"Avec les fées" de Sylvain Tesson.
Numéro 1 des ventes sur Amazon...
"La navigation à la voile réalisait le rêve d’Héraclite ! Libérer l’énergie de la conjonction des contraires. Au départ, tout s’oppose : le poids enfonce la coque. La poussée la relève. La gîte s’accroît, le vent adonne, puis refuse. La mer freine. La vague entraîne. L’étrave frappe. Soudain l’instrument s’accorde : les tensions se résorbent. Alors, pour un instant, le marin demeure immobile, jouissant de l’équation. En un endroit précis du bateau situé légèrement sous le pont convergent les forces. On appelle point vélique cette croisée des poussées. Seul ce point est animé. Il meut la masse."
C'est bo...
Déjà abordé ici :
www.hisse-et-oh.com[...]ltiques
J'attends les premiers retours de lecteurs ☺
Je vais l'acheter pour l'offrir à mon fils pour son anniversaire... j'en profiterai pour le lire avant !
Je ferai un retour ici.
Oui je pense qu'il est dommage d'avoir deux fils sur le même sujet à deux jours d'intervalle. Je propose aux modérateurs d'en supprimer un, peut importe lequel.
Le titre de celui-ci étant peut-être plus explicite, je ferme le tien et je remets les liens dans celui-ci. Merci
Un littéraire qui parle de physique c'est toujours un grand moment... 'Seul ce point est animé. Il meut la masse'... Je vais passer mon tour sur ce coup là.
Quelle importance johann, il s'agit avant tout de littérature, le reste on s'en fout un peu, non.
@bwv Quand on voit les échanges sur 'all is lost' on comprend que pour une majorité, un minimum de realisme est demandé pour un film, pourquoi est-ce différent pour un livre ?
'all is lost' c'est du très bon cinéma n'en déplaise à certains grincheux. Je ne l'ai pas encore lu mais "avec les fées" me semble être de la très bonne littérature. Le parallèle n'est pas inintéressant !
Seule l'hélice est animée et meut la masse ? Ce n'est pas déconnant pour un motor boat ? Alors pour un voilier parler de point vélique...pourquoi pas ?
Je remets ici le texte avec les liens d'en tête du fil de BWV988 que j'ai fermé
Pour les amoureux de ce magnifique littoral, l'un des plus beaux du monde à mes yeux, et aussi de la belle littérature, Sylvain Tesson vient de publier son dernier livre intitulé "Avec les fées". Il a sillonné ce littoral à bord d'un voilier et il raconte. Pour en savoir plus:
www.radiofrance.fr[...]5926120
www.leparisien.fr[...]OO4.php
Mais aussi l'émission "La grande librairie" hier soir sur France 5.
De mon point de vue l'interview de ce matin sur France inter est le plus intéressant, ce qui tient à mon avis à la qualité des intervieweurs que sont Nicolas Demorand et Léa Salamé
Oui ITW sympa sur France Inter il m'adonné envie de lire ce livre, d'autant plus que j'ai parcouru avec mes bateaux (un à la fois) tous ces endroits celtes
Fañch
"Attaché à Saint-Malo, notre navire mesurait quarante-neuf pieds. C’était un voilier breton tout blanc, de la facture la plus ordinaire, armé pour la navigation hauturière. Il n’aurait pas déparé dans un lagon. Bleu turquoise, blanc plastique : couleurs de l’ennui. Heureusement, nous partions vers des mers de varech et de guillemots. La tristesse dans la beauté ne fait jamais de mal à l’âme."
Marin des alizés...haut les cœurs !
Si Tesson était invité de FI, on ne pourra plus accuser la station d’être un repaire de bobo-gauchistes :
www.lemonde.fr[...]46.html
La tribune souligne que Sylvain Tesson « a notamment préfacé un ouvrage de référence de l’extrême droite, Le Camp des saints, de Jean Raspail », qu’ils qualifient de « dystopie raciste sur l’immigration ». Ils notent que l’écrivain fait partie, selon une enquête du journaliste François Krug, de l’« extrême droite littéraire ».
Voilà qui est bien fâcheux.
@yvesbte et pour ceux qui pensent que Jean Raspail était un gros raciste, je leur recommande de lire « Qui se souvient des hommes ».
