bateaux blancs...pourquoi?
pourquoi on ne propose que des bateaux blancs?
d'ou ça vient?
pourqoi on peut pas commander
un rouge ferrari
ou un noir tabarly
tout une gamme ...comme pour les autos
et pourquoi il y a si peu de voiliers décorés comme les tri de courses ?
moi cote d'or peut me le proposer, je le change en 'noir de noir'
Arc en ciel...
Meuh non !
Y en a des bleu, vert, rouge...etmème des gris souris.
oui
Bateaux de reve :-)
oui, oui
c'etait sincere
Joli ton arpège! Le mien est bleu!!!
Et une ptite tof
A+
Nouch
Euh???
Ben merci Clarivoile si c'est un compliment??? Bon en même temps je ne suis pas très objectif quand à toutes les qualités de l'Arpège ;-);-);-) il a pas de défaut ;-);-);-);-)
LES LOIS...
...thermo-physiques te répondront...Une coque noire sous un soleil de canicule,c'est beau,certes!mais avec une trés bonne clim'et un bon congélateur...pour garder la tête...froide!
tout a fait
va voir la tete des bordes peints en noir un ete de canicule....
Pigments
Les couleurs foncées résistent moins bien aux UV.
Depuis l'utilisation de produits moins toxiques, les pigments rouge et jaune sont beaucoup plus chers, et "couvrent" moins bien. Il faut donc en mettre plus, ce qui n'améliore pas la qualité de la peinture ou du gelcoat.
ah oui j'avais oublié
le gris wally ! c'est commême beau non?
dans les neufs y'a parfois bleu foncé, ou est la difference de t° avec le noir alors ?
bof sous nos latitudes...
Quand tu l'aura reçu,
Je veux bien être invité aux essais ;-)
www.wally.com[...]pch.asp
Oui
Comme dit plus haut les UV a la longue finissent toujours pas avoir raison de cette belle couleur, malheureusement.
De plus les defenses en frottant la ternissent beaucoup egalemant, et si sur le blanc cela ne se remarque pas trop sur la couleur c'est different.
plus sérieusement
je crois que la notion de dépigmentation aux UV , ou de la température de la bière dedans le tuperware soit la seule raison,
j'en vois deux, la première très yachting, le blance c'est m'immaculé, le royaliste, l'élite la crème du lait....
le blanc c'est la puretée, en opposition des bleus de chauffe tout gras des soutes à charbon, des graisseux des moteurs à pétrole , etc , on retrouve ça dans l'industrie entre les blouses bleues et les blouses blanches,
les bleues étant les ateliers, les blanches les techniciens, d'ailleurs sur un fil sur les pare batage on nous dit bien de ne pas clochardiser nos bateaux et de les laisser les plus clean possible , on en sort pas.... même si s'est inconscient
la deuxième raison (sans ordre de préférence) est plus pragmatique, et plus récente, comme dit plus dans une autre réponse, allez voir les bordées en plein soleil d'une couleur foncée.... la fibre n'aime pas,
c'est l'héritage du début des résine où la maitrise des catakyseur n'était pas terrible et que le pire ennemis est la chaleur, si il y a eut mauvaise polimérisation , à la chaleur (juste du soleil) le bazar devient du chewingum...
un des cas les plus remarquable a été constaté sur un avion de contruction amateur il y bien longtemps, le gars avait vraiment pas bien respecté les volume de catalyser et sont avion fini il fait qqes vols et un jours de forte chaleur et d'ensoleillement il laisse sont avion sur le parking en goudron toute la journée, le soir en revenant les ailes touchaient par terre avec un bel arrondis, le mieux , est que la température était retombée et que la fibre s'était redurcis,
comme on dit ... les boules
la verite vraie
elle est la.
De fait, aux debuts du Yachting, avec les bateaux en bois d'arbres, les coques etaient la plupart du temps bleu marine. Ca souffrait aussi mais il y avait l'equipage qui les jours de grande chaleur, arrosait les bordes pour eviter aux enduits et a la peinture de craqueler (ça laisse reveur)
Si, si
J'insiste! Ayant eu le plaisir d'avoir un beau bateau rouge, je n'ai pu que verifier ce que j'ai dit juste au dessus: les defenses et et les UV avaient avec le temps bien terni cette coque.
