggéré qu'en attendant encore un peu cela lui laissait juste le temps de lâcher et moi d'aller chercher mon appareil photo pour illustrer mon article...Dans les 5 mn ils avaient trouvé subitement un bateau du port de disponible et en bon état pour aller chercher le pauvre plaisancier ! Je n'ai rien dit. Je pense qu'il a été très content de leurs services...pourboire même peut-être...
Dormez tranquille braves gens , l'allumeur de réverbères passe...

18 août 2009

au sujet de la surveillance...

en continuité du post précédent.

il est totalement anormal qu'avec l'automatisation des phares les emplois de gardiens aient été supprimés.

Ils n'avaient pas seulement une fonction technique de maintenance, mais également humaine de surveillance.

leur suppression s'apparente vraiment à des économies... de bouts de chandelles !

18 août 2009

Très très surpris

qu'ils ne t'aient pas demandé de rester sur zone.

RV

18 août 2009

Il y a tout de même les sémaphores... et puis nous!

Le rôle des capitaineries n'est certainement pas de surveiller ce qui se passe au large.

Les sémaphores sont tout de même assez proches les une des autres sur nos côtes et assurent une bonne partie de la surveillance.

Et il y a également les bateaux, dont les plaisanciers qui doivent être en permanence vigilants.

Il y a quelques jours, entre Grandcamp et Port en Bessin, j'ai vu un gros truc orange pas très loin de la côte, devant la plage du Moulin, près de St Laurent sur Mer. J'ai au début pensé à quelque engin de plage, puis, intrigué, j'ai viré de 90° pour aller voir.
En fait, c'était une grosse survie, percutée, qui était poussée à la côte par le vent. J'ignore s'il y avait du monde à bord car je n'ai pu m'approcher assez près, vu qu'elle était tout au plus à quelques dizaines de mètres de la plage et je risquais l'échouement.
Un coup de VHF au CROSS pour décrire la situation. Ils m'ont dit déclencher la SNSM et j'ai repris ma route. Je crois simplement que ce doit être une attitude normale des plaisanciers.

18 août 2009

Situation particulière...

Cette survie était tout au plus à quelques dizaines de mètres de la plage, peut être même déja échouée et il y avait du monde apparemment très proche, ce que j'ai signalé au CROSS.
En fait, j'étais arrivé sue les bouées jaunes des 300m, avec des fonds que je ne connaissais pas, donc risque alors que je ne pouvais vraiment rien faire.
Cela eut certainement été différent si j'avais rejoint cette survie dès que je l'ai vue, alors plus au large.
Mais j'avoue avoir perdu du temps en ne l'identifiant pas immédiatement comme telle.
Ce jour là, grand beau temps, petit 3B de nord portant à la côte, juste une plage providentielle.

Aucune information n'avait été diffusée précédemment. Tout ce que je savais, c'est que, la veille, un chalutier avait coulé au large et que son équipage avait été recueilli par un ferry.

La prochaine fois, j'éliminerai par précaution l'hypothèse de l'engin de plage!

18 août 2009

oui mais ...

maintenant les capitaineries ont un système vidéo qui permet de surveiller .............

si personne ne rentre sans se signaler ou sort sans avoir payé sa place ;-)

et effectivement ça ne concerne pas les fusées qui sont au dessus du champ des caméras

18 août 2009

Jitzo ==&gt qu'on se le dise

Tu dis "Si un feu rouge vu en mer ou un ensemble de feux tirés conjointement sur le littoral un jour genre 14 juillet ou similaire à de quoi faire appel au discernement propre à l'adulte"

Si je comprends bien, il est interdit de se retrouver en avarie un soir de fiesta nationale ou locale. Si vous tirez des fusées non loin du manège pour faire appel aux secours, profitez-en pour éclater de rire comme si vous étiez à terre.
Votre équipage appréciera sans doute.

C'est bien tout le problème soulevé par les secours au sujet de cette affaire minable: le discernement.
Et souvent à une distance ou avec une visi qui ne le facilite pas du tout.

Les services d'urgence à terre connaissent le même problème les soirs de grosse bourre (Noêl, jour de l'an, 14 juillet,...) voire même la journée du 1er avril (SAMU, pompiers, police secours,...).
Et oui. On en est là: farce ou réalité.

20 août 2009

Sur l'eau ...

... à ce moment ... et de retour à l'aube ce matin ...

C'est donc pour celà qu'avant les bulletins météos, il y avait un petit rappel des textes sur l'utilisation abusive des fusées et autres appels de détresse :-D :-D :-D

bla bla bla ... punis de 2 années d'emprisonnement et de 30000 roros d'amende ... blabla bla ...

Ben si il y en a de pris, il va faire recette le ministère des finances ... il faut bien rembourser le déficit ...

18 août 2009

c'est bien connu.