Ce roman évoque les Alakalufs ou Kaweskars (« Les hommes », en dialecte autochtone), une peuplade (que Raspail a réellement rencontré en 1951) et qui depuis s'est éteinte. Raspail y évoque l'obscur passé de cette tribu d'Amérique en Terre de Feu. Une contrée rude où les conditions de vie sont très difficiles. Mais les Alakalufs ou Kaweskars ( comme ils se nommaient eux-mêmes) s'y sont adaptés et y ont vécu tant bien que mal dans leur solitude pendant des siècles et des siècles. Un jour pourtant les hommes de Magellan ont débarqué pendant leur tour du monde. Puis sont venus progressivement d'autres Européens, navigateurs, géographes, colons... Ce contact a été dévastateur pour les Hommes.
Les maladies apportées par les marins, telles que la variole, tuberculose, syphilis, ajouteront leur somme de malheur à ces populations qui, plongées dans une totale détresse, s'éteindront au cours du siècle dernier.
Jean Raspail dénonce, nous colons occidentaux, notre manque total d’empathie envers ces êtres trop primitifs pour demeurer humains à nos yeux, et entreprend par ce roman à leur rendre hommage !
Que d'humanité pour un gros raciste !
👍 Tout à fait d'accord avec Fandechichoune en ce qui concerne le livre de Jean Raspail "Qui se souvient des hommes",un livre magnifique, par contre il me semble quand même que les affiliations de cet écrivain avec l'extrême droite étaient plus évidentes que celles de Sylvain Tesson. L'homme est un animal bien compliqué...
Effectivement, qui se souvient des hommes est un superbe livre... à conseiller pout tout ceux qui aiment les livres sur la mer.
Sa soi-disant préface du Camp des saints, de Jean Raspail est un fake. Il ne l'a jamais écrite mais cela le classe à l'extrême droite...
A propos des accointances de Sylvain Tesson avec l'extrême droite, je pense qu'il convient d'être nuancé, et il est à mon avis difficile de le mettre dans une case clairement identifiée, j'ai même lu je ne sais plus où que certains le classait à l'extrême gauche...bon, j'ai quelque doutes, et perso j'aurais plutôt tendance à penser qu'il porte à droite (personne n'est parfait hein...), ce qui ravira certains de ses lecteurs, pas moi je précise, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier son talent incontestable d'écrivain, tout comme, malgré son antisémitisme notoire, je ne m'interdis pas de lire Céline, pas plus que je me m'interdis de voir des films de Depardieu malgré qu'il se conduise comme un porc.
PS- Un critique littéraire a dit que Sylvain Tesson serait le nouveau Jean D'Ormesson des bibliothèques.
Bientôt il faudra connaître les idées et tendances des chefs cuisiniers avant de décider si on déguste leur super cuisine ou pas
à lady_c : tu m'as bien fait sincère rire !
Pour revenir à son bouquin, je suis en train de le lire, et perso j'aime beaucoup, même s'il faut quand même préciser qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre de mer, mais qui parlera certainement à tous ceux qui sont amoureux de ces régions celtiques.
J'ai lu pas mal de livre de sylvain Tesson et franchement j'aime bien ,etant partisan du pluralisme intelectuel ses idees ne me derangent pas plus que ça
Sylvain Tesson ou la fulgurance du succès...jamais réussi à lire en entier un de ses bouquins, me suis endormi au film "la panthère des neiges" en revanche j'adhère à ses aphorismes, voire ses ITW...bref je ne crois pas que j'aurais le courage de lire le dernier.
Le très luxueux Figaro Magazine et ses interviews de Tesson qu'on lit douillettement calé devant la cheminée pendant que la domestique prépare un chocolat chaud pour les enfants et qu'il neige dehors. Je le trouve plutôt bien décalé et c'est ça que j'aime chez lui. Pour ça et bien sûr pour sa plume. Mais à condition de ne pas glisser vers le politique. C'est sûr qu'on en fera pas un marxiste même en s'époumonant. Sur l'écologie c'est un délire rafraîchissant. Il brocarde autant qu'il peut l'écologie en la qualifiant de "sinistre" et "moralisatrice". Il y a quelques temps, il expliquait dans le Fig Mag que, pour lui, la vraie écologie c'est "la réconciliation du cosmos et des hommes". La planète il s'en tape un peu. Il n'est pas question de sauver le monde qui va très bien. Passons tout de suite à l'étage supérieur : le cosmos ! Il a quand même quelques références très terre à terre qui contrastent violemment avec les quartiers chics de Paris qu'arrose ce magazine le week-end : "Je pense aux coutelas des éleveurs kirghizes, aux blagues de cuir des caravaniers tibétains, aux services à thé des chameliers touaregs. ". Cette bonne bourgeoisie rêve alors de rencontrer ces peuplades en y allant à cheval. A cheval et bien sûr à cru !
