Attention Route de l'Amitié

Bonjour

ATTENTION

Pour ceux qui naviguent en Bretagne sud certains ports seront interdit et archi complet le soir pour escale des environ 150 bateaux que constitue la Route de l'Amitié . Donc renseignez vous .

24-25-26 Juillet :Audierne
27 : Loctudy
28 : Concarneau
29 : Groix
30 : Le Bono
31: La Trinité
1-2 Aout : Le Palais

super virée

josé

L'équipage
21 juil. 2015

Insensé !
Rien ni personne ne devrait avoir le droit de s'approprier un port et d'en INTERDIRE l'accès aux autres.

21 juil. 2015

C'est vrai qu'il n'y a pas d'autres ports dans les environs,au lieu d'aller à la trinité le 31,on peut aller a port haliguen ou au crouesty par exemple,ça paraît tellement compliqué de s'adapter à un (SI GROS )imprévu dans notre pays!!

21 juil. 2015

ben ça arrive pour l'organisation de pleins d'évènements que l'on se trouve face à ce genre de choses… genre en ce moment, je crois bien qu'un troupeau de camés circule sur les routes de France qui pour leur passage sont fermés à la circulation… un espace public pour l'organisation d'une mascarade par une société privée, et j'entends pas beaucoup de gens râler… parait même que ça attire plein de monde et que ça fait de super audiences TV…

tout ça pour dire, que oui, c'est contraignant, peut-être pas très "normal", mais c'est pas une surprise de dernière minute, c'est organisé, donc on peux s'adapter.

22 juil. 2015

merci a certains pour leur comprehension , il ne s'agit que d'un evenement comparable a milles autre qui se deroulent un peu partout durant le belle saison a la plus grande satisfaction de tous (ou presque) ...

mais en l'occurance il est bon d'etre avertie car pour se rabattre
sur un autre port ce n'est pas forcement evident .

bonne nav ...moi je fait "La Route" avec plein d'amitié

José

22 juil. 2015

samedi dernier on arrive à St gilles... port fermé aux visiteurs, réunion de Trawlers.
On se dirige vers port Joinville mais à 14 h il faut déjà se mettre à couple, on se dirigea alors vers Pornic, port remuant et encore plus cher que la Baule.

Il faudra bien un jour se décider à détruire les bateaux ventouse ou a construire de nouveaux ports.
Je crois que les bateaux de locs qui immobilisent de nombreuses places de ponton devraient faire réfléchir

22 juil. 2015

Pour une place a 30 euro 15 jours par an ....

22 juil. 201522 juil. 2015

et encore !

22 juil. 2015

oui ! c'est nul

22 juil. 2015

Sérieux, au lieu de râler parce que plus de place et tout et tout... déjà merci à calypso pour l'info...

ET puis c'est juste la route de l'amitié, 150 bateaux... imaginer juste La route des "C...s" la c'est dans tout les ports à 50 mn à la ronde qu'il n'y plus de place... de la à dire que ce serait un rassemblement des grincheux du Fofo... y a qu'un bord a tirer...

bon aller je suis déjà sorti...

28 juil. 2015

est il normal de faire payer une place catway a celui qui se trouve a couple en 4e position pas d'eau pas d'elec

28 juil. 2015

Faudrait organiser ''la route de l'inimitié" pour certains. Je fais le tour de la Bretagne souvent (presque tous les ans), et je suis confronté à ce rallye, ce n'est vraiment pas un problème. En Bretagne sud, il y a des ports tous les 10/15 miles.... et on fait de bonnes rencontres. A quand un levé de boucliers pour la tresco ou autre?

29 juil. 2015

Je vais sortir du sujet
Moi je râle, car lors des départ et arrivée du vendée globe je ne trouve pas de place pour ma voiture 5km autour du port
Mais ca arrive une fois par an, faut il que je m'en excite
Idem Marathon et 20Km de bruxelles, Paris, Londres etc

29 juil. 2015

plus de 180 jours/an… ça me dirait bien et au plus vite…
sauf que moins de 180j/an de travail pour subvenir aux besoins de l'amirauté et des marmots, ça risque de pas le faire avec mon travail "surpayé" (j'ai mis des guillemets, parce que ça c'est l'avis de mon patron, pas le mien ^^)
mais une fois les marmots autonomes, ça serait du domaine du possible :)

Je suis peut-être râleur (pas d'accord pour réserver un port en entier)
Mais mais place de port est signalée libre à la capitainerie de mai à septembre, facilitant l'organisation de manifestations sans pour autant bloquer tout le port.

31 juil. 2015

donc pour toi la plaisance est réservée aux retraités et aux chômeurs faut il encore que ces derniers puissent se le permettre , t'as surement oublié l’époque ou tu travaillais si tu as travaillé un jour

29 juil. 201529 juil. 2015

:mdr:

Déja le mot "bateau-ventouse" me fait bien rigoler !

