Bateaux pour aller loin

Pour sortir du fil sur les livres de mer où un héonaute a émis l'idée de publier un livre dans le même style que les livres anglais ou américains "20 best sailboats for bluewater sailing" par exemple, vous mettriez quo vous, aujourd'hui, comme voilier, mono ou multi,petit ou grand, récent dans une liste des meilleurs voiliers pour naviguer?loin?

L'équipage
26 fév. 2023
26 fév. 2023

Le Flirt, LHT 6 mètres. Il a fait Noirmoutier-les Marquises par le canal de Panama...

26 fév. 2023

Oui, je rajouterai l'Ecume de mer ou l'Armagnac qui ont fait des tours du monde aussi.
Mais force est de constater que les voiliers modernes sortis de chez Jeanneau ou Bénéteau ne correspondent plus trop à l'idée d'un bateau tour du mondiste alors que ces mêmes chantiers ont produit le Gin Fizz et le First 30 (1ère génération) que l'on croise encore régulièrement autour du monde...

26 fév. 202326 fév. 2023

C'est pas ça qui manque, et de toute façon c'est essentiellement l'équipage qui fait qu'un bateau peut aller loin.
Cela dit, parmi les petits bateaux qui ont des caractéristiques favorables à une navigation au long cours, il y a bien sûr l'emblématique Muscadet, mais aussi ceux qui lui ont succédé à savoir le Coco et le Pogo 1. Pour les bateaux un peu plus grand il y a bien sûr l'incontournable Armagnac, et également les First 30, Kelt 8m et quelques autres. Quand aux bateaux beaucoup plus grand il y en a tellement qu'il est est difficile de tous les citer.

26 fév. 2023

Je connais un gars qui a fait le tour de l'Afrique avec un Kelt 8m prêté par le chantier à l'époque (fin des années 70)
Personnellement, j'ai un petit faible pour les Kirk et Euros de chez Amel

26 fév. 2023

C'est Christelle et Jean-Claude Marcus et le kelt 8m n°149 "Africa-kelt". Après méditerranée et Mer Rouge, leur voyage s'est arrêté à Djibouti, Jean-Claude devant rentrer en France pour des problèmes de santé et ensuite il était trop tard en saison pour tenter la circumnavigation du continent. Retour en Bretagne par le même chemin (1978-79). Le bateau est rachetée par Anne Michaïlof (Transat 72 en Brise de mer 31) mais ne fait rien avec. Je l'achète en 1980, le baptise Thalassa III et navigue en Islande l'été suivant puis au Spitsberg en solo en 1982 jusqu'à 80° de latitude N. Bateau vendu à Etel en 83. Très bon bateau. F.M.

26 fév. 2023

@ matelot 17107, c'est ça. J'ai travaillé à la préparation du bateau dans un chantier du bord de Seine ers Maison Lafitte. A l'époque je travaillais aux éditions maritimes et d'outremer avec Jean-Claude Marcus et Anne Michaïloff

26 fév. 2023

J’ai bien connu Christelle et son frère, journaliste politique connu. Jean Claude Marcus avait précédemment traversé l’Atlantique en Hobie cat où un truc comme cela ?

Première croisière avec Christelle et son frère Muscadet loué chez Ponant Loisirs à Perros à Pâques 72, l’année de la mort de Georges Pompidou!

26 fév. 2023

Trouvé

www.amazon.fr[...]s_share

Cata atlantique et amazone

26 fév. 2023

Ce qui est un peu gênant dans ce genre de discussion, c'est qu'une fois de plus on ne va citer que des bateaux anciens (je n'ai d'ailleurs pas échappé à ce travers lors de ma dernière intervention), alors que je suis persuadé qu'on pourrait citer des tas de bateaux de conception moderne qui ont toutes les qualités leur permettant de naviguer au long cours.

26 fév. 2023

C'est sûr, j'ai moi-même cette tendance, mais il faut bien avouer que du côté des grands chantiers les bateaux sortis ces dernières années sont plutôt fait pour la location avec 3WC, 4 couchettes doubles, aucun coffre dans les fonds, ni même vraiment sous les bannettes. Quant l'espace table à cartes, il est réduit à sa plus simple expression. Les réserves d'eau sont aussi très petites.
Pas vraiment adapté à la croisière au long cours.
Quelques chantiers anglais ou nordiques continuent d'avoir une production plus variée en type de voiliers. Pour la France, en dehors des chantiers alu qui produisent de superbes unités pour le grand voyage, il n'y a pas grand chose.
Je me verrai mal entamer un grand tour avec un First 40 ou 42 d'aujourd'hui ou un Sun Odyssey.

