Bateaux en feu Ajaccio...

En ce moment feu de bateaux au port de l'Amirauté...
Un des bateau est remorqué hors du port.
Ça fait de l'animation à l'heure de l'apéro sur les terrasses...😒

L'équipage
18 juil. 2024
18 juil. 202418 juil. 2024
18 juil. 202418 juil. 2024

J'ai été brulé (légèrement mais avec trois semaines d'immobilisation minimum) suite à un incendie de batterie cette semaine et ne pense pas que l'on puisse qualifier cela d'animation, d'autant plus qu'une foule de gens prennent de gros risques à jouer les intervenants avec des moyens dérisoires et inadaptés. J'ai passé plus de temps à tenter de les empécher de prendre des risques qu'à préserver les biens et arroser mes brulures.

18 juil. 2024

Je voulais parler ici des badauds nombreux en cette saison sur les terrasses qui y ont vu une belle animation inespérée

18 juil. 2024

Parole d'ex sauveteur en mer.

Feu à bord, t'appelle au secours, 16 ou 196, tu te casses, tu te fous à l'eau avec gilet ou survie et t'attend qu'on te récupères. Les professionnels s'occuperont du reste.

Un incendie de bateau est ce qui se fait de plus violent. Ne prendre aucun risque !

18 juil. 202418 juil. 2024

Voilà et mesurez bien que vous n’êtes jamais complètement à l’abri de ce genre d’accident. Par exemple je viens de questionner Elide Fire qui commercialise une boule anti incendie qui fait son chemin. La réponse est « les solutions Elide Fire n’ont pas la capacité à stopper complètement un feu de lithium. L’extinction peut être maîtrisée, en revanche l’emballement thermique restera actif jusqu’à immersion sous eau ou sous vermiculite » et il m’aurait fallu plusieurs extincteurs spécial lithium pour éteindre ce feu d’une batterie de 400w évacuée juste à temps de mon véhicule.

18 juil. 2024

J’ai déjà évoqué ici ce produit : www.elidefire.fr[...]idefire
J’espérais des retours mais sans succès. Ça me tente bien.

19 juil. 2024

Savez vous pourquoi la batterie est partie en emballement thermique? En charge ou température très forte du véhicule?
Je vous souhaite bon retablissement

19 juil. 2024

Le lot d’appareil a été rappellé par le fournisseur pour un problème de qualité au montage sur un lot. Il était 21h, ne faisait pas très chaud. Il n’était plus en charge depuis 3 h et le chargeur était au vert. Il n’a pas été branché au delà du temps de charge car je me méfie toujours de la charge de toutes les batteries dans mon bateau. Aucun signe préalable d’échauffement, fumée ou déformation n’ont été décelés. Matériel neuf, apparemment très solide et n’ayant subit aucun choc.

19 juil. 2024

Et bien :( merci pour ces précisions!

19 juil. 2024

Bien qu'ici il n'y a pas à sourire, je me permet d'esquisser un léger sourire.
Dans le civil c'est "fuyons et appelons à l'aide", à l'Armée c'est : "En cas d'incendie, crier au feu et attaquer le feu avec tout moyens à votre disposition"
Je reconnais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais cela pourrait etre enseigné ou au moins aborder au permis bateau.

19 juil. 2024

Je n'ai pas de permis bateau mais ne suis pas ignare sur les technologies que j'utilise

18 juil. 2024

Délirant comme réaction. Vous pensez que n'importe quel plaisancier est totalement ecervelé au point d'ignorer le baba face à une situation inédite : proteger-analyser-agir puis débriefer;
A bord il y a un armement et il faut savoir s'en servir.
"les professionnel vont vous sauver" : et ben non, au contraire; il faut savoir s'en passer, société d'assistés.
ou alors vous n'avez sauvé que des veliplanchistes!

18 juil. 2024
19 juil. 2024

seulement un bateau?

Vannina,
dans les feux calédoniens (la nuit dernière église de Vao, la précédente église de Saint-Louis)
mes excuses pour cette intervention, besoin de relâcher la pression je suppose.

19 juil. 2024
19 juil. 2024

@offcourse
Désolé pour ce qui t’es arrivé, j’espère que tu n’aura pas de séquelles.
Pourrais tu préciser quel type de batterie a pris feu ?
D’autre part tu parles de véhicule, ce n’était pas sur ton bateau ?
Ces précisions sont importantes afin de ne pas confondre les dangers liés au différents types de batteries Lithium.
Sur les bateaux ce sont des Lithium Fer phosphate dites LifePo qui à ma connaissance n’ont pas causé d’incendie, contrairement aux autres types de batteries y compris celle qu’on trouve dans nos innocents téléphones.