Tout ce laïus encadré de pubs très luxueuses. Des pubs qui vous feront vite comprendre que si, contrairement aux touaregs, vous avez un service à thé sorti droit de chez Ikea, passez votre chemin, vous n'avez rien compris. Pour vous faire pardonner, vous pouvez aller à la Grande Epicerie de Paris et vous offrir un sachet de sablés bio. Je sais, c'est hors de prix mais, s'il vous plaît, un peu d'élégance : vous n'allez quand même pas mégoter quand il s'agit de se réconcilier grave avec le cosmos ! N'ayez pas peur de dégainer votre carte bleue c'est pour la Grande Réconciliation.
Pour Tesson et le Figaro qui l'héberge, acheter des produits luxueux c'est vertueux. On ne gaspille pas le pognon, on l'investit. C'est du moins ce qu'on constate sur une pub qui présente un pouf en laine à 2000€. Une bagatelle pour le fidèle lecteur. Un pouf qu'il trouvera sûrement sous la tente d'un éleveur kirghiz quand vil voyagera avec Tesson. Le voyage risquant peut-être de se prolonger avec lui vers les tréfonds du cosmos n'oubliez surtout pas de glisser un pyjama ignifugé dans votre sac Maxwell-Scott à 1000 balles.
Quand on entre en Figaro, voire Figaro-Madame, il ne faut pas s'attendre à un recueil des derniers bons mots de D. Cohn-Bendit. Je ne vois pas en quoi les récits de S. Tesson, dont la plupart se déroulent en Russie encore Soviétique, sont "de droite". Il évoque l'histoire des hommes dans un paysage ou ils ont été plongés à l'insu de leur plein gré, la dégradation du milieu naturel et un milieu d'hommes ou les femmes sont au rayon des accessoires. Qu'y a-t-il de "droite" la dedans? Être capable de disserter à longueur de page , et avec talent, sur les avantages d'un bon cigare par rapport à une bonne pipe ne vous classe pas politiquement. On s'approche peut-être parfois, mais c'est très diffus, d'une "depardiouserie", mais, comme disait Léo Ferré, c'est ainsi que les hommes vivent.
Désolé mais j'ai failli m'étouffer, "les derniers bons mots" de D Cohn-Bendit, je ne savais même pas qu'il y avait les premiers, encore moins les suivants, Sylvain Tesson, est un vrai écrivain, avec un style,une plume
Rien à voir avec "Dany" qui a bien essayé de pondre quelques bouquins,sans grand intérêt, comme tout les pseudos intello qui ont fait 68 sans rien comprendre.
"mais, comme disait Léo Ferré, c'est ainsi que les hommes vivent."
Aragon plutôt, non?
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Texte d'Aragon et la musique de Ferré
"C'est ainsi que les hommes vivent" est un roman de Pierre Pelot.
"Est-ce ainsi que les hommes vivent?" est un poème d'Aragon mis en musique par Léo Ferré et aussi par Bernard Lavilliers.
Magnifique interprétation de Philippe Léotard, merci beaucoup pour le partage.
Je suis d'accord avec toi, je viens d'écouter l'interprétation de Philippe Léotard et c'est la plus belle des trois, la plus émouvante, la plus touchante, même si musicalement je préfère quand même celle du grand Léo.
Il est vrai que Sylvain Tesson ne fait pas l'unanimité.
www.francetvinfo.fr[...]47.html
Allez tiens, histoire d'approfondir le sujet sur les orientations de Sylvain Tesson, voir ce débat fort intéressant. Bon ça dure 30mn, mais pour les impatients vous pouvez aller à 19mn, et là il est question des deux écrivains classés comme sulfureux par certains, Michel Houellebecq (je n'ai rien lu de lui) et Sylvain Tesson à 25mn.
On s'en fou ,je ne vois pas en quoi le fait d'etre de gauche ou de droite ferait de quelq'un un meilleur ecrivain ou un meilleur poete !vous allez reprocher a st exupery d 'avoir ete de droite ?
Je suis d'accord avec toi pierre, mais il n'en est pas moins intéressant de tenter d'approfondir le sujet sur ce qui fait que les écrits d'un écrivain laissent transpirer, ou pas, ses préférences idéologiques, c'est la raison pour laquelle j'ai posté la vidéo ci-dessus, et perso j'apprécie Sylvain Tesson comme écrivain (malgré que je "porte à gauche"), et je ne suis pas d'accord avec cette tribune qui dénonce le choix de cet écrivain comme parrain du printemps des poètes.
