Auto entreprise de location de voilier avec ou sans skipper

Bonjour à tous,
Je rejoins la communauté pour clarifier un projet: Futur acquéreur d'un 36''.
Je navigue depuis des années sur ce type de bateau et différents monotypes.
Ex propriétaire, j'organise aujourd'hui au sein d'un club à titre bénévole des formations d'initiation et de perfectionnement lors de sorties à la journée ou sur plusieurs jours.
Je n'ai ni le monitorat, le BJEPS ou le brevet skipper voile.
J'ai tous mes permis: cotier, hauturier, CRR, AFPS1.
Le capitaine 200 voile n'est pas envisageable en raison de ma disponibilité pro actuelle.
Par contre le Yachtmaster rentre bien dans mon planning, mais n'est pas reconnu au niveau national...
Enregistrer son bateau sous pavillon belge permet il de s'afrranchir de cette formation C200 et de créer son business? Un enregistrement NUC est il obligatoire?
Un brevet skipper agréé FFV est il un plus?
Question assurance quel type de contrat établir?
Je vois beaucoup d'annonces concernant ce type d'activité mais qui semblent s'effectuer au dos des services publics...

Merci pour vos conseils.

L'équipage
26 mai 2013
26 mai 2013

Tu envisages le statut "Auto entrepreneur" ?
Si c'est le cas, tu ne pourra pas déduire l'amortissement du bateau, ni les frais d'entretient, de port, d'achat de matériel, assurances etc...
Tu sera donc taxé a 24,6% sur de l'argent qui n'aura fait que transférer sur ton compte. C'est dommage...

26 mai 2013

Pourquoi t'embêter ? Continue ton bénévolat au sein d'une assoc' .. ;-)

Si tu fais de la location sans skipper tu dois le signaler à l'assurance, et aux impôts (prestation de service) pur chaque location effectuée.

Par contre pour être skipper il faut en effet le diplôme adéquat. Imagine un accident avec un client à bord ?

26 mai 2013

L'immatriculation Belge "de base" ne permet pas l'utilisation commerciale de ton bateau, il faut dans ce cas non plus une lettre de pavillon mais une lettre de pavillon commerciale , une visite d'un inspecteur Belge est necessaire.
Sinon pour des sorties occasionelles le pavillon Hollandais "standard " te permet .de prendre des passagers payants .
Il te faudra neanmoins au mini un Yachtmaster faute d'un cpt 200 voile .

26 mai 2013

Monte une association , qui loue le bateau à ses membres, toi, tu sera la marin , le skipper sera le locataire

26 mai 2013

J'ai exploré la voie de la micro entreprise, le risque: la concurrence sur le marché de la location simple (de grosses boites) et garantir un bateau toujours dans un état exceptionnel...tout n'est pas évident à vérifier (ex: talonage).
La location avec "skipper" n'est pas développée dans la région.

L'associatif je n'ai pas creusé, je crois que le bateau est reversé à l'assoc. et les adhérents ??? Tu me me donner plus de détails Pioupiou...
Pavillon Hollandais je vais creuser aussi, je crois le Yacht master indispensable.

Sinon biaiser la règle en offrant une prestation différente de celle de skipper, séances de relaxation, oenologie cuisine...Il doit bien il y avoir des trucs...

PS. Je ne cherche pas à rouler sur l'or seulement amortir et dégager le minimum syndical pour vivre d'une passion.

26 mai 2013

Tu monte une association, tes clients prennent une carte de membre et louent le bateau. Celui qui signe le contrat est considéré comme skipper et toi tu es le marin salarie de l association. J'ai un copain qui fait ça ça fonctionne très bien

26 mai 2013

oui, ça peut bien marcher jusqu'au jour où il y a une fortune de mer ! Quid des responsabilités et du rôle de chacun ? Non seulement vis à vis de l'assurance, mais surtout des autorités maritimes, qui ne plaisantent pas sur le sujet. :non:

pour etre marin salarie il faut un brevet.
minimum un CIN

27 mai 2013

Pour comparaison l'association "port de gravelines" que je connais, malgré que ce soit une asso, bateau nuc et capitaine 200 voile... Indispensable au dire de ses dirigeants.

27 mai 2013

Comment peut on voir autant de "marins" sur des sites d'annonces que je ne citerais pas avec un numéro SIRET proposer des prestations de location ou d'encadrements?
Quelles peines encourues? Piratage du bateau?

27 mai 2013

Bonjour,
Je ne crois pas qu'onpuisse se déclarer autoentrepreneur si on pratique la location. C'est l'une des exclusions: à vérifier.
Par contre, il est possible de monter soit une asso, soit une entreprise de location gérée par quelqu'un de proche (qui se débrouillera à ne pas faire de bénéfices), et de se déclarer pour assurer la gestion et la maintenance.

27 mai 2013

Dans la dernière phrase, il faut lire "se déparer autoentrepreneur pour assurer ..."
excuez moi

27 mai 2013

c'est bien beau les montages factices pour contourner la loi, mais le jour ou un problème survient, la carapace explose et les responsabilités sont remises à leur place, avec sans doute circonstances aggravantes...
Corentin a raison, il ne peut etre possible d'embarquer commercialement ou non des gens sur un canot sans ce qu'il faut. L'association permet de se donner l'illusion que le but n'est pas commercial, il suffit cependant de lire certaines interventions ici pour se rendre compte de la supercherie, bien connue d'ailleurs dès qu'on a cherché à faire des stages, et c'est mon cas.
oliversea, moi je te conseille de passer les diplômes adéquates, quel qu’ils soient. Par respect pour les gens que tu transportes d'abord et avant tout, car, en cas de pépin, ton assurance doit pouvoir couvrir raisonnablement.

28 mai 2013

Un petit détail :

En cas d'accident de navigation, la justice considère que le "capitaine de fait' est la personne à bord qui possède les qualifications les plus élevées, quant bien même les déclarations ne seraient pas en conformité avec cette hiérarchie

28 mai 2013

Ce n'est pas de l'auto entreprise, mais de la bateau entreprise ça ! :acheval:

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022