26 fév. 2023

Aller un moderne: un Sirius 40DS.
Bon je vous laisse je vais jouer au loto ...

26 fév. 2023

Je me lance aussi:
HR
Nadja
Sirius
Nordship
Allure
Alubat
Il en manque beaucoup, mais en aucun cas les camping cars .

En récent:
- Baluchon
- Maltese Falcon

26 fév. 2023

En 1/2 récent, on pourrait mettre les Figaro 2, qui ont quand même prouvé leurs qualités hauturières, mais il faut prévoir un complet refit intérieur. Les pogos, Django, malango, JPK, J boat sont-ils aussi des bateaux courses adaptables au TDM ?

26 fév. 2023

Plutôt que "quel bateau", on pourrait poser "qui" va loin maintenant? Ou couple qui/quel bateau. Je ne veux pas dire les vacances aux Antilles, mais quel type de gens et donc de bateau passent Panama et Torres, par exemple.
Les jeunes avec enfants, des retraités, quelques travailleurs itinérants...
Pour nous, on rencontre plutôt des gens comme nous. Tous les âges, mais des points communs : bateaux plutôt anciens, plutôt monocoques et moyens non expansifs. Des bateaux véloces, légers et rapides, il doivent aller trop vite pour qu'on les voit

27 fév. 2023

Pour moi un voilier qui doit aller loin est un voilier sur lequel les solutions techniques choisies le sont dans le but d’améliorer la sécurité de l’équipage.
Pour cela il n’est pas nécessaire de construire un char ou un panzer si vous préférez.
Prenons l’exemple du safran suspendu qui tel qu’ils sont généralement conçus dont une hérésie absolue.
Quand une orque vous arrache le safran et d’un demi mètre carré de coque vient avec, pour mon il y a problème.
Voir la revue Voiles et voiliers de février 2023.
Je ne citerais pas le nom du fabriquant.

Et tout est à l’avenant

Maintenant chacun est libre de faire un tour du monde avec n’importe quelle embarcation. C’est pas mon problème

27 fév. 2023

Je précise qu’il s’agit d’un voilier d’une grande marque, longueur 12m, produit en 2002. Voilier très bien préparé pour une transat d’après son proprio.
C’est un simple constat.

Vous pouvez préparer ce que vous voulez, si la coque et les éléments essentiels ne correspondent pas au programme, à mon avis vous êtes mal barré, même s’il s’agit d’un navigateur d’expérience.

Je dis ça et je dis rien

27 fév. 2023

Ca a été évoqué sur le fil sur les orques, Oceanis 393

27 fév. 2023

Ok je n’ai pas tout lu désolé !
Mais ç’est un sujet plus qu’important quand on parle de voiliers pour aller loin.

27 fév. 2023

Si pas limité par le budget , sans hésiter un Boréal.
J ai suivi les vidéo du Boréal "sr Ernst" sur youtube, ça donne envie

27 fév. 2023

Dans le même style, il y a eu l'histoire (cachée) du voilier Glénan qui a carrément perdu son safran au milieu de l'atlantique pendant un stage de traversée. De mémoire c'était un Sun Odyssey 43 ou 44 et le voilier a été volontairement coulé plutôt que de le laisser dériver.

Moralité de l'histoire, Les Glenan ont organisé les transat avec un Ovni 395, et ont décidé de sélectionner les stagiaires pour de type de stage longue durée car il y a eu une grosse embrouille entre l'équipage et le skipper. Aujourd'hui, le stage n'est plus au catalogue.

27 fév. 2023

Un accident peut arriver sur n’importe quel voilier.d’autant qu’on ne sait pas le pourquoi du comment.
Dans l’autre cas c’est très différent ; il y a un récit crédible et il s’agit d’une erreur grossière de conception.
Le point de rupture programmé ça existe ( en mécanique, c’est même le ba n’a du constructeur.