Et ceusses qui résident dans une maison sans bouger trop, on les appelle comment ???

Et pourtant ces propriétaires de bateaux immobiles payent leur place et font bien moins chier les autres, puisqu'ils ne bougent jamais et n'emmerdent personne !
:mdr:

cette expression "voiture-ventouse" a été imaginée par des élus qui voulaient imposer des parcmètres dans des zones résidentielles...
Bref faire payer tous les gens qui se garent en ville.
Expression victorieuse puisqu'elle a été adoptée par toutes les communes de France, et désormais par les adeptes de la voile, vous êtes graves !!!!

C'est grave quand même de vouloir "culpabiliser" les autres d'exister ...

Juste pour faire plus de fric...
:policier: :doc: :policier: :doc: :policier: :doc: :policier: :doc: :policier: :doc:

A quand l'expression "vélo-ventouse" ou "piéton -ventouse" ???

:lavache:

29 juil. 2015

pff, pour faire payer, y'a un moyen simple, on nous y prépare doucement en nous parlant de la pollution de l'air, tout ça… on as tous (ou presque) 2 grosses pompes à air dans notre cage thoracique qui rejette régulièrement cette saleté de CO2… la taxe carbone sur la respiration… en voilà une idée qu'on nous promets depuis longtemps chez les humoristes et qui verras vraiment le jour un jour… j'espère dans plus d'un siècle, histoire que je soit sur que mes enfants et moi-même ayons quitté ce monde de fous quand ça viendras

Con-ventouse? :litjournal:

31 juil. 2015

Merci calypso pour cette info , mais ne serait ce pas aux capitaineries des ports alentours de faire passer cette info !!!!
Personnellement je naviguais dans le sud finistere en juillet et je me suis vu à deux reprises refoulé des ports ou je souhaitais faire escale à cause de rassemblements de ce type.
la 1 ère fois le 20 juillet à sainte marine car le port attendait une flottille de 60 bateaux pour le rally passeport aucune info avait été passée dans les capitaineries des ports aux alentours ils m'ont proposé une place sur bouée , mais je rentrais des glénans , j'avais le plein d'eau à faire , mes batteries à recharger, on a un bébé à bord donc on voulait aussi profiter du ponton pour les balades en poussette avec l’annexe la poussette reste à bord et de plus il faisait un temps de m...de. certes certains me diront y'a qu'à traverser l'odet et aller à benodet , allez y moi j'aime pas , du coup demi tour et route vers loctudy à peine 4 milles peut être mais dans le brouillard ça ne fait pas forcement plaisir.
la 2 eme fois 2 jours plus tard le 22 juillet à audierne , justement pour la route de l'amitié le port n’était pas encore fermé mais déjà bien complet car beaucoup arrivent plusieurs jour à l'avance , la capitainerie me contacte par vhf me faisant comprendre que ce serait à couple et que de toute manière le port sera fermé a partir du 23 au matin grosso-modo et m'a fait comprendre que je n’étais pas le bienvenu . encore une fois pas d'info dans les capitaineries!!!
par la force des choses escale à ste evette et passage du raz le lendemain ce qui n’était pas prévu au programme.

j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de rassemblements de ce genre et me demande quel avenir est réservé à la plaisance libre , car d'ici quelques années nous ne pourrions plus naviguer librement aller comme bon nous chante de port en port , l’accès aux port risque d'ici peu d’être réservé uniquement au bateaux qui naviguent en flottille ce serait quand même dommage d'en arriver là mais c'est pourtant ce qui nous pend au nez si des organisations comme celles-là continuent à se multiplier.

une dernière chose je serais bien curieux de savoir si audierne a permis l’accès à son port le 24 et 25 juillet afin que les bateaux qui étaient à ste evette puissent se mettre à l'abris vu que la météo prévoyait un avis de grand frais ???

moralité dorénavant les ports qui me refuseront l’accès pour ce genre de rassemblement ne sont pas prêt de revoir mon étrave se présenter à eux .

et si nous étions nombreux à réagir ainsi peut être réussirons nous à sauver la liberté de naviguer.

désolé du placard mais fallait que ça sorte

31 juil. 2015

Moi,je dis qu'il faut interdire les rassemblements,les régates (de friqués,forcément!!),les festivals,les restaurants complets,les hotels complets,les fêtes foraines (car y a plus de places de parking pour faire mes courses)...Tout cela met le bordel dans l'agenda de ma petite vie de vieux-jeune tellement exitante!!!! :scie:

01 août 201501 août 2015

attention ne pas confondre événement sportif et rassemblement de pochtron!!!!si tu naviguais un peu tu saurais que l'agenda en bateau on oubli, on navigue en fonction de la météo et des marées alors si en plus on doit prendre en compte les rassemblement et d'autre truc tu n'en fini plus c plus des vacances!!
connait tu des rassemblements terrestre qui se permettent d’évacuer des campings et de les bloquer ??