Il est déconseiller de faire une crise cardiaque le premier janvier à 0H 00m 01S. [i]Par suite d'encombrement votre appel ne peut aboutir....[/i]

19 août 200916 juin 2020

... d'interdit ?

Qu'est-ce que l'interdiction a à voir la-dedans ?
Effectivement tu as bien mal compris !!!
Tout serait simple s'il suffisait de poser une interdiction pour qu'il n'y ait pas de problème...d'ailleurs avec des raisonnements pareils ceux qui se croient élus par dieu plutôt que par leurs semblables vont se gêner de moins en moins...Ils sont tellement enclins à nous rassurer sur des problèmes...qu'ils provoquent !
Non, simplement on a le droit (...) d'avoir de la malchance et il y a pleins de feux rouges qui n'ont rien à voir avec un signal de détresse ou une interdiction, c'est ainsi. Il y a beaucoup de communes où les feux d'artifice sont tirés sur la plage à coté du port et pas mal de bateaux sortent en mer. Effectivement tirer une fusée de détresse ce jour là n'est peut-être pas le plus efficace mais pourtant toujours très légal !Donc on a LE DROIT !
D'où ce fichu facteur humain qui évoque le discernement. Angoissé à l'idée de pas tout dominer ?
Ceci dit à l'impossible nul n'est tenu et à vouloir trop sa propre réussite on empêche les autres de vivre.
En France on est loin de privilégier les signaux communs face aux publicités et éclairages de toutes sortes. Ainsi ces phares de stade dirigés sur la mer qui aveuglent et empêche de voir les feux d'entrée de port...Bien connu l'enseigne de la pharmacie en vert beaucoup plus lumineuse que le feux de la digue et qui a valu à certains de la rencontrer (la digue)brutalement par temps brumeux; ou encore cet automobiliste à cote de moi en 1966 à l'hopital qui avait manqué le virage et s'était retrouvé dans l'Arve ( rivière de la vallée de Chamonix) trompé , c'est un comble, par l'enseigne de réclame des phares Marshal (pour mieux voir...) dont la composition lumineuse lui a fait croire aux feux de l'automobiliste qui arrivait en face alors que la route faisait un virage à angle droit !
Surprenant non ?
Dans l' histoire relevée dans la presse on se demande bien qui a alerté le Cross ? Un "témoin" qui espérait être ensuite considéré par la presse et peut-être passer au journal télévisé régional et qui sait, national (avec un peu de chance) ?
Enfin je pense qu'il avait au moins du oublier ses lunettes et son sonotone... et si la description a été complète le permanent du cross son café. Il faut dire qu'ils sont toujours très polis et pourtant interpellés comme des laquais par certains qui les considèrent en somme comme une sorte de service à disposition des client des loueurs...Et maintenant on lache peut-être aussi un peu vite de gros moyens qui ne paraissent pas proportionnés à la situation décrite. C'est donc sans doute rentable pour certains sinon pour le contribuable.
Ben oui !

21 août 2009

fusée rouge

la mission première des sémaphores n'est certainement pas la surveillance des fusées rouges. Si c'était le cas, leur concentration serait plus importante et les opérateurs seraient en plus grand nombre et pas déconcentrés par d'autres tâches.

22 août 2009

C'est la surveillance tout court

de l'espace maritime côtier.

Ce sont des relais du CROSS.

Cela inclut également le suivi du trafic maritime : "signal station". Ils jouent un rôle de garde-côtes à terre.
Donc, naturellement, lorsqu'ils voient une fusée rouge ou captent un appel pan pan ou mayday, ils gèrent.

22 août 2009

Plutôt que des feux et des fusées

est-ce que de nos jours et jusqu'à une certaine distance de nos côtes, un portable (voire deux) muni d'un numéro spécial détresse (dans son listing mémoire.) ne serait pas plus adapté???
Tout le monde en possède un maintenant, on ne risque pas de se brûler avec ( Encore que certains explosent...) on peut expliquer son problème, on ne risque pas de mélanger mayday et pan pan, on tirera moins de fusées mal à propos ( sauf la première année!!!) etc...
( Je ne vais pas me faire des amis avec les fabriquants de feux de nav....)
D'une manière générale, est-ce que les décisionnaires ne sont pas d'un âge trop avancé et ne retardent pas des mesures qui vont avec le progrès????

22 août 2009

Hum...

Plutôt qu'un portable spécial, pourquoi pas... la VHF ? :reflechi:

_/)

23 août 2009

Pas tout à fait d'accord Hervé

Dès qu'il y a saturation du réseau, le GSM est inopérant exemples :

  • Rien qu'au Marin, lors de manifs comme les courses de yoles ou les concours de pêche, il est quasiment impossible de téléphoner : réseaux saturés.

  • Le lendemain de la tempête Dean, les réseaux téléphoniques autant filaires que GSM sont restés inopérants durant plusieurs jours, contrairement à la VHF...