Le vaste débat très d'actualite.. l'homme et ce qu'il ecrit ou tourne au cinoche.;
le pire exemple..Michel Tournier (pour moi un plus grand en france)
Lisez Robinson ou les limbes du pacifique (que beaucoup de marins ont lu et relu) .;les météores le roi de aulnes.; merveilles de littérature.
Et Lui un être execrable ,deguelasse pedophile et révisionniste...
Moi cela ne m'empeche pas de me délecter... de ses bouquins...
Vendredi ou les Limbes du Pacifique, ma plus grande émotion de lecture à l'adolescence...
Kovalski, tu sembles reprendre la fausse et naïve interprétation de certains concernant sa nouvelle "Gilles et Jeanne" sur Gilles de Ray... Tournier n'était pas du tout négationniste. Lui pretter les idées des personnages qu'il fait vivre avec talent et éloquence à la première personne, cela répond aux mêmes ressorts infantiles et simplistes de la foule qui lance des tomates pourries à celui qui incarne le méchant sur les planches des théâtres de rue. Quant à l'accuser de pédophile à cause du roi des aulnes, c'est à
nouveau une interprétation aussi faible qu'erronée...
Mieux vaut retourner à Grand Louis et à sa belle 3eme place de la Withbread 1974...
Sauf erreur de ma part, aucun fait de pédophilie n'est reproché à Tournier. Ce qui le catégorise pédophile, aux yeux de certains, ce sont les livres qu'il a écrit.
Oui, ces livres là que vous évoquez... Ça en boucherait un coin à ma vieille maman d'apprendre qu'elle était fan de livres pédophiles ! Il faut sûrement avoir étudié longtemps la psychanalyse pour s'en rendre compte...
En outre, je ne suis pas du tout certain qu'il était révisionniste. Il avait en revanche défendu la liberté d'expression de Faurisson. Ça ne veut pas dire qu'il en partageait les idées (souvenez vous de Voltaire).
On peut ajouter Lovecraft avec ses saillies racistes mais pour le coup patentes... la liste est longue. Perso Tesson bof, lu deux livres, il n'y en aura pas de troisième. D'une manière générale rares sont les livres marins et même de voyage qui m'ont transporté... pourtant le sujet est là, immense.
L'espèce de pétition contre S.TESSON, lancé par un tas d'illustres inconnus, raté de l'écriture, wokist, gaucho stupide (qui est souvent synonyme), même certains libraires, c'est une honte, car il faut garder une certaine liberté, et surtout quand l'écrivain et plutôt très bon. Après c'est aussi par jalousie les mauvais n'aiment pas prendre la réalité dans la gu.....
Malgré que je sois un gaucho stupide, je n'aurai pas signé cette tribune.
Allez tiens, pour la route voir ce qu'a écrit Jack Lang (qui est le créateur de ce printemps des poètes), qu'on ne peut pas soupçonner d'avoir de la sympathie pour l'extrême droite, à propos de cette affaire:
"Je m'insurge avec force et indignation contre la campagne imbécile menée à l'égard de Sylvain Tesson. Un tel crétinisme est une insulte à la poésie, qui, par excellence, est libre et sans frontières."
Une autre réaction d'un écrivain, Nicolas Mathieu (prix Goncourt), plutôt à gauche:
"On ne parlera pas de cette sombre affaire Tesson en particulier. Ni des mobiles qui poussent des auteurs et des autrices à faire front commun non plus contre des idées mais contre un homme. Le SAV des prises de position est devenu un job à temps plein et ce temps qu’on y consacre semble de plus en plus vide. Un peu la flemme. Juste deux trois remarques. J’ai durant toute ma vie admiré le travail d’auteurs de droite, de réacs, voire même de salauds, et n’ai jamais pensé qu’il fallait aligner ni la littérature ni mes goûts sur mon appétit de progrès. Je nourrirai sans doute jusqu’au bout les mêmes passions embarrassantes parce que compliquées : l’amour, les livres, la politique. Jamais la politique ne l’a emporté. Jamais mes idées n’ont été les maîtresses de mes autres pentes. Jamais je n’ai pensé que l’éventualité d’un monde meilleur valait qu’on sacrifie un bon bouquin. Le monde est assez détestable et le serait d’autant plus qu’on y admettrait pas d’autres horizons que le sien. Je me suis parfois entendu à merveille avec des gens dont je réprouvais les idées, et des gens de mon camp peuvent tout à fait m’exaspérer. Pour finir, je crois qu’il faut craindre autant que le mal certains moyens que l’on met à favoriser l’avènement du bien."