01 août 2015

Le 25 juillet dernier j'ai voulu grimper l'Alpe d'Huez à vélo.
C'était le seul jour de l'année dispo possible pour moi (planning professionnel incompressible).

Et bah, pas moyen.
J'ai été refoulé par la maréchaussée sous prétexte qu'il y a avait déjà
160 stronzo déguisés en ninja qui avaient eu la même idée.

01 août 2015

C'est curieux cette manie de ces rassemblements pour une activité symbole de la liberté et de l'autonomie! Je propose un rassemblement en mer des voiliers naviguant la nuit l'été..

01 août 2015

Je suis de plus en plus heureux de bosser a bloc l'été..

02 août 2015

C'est vrai que cela devient pénible ces rassemblements, ces régates qui sont prioritaires et font que vous êtes rejetés des ports. Eux ils peuvent réserver leur places mais pas nous. C'est en arrivant au port que l'on apprend qu'il est complet. Dans les capitaineries il n'y a pas de listes complètes des rassemblements prévus. Au moins il faudrait les limiter au mois d'Aout ou tous les bateaux hivernés sur terre plein ou dans les rivières sortent en mer ce qui engorge déjà les ports. En Morbihan il faut arriver au ports avant 14h pour espérer avoir une place après c'est aléatoire et à couple en nième position.

02 août 2015

Le plus cocasse, c'est que pour célébrer "L’AMITIE", des plaisanciers ont été fichu dehors d'un port avec un avis de grand frais en cours...

02 août 2015

décidément cette route n'a d'amitié que le nom !!!
et le sens marin dans tout ça on en fait quoi!!! ça craint vraiment d'en arriver la

03 août 2015

c'est quoi cette histoire de grand frais???

04 août 2015

c'est formidable , 4 étoiles pour une affirmation sans explication ,sans indiquer le port ,sans rien preciser quoi que ce soit et en plus totalement fausse .

Comme quoi on trouve toujours des personnages qui sont toujours pret à essayer qu'une maniere ou d'une autre à demolir ce qui derange ,ce qui a du succés par la calomnie ,la polemique ou la rumeur et un troupeau à suivre beatement ces aigris

josé

04 août 201504 août 2015

alors là grosse rigolade ...

le 24 ,25, 26 tout le monde était en escale à Audierne , la Route n'a pris la mer que le lundi 27 au matin ...ou il était annoncé un F5 de NW donc au portant .

il a donc était decidé que les plus de 8m pouvaient partir apres avoir le feu vert à 8h 1/2 le lundi matin , le semaphore de Penmarch donnait l'état de la mer , une vedette SNSM était aussi sur zone à Penmarch ,point delicat, 3 autres vedettes accompagnaient tout le monde ainsi que la grosse vedette de la gendarmerie maritime ... et tout le monde veillait sur le canal 72 ..

les "petits bateaux" sont donc partie le mardi direction Concarneau qui était la seconde escale donc tout le monde a pu continuer la Route ensemble .

Donc davantage de securité "tu meurt" ..

Effectivement ce jour on a eu du vent (plus qu'annoncé) mais ce fut de l'avis de tout le monde une super navigation , aucune casse, aucun incident ...

Par ailleurs la decission finale de partir ou non appartenait au skipper .

.Et surtout personne n' a été viré du port comme la connerie (je n'ai pas d'autre mot dans mon sac)indiqué par Balaou .

La calomnie messieurs ,basta ...

c'est vraiment bien triste qu'etre aussi aigri

04 août 2015

Non, le 24 certains bateaux de passage sont rentré au port d'Audierne car il y avait encore de la place ,d'autre sont resté à Ste Evette le coup de vent étant du NW donc abrité dans le port ..

et le 25 je peux te dire que pas un bateaux n'étaient en mer .

Il ne faut pas raconter n'importe quoi .

04 août 2015

mais le "monsieur"...il sait ..et ça ,quels que soient les arguments c'est imparable..il sait ... !

04 août 2015

bah, José, je suppose que tu as pu vérifier comme moi - et sans doute depuis plus longtemps que moi - que la "vérité" ne se cachent pas sous une pluie d'étoiles , ici encore moins qu'ailleurs.