Sur un bateau blanc, les memes phenomenes se produisent mais se voient bien moins
Renaissance d'un jouet 24 !
Vu hier sur la ZT de Palawaï, chai si ça va bien sortir avec ce genre de tof, mébon c'est une siréne et le gars a fait ça en keks heures comme un tag, bravo!
d'égouts et des couleurs
Les gels coats peuvent être chargés de pigments de couleur, malheureusement les UV ont une action de décoloration de ces pigments et d'autre part, il y a une migration du colorant à l'intérieur de gel coat qui modifie petit à petit la teinte originelle.
On peut toujours faire peindre son bateau (l'argent paie tout !)mais c'est pareil, combien de temps va durer cette couleur ?
déjà existant
il existe déjà un choix de couleurs pour les coques : de nombreux bateaux neufs existent en bleu, en rouge, en gris
mais ces gel-coats tiennent moins bien que le blanc (ainsi, les gelcoats de couleur ne sont pas garantis par Beneteau par exemple, alors que le blanc si)
Dans les années 70
Kelt produisait ses 6.20 dans beaucoup de couleurs, blanc, bleu, rouge, et moi j'avais un marron... original mais c'est vrai que j'avais du le repeindre car elle était passée. Celui à qui je l'ai vendu l'a repeint... en blanc!
Cela me surprend
que personne ne l'a pas encore mentionné. Une autre raison pour les coques blanches c'est parce que quand on régatte et on dépasse la ligne de départ, c'est impossible pour le bateau de comité de voir exactement qui c'est, si tout le monde a une coque de la même couleur. Si qqn dépasse avec une coque bleue dans une flotte blanche - facile à dire qui c'est. Quand on y ajoute les raisons de maintien mentionnées ici-haut, nous y voilà.
Beneteau 47.7
Au Bresil , j'avais été étonné de la couleur bleu de 47.7 ims . A ce que l'on m'a dit , le blanc est en option . pour la petite histoire , à Recife ,un vieux tri newick de 11 m en CP , voiles en fesses de bonne soeur , a mis le meme temps que ces IMS à l'arrivée : fernando de Noronha.
classique
et rien de nouveau sur un Beneteau : les First sont tous gris en standard depuis 2 ans, tous les voiliers sont proposés en bleu depuis longtemps, le 21.7 existe aussi en jaune, le Flyer 12 est rouge, etc etc
rien ne vaut
le blanc en viellissant la couleur il y a pas plus beau quand c'est neuf et pas plus degeu. apres qq années
Moins chaud, moins de traces
Je connais des gens qui sous les tropiques ont fait repeindre de jolis bleus foncés en blanc pour avoir moins chaud à l'intérieur.
Pour le notre, on a eu le choix de la couleur mais devant souvent le manipuler sur la remorque, j'ai eu peur que les couleurs foncées ne soient trop sensibles aux marques.
Ce que j'adore : un bateau jaune.
ben mois j'ai un bateau bleu
et je serai bien content si je pouvais changer
Comme c'est pas teinté dans la masse, toutes les rayures se voient, le sel seche dessus et fait des trainées, la coque déteint sur les pares batt...
je l'ai acheté d'occas et il était comme ça, mais avec un an de recul... Quelle galère !!!
et même chez le fournisseur ils n'ont pas les coloris pour les retouches (même avec le tableau des référence de gelcoat affiché dans un coffre)
alors l'option coque bleue de chez Bénéteau, un conseil, la prenez pas.
Bon vent
c'est pourtant teinté dans la masse
vu que c'est ton gel coat qui est bleu, ça n'est pas du blanc peint en bleu
.
Tout simplement parce que le pigment blanc s'est le meilleur au soleil et s'est la "charge" la moins chère, ... s'est de la craie!
Pourquoi les femmes se marient en blanc?........
pour étre assortient.....:reflechi::reflechi: pour étre assortient..... :reflechi:pour étre assortient..... pour étre assortient..... :reflechi::reflechi: à leur.....:non: à leur......:non::jelaferme:
colories testées par le chantier AMEL
"L'expérience a montré que les meilleurs couleurs à la mer, non seulement pour le soleil et l'entretien, mais aussi pour leur stabilité, sont : carène et oeuvres vives bleu azur, coque blanche, superstructures bleu ciel très clair." Ce n'est que l'avis d'un chantier qui date de 1967.
A+
Christophe