"La panthère des neiges" et "les chemins noirs" sont ils de droite ou de gauche ?
deux beaux films en prime
Désolé si tu l'a pris pour toi, c'est peut être mal formulé, mais je parlais des écrivains,enfin ceux qui ont signé.
Rien de méchant, je ne visais personnes d'ici
Sans que ce soit un roman maritime à proprement parler, je me souviens de beaux passages dans Le rivage des Syrtes de Julien Gracq.
Je pense que les "signataires" que le Monde nomme "personnalités" font partie de ceux qui bruleraient les livres des auteurs considérés comme hérétiques car d'un autre bord. 1984 n'est alors pas loin.
Les réactions de Nicolas Mathieu, Abnousse Shalmani ou Jack Lang sont heureusement réconfortantes.
Je viens de terminer la lecture de son bouquin.
Pour ceux qui s’attendent à lire un livre de mer, passez votre chemin car vous risquez d’être déçu, par contre si vous êtes sensible au merveilleux qui émane des contrées décrites, alors plongez-vous dans ce livre qui est ,selon moi ,l’un des meilleurs de Sylvain Tesson.
En ce qui concerne cet auteur plutôt atypique et difficilement classable, on peut être agacé par son style et par son rejet du monde moderne (encore que…), par sa fascination pour les temps anciens, particulièrement celui du XIIème siècle et de la chevalerie, on peut aussi être dérangé par certaines de ses idées, quoique je n’ai quasiment rien lu de particulièrement dérangeant dans ce bouquin, et pourtant je pense avoir été attentif, mais il nous émerveille, et c’est pour ça que j’ai particulièrement apprécié « Avec les fées ».
Perso c'est plutôt son écriture, son style, que j'ai trouvée peu abouti. Il paraît que ça s'est amélioré depuis Les chemins noirs...
Tant mieux par ailleurs si des gens permettent d'avoir une vision différente du moyen-âge, période complexe et très longue qui mérite mieux que le traitement qui lui a été réservé par les historiens souvent marxistes et athées militants. Voir Régine Pernoud entre autres.
Tu veux dire que Régine Pernoud faisait partie de ceux qui avaient une vision différente du moyen-âge, (elle n'était ni marxiste ni athée).
Bof bof, fini le livre en attendant un avion, pleins de trucs pédants, sans queue ni tête, Tesson c'est très inegal.
Tous lus, le top pour moi c'est "l'été avec Homére" suivi des "Chemins" mais celui-là on, même si c'est mieux que les recueils de rédactions de 3ème de Kersauzon, on peut s'en passer.
Pour en revenir à la polémique de la petition des médiocres, c'est effrayant qu'on y accorde de l'importance : de toute façon, dès que je tombe sur un papelard avec de "l'ecriture inclusive, des iels et des gros morceaux de wokisme dedans" je le mets vite en rapport avec la partie intéressée de mon individu et je tire la chasse...
Rien que pour ça, en dépit de son œuvre inégale, Tesson aura toute ma sympathie d'anar de droite et je continuerais de lire ses ouvrages au fur et à mesure des sorties littéraires.
Le feuilleton continue avec démission à la clef www.lemonde.fr[...]60.html
"même si c'est mieux que les recueils de rédactions de 3ème de Kersauzon " olivier de Kersauzon écrit pour tout les amoureux de la mer et se laisse lire sans se faire des noeuds au cerveau .
Ah? Si je comprends bien tu te fais des nœuds au cerveau en lisant Tesson?..
Bon faut pas déconner, Tesson m'a déjà fait passer un été avec Homère, Rimbaud attendra, j'ai pas que ça à faire moi, et puis quoi, c'est mieux avec Rimbaud?
Faut pas exagérer, il se fout un peu du monde en enfoncant les portes ouvertes avec sa philo d'adolescent, mais pour lui, c'est un bizness. 😄😅
Hahaha Rigil 😋, c'est marrant mais quand je lis tes avis sur Sylvain Tesson que tu qualifies d'anar de droite qui écrit pleins de trucs pédants sans queue ni tête (avis tout à fait recevable), mais que tu lis quand même... on pourrait penser que si tu le fais c'est essentiellement parce qu'il est de droite...bizarre non?... 🤔
Pour ma part et malgré mes convictions de gauche, si je lis Sylvain Tesson, c'est uniquement parce que j'apprécie sa littérature et son talent, et peu m'importe qu'il soit de droite ou de gauche, tant que ses écrits ne laissent pas transparaitre des opinions et des idées que je pourrais juger comme étant nauséabondes, ce qui n'est pas le cas du bouquin qui fait l'objet de e fil.
Mais non, je ne suis pas de droite ! On me qualifie d'"Anar de droite", voir de"facho" parceque je me fous du politiquement correct, que j'ai le bras d'honneur aux aneries ambiantes, plutot facile et globalement parce-que je dis ce que je pense sans filtre et vis à ma manière en me foutant des convenances "main stream" tout en respectant les valeurs traditionnelles et les idées dites "nauséabondes" par les moutons.
Mais pour Tesson, je le lis parce-que j'espère... j'espère retrouver dans ces nouveaux opuscules ce qui m'a plu dans "un été" ou "les chemins".
J'ai des fidélités en littérature mais je ne me gêne pas pour jeter aux orties ce que je n'aime pas...rien de politique là-dedans.
Être de droite ,être de gauche,ecolobobo,etc.. ,quelle misérable façon binaire de cataloguer les gens !
Je refuse cette distinction politique depuis toujours,la vie est bien plus complexe que cette opposition qui arrange les politiques,obligation de choisir son camp ...
Quand on voit l'hysterie au parlement,franchement on a l'impression d'une cours de récréation...
Merci James, je me sens moins seul.
Plus le concept gauche/droite devrait s'effacer devant celui d'équité/mérite, bon sens/efficacité, plus certains s'y raccrochent
J'ai une solution pour le parlement où députés de droite et de gauche s'empoignent dans l'hémicycle.
Pour revenir au calme, je proposerais que l'on remplace cet hémicycle par un cercle complet, la tribune tournante étant au centre. Il n'y aurait ainsi pas de droite ni de gauche, avec toutefois un risque, les extrêmes se trouvant alors juste côte à côte.
Rien n'est parfait ma bonne dame...
Il suffit de lire la médiocrité intellectuelle des hommes et femmes politiques de droite ! Pour inévitablement penser comme la gauche de la droite !!!
Bon, après ce p'tit détour, si on en revenait aux livres de cet écrivain voyageur qu'est Sylvain Tesson.
Je suis beaucoup (trop) toutes ces affaires où une partie de la gauche se perd en anathèmes et où la droite dure devient le héraut de la liberté d'expression. À mon avis ça n'augure rien de bon pour la suite des événements...
www.francetvinfo.fr[...]76.html
Sylvain Tesson ce soir sur France 2
"On fait une pétition contre sa bibliothèque..."
Quand un escrimeur a un différend avec un autre escrimeur, il règle son différend à l'épée. On aurait pu penser la même chose d'un poète qui, plutôt que de signer une pétition minable, s'oppose à Sylvain Tesson à coup de pieds (entendre par pied l'unité rythmique d'un vers), ça aurait eu une autre gueule.
dans la génialissime BD "de cape et de crocs" le duel a été remplacé par la Rixme. Une rixe rimée où les combattants doivent d'affronter à coup de poèmes improvisés. Le victoire ne se gagne pas au premier sang mais au dernier mot!
PS la majeur partie de cette BD se passe d'ailleurs sur mer dans des bateaux phantasmagoriques.
👍Merci, c'est génial, et malgré que je ne sois pas un adepte de la bd en général, je crois que je vais me procurer celle-ci, car cet espèce d'art martial verbal est vraiment superbe!
Les signataires de cette pétition minable, sont d'illustres inconnus, des ratés sans talent, certainement envieux et jaloux du talent et de la réussite de S.TESSON
Si c'était un rappeur qui vend des millions tu serais le premier à lui tomber dessus...
et une belle citation de J.d'O : "A ne voir que des gens qui pensent comme soi-même, on risque de rencontrer beaucoup d’imbéciles "
A voir le très bon film "8 milles" avec le Rapeur Eminem !
Film de 2003...
bon, du coup,
deux conseils pour les amateurs de lectures nautiques:
"les naufragés du Wagner", avec un vrai travail de recherche historique de l'auteur sur la marine du XVIIIe, voir les sources en fin d'ouvrage,
"Pour Mourir, le monde", (pour naitre un lopin de terre, et...) avec de vrais morceau de naufrage inside, roman "historique" (XVIIe) où les médocains ne sont pas glorifiés, entre autres ...
au fait, ça serait bien d'avoir un fil dédié au conseils de lecture?
ps: j'ai apprécié "La Panthère des neiges"
"les naufragés du WAGER" (pas celui des Valkyries chères aux teutons): effectivement très bon bouquin qui se lit comme un roman!
Merci beaucoup pour ces références de livres de mer ! J'ai lu lors d'un convoyage un beau livre de rapport de mer au 19ème siècle ! J'ai le souvenir d'un bon moment de lecture.
Très poétique et plein d'enseignement, voici mon livre de chevet.
Une fort belle documentation historique et iconographique sur le passé du Pilotage de Dunkerque dont l'origine de la station est généralement fixée à 1583.
Et il y a même une mélodie que je fredonne tous les matins en me brossant les dents ! 😜
De toute facon, maintenant, tout ce qui n'est pas de gauche avec la liste toujours plus longue des ...phobies est forcément d'EXTREME droite (hisseeohphobie?). Bien sur j'adore Tesson...
Un débat très intéressant sur France-culture à propos de ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire" Sylvain Tesson.
www.radiofrance.fr[...]s-temps
Débat, où comme toujours sur un service prétendument publique, on donne toujours plus qu'amplement la parole a des argumentaires d'extreme gauche...
Rhhaaa!!! Qu'est ce que j'apprends???? Ces salauds de gauchistes auraient envahi notre belle ORTF????
Mais où va t-on????
MÂÂÂÂÂRECHÂÂÂÂL NOUS VOILÂÂÂ!
Un grand merci à Capornex, grâce à lui je viens d'apprendre que Etienne Gernelle, l'un des participants au débat sur France culture
et accessoirement directeur du journal "Le point", est d'extrême gauche, voilà une conversion spectaculaire, y' a donc de l'espoir...😋
De rien, je reste compatissant pour celles et ceux qui se laissent bercer sans anesthésie par le flot apaisant de la propagande médiatique dominante, si possible inclusive et progressiste...
Une maîtrise du vocabulaire qui fait rougir mon mainate religieux. 😊
Ha voila que je m'aperçois que j'ai du lancer, bien malgré moi, une chasse pour l'éradication du révisionnisme au risque de perturber le calme bienséant qui doit prédominer...
« A l’aube, on accosta au port de Camaret-sur-Mer après avoir glissé entre les pois de Pen-Hir. La mer était une peau. L’étrave coupait l’eau : une lame dans la soie. J’avais un rendez-vous.
La presqu’île de Crozon abrite le Centre parachutiste d’entraînement aux opérations maritimes. Les nageurs de combat du service Action, l’un des bras armés de la DGSE, se préparent aux missions clandestines. Ils attendent l’ordre du président de la République. Sur les théâtres (ce mot !) les agents opèrent, fugaces, fulgurants. Rien ne sera connu des citoyens, ni revendiqué par le gouvernement. Benoît venait de ce monde. Je ne savais rien.
Le chef de corps m’avait invité à sa table. Les agents portaient pseudonyme. Jo, Jeff, Jim, ces bons camarades. On fit des discours où il était question de l’audace et du génie amphibie. C’était le mode opératoire du chevalier des Touches, chef chouan du Cotentin à bord de sa barque indétectable. C’était la méthode des pilleurs de la côte celte : débarquer, frapper, disparaître. C’était la technique des nageurs de combat : ils sortaient de l’onde, faisaient leur office et reprenaient la mer en essuyant leur lame sur leur manche. »
« de l’onde, faisaient leur office et reprenaient la mer en essuyant leur lame sur leur manche.
— Je fais la même chose, mon colonel, mais sans risques, sans peine, ni enjeu, j’accoste pour les fées, je repars dans le vent, dis-je.
— Je n’aurais pas songé à l’analogie, dit le colonel, dont l’indulgence était le masque fort civil de sa consternation.
Crozon avait été un haut lieu de magie. Au bout de ce ponton moucheté de motifs vivait un poète aimé par les surréalistes : Saint-Pol-Roux, mage des idées et tailleur de lumière. André Breton voyagea sur cette lande arrimée au monde. Il sillonna le blason, reconnaissant ses sources. Gracq avait aimé le nom du village d’Argol et en avait fait un château de papier. La presqu’île portait sa magie propre. Le ciel diffusait une poudre pure. La masse rocheuse du Menez-Hom verrouillait l’entrée. Y flottait l’écho de cultes sanglants. Pen-Hir fermait l’avancée. La mer d’Iroise faisait le parvis de ces confins. Entre les deux bornes, la presqu’île recelait son héraldique : cercles de pierre, sources et calvaires, chapelles et pardons. Les motifs constellaient la lande. Les falaises bordaient la côte. Les parois offraient des loges sur le[…] »
« Bachelard). Ici, régnait l’empire du promontoire.