19 juil. 2024

A priori non, merci. Lihtium ion je pense, je ramenai le hors bord électrique d'annexe à la maison avec la voiture en attendant l'avis du fournisseur suite à l'arrêt de communication entre télécommande et moteur. J'ai effectivement équipé mon bateau de LifePo4, plus sûres et qui ne m'ont jamais posé de problèmes, mais les petits matériels (téléphones, outils sur batteries, vélos et trottinettes, tablettes et ordinateurs par exemple) n'ont pas cette sécurité. Cela fait beaucoup.

19 juil. 202419 juil. 2024

La plupart des batteries de moteurs d'annexe "tout en un" comme torqueedo, e-propulsion etc... ne sont pas des LiFePO4, mais d'autres types de Li-ion moins sûres. Sur ce point de la sécurité, en plus de l'aspect financier, avantage aux petits moteurs de pêche type Minnkota Haswing alimentés par une batterie LiFePO4 achetée séparément.

Sans chercher à faire de la mauvaise pub, Offcourse, il serait intéressant que tu indiques la marque et modèle de moteur et batterie pour savoir précisément de quelle "chimie" Lithium il s'agit.

19 juil. 2024

Kahe Pod 600

19 juil. 202419 juil. 2024

Ce sont des cellules LG 21700 d'après le fabricant. Chimie NMC, donc loin d'être le type de batteries le plus sûr ...
Désolé pour ta mésaventure en tout cas. J'espère que tu arriveras à te faire rembourser le prix de cet engin de malheur.

20 juil. 2024

Une alerte du fournisseur à ses clients a été envoyée le soir même de l'accident qui s'est passé après diner ; le fournisseur a donc été très réactif et poursuit sur cette voie, cela ne se passe pas comme cela souvent. J'ai également été remboursé très rapidement.

19 juil. 2024

En mer, bien au large d'Aiacciu, je suis cette triste affaire de loin.
Un feu à bord est une plaie quelque soit la taille du navire. Milieu confiné = élévation rapide de la température, donc accélération de la combustion. Et nos bateaux modernes en matières plastiques n'arrangent rien.
On ne peut pas mettre d'extincteurs automatiques partout, mais peut etre qu'un gros central au CO² pourrait aider ?
Ceci dit, le feu est pire qu'une voie d'eau.

19 juil. 202419 juil. 2024

La norme EN ISO 9094 précise qu'une installation CO2 FIXE ne peut être utilisée en plaisance inférieure à 24m.
Voir rapport BEA mer: bea-fr _ oria _ monaco_2018.pdf
Utiliser un gros extincteur CO2 mobile dans une enceinte plus ou moins fermée est dangereux pour l'utilisateur.
De toute façon pour un incendie qui s'auto-entretien, aucun extincteur n'en viendra à bout. On peut tenter de refroidir la zone et c'est tout. Ce qui suppose que l'eau utilisée est régulièrement évacuée.
D'où l'importance de savoir quelle est la chimie de la batterie et de ne pas oublier que tout stockage d'énergie, quel qu'il soit, est potentiellement dangereux.

19 juil. 2024

j'ai vu une batterie partir en vol plané dans le port: elle commençait à partir en vrille alors qu'elle n'avait pas été chargé ou déchargé depuis plusieurs heures, mais elle avait pris un choc environ 1h plus tot. il s'agit de bombe à retardement

19 juil. 2024

Quel type de batterie ?

19 juil. 202419 juil. 2024

Bonjour,

D'après le récit de offcourse, il se pourrait que sa batterie soit une LiPo (à confirmer bien sur) qui équipent certains moteur électriques d'annexe et qui est peut être la technologie Lithium la plus dangereuse qui existe.

Une LiPo peu prendre feu sans être branchée juste avec un choc mécanique (un coup de tournevis par exemple). En aeromodélisme ou elles sont très utilisées parce que c'est le meilleur rapport poids/capacité/Courantmax qui existe, elles sont chargées et stockées dans des sacs anti-feu.

Technologie LiPo à proscrire sur un bateau malgré leurs capacités alléchantes. Rien à voir avec les LifePo4 qui sont, elles très sures (LifePo4 sans doute la technologie Lithium la plus sure?)

C'est entre autre pour cette raison que j'ai sélectionné Winston LfeYPO4 pour mes powerbank qui équipent mes packs de motorisations électrique malgré un cout plus élevé.

20 juil. 2024

Tec-Nautic vous partez dans une direction que je voulais éviter : des suppositions sans même tenter de vérifier vos dires et pub à peine masquée. Moi je n'ai souhaité qu'alerter sur ce qui a pu me mettre en danger et ce que l'on peut faire pour que cela puisse éviter de se reproduire chez d'autres.

selon leur spécifications : Eléments lithium-ion, cellules LG chem 21700 (idem Tesla), technologie GOUACH sans soudure pour un démontage facile permettant le recyclage, la réparation, et le démantèlement.

