Barre d'écoute GV sur Sangria

Bonjour à tous, mes ennuis de moteur étant classés , je passe maintenant au confort en navigation. Je me souci de cette barre d'écoute au milieu du cockpit du sangria ce casse tibia.J'ai déjà vu la suppression de la barre et l'ajout d'une cadène en fond de baignoire sur laquelle vient se frapper le palan, mais je ne suis pas convaincu( ou deux palans , un sur chaque bord)
Mon idée est de le reculer derrière la barre franche juste avant le coffre arrière surmonté sur deux pièces de bois avec contre plaque. Je me pose la question de l' angle de tire par rapport à la Bôme!qui pourrait être compensé par le palan de bôme?
Un d'entre vous connait-il ce montage sur ce type de bateau ou sur un autre.
Je prends toutes les idées et remarques pertinentes.
Bon vents à tous
Christian

L'équipage
4j

Sur les westerly centaur la barre d’écoute est a l’arrière et le palan est pris en bout de bôme, rien a dire ça marche, bon ce n'est pas un bateau de régate, alors pour le réglage des voiles...

Merci pour ce partage.....
Je navigue, je ne régate pas.
L essentiel est de bouffer des miles gentiment et sans se faire mal 🤣
Bon vent mocitoo

Pourquoi pas sur un petit bridge-deck, comme sur le Sangria NV.
Bien sûr ça demande quelques travaux de stratification, qui ne sont pas insurmontables.
De plus cela permet aussi de relever le seuil de la descente, ce qui diminue nettement les risques d'entrée d'eau par mauvais temps.

Mais alors l'accès à la cabine est bien encombré 😰.

La barre d'écoute permet de régler l'ouverture de la bôme sans modifier la tension de la chute.
Sans elle la bôme monte en même temps que l'écoute est choquée 😰 (voir les photos du début du 20ème siècle)
Est-ce qu'un bon hale-bas facile à régler ne serait pas une solution pour pouvoir agir sur l'ouverture de la bôme avec l'écoute fixée sur un point fixe sans faire varier la tension de la chute?

Sur mon 7,20m j'avais supprimé la barre d'écoute. une cadene fil au fond du cockpit (+ un gros renfort a l'interieur), avec une estrope munie d'un mousqueton pour avoir le taquet coinceur à bonne hauteur et le palan amovible au mouillage.
J'ai multiplie le nombre de brins sur le hâle bas avec une cascade.
Rien de différent en performance (je régatais à l'époque)
Le palan en bout de bôme ce n'est pas confortable pour barrer avec les mains qui se croisent,

Une autre technique qui a été pas mal utilisée sur les Fireball et 5o5: une pantoire à l'arrière qui passe au dessus de la barre, le palan de gv est pris sur cette pantoire et l'extrémité de la bôme, l'ecoute revient sous la bôme en avant du barreur avec une poulie coinceuse en fond de cockpit, l'intérêt est d'avoir l'écoute au bon endroit pour le barreur et moins d'effort avec le palan en
bout de bome avec la pantoire qui ne travaille sur la fixation au vent, pour le contrôle du plan de voilure c'est très souple mais il faut un hâle bas puissant pour contrôler la chute.

Ça marche bien, mais il faut un halebas bien démultiplié et ça génère de gros efforts sur la bôme, le vît de mulet et les ferrures. Je ne suis pas sûr qu'un gréement de Sangria d'époque apprécie.
Autre problème potentiel : la course est réduite car la démultiplication est obtenue en mettant des palans en cascade, et il est probable qu'elle sera insuffisante en cas de prise de ris.
L'idée de la barre d'écoute à l'arrière du roof me paraît la meilleure.

Mon bateau avait 35 ans, c'est la fixation du hâle bas sous la bôme qui est le plus sollicitée, pour l'amplitude de mouvement je ne pense pas que cela pose un problème pour un Sangria qui possède une plus grande longueur que celle dont je disposais.
Contrairement à ce que l'on pense souvent, le hâle bas travaille plus aux allures de portant, la ou la barre d'écoute est inopérante, il est rare qu'au près il faille blinder la chute, surtout dans la brise, reste qu'un hâle bas efficace est bien pratique, actuellement j'ai 2x2x4 brins sur un Surprise avec un tout petit triangle, l'intérêt est de pouvoir le manœuvrer sans effort, ce qui ne signifie pas forcément y mettre des contraintes trop importantes, sur ce Surprise j'ai gardé la barre d'écoute car le cockpit est très grand et j'ai une tourelle fixée dessus qui est beaucoup plus sympa qu'un taquet sur la poulie.
Sinon la barre d'écoute derrière le roof est bien pratique au mouillage mais pénible en route pour le passage quand le chariot est centré ce qui est fréquent avec cette géométrie avancée

Attention au palan en bout de bôme, il faut des kilomètres d'écoute supplémentaires par rapport à un palan central.

En général on met moins de brins sur le palan quand il est en bout de bôme.

Approximativement 4 brins en milieu de bôme :8m , 3 brins en bout de bôme : 12m

13h13h

Deux brins en bout de bôme donnent la même démultiplication que 4 brins en milieu de bôme.

C'est un peu léger 2 brins, sur un simple Laser l'écoute en bout de bome en compte 3 !!
Un palan ne fonctionne pas que pour border, le nombre de réa participe à un freinage qui permet de ne pas avoir la totalité de la traction a la main, on voit bien la différence entre les poulies à roulement et celles à friction, avec le roulement on se prend direct les surventes dans le bras et pour choquer c'est moins facile, quelque fois le frottement a du bon !! C'est le principe des poulies winch.

Il n'y a que 2 brins à l'arrière sur l'écoute de GV du Laser.
Avoir du frottement dans un palan est pénalisant pour border, donc poulies à billes sur tout le circuit, et si on veut diminuer l'effort de retenue, on met une poulie winch sur le dernier renvoi.

Bon! , merci à tous pour vos réponses et vos partages.
Je pense que je vais aller au plus simple. Une cadène repliable en fond de baignoire en amenant le bloqueur du palan à hauteur de la barre franche.
Le tout dèvérouillable pour un confort au mouillage.
À vérifier si il n y a pas de frottements aux allures portantes !
Je ferai des essais !
Encore merci de vos expériences
Bon vent à tous
Christian

Regarde sur le site des sangriaquilamis il y a peut-être des solutions déjà mises en œuvre

4h

Sur un autre voilier, j'avais utilisé deux palans frappés sur le plat bord de chaque côté, sans barre d'écoute. Ça marchait très bien.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022