28 fév. 2023

j'ai toujours pensé que les safrans suspendus étaient la source majeure de soucis sur une traversée et les exemples ne manquent pas chez jeanneau, beneteau, dufour hanse etc et ont été discuté sur HEO, de la à dire que c'st programmé, non !!

c'est intrinsèquement fragile, point

si je devais traverser avec un safran suspendu j'aurai prévu un safran de fortune et/ou j'aurais testé les solutions qui marchent même en solo et souvent rappelées par Viking

28 fév. 2023

Je ne pense pas que le safran suspendu soit un problème en soit.
Les problèmes viennent de la façon dont il est construit et surtout la façon dont la mèche est supportée.
Je m’explique.
Un safran avec une mèche de 30mm en acier si je tire dessus comme un malade c’est d sur que quelque chose va venir, mais la mèche elle va tenir.il faut Donc prévoir une mèche avec un point de rupture programmé afin de ne pas endommager le reste.
D’autre part, le support sur lequel la mèche s’articule, ainsi que le fond du bateau a cet endroit doivent être renforcés.
Si je devais partir loin avec ce type de voilier, ce serait pour moi une chose à solutionner avant le départ.

28 fév. 2023

Toute chose étant égal par ailleurs, qualité et matériaux, le suspendu serait FORCÉMENT plus resistant !

28 fév. 2023

Pour relancer le débat initial, j'ai toujours pensé que les voiliers Victoire de Koopmans étaient des voiliers quasi parfaits pour les grandes traversées. Le "petit" 933 en catégorie A est réputé bien construit, même avec un déplacement lourd le disign de coque fait que le bateau avance bien.
Curieusement ce voilier semble mal connu en Europe.

28 fév. 2023

Oui, on en voit parfois. Ce sont de beaux bateaux classiques lourds et confortables. On en revient aux fondamentaux, bateaux classiques chargeables et à déplacement par rapport aux légers planants.

28 fév. 2023

Des choix bien différents en fonction de tant de paramètres propres à chacun :).

Pour les "légers planants" serait il valable de prendre en considération leur vitesse comme un gage de sécurité supplémentaire vis à vis d'un danger météo ? (évitement/fuite etc ...)

28 fév. 2023

Bonne question, et réponse certainement bien complexe. Surtout que les "légers planants" vont vites que en condition de course, mais en configurations croisière ou hauturière ils seraient bien diminués dans leur performance, dixit le forum. Sur HEO, il y a des gars qui ont des Figaro 1, est-ce durant durant leur croisière ils marchent à la même vitesse que celles connues durant les étapes de course ?

02 mars 2023

Dans la rubrique petit chantier et de voiliers que peux de personnes connaissent, le Linjett 39 est un bel exemple.
Élu voilier Européen de l’année à la surprise de beaucoup de spécialistes je suppose.
On notera également que les chantiers Français sont très bien représentés au palmarès puisqu’ils y figurent déjà 36 fois, très loin des Allemands qui n’y figurent que 10 fois.

Nous avons de très beaux chantiers mais nous le savions. Cocorico

02 mars 2023

Bon, je me lance, un "Tudulut" de J-P Brouns !
Je sors, car je dois moi aussi, comme Sapha Pani, chercher mon billet de loto !

;-)

02 mars 2023

fallait le dire si tout est permis !

Alors un petit Bestevaer 45 pour la route, bestevaer.com[...]/45-s-y

02 mars 2023

merci pour le bestevaer, j'en avais 1 juste à côté et je cherchais ce que c'était. il me paraît plus grand que 45ft.

02 mars 2023

C’est un endurance en alu quoi !

02 mars 2023

celui-là n'est pas mal non plus :
www.breehorn.nl[...]horn-44

Une synthèse des points important pour les voiliers de TDM
www.amelcaramel.net[...]au.html
www.amelcaramel.net[...]eau.pdf
Du reste le site de ce passionné est vraiment de grande qualité.
Pour le fil, on peut aussi citer des exemples avec des voiliers + modestes (< 35 pieds) si vous en connaissez.

02 mars 2023

Avis plein de bon sens. Autonomie, confort du cockpit, isolation, douceur des mouvements, capacité de charge..., tout y est

02 mars 2023

Dans les moins de 35 pieds qui peuvent aller loin, je mettrai le Contest 32CS.
J'en avais visité un sur le Léman, un beau volume, plein de rangements comme sur tous les Contest de cette génération, des boiseries de qualité et une vraie cabine arrière.
J'en connais au moins un, auquel je m'étais intéressé lors de sa vente, qui est allé au Spitzberg.

02 mars 202302 mars 2023

C'est bien ca le type de preuve de qualité, comme Isabelle qui est allé en Patagonie sur Skol un Jurancon alu plan Harlé, ou bien Pandorak en Vita 30 ou Monsun 31
www.hisse-et-oh.com[...]nsun-31
Une question aussi, est-ce que quelqu'un a eu connaissance de long trip avec des tri genre Tricat 30 ?

02 mars 2023

J’ai eu un 36
Oui
Indaignablement

12 mars 2023

+1 pour le CS32...j'ai raté celui qui était à vendre en Espagne, je le regrette...

02 mars 2023

Hier j'ai visité le bateau voisin de mouillage : un très beau Sancerre en très bon état.
Un bon candidat au voyage lointain

02 mars 2023

Halberg Rassy 28 a donner, bon état, très beau

www.leboncoin.fr[...]678.htm

02 mars 2023

Les Sancerre sont d’excellents voiliers très bien construits qualité de construction qui a d’ailleurs fini par couler le chantier car cela n’était plus rentable

02 mars 2023

la qualité des menuiseries intérieures du sancerre m'a étonné.
tout semble très bien pensé pour naviguer.
sûr que cela devait coûter un bras au chantier.

02 mars 2023

Le chantier Aubin a toujours eu comme ligne de conduite de satisfaire les désirs des clients
Ils en oubliaient parfois la rentabilité et le chantier a fini par sombrer face aux chantiers modernes

12 mars 2023

reposer la question différemment .
navigateur capable d'aller loin avec un bateau ?
me parait plus juste
voir baluchon ....

13 mars 2023

baluchon est le parfait exemple pour demontrer que le bateau compte aussi.
Il n est pas alle loin avec sa premiere version.

Un bateau en balade c est une chaine a 2 maillons : l equipage et le bateau.

13 mars 2023

En l’occurrence, ça ne repose pas la question dans le sens où l’entends Fritz the Cat
Certes, ce n’est pas tout le monde qui va tenter un tour du monde avec ce type de bateau
Ça veut juste dire que ce bateau là était adapté au programme choisi par ce navigateur là… Il se trouve que le gars est particulièrement tenace et c’est tant mieux.
Concernant Baluchon, c’est juste une version moderne et bien pensée du tonneau. Tout le monde sait que si l’on jette à l’eau un tonneau du côté du Cap Vert, par exemple, il finira par arriver aux Antilles.
Rajoutez une petite voile et un bonhomme sur le tonneau et il pourra aller loin si le bonhomme en question est prêt à accepter les conditions spartiates.
Cela n’enlève rien à la belle aventure de Baluchon et de son skipper

13 mars 2023

je n'ai pas cité baluchon comme exemple ,seulement pour dire que quelqu'un qui est déterminé fait avec ses moyens ,il n'y a pas de voilier spécial pour voyager ,mais des gens déterminés qui adaptent celui-ci à leurs ambitions zigagodromiques .
comme disait feu Tabarly ,la navigation on sait ou on ne sait pas ,on ne peut pas faire semblant ,donc celui qui veut naviguer doit avant tout savoir et quand il saura il saura aussi ce qu'il lui faut .

13 mars 2023

Non non Gérard BORG DS LES cahiers duYachting

13 mars 2023

Je suis d'accord avec toi Fritz the Cat.
Quand j'ai lancé ce fil, je savais bien qu'il n'y avait pas de bateau spécial pour voyager loin. Il y a juste une constatation que nombre des voiliers qui sortent aujourd'hui des chantiers ne sont absolument pas faits pour naviguer au long cours sans des aménagements nombreux à faire...
Que faire aujourd'hui avec un voilier qui ne comprend que 4 cabines doubles, 4 cabinets de toilettes, un coin navigation moins que minimaliste et presque pas de zone de rangement?
Je ne faisais donc que demander aux héonautes quel bateau, à leur avis et selon leur expérience, pouvait leur sembler convenir comme voilier de grand voyage?
Quant aux citations d'Eric Tabarly, je crois qu'il faudrait faire du lège avec cela... J'ai suffisamment naviguer avec lui et à plusieurs reprises pour savoir qu'il n'a jamais fait de grandes déclarations de ce type.
Rappelez-vous la question du journaliste de France 3 le jour de son départ à la retraite dans la rade de Brest:
"- Monsieur Tabarly, à l'heure où vous partez à la retraite quel conseil pourriez vous donner à un jeune qui voudrait se lancer comme vous?
- Des conseils, moi des conseils.... Oh là..."
Il ne faut pas oublier que les livres signés Tabarly n'ont généralement pas été écrits par lui mais le plus souvent par des gens de son entourage... Il y a notamment eu le remarquable Daniel Gilles.
Son éternel bras droit, Gérard Petipas, gérait tout cela de main de maître. Il continue d'ailleurs de gérer l'association Eric Tabarly...
Les éditions du Pen Duick sont une idée de Gérard Petitpas.
Donc, les citations de Tabarly, c'est à prendre avec des pincettes... Un peu comme les citations de Lao Tseu ou de Confucius...