04 août 2015

l'avis de grand frais était en cours le 24 et 25 juillet force 7 rafales à 8 et avis de vent frais les jours qui ont suivit.
si tu ne croit pas vérifie par toi même avant de mettre en doute des affirmations.
et vu les dates de l'avis de grand frais il est évident que "balaou" parle du port d'audierne

04 août 2015

José, ce que disent Balaou et Triagoz - enfin ce que j'en ai compris - c'est que justement le port d'Audierne a viré des bateaux de passage pour faire place aux participants de la route de l'amitié alors qu'un avis de vent frais était en cours. Ce, sans doute le 24.

Si c'est le cas, c'est pour le moins pas cool

04 août 2015

pas un bateau en mer.....la tu racontes n'importe quoi

04 août 2015

calypso n'a rien comprit et on s'en fou de leur traversé du 27 et que le 25 il etaient au port , tout comme le reste de leur rassemblement .
on ne comprend juste pas comment un rassemblement de se genre puisse se permettre d'interdire l’accès au port aux autres plaisanciers qui veulent simplement se mettrent à l'abris lorsque la météo emet un avis de GRAND FRAIS

04 août 2015

peut etre pouurrais tu " relire" les affirmations de nos amis avant de repondre a cote ....

04 août 201504 août 2015

@ Calypso2: Personne n'a dit que tu étais personnellement responsable des excès de zèle des employés de port. Pas plus les autres participants que les organisateurs. Et quant à moi j'ai simplement dit que c'etait "cocasse".
A ma connaisance personne n'en est mort, c'est bien le principal. Et comme je n'ai que ma ma parole à produire, je ne vais pas me bagarrer plus. Passera bien ici un jour quelqu'un d'autre qui confirmera. Ou pas.
Reste que pour tout ceux comme moi qui avaient choisi de naviguer en Bretagne sud cette semaine là, la chose n'etait pas toujours simple, même avisé, parce que quand un port ferme ça se bouscule un peu dans les ports voisins.
Pour autant, je ne rentre pas de Bretagne aigri :heu:
Il me reste quelques jours de vacances dont je compte bien profiter sereinement.
Bonnes Navigations.

03 août 2015

Voilà l'edition 2015 de la Route de l'Amitié est finie .154 bateaux de tout genre

Superbe comme d'habitude , des rencontres inatendues , tres bien organisée, des benevoles formidables (merci à eux) un bon acceuil des communes ...tres bien securisé par la SNSM,la Gendarmerie maritime et d'autre vedettes

Un temps "Breton" , vent fort parfois ce qui a permis une belle navigation , petole aussi , vent idéal , soleil ,pluie...

on y rencontre des navigateurs experimentés , des debutants qui ce lancent grace à la Route en securité , des barodeurs , des habitués ,toute sorte de bateaux du 15m au muscadet (equipage feminin) en passant par les yoles ou les classiques etc ....

Et ce rassemblement n'a aucun caractere mercantile ,et n'est pas "recupéré " , en un mot que de l'Amitié Maritime

Vivement l'edition 2017

josé

04 août 2015

Ah c'est tous les 2 ans ! Ça va alors l'amitié ne dure pas trop longtemps alors! :bravo:

J'ai croisé la flottille qui faisait route de La Trinité à Belle-Ile. Joli spectacle en vérité !

04 août 201504 août 2015
04 août 2015

calypso tu es a cotè de tes pompes c'est le 24 et 25 que ceux qui naviguaient ont voulu rentrer a Audierne a cause du coup de vent l'entrèe leur a etè refusèe

05 août 2015

A mon avis pour râler autant que ça...vous êtes frustrés sexuellement !

Le Monsieur a expliqué plus haut sa frustration qui ne me semble pas avoir quoique ce soit à voir avec le sexe. :non:

Il a expliqué qu'il a été frustré de se voir refuser un accès dans un port et ça, c'est du sexe, juste une escale. :mdr:

05 août 2015

Le problème n'est pas le même pour tous les ports: certains offrent des solutions de rechange d'accès facile, d'autres non . C'est en particulier le cas d'Audierne avec d'un côté la pointe de penmarch' et de l'autre le raz de Sein et aucun abri accessible a moins d'une vingtaine de milles ou plus par mauvais temps.
Bloquer l'accès de ports de ce type peut donc prêter à discussion.
Ceci dit ,je n'ai par ailleurs rien contre ces rassemblements conviviaux.

05 août 2015

LLANCA (espagne)

Port plein suite à la régate annuelle de juin.
On m'a trouvé une place un peu tirée par les cheveux et 1/2 tarif.

06 août 2015

Salut José je reprends contact avec Hissé et oh en étant en escale à Lesconil. Tu as du courage de répondre aux pisses froids qui ont un avis sur tout et tout le temps. Tu as raison c'était une très belle édition de la Route de l'amitié . rendez vous à celle de 2017 ou avant avec grand plaisir. Navicalement Yvon

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022