autorisation de pêche au thon rouge

Ceux qui désirent pêcher le thon rouge doivent demander leur autorisation avant le 30 juin 2012

cela permet de pêcher ... Puis de relâcher le thon VIVANT

pour conserver un thon, il faut une bague = faire parti d'une association et avoir beaucoup de chance

L'équipage
07 juin 2012
07 juin 2012

Bonsoir ?
Merci pour cette info qui présente de l' interet pour moi ,, aurais 'tu l'amabilité de m'indiquer l'origine de cette info ?
Pour en avoir la confirmation officielle;

08 juin 2012

association de pêcheur
nationale FNPPSF
et en ce qui me concerne sur port camargue APPSG

et sinon pour que ce soit officiel
www.legifrance.gouv.fr[...]jo02v_2

08 juin 201208 juin 2012

merci GOUD J'ai reçu ce matin l'info de la FNPPS dont je fais partie.
Tu navigue dans quel coin ?

08 juin 201208 juin 2012

BON !!!!! Il est temps de mettre bas les feux : j'avais la réponse dans le post précédent ......
allez !!! "relève de quart et cap à la bannette"

08 juin 2012

Moi, je n'ai pas besoin d'autorisation. Je l'achète en boîte, le thon. :acheval: :acheval: :acheval:

08 juin 2012

nous c'est encore pire que de l'acheté en boite, on le pêche et après on le relâche après l'avoir bichonné (ils sont fous ces pêcheurs)
mais quel pied, presque aussi bien que lorsqu'on est au prêt ou au spi (génaker pour moi)

10 juin 2012

Bizarre autant qu'étrange.

Pêcher un thon bleu, blanc ou rouge pour le bouffer, ça je comprends. Lui arracher la moitié de la gueule et le remettre à la baille, là, je suis moins sûr.

Est-ce une méthode de sélection pas si naturelle que ça, se basant sur le fait que seuls les plus robustes survivront ?

Il me semble avoir lu un truc sur ce sujet dans les années 1933 (Aie! je sors mon casque lourd).

Goud pour prendre ton pied, je te suggère l'Atlantique nord en hiver, au niveau adrénaline c'est 100 fois le spi. :policier:

12 juin 2012

"lui arracher la moitié de la gueule" ??? tu as vu ça ou? le thon repars à l'eau en pleine forme ! :acheval:

on ne mange pas le thon rouge car la loi française basé sur la disparition du poisson nous l'interdit :policier:

"la sélection pas si naturelle" les plus faibles des poissons viennent plus vite au bateau et sont relâche plus vite donc aucune sélection

ta phrase sur 1933 fait que tu assimiles les horreurs faites par des humains sur des humains avec le fait de relâcher un poisson après l'avoir pécher :pecheur: . Je pense que minimiser les horreurs faites a cette époque devrait être condamné :jelaferme:

quand a l'atlantique nord en hiver , il n'y a qu'un problème, c'est que dans quelques jours c'est l'été :reflechi:

12 juin 2012

"on ne mange pas le thon rouge car la loi française basé sur la disparition du poisson nous l'interdit"

Moi je ne mange pas de thon parce que la race est en voie de disparition, peu importe ce que dit la loi!

12 juin 2012

Quant à le pêcher sans le manger ... là je ne comprend pas bien non plus ... drôle de "sport" à mes yeux.

12 juin 2012

alors nous sommes d'accord, ne pas monter a bord le thon rouge ni le tuer

ce que je dis en plus, pour ceux qui n'aurait pas ta conscience des choses, c'est que conserver un thon à bord est répréhensible et donc puni par la loi

12 juin 2012

quand tu pêches à la ligne tu ne sais pas quel type poisson va mordre (différents type de thon, et autres gros poissons)

si tu n'as pas pêcher ce poisson, tu ne sais pas l'effort physique qu'il faut fournir pour l’amené au bord du bateau, je ne te parle pas du plaisir, je ne suis pas hemingway (pas avec un thon)

cordialement
goud

12 juin 201212 juin 2012

Donnerwetter, les posts se sont croisés.
Tant pis ça n'enlève rien au commentaire, qui n'est pas hargneux.
J'ai juste du mal à associer "plaisir" et "douleur".


Goud révise ton histoire, en 1933 les "horreurs" comme tu dis n'étaient pas encore au goût du jour. En plus là je parlais de sélection mais si tu ne vois pas l'allusion c'est peut-être une question de génération.

A moins de pêcher avec un sac à main, lorsque l'on utilise une ligne le poisson est blessé. Je ne vois toujours pas l'intérêt de blesser un bestiau pour le relâcher alors que pour le bouffer ça paraît plus plausible.

Je ne comprends pas non plus les pêcheurs à la mouche qui attrapent moult truites pour les remettre dans la rivière illico.

Je voudrais bien voir la tronche des marins de Groix, ex grand port thonier s'il en est, si on leur disait que toutes les misères qu'ils ont endurées ne servaient à rien puisque maintenant, sitôt pêché, sitôt balancé.

De plus Goud je suis sûr que tu as un bon fond, n'écris-tu pas : "un poisson après l'avoir pécher" ...donc tu sais que tu vis dans le péché.

Enfin, l'Atlantique nord même en été, ça reste très fort.

13 juin 2012

arrivée au pouvoir janvier 1933, incendie du reichtag février 1933, les opposants, homosexuel, handicapé... mis dans les camps de travail. oui tu as raison, je révise, mais je pense que nous pouvons réviser ensemble. de toute façon quand tu parles de sélection, ça veux dire quelques chose.

:pouce: pour le sac a main, le poisson est en effet blessé trou inférieur à 1 mn dans le bord de la gueule. Je comprends également ta (votre) position. Mais n'est ce pas de l'Anthropomorphisme. Les poissons souffrent ils? perso je ne sais pas et toi as tu été poisson? (les seules études réalisées ayant été financer par les pêcheurs, devine leur conclusion)

je ne comprends pas ton assimilation entre le pêcheur à la ligne (qui pêche 2 ou 3 thons dans l'année et les remettent a l'eau) et les professionnels qui pêches des tonnes de thons et qui leur quota dépassé doivent rejeter les thons rouges mort ou vif

oui pour le pecher mais ce n'est pas le sujet

l'atlantique nord en été j'y vais tout les ans j'y suis en juillet c'est en effet très bien cherbourg guernesey (par le raz)
je ne vais pas relancer le débat entre l'atlantique et la méditéranée, si tu as navigué chez nous tu sais que ce n'est pas toujours les doigts de pieds en éventail

Cordialement

01 août 2016

+++++++++++++++++
+ un point Godwin +
+++++++++++++++++

c'est trop fort ça !!!!! les poissons souffrent ils ? et toi avec un crochet de boucher dans la bouche ,tu souffrirais ?tout etre vivant a la sensation de douleur !c'est indispensable pour la survie !

13 juin 2012

les seules études scientifiques qui existes démontrent que les poissons ne connaissent pas la souffrance
étude financer par ... les pêcheurs :lavache: :-D

sur quoi te bases tu pour dire que les poissons souffrent si ce n'est de les identifier aux humains

je prefere ne pas te repondre !

13 juin 2012

Bon c'est vrai que l'on ne va pas reprendre la discussion pro et anti corridas.

... mis dans des camps de travail, les veinards alors que maintenant il y a tant de chômeurs!

... j'ai effectivement été poisson dans "Arsenic et vieilles dentelles"

...T'es bien un gars du sud. Pour toi tout ce qui est au-dessus d'Avignon c'est l'hiver permanent. Tu confonds la Manche et l'Atlantique Norrrrd.
Ce que nous autres on appelle Atlantique Nord ça se situe après l'Irlande et vers l'ouest, ce qui fait une différence certaine.
Sinon, géographiquement, l'Atlantique Nord commence à l'équateur alors là c'est cool.

Enfin il n'y a pas de débat Atlantique/Méditerranée chacun à son type de mer. La partie Manche étant très proche de la Med, courants/marées en plus.

Pour les doigts de pieds qui ne sont pas toujours en éventail, j'ai pu apprécier pendant quelques années entre Continent, Corse et Baléares, mais pas en hiver.

Je crois qu'on s'est tout dit non?

13 juin 2012

de toute façon, un chat qui défend les poissons, ça fait pas sérieux
:mdr:

tu sais ce que c'était les camps de travail?

tu exagères :non: le nord ne commence pas à avignon, mais à orange (limite des oliviers) pourquoi la manche ne fait pas parti de l'atlantique nord?

oui, bonne navigation a toi

13 juin 2012

Une fois en rentrant de Corse ; fin de journée, en vue de Porquerolles, à deux sur le bateau d'un ami ; déjà trois lignes cassées depuis le départ. Et puis ça zzzzziizzzziizzziii.....
La ligne loin derrière, la canne ployée à rompre, remonter le fil avec les gants brasse par brasse...

Il avait bien mordu. Après une grosse suée d'une heure, avant qu'on ne le voit de près (pas encore identifié, germon ?.. rouge ?.. ) ; un coup de fusil harpon en plus, puis la gaffe, à deux pour le hisser sur le pont.
Hors de question de remettre quoi que ce soit à l'eau.
Impensable. D'ailleurs il aurait pas survécu non plus.

Notre long effort mêlé de joie et de sang, cette espèce de fierté viscérale d'un (soit disant) combat, une admiration pour l'énorme bête aux pinnules jaunes encore mobiles : j'avais l'impression d'un retour en arrière préhistorique où la fraternité des pêcheurs avait vaincu la bête de l'au-delà.
Le dégoût a surgit. Le sang, peut-être ; rapidement dissipé dans l'action obligée : le vider, le découper en gros morceaux manipulables, remplir des sacs et des sacs, et distribuer aux copains, à la famille, au congélo, en rentrant.
Laver les écoulements qui rougeoyaient la coque, devoir cacher notre prise, mi fiers mi penauds.
...
Mais le manger, engloutir ces cent livres, comme on boirait sa honte. Que sa mort affolante serve au moins à nourrir, à régaler, à souder la chaîne des vivants et des autres.

Alors aurait on agit différemment avec une espèce soumise "à autorisation" ou "sans autorisation" ? Non.
A quel moment l'identification aurait elle été possible sans mettre sa vie en danger ? impossible : la pêche au gros est un sport de combat où l'animal est toujours perdant.

Je ne mettrais plus jamais d'aussi gros rapala sur mes lignes de traine, ça c'est juré. Mais il y a l'action qui entraine les hommes.

En mangeant ma part de cet animal, j'ai pensé qu'il m'avait regardé en mourant.
Je n'ai pu le manger jusqu'au dernier morceau que pour honorer sa mort : que chaque molécule qui venait constituer mon corps, que je digérais de lui, serait pour la défense des océans, pour l'interdiction de la surpêche, pour la recherche de l'équilibre, pour la conscience du tout, voilà à quoi j'ai pensé.

Ben c'est pas gagné :tesur:

Pierre

14 juin 2012

ca ce n'est pas de la pêche

14 juin 2012

et ça donne honte d’être associé a ces atrocités

14 juin 2012

Bonjour

pourquoi construit on des thoniers de 80 metres de long ?
pourquoi ne s'occupe t-on pas des cochons quand on leur meulent les dents et etre sur qu'ils ne pourront pas manger autres choses que cette bonne farine ?

pourquoi coupe t-on le rostre des espadons afin de les mettre en transversal dans le conteneur frigo?

un thon peche a l'unite ne pose pas un gros probleme, mais avec de l'artillerie lourde, je vous rejoins c'est degueulasse.

Cordialement

31 juil. 2016

Petit rappel à ceux qui caressent l'espoir d'améliorer l'ordinaire en traversée, tout en respectant la règlementation :
www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr[...]07.html

Par ailleurs, il est pas mal d'avoir lu le témoignage, ci-dessus, de Pierre et avoir un peu médité aux conséquences avant de lâcher un "gros" leurre dans son sillage . Couper le fil pour ne pouvoir assumer me semble pire que de pêcher pour manger . S'attaquer à la découpe d'un carcasse importante … tout en assurant la marche du voilier n'est, manifestement, pas anodin pour certains ! … mais très faisable :pecheur:

Son cousin germon n'est pas si mal ! :alavotre:

31 juil. 2016

et plus petit ;)

31 juil. 201631 juil. 2016

bof , tu en as pris un de 20 kgs l année dernière !
malgré tout le plaisir est là !!
ainsi que le plaisir de partager !
:alavotre: :pecheur:

Je viens de finir un filet poêlé rosé à l'intérieur avec une part de tian aux courgettes et me suis régalé..... :alavotre:

01 août 2016

je pense que c est meilleur en filet , plutôt qu en darne souvent trop épaisse et trop cuite , qui assèche cette chair très ferme !
:alavotre:

T'as raison, moi je le mange mi-cuit....bien saisi sur les côtés et rose au milieu. D'ailleurs souvent je le débite en morceaux de 5 à 6 centimètres pour mieux les saisir sur les faces.

01 août 201616 juin 2020

le thon, c est bon: pour les ceusses qui voyagent beaucoup dans des mers a massifs coralliens ,même en n azie , il vaut mieux manger du thon qu une grosse carangue ou un gros barracuda,because le ciguatera !
vas expliquer a une Thaï ou une kanak ou une doudou des caraïbes que tu préfères des darnes du milieu du corps , plutôt que celles proche de la tête , car c est la tête et les gonades du poisson qui sont le plus infectés !
bon moins de risques chez les petits spécimens !
la vie n est pas facile
Ha , j oubliais inutile de leurs demander de rejeter les petits gabarits à l eau : c est toi qui risque d y aller : à l eau !
:oups:
:pecheur: :mdr:

01 août 2016

Excellent, mais ne pas en abuser. Il parait que le thon est un véritable réservoir à mercure; bien plus que les autres poissons pélagiques.

04 août 2016

Et comment reconnaît on un thon rouge d'un autre?

Question d'un novice qui va rentrer en méditerranée demain.
D'après ce que je lis j'hésite à balancer ma ligne à l'eau. Surtout que je pars de Gibraltar et ici ils ont encore d'autres réglementations.

Le thon rouge est celui qui a un couteau entre les dents..... :langue2:

04 août 201604 août 2016

il peut aussi avoir un bonnet rouge , mais là , c est un vieux briscard qui a fréquenté les lieues jaune ! :doc: :pecheur:
en frontière des eaux froides!

:whaou: :mdr:

04 août 2016

Il a souvent une faucille et un marteau tatoué sur le flanc , et il se dirige toujours vers le nord est :whaou: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre:

31 oct. 2016

J'aurais bien aimé avoir une réponse sérieuse avant de traverser mais bon comme apparemment personne ne connaît. .... Maintenant je n'aurai plus de problème je suis arrivé en Grèce.

31 oct. 2016

les deux espèces les plus fréquentes :le germon et l'albacore
n'on pas ud tout la même allure ,l'un est plus rond et ramassé avec des grandes nageoires et un gros oeil une peau plus sombre avec une chair rouge

l'autre le blanc est plus fin avec des nageoires plus courtes
d'ailleurs il est généralement plus petit et sa chair est blanche
il se défend beaucoup moins au bout d'une canne .

il ya aussi le thon jaune peu fréquent en méditerranée
mais abondant dans les eaux tropicales .

alain
:pecheur:

01 nov. 201616 juin 2020

AMHA, albacore et germon sont 2 noms vernaculaires, respectivement anglais et français de la même espèce, le Thon blanc (Thunnus alalunga) … bien représenté en Méditerranée … identifiable grâce à sa longue nageoire pectorale et son œil énorme (cf photo) .
Une confusion est possible sur le terme albacore … il est parfois utilisé en français pour désigner le Thon jaune (Thunnus albacares), espèce tropicale, absente de Méditerranée .

01 nov. 2016

C'est exactement ce qu'à écrit Freychou :litjournal:

01 nov. 2016

Bsr
Le germon (dit thon blanc) n'a vraiment rien à voir avec l'albacore (thon à nageoires jaunes).
En anglais albacore se dit yellowfin et germon, albacore...

31 oct. 2016

Voir ici les différences entre le thon rouge et le thon blanc :

www.pratique.fr[...]on.html

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Açores

2022