13 mars 2023

les productions de grande série sont majoritairement vendues à des sociétés de locations surtout dans les grandes tailles ,ce sont des transports de troupes .
en pleine saison si on est nombreux ,ça coûte moins cher de louer une semaine un gros voilier que des chambre à l'hôtel en bord de mer ,à porquerolles par exemple il y en a qui ne bougent pratiquement pas du mouillage mais changent de passagers régulièrement .donc 4cabines et 4 cabinets de toilettes,sans parler de la flotte de catas ou la raison sociale est inscrite sur la bôme
j'ai remarqué que les voiliers que je croise en mer en hiver sont sensiblements différents ,
les plus gros font dans les 12M et ne sont généralement pas récents
certains chantiers proposent des versions dites propriétaire avec des aménagements plus adaptés à la vie à bord .
mais tout ça ressemble de plus en plus à IKEA .
donc ce n'est pas facile de trouver un voilier marin sans se tourner vers des conceptions nordiques ou américaines ,
bien que la France soit le premier constructeurs de voiliers au monde ,va comprendre ....

13 mars 202313 mars 2023

Y'a plein de voiliers marins en France, il faut juste se tourner vers autre chose que la grande série, encore que même dans la grande série on trouve quand même quelques voiliers que l'on peut qualifier de marins. Le problème c'est que les voiliers, dits marins, d'aujourd'hui, ne correspondent pas aux critères de l'héoaute moyen pour qui un voilier marin est forcément d'une conception antédiluvienne, il suffit pour s'en convaincre de lire les réponses faites aux intervenants qui demandent des conseils sur le choix d'un bateau, c'est dommage...

13 mars 2023
13 mars 2023

Tu sais dans la famille on navigue tous y compris ma petite soeur qui vient d'acquérir son 1er voilier il y a 2 mois...

On est fan des récits de marins rencontrés ca et là et tu verras une chose, quelque soit ta coquille de noix c'est avant tout l'équipage qui fera la réussite d'un très long voyage ou non.

J'ai un Jouët 1080, plutôt course croisière... le miens a 6 transats au compteur et on repart pour 2 ans de voyage dont une remontée jusqu'à Saint Pierre et Miquelon!
Un exemplaire nommé Coïncidence et dont je connais l'actuel propriétaire, est passé par le Grand Nord... oui oui le Grand Nord!!! Pourtant c'est un simple course croisière!!!! La raison? Il est simple de conception, extrêmement facile à réparer et il accepte la charge sans perdre en performances! Sur les seuls 25 exemplaires de fabriqués presque la moitié sont à l'étranger. Il n'était pas conçu comme un voilier de voyage à proprement parlé donc si on reste sérieux dans son approche de ce qu'est la navigation tu peux emmener ton fidèle destrier où tu veux!!!

Ma sœur a voulu qqchose dans la même veine mais sans rêver d'un immense barcot! Je lui ai trouvé un First 305, y en a aux quatre coins de la planète dont 1 a passer 2 fois le Horn... la aussi pas fait pour ça!

Maintenant si un jour les moyens viennent à manquer et qu'il me faudra réduire en taille je prendrais un Contest 31 ht. J'ai mes raisons 😅.

13 mars 2023

Le problème est que les voiliers qui ne sont pas de grande série (comme les Ovni, les Boréal, les Futuna les Garcia) ne sont pas vraiment dans des prix que tout le monde peut mettre.
Maintenant, dans les chantiers plus récents, je reste convaincu qu'un JPK ou un RM peuvent parfaitement faire le job en grande croisière. Depuis qu'il a quitté ses fonctions de rédac chef de Voiles & Voiliers, Jean Pierre Allisy passe son temps à tourner sur son RM870. Même un vieux Muscadet peut faire l'affaire. Il y en avait un il n'y a pas longtemps qui est arrivé jusqu'à Tahiti...

13 mars 2023

que de raison..
à votre avis pourquoi les skippers qui convoient ces grosses unités sur les antilles pour y faire du charter ,démontent les portes avant de partir ,c'est pour éviter qu'elle ne le fassent toutes seules ,quid de la solidité ?

13 mars 202313 mars 2023

Réponse : c'est pour pouvoir enfoncer des portes ouvertes, ils ne peuvent pas toujours se connecter sur HEO 🤣🤣🤣

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022