banc des Esquerquis

Bjr. En blaguant avec un skipper retraité de mes amis, il m'a parlé du banc des Esquerquis (un peu au nord du Cap Bon). J'ai vu la carte ... du coup, je rêve d'y aller pour avoir pied en pleine mer (0,3m d'eau !!!) et même être hors d'eau suivant la "marée"!!!
Connaissez-vous cette curiosité??? Est-ce vraiment possible ???

L'équipage
07 sept. 2012
07 sept. 2012

Rien a voir Ne perds pas ton temps

07 sept. 2012

je ne connais pas, c'est le truc entre la sicile et la tunisie ?

www.sea-seek.com[...]_guide/

13 avr. 2013

Bonjour à toi,
Tu ne connais pas le banc des Eskerkis ? :-)
Va voir ici :
www.jeanlouis-gle.com[...]WEB.jpg

13 avr. 2013

?????? Sur navionics 7m de fond?

25 fév. 201516 juin 2020

Avec de très bons yeux sur Navionics
Pour les CM93, deux marques de fonds moindres que la hauteur de sécurité (ici 3 m)
une épave et le rocher

25 fév. 2015

Le Keith est à -0,30 m et les deux autres points les moins profonds sont le banc Hécate et le Reef Biddlecombe qui sont à -7m. (J'ai plongé sur ces trois points).

13 avr. 2013

@ Macien
C'est mesuré avec les navions renifleurs :tesur:

24 fév. 2015

Salut je suis aller plonger sur les Esquerquis en 76, je devais être un des pionniers je pense avec notre équipe d’expédition. Je suis aller il y a quelques années sur le Banc d'Argent au larges de la République Dominicaine ou tu auras aussi les mêmes sensations mais le banc fais 45 miles de long par presque autant de large avec des centaines de récifs.....Les plongees y sont incroyablement belles mais prudences il est tres dangereux a traverser....

25 fév. 2015

@Searascal :
Dans les années 76 ? Je sais que Robert Sténuit est allé sur les Eskerkis "dans ces eaux là" ! :-)
Toujour dans la même période, un ami y est aussi allé, René Emauzy. Ça te dis quelque chose ?

25 fév. 2015

Maurice Vidal, j'en ai entendu parlé, n'était-il pas niçois ou dans le coin ? je suis rentré à la Comex en 1975 c'est peut-être là que j'ai entendu son nom.

26 fév. 2015

Oui bien sûr, je connais Jacques, puisqu'il est venu avec moi sur les Eskerkis, son nom est d'ailleurs cité dans l'article de Nice-Matin sur ce lien : www.jeanlouis-gle.com[...]WEB.jpg Je l'ai revu ensuite du temps de "Mare Nostrum", sa boutique à Nice sur le quai des Docks. Quant à Duval, nous avons plongé sur les mêmes épaves dans le 06 et le 83 ! Mais tu sais bien que ces équipes de plonplon étaient très "discrètes" et avec peu de membres. :-)

26 fév. 2015

Non, ça fait pas mal de temps... Il était à l'époque dans l'import de meubles asiatiques ! :-) Et ça marchait bien son truc. Mais il y est toujours à Nice ! J'ai ses coordonnées, mais en message perso, comment on fait ici ?

25 fév. 2015

Je plongeais avec Maurice Vidal, Plongeur a la COMEX il a fait partie de l’expédition de L'armada avec Stenuit sur les cotes de l'Ecosse. J'ai remonte une expedition avec Vidal sur le Banc D'argent pendant 1 ans en 1992.....Rene Emauzy je ne connais pas

26 fév. 2015

Oui ça devait être lui il était très connu comme chef de chantier sur les plates forme. Son navire était au port de Cannes Le Ducador un chalutier.
Tu connais un gars qui s'appelle Jacques Rossi, de Mougins? il plongeais aussi pour la Comex a la meme epoque....

26 fév. 2015

Un vrais plaisir de parler a quelqu'un avec qui on renoue sur le passer. Je suis en France depuis un peu plus d'un an après 35 ans d'absence ...... As-tu encore des contacts avec Jacques?

26 fév. 2015

il suffit de cliquer sur le pseudo du patelot à contacter (donc en l'occurence Searascal), une pop-up apparait, il suffit de cliquer en bas à gauche sur "envoyer un message, et le champ de saisi de texte apparait alors pour envoyer le mp

24 fév. 2015

Est il balisé aux endroits les moins profonds (comme ici 30 cm)?