Je ne trouvais pas aberrante la présence de nageurs clandestins dans ce labyrinthe alchimique. Jaillis du néant et retournés à lui, ces hommes pratiquaient l’art féerique : ne pas s’annoncer, savoir disparaître, oublier ce qui avait été vécu.
— Mon colonel, les fées sont des vôtres : on ne les attend pas, elles sont là. On les devine, elles ne sont plus. La fée, ce nageur de combat à couettes.
Il m’offrit l’insigne du centre, frappé du Memento semper audere : souviens-toi de toujours oser. À quoi pouvait servir pareille devise quand on se trouvait sur un promontoire, au bord du vide ? »
Extrait de
Avec les fées (French Edition)
Sylvain Tesson
Sur que, aimant les chouans et les commandos de marine, il ne doit pas être forcément pote avec les déconstruits...
En l'occurrence il ne s'agit pas de commandos marine mais du Service Action. On n'a jamais vu de colonel chef de corps dans la marine (ne pas confondre Forfusco avec TdM, ni SA avec COS)...
OUI CHEF et merci pour votre corrigé éclairant...J'avoue humblement mon incompétence totale d'ancien objecteur en matière de sigles ou acronymes soldatesques, TDM (abreuvoir bien bien connu au moulin blanc?), COS (coeff d'occupation ..par l'armée?), SA son altesse?
Habitué de la presqu'ile de Crozon (je suis de la région) il m'arrive fréquemment de rencontrer sur le GR 34, les grèves ou les mouillages nocturnes des militaires a l'entrainement que j'appelle bêtement "commando" et "marine" parceque nous sommes, plus que de raison, dans le secteur maritime et que cette sémantique couramment utilisée chez nous ne me parait pas finalement complètement usurpée.
Quant a Bachelard, son "femininisme" du début du siècle passé semblerait bien relatif par rapport a celui (ha c'est masculin!) omniprésent des radios du service publique adulées par BMW (oui je sais Langlang, tout ca...).
Votre avatar flanqué d'une casquette de capitaine de corvette m'avait enduit dans l'erreur :-)
On peut noter la référence au surréalistes et en particulier André Breton, pas franchement de droite.
Gaston Bachelard, abondamment cité dans l'ensemble du livre, est connu pour son féminisme. Il se questionnait sur la grammaire privilégiant le masculin sur le féminin.
Comme quoi...
Ce n'est plus un extrait, c'est une page entière. Laissez donc les potentiels lecteurs acheter, emprunter ou voler le livre en question s'ils sont intéressés.
Je suis pontivyen et je n'ai pas oublié la honte des nationalistes Breton en 1940...
fr.m.wikipedia.org[...]_breton
Le colonel Jacques de Geyer était sûrement un déconstruit ?
J'aime bien le papier de Adeline Baldacchino dans Marianne:
www.marianne.net[...]pouvoir
Bien évident cet "absurdisme" qu'est la qualification compulsive d 'EXTREME DROITE à tout ce qui ne correspond pas pas exactement aux injonctions de la gauche actuelle prédominante dans les media et qui disqualifie d'ailleurs ceux (ou celles ?) qui la professent.
C'est toujours amusant cette partition puérile de l'éventail politique du pays qui en obsède certains.
Soit on est d'extrême-droite soit on est d'une gauche qui ne peut être qu'une gauche extrême. Entre les deux, là où la majorité du peuple est représentée, c'est le néant. 😇
Eh oui Meganeuropsis, mais c'est plus désolant qu'amusant…
Ta réflexion m'a fait penser à un truc que j'ai lu récemment:
"Le bois dont l'homme est fait est si noueux qu'on ne peut y tailler des poutres bien droites" (Emmanuel Kant), ce que certains pourtant s'obstinent à vouloir faire en prenant des positions exagérément tranchées.
Bien répondu les gars !
Je retourne à mon néant, où tout compte fait je me sens très bien,loin de tous ces infantilismes...
Coucou,
Suis sorti finalement de mon néant,et à la bibliothèque j'ai pu emprunter le bouquin grâce à une réservation à l'avance...
Bon,je suis arrivé à la moitié, j'ai fait l'effort mais je trouve les jeux de mots trop fréquents et un peu snobs à mon goût...
Du mal à accrocher,de jolies descriptions mais trop tarabiscotees et trop de choses;c'est touffu mais ça manque de densité.
Phrases courtes et rythme souvent haché , bizarre...
Je conçois que certaines et certains puissent aimer,il y a quand même une certaine poésie qui ressort,je n'ai pas su y trouver mieux ?