Et ça, c'est sans compter avec les dysfonctionnements réguliers des opérateurs de téléphonie mobile, (jamais de leur faute) peu gênants en pratique "ordinaire" mais absolument inacceptables en tant que système de communication en cas d'urgence : [b]Pas fiable ![/b] :-(

Amha : on peut considérer comme fiable en cas d'urgence :

  • La VHF avec ses limitations en portée,
  • La BLU avec ses limitations de propagation,
  • Le téléphone par satellite, avec ses limitations... budgétaires ! ;-)

Le gros avantage du téléphone mobile est de pouvoir appeler au secours pour une connerie en toute discrétion... sans passer pour un con envers le reste des usagers de la mer... :-D

_/)

22 août 2009

Pour compléter le propos de Tilikum

Dans le cas où celui qui appelle ne connait pas sa position, la VHF permet une localisation par relèvement gonio.
Elle permet de bénéficier de l'assistance d'autres bateaux sur zone.
En outre, elle permet ensuite la liaison avec les moyens éventuels déployés sur zone : SNSM, hélicoptère.

Je vais rappeler un épisode que j'ai déja cité en ces lieux, qui remonte à quelques années, sur la côte :
Je ne sais quel organisme de sécurité reçoit un appel d'un portable, à bord d'un pneumatique en difficulté. Celui qui appelle ne sait qu'indiquer ce qu'il peut voir à la côte, impossible d'identifier la position. Résultat, le CROSS déploie les grands moyens : hélico, SNSM etc...
Le pneumatique est retrouvé le lendemain matin et secouru.
Coût de l'opération à l'époque : plus de 400 000F.
Certains critiqueront certainement le déploiement de moyens aussi importants.
Le CROSS part du principe que tout appel est sérieux et déploie les moyens appropriés pour porter secours. Ils préfèrent, comme la SNSM, une sortie pour rien que laisser un bateau en situation périlleuse.
Sans doute y avait il d'autres bateaux pas trop loin du préservatif à moteur en difficulté qui auraient pu lui porter assistance s'il avait appelé avec une VHF.

Je crois que le moyen de communication numéro 1 à bord d'un bateau doit être la VHF, fixe de préférence (portée). On en trouve à partir de moins de 200€. C'est tout de même un petit investissement lorsque l'on possède un bateau.

22 août 2009

Fred, sur le principe, oui

sauf que dès qu'on quitte la Martinique, le 16 n'est plus veillé par personne. Ma recommandation est d'avoir sur soi le numéro de téléphone du Cross Martinique, ils interviennent jusqu'à Union dans le sud ou alertent le Cross de Gwada jusque St Martin dans les iles du nord en cas de gros pépin.

RV

22 août 2009

Oui, Tilikum,

mais ton portable permet d'appeler un mécano si tu es en panne, tes amis si tu es en retard, L'hopital pour un renseignement sur une urgence : bref, tout ou presque est possible.
Dans quelques mois ils seront tous avec GPS intégré, ce qui permet de dire au secours ou tu es, voire lancer un message par internet, envoyer une photo de ton moteur qui fume et j'en passe!
La VHF ne fait pas tout ça et il faut quelqu'un au bout. Pour le portable tu as un nombre quasi infini d'interlocuteurs possibles...
Et qui n'a pas son portable, en plus chacun sait s'en servir pour l'utiliser tous les jours. ( moi pas trés bien : mais je suis vieux!) Cela n'est pas vrai d'une VHF!
A plus grande distance une balise avec GPS associé serait bien plus pratique que des fusées et il en existe à moins de 1000 Euros. Fabriquées en grand nombre le prix baisserait et à combien revient la mallette de feux à changer régulièrement...
Au troisème millénaire on en est à allumer un feu pour attirer l'attention comme cela se faisait il y a des milliers d'années... ( A quand la paire de silex obligatoire pour pouvoir allumer son feu???) :heu:
:litjournal:

22 août 2009

Le portable....

Est hors de portée dès quelques milles de la côte.

En passant par le CROSS, on peut obtenir un relais sur le CCMM de Toulouse avec un urgentiste au bout 24h/24. Même au milieu de la Manche, on peut avoir une liaison VHF, voire en se faisant relayer par un navire de commerce, mais ça passe.

Tout le dispositif de sécurité en mer est organisé d'une manière homogène sur la base de conventions internationales avec des moyens de transmission que sont la VHF, la BLU... et les fusées.

23 août 2009

Pfff...

Faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, exemple :

Tu es en grosse difficulté (en train de couler ?) à quelques miles d'un cargo qui passe par là... qu'est ce qui est plus utile : ta balise satellite ou ta fusée rouge ? :heu:

C'est juste pour illustrer qu'il n'y a pas de recette miracle : les moyens hi-tech sont certes utiles, mais ni plus ni moins que les fusées et autres feux manuels que tu semble considérer comme obsolètes...

_/)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Cap Horn, Chili

2022