25 fév. 2015

Sur le Keith (-30cm) normalement il y a une bouée de balisage dont l'entretien est dévolu aux tunisiens, seulement avec les conditions météo très dures sur site, elle est souvent arrachée. Dans les années 70/80 les GPS n'étaient pas répandus, et les pécheurs tunisiens et siciliens qui connaissaient très bien le coin ne tenaient pas à cette bouée de façon à limiter l'accès. :-)

25 fév. 2015

A l’époque les GPS et téléphone cellulaire n’était encore que gadget de James Bond. Mais quand nous sommes aller plonger il n'y avais aucune balise mais je me rappelle que le courant était très fort et nous n'avions pas pu rester longtemps nous devions nous abriter sur les îles de Zembra et Zembretta...

25 fév. 2015

salut Jerom-826 - Tu parles du Banc D'argent?

25 fév. 2015

Non je demandais le balisage des Esquerquis car il n'en était pas du tout question dans l'aricle scanné ci dessus.
Je découvre donc je m'informe.Vraiment étonnant.

26 fév. 2015

Bon les plongeurs, qu'avez-vous vu comme faune, flore et quelle quantité ? Ca doit être une super expérience.

Moi j'ai pu plongé sur l’écueil des Sorelles. Il y avait un courant de malade et impossible de rester sur place. J'ai fais un seul passage en dérivant à toute vitesse (je crois que le fond fait 400m sur les côtés). La flore était très riche. Le rocher très couvert malgré le courant. Et un banc de liches énormes vers les 10 - 12 m.

26 fév. 2015

Notre navigation se faisait au sextant et au sondeur ! En premier nous sommes tombés sur le Reef Biddlecombe, dans le N/O/N du Keith -7m. L'eau était si claire qu'on voyait le fond, et je n'ai pas pu résister, alors PMT et Plouf ! La première chose que j'ai vu c'est un mérou de 8/10 Kg qui venait me voir en remontant du fond ! Il m'a ensuite accompagné au fond, et là il m'a présenté sa famille ! :-) Pour un chasseur comme moi, j'étais au paradis, loin de toutes côtes ! Des sars comme des assiettes qui s'approchaient, et cette eau claire...
Ensuite il était plus facile de trouver le Keith. Donc cap dessus. C'est quand il y a de petites vagues qu'il est facile à trouver car il y a du clapot dessus. Par mer calme, la couleur, mer un peu démontée c'est bien blanc dessus, mer démontée ne le cherche pas !
Une fois dessus ta première opération est d'installer ton mouillage, celui du gros bateau, et quelque chose de solide ! Les plongées se faisant à partir d'un Zodiac. D'un côté du Keith -7 à -12m d'un autre côté, ça descend sur -51m à +/- 50% et en bas, du sable. Et dans le sable... :-) Devinez !

26 fév. 2015

Quoin dans le sable ? Une épave ?

26 fév. 2015

:-) Non, pas d'épave homogènes, mais pas mal de choses... Les bateaux qui venaient s'éventrer sur le Keith et qui restaient coincés, se faisait désosser et tout leur chargement descendait sur le sable. Et s'ensablait. Et aussi des trucs dans les trous le long de la descente. Mais bon, je vais pas tout vous dire quoi !:-)
Je pense à la tête des marins dans l'antiquité qui se croyaient au large de tout et qui venaient tout d'un coup talonner ! L'horreur ! :-)

26 fév. 2015

@ Pythéas : Au sujet de trafic, tu te fourvoies Pythéas. Et je te rassurer : les objets remontés des Eskerkis sont réputés provenir des eaux internationales. Ceux que nous avons ramenés, dans un souci de légalité et de clarté, ont même été déclarés aux Affaires maritimes de Nice.

26 fév. 2015

Trafic d'amphores antiques, espérons pas plus que ça...

26 fév. 2015

Bravo, la phrase "Mais bon, je vais pas tout vous dire quoi " n'était pas claire...

26 fév. 201516 juin 2020

Ça manquait de photo. En voilà une, c'est le repas du soir au milieu de la méditerranée, loin de toute côte... Juste le bruit du vent et des vagues. Et le rosé de Provence ! :-)
@ Searascal : Jacques Rossi est sur la photo, on distingue son visage avec le Zod en arrière-plan.
Il faut savoir que Jacques avait embarqué avec des béquilles ! Fracture de la cheville. Les tiges d'inox qui lui traversaient la cheville avaient été enlevées la veille du départ. Je l'entend encore jurer quand sa béquille glissait sur le pont et qu'il s'étalait ! :-) Jacques est un des plongeurs/chercheur les plus motivé que j'ai connu.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Peniche, Portugal

2022