Capacité 420 Wh - Tension nominale 21.6V

20 juil. 2024

Je ne faisais que mettre en garde sur les batteries LiPo (Lithium Polymer). Désolé pour la ligne de pub (même pas déguisée du tout) à la fin de mon post informatif, mais elle ne représente qu'une ligne parmi le reste qui peut être utile à certain.

Pour ma supposition (hypothèse plutôt, j'ai bien dit "à confirmer"), comme c'était indiqué "Lithium Ion", cela laissait toutes possibilité sur la chimie de la batterie.

J'ai déjà vu des annexes propulsées par des LiPo non protégées (celles d'aéromodélisme) ce qui est très dangereux. Bien sur les fabricants de moteurs d'annexes qui utilise des LiPo ne sont pas fous ils protègent leurs batteries dans un boitier et certainement par d'autres moyens mais ça n'enlève rien à la chimie qui est dedans.

Si votre batterie est une NMC, c'est effectivement largement utilisé dans l'automobile (Tesla utilise aussi du LFP), c'est moins sure que le LFP il me semble, mais bien plus sure qu'une LiPo.

Amon avis, pour un utilisateur, il est important de connaitre, au moins dans les grandes lignes les différences entre toutes ces chimies, ce qui n'est pas évident car il y en a de plus en plus. le LFP (LifePO4) étant la chimie qui semble mettre tout le monde d'accord au niveau de la sureté d'utilisation.

20 juil. 2024

Les Tesla haut de gamme sont en NMC
Nickel Manganèse Chrome

Avec du lithium aussi ?

Techno moins stable je crois ?

20 juil. 2024

On diverge un peu, mais ça n'est pas une question de "haut de gamme".

Simplement, si les LFP sont les plus sures, elles ont aussi une densité énergétique moindre (à capacité égale, elles sont un peu plus lourdes et un peu plus grosses) que les NMC ou autres chimies donc pour les modèles (voiture ou moteur de bateau) qui privilégient l'autonomie et la compacité, le NMC est tentant, il faut juste prendre quelques précautions supplémentaires. Les voitures avec batterie NMC sont sures.

Le NMC à tout de même un inconvénient sur le LFP c'est qu'il ne faut pas les charger à 100% au quotidien ce qui écourterait (un peu) leur durée de vie ce qui n'est pas le cas des LFP qui elles supportent très bien la charge à 100% (Tesla conseille même de charger à 100% le plus souvent possible et au moins une fois par semaine ces voitures équipées de LFP). Donc, avec une NMC, on charge à 80% au quotidien et on profite de la capacité max quand on à un long trajet à faire (on charge et on part) C'est pareil pour un moteur de bateau/annexe.

Toutes ces chimies (LFP, NMC, LiPo, etc) sont toutes des batteries Lithium, d'où l'importance de préciser la chimie quand on en parle

20 juil. 2024

Un complément d’information utile autant dans nos projets bateaux que en dehors

Tesla abandonne les NMC accusées à raison d’utiliser du cobalt et du nickel qui de toute manière ne suffira pas à la demande des 2030.

Les Lifepo utilisent des composants plus constructeurs friendly

20 juil. 2024

Il serait bon d'arrêter d'écrire n'importe quoi pour économiser quelques frappes de clavier. Je me permets de recommander aux flemmards du clavier d'écrire "LFP" s'ils n'ont pas la force d'écrire "LiFePO4".

"Lifepo" et consorts ne faisant qu'induire en erreur voire entretenir une confusion avec les batteries Lipo qui n'ont rien à faire sur un bateau.

23 juil. 2024

D'accord pour la sémantique mais ça m'embêterais de passer par dessus bord ma VHF Navicom qui est munie d'un LiPo.

20 juil. 2024

D'après les infos officieuses que j'ai eu ce matin, le feu sur les deux bateaux d'Ajaccio "serait" parti d'une batterie lithium de surf foil électrique...
A confirmer dans les jours qui viennent.

20 juil. 2024

Encore donc des batteries NMC vraisemblablement.

20 juil. 2024

Ou pire Lipo

21 juil. 2024

Un engin à 6000 euros quand même !

21 juil. 2024

Lipo ça m'étonnerait. Si tu trouves un engin de ce type ou moteur d'annexe avec batterie Lipo, je veux bien la référence.

23 juil. 2024

13000 plutôt, non?

21 juil. 2024

Surf foil electrique, en gros c une lame de rasoir qui file à 20 noeuds, un de moins

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022