Attention à ce que vous mangez à bord !

Bonjour à tous,

Je pense que comme moi quand vous naviguez vous ne restez pas sans manger, vous faites vos courses dans les magasins à proximité des ports, alors attention, surtout avec les fruits d'été : www.lefigaro.fr[...]0240227

A l'heure où il semble urgent de ne surtout rien changer ce genre d'article est surprenant, surtout quand on considère d'où il vient.

Quand on pense qu'il y a précisément un demi siècle certains scientifiques nous avaient alertés. En vain. www.radiofrance.fr[...]7609800

Bon appétit !

Ce fil n'a pas grand chose de nautique et le tour a été fait.

Merci de votre compréhension.

L'équipage
27 fév. 2024
27 fév. 2024

Ce n'est pas l'abandon du plan Ecophyto qui va améliorer la situation.
Selon certaines rumeurs, un certain nombre d'abricots continueraient à ne pas être pollués par les pesticides. ;-)

27 fév. 2024

quelle honte :-)
mais que fait le gouvernement ?

27 fév. 2024

Les abricots, mon fruit préféré, je pourrais en manger pendant de heures.

28 fév. 2024

Quand aux concombres, mis en cause, et dont je me sens le représentant officiel sur ce site, il suffit de les éplucher!

La seule solution : ne pas manger de fruits et légumes traités ; manger bio. Pas toxique et nettement plus nourrissant, donc un peu plus couteux, certes. Mais on va moins chez le médecin !

28 fév. 2024

Grosse confusion de beaucoup de monde, un fruit bio n'est pas non traité, il est même souvent plus traité qu'un produit conventionnel mais avec des produits "naturels" qui entre parenthèse ne sont pas toujours innocents. Certain sont régulièrement sortis du marché ou voient leur usage de plus en plus réduit, voir par exemple la bouillie bordelaise. Un producteur bio à la retraite.

@Patrick81 : oui tu as raison, en bio on traite aussi, j'ai omis de dire non traité au glyphosate, lindane et consort. Je bosse dans une vigne bio depuis douze ans, c'est sûr qu'on traite. Mais ça n'a rien à voir comme produits avec le gars d'à côté qui a un sol mort, des pesticides et herbicides quatre fois l'an, plus des fongicides trois fois au printemps et trois fois en été. Mais j'ai horreur de passer les pyréthroïdes bio contre l'esca, je sais les dégâts sur la faune à sang froid ;et ça me rend malade de tuer autant de bestioles, bien que chimiquement je sois physiquement indemne et "non concerné".

01 mars 2024

Et on utilise les sulfites pour les vins blancs issus de vignes cultivées en Bio ou en Biodynamie mais à raison de 90mg par litre contre 210mg/litre en conventionnel.
En 2019, 18% des vignes étaient engagées en Bio (certifiées ou en conversion).
En France, la vigne représente 3% des terres cultivées mais 20% des pesticides commercialisés dans le pays. C'est, de loin, la culture qui en utilise le plus.

01 mars 2024

L'agronome Claude Bourguignon estime que dans les années 50 le sol renfermait environ 2 tonnes de vers à l'hectare.
Cette valeur serait aujourd'hui tombée à 100kg.
Pour que ce soit plus parlant, 2 tonnes/ha c'est 200 grammes au m2 et 100kg/ha c'est 10 grammes au m2.

01 mars 2024

Pour les blancs je ne sais pas,mais il existe des vins bio rouges sans sulfites.
On dit que c'est ça qui fait mal aux cheveux le lendemain... peut être le nombre de verres aussi...

01 mars 202401 mars 2024

Normal, les sulfites dans les vins blancs remplacent les tannins présents dans les vins rouges (peau, rafles, pépins). Tannins et sulfites sont des antioxydants sans lesquels les vins tourneraient au vinaigre.

27 fév. 2024

Voir "Dark waters" 2019,film sur le procès de DuPont (Teflon) très édifiant, s'il en est besoin, des priorités du grand capital.

27 fév. 2024

@Sillage : oui je l'ai vu il est passé y a pas longtemps...terrible...mais bien peu sont prêts à en tirer les conclusions qui s'imposent.

27 fév. 2024

Dans le même genre, il y a Goliath, film avec Lelouche, édifiant également...🙄

27 fév. 2024

Effectivement, très surpris aussi. Je vais parfois voir leur une sur le site.
Totalement coupé de la science.
Parfois on parle de réchauffement climatique si c'est une entreprise qui est touchée.
Mais pour les personnes où le reste, cela n'a aucun intérêt apparemment

27 fév. 2024

Manger bio et local. C’est bon pour soi et pour les autres.

27 fév. 2024

Hello,
J'ai eu jusqu'à 18 chevaux en pension, mes écuries se situaient en plein milieu de 450ha de céréales.
Et ben pas moyen de donner les tonnes de fumier produites chaque année , le voisin agriculteur préférait utiliser des engrais chimiques, sous prétexte qu'il ne saurait pas doser l'engrais naturel...🙄

28 fév. 2024

Croire que de la m…e naturelle est moins "nocive" que de la m…e synthétique est simpliste .
Il suffit de se pencher sur le cas de la Bretagne - élevage intensif - lisier - algues vertes … pour s'en convaincre .
Par ailleurs, pour comprendre l'attitude de ton voisin céréalier, les normes d'épandage sont très contraignantes .

28 fév. 2024

Ah, ça doit être pour ça, alors...😁

28 fév. 2024

Est-on sûr que le Bio est meilleurs qu'une agriculture raisonnée ?
L'étiquetage Bio ne garantie en rien l'absence de chimie.
Tous ces accords que signe l'Europe favorisent une partie de notre industrie et délaisse certaine.
Lisez l'accord Mercosul et vous comprendrez pourquoi nos agriculteurs grognent.
Le seul moyen est d'acheter local et d'arrêter de consommer l'inutile. Chaque humain à ce pouvoir.

28 fév. 2024

Attention, dans ce genre d'article alarmiste, on parle de traces, sans préciser que l'"extension de la contamination" est soumise à un gros biais qui est l'amélioration des matériels d'analyse, qui permettent de détecter des concentrations indétectables auparavant... et ça fait des gros titres bien gros !
On arrive vite à des absurdités : dans ma vie d'industriel, pour installer une nouvelle machine, la DRIRE demandait à ce que l'air rejeté (ventilation) soit plus pur que l'air ambiant...

28 fév. 2024

@Fregoli : l'étude porte sur la période 2011-2021, qu'est-ce qui te permet de dire qu'entre ces deux dates les méthodes de détection ont changé ? si tu as des infos fais-nous en profiter !

28 fév. 202428 fév. 2024

he les pti gars c'est depuis les années 80 au minimum que les problemes d'environnements sont actés, l'affaire a surgit vers les années 60-70, l'alerte au gaz a effet de serre a ete donnée par Exon vers 1983 ( bien vite etouffée) , les remembrements c'etait a partir de 65 je crois..
Et puis la FNSEA et des semblable intenationnaux ont fait croire que les intrans c'etait le bonheur..
8 millards sur la planete aujourd'hui , des bagnoles a tout va plus grosses plus lourdes , ds voyages en avions a tout va..
je suis sur qu'aucun ( peut etre 1 ou 2) d'entre vous n'est pret a changer totalement de paradigme. vous aller chez leclerc et aldi , vous acheter du chinois sans arriere pensé ( meme de la bouffe = miel gingembre etc.) alosr ne vous plaignez pas.
Les gouvernants sont des c......s mais jusqu'a nouvelle ordre c'est la democratie qui gouverne..
.
les pauv gens dans le pas de calais disent aussi "que fait le gouvernement", les bretons avec leurs plage pourries , ils disent quoi eux ??, la med pleine de plastoc ..les CRS contre les ecolos. Il y a aussi ceux qui ont comme excuse "c'est pas la peine que l'on fasse un effort si les reste du monde ne le fait pas"...sans commentaires.
moi je regarde, ca fait plusieurs années que je prends ca comme un spectacle.
.
si vous ne voulez pas de viande pourri canadienne , de fruits empoisonnés, des kinder a la salmonelle , des pizzas nestlé a l'esc, n'en achetez pas, faites dans la privation, parfois vous aurez froid , chaud , faim, plus pauvres, allez en velo , n'zllez pas en avion ni au mac do ni au crive carrefour, arretez avec le streaming.. mais ce sera quand meme l'opulence..
ppfffou ca m'epuise

28 fév. 2024

Je me plains pas, je kiff l’avion, plein de trucs, ma grosse ricaine mon camion, pourquoi m’imposer de changer, je n’impose à personne de faire comme moi

29 fév. 202429 fév. 2024

Je dirai même que la première projection sur l'évolution du climat date d'un rapport de 1972 !
Actuellement ce rapport ne s'est pas trompé car les courbes tracées à l'époque se superposent à celle actuelles.
Quel politique aura enfin le courage de protéger les populations et non de n'écouter que les lobbys qui se font passer pour des scientifiques ....

29 fév. 2024

Rapport Meadows / Club de Rome

28 fév. 2024

Ma mère habite à côté de CDG le souci n’est pas que les pesticides, mais la mine de boulot ne va pas fermer et heureusement encore. Alors faut arrêter de faire chier, avec la pollution les pesticides les trucs les machins, demain on sera encore là

28 fév. 2024

non demain on ne sera plus la, le nier alors que l'evolution est irremediable et indiscutable est idiot....personellemnt pour avoir observé les chose depuis environ 45 ans, je vous predit 5 ans max de situation "normale", apres vous serez pour la plupart des refugiés alors avoir du fric c'est tres utile mais pour quoi en faire

28 fév. 2024

En 2018 Greta nous annonce la fin pour 2023. Il me semble que nous sommes toujours là. Pas grand chose à changé

28 fév. 2024

Ah ben si : ça fait un an maintenant que j'ai plus le droit de laver ma bagnole. C'était jamais arrivé. Entre autres choses...

28 fév. 2024

J’ai dit « pas grand chose » pas rien. Et regarde dans les années 70 ils ont eu des périodes chaude, pour que tout redevienne normal par la suite

28 fév. 2024

Ah mais j'ai pas vraiment eu chaud depuis un an. Enfin, pas plus que dans les années 70, ou 80, ou 90, ou 2000, ou 2010. Dans les années 2020 par contre, j'ai eu un peu (trop) chaud, mais pas en 2023.

29 fév. 2024

dire cela c'est nier l'évidence

28 fév. 2024

OK!
En 1950 pour un homme l'espérance de vie était de 63ans, aujourd'hui elle est de 80...
Ça empêche pas de faire très attention à ce qu'on mange, mais aussi de ne pas s'éloigner des vrais problèmes pour le sujet pollution réchauffement !

28 fév. 2024

Les mecs qui viennent bosser avec des vieilles bagnoles, ils n’ont pas le choix distance horaire, ils s’en moquent ils veulent travailler,la moitié du mois ils n’ont plus d’argent, et ils vont prendre un crédit pour une voiture non polluante… la réalité est différente

29 fév. 2024

La bagnole oui pollue, mais pourquoi ne parle t-on pas de la pollution des navires de commerce. Moi j'attends des gouvernements des décisions à la hauteur de l'enjeu. Pour ma part j'ai arrêté de prendre l'avion depuis 5 ans.
Chacun est coupable des ses choix !

28 fév. 2024

j'ai plus de bagnole , je vais en velo mais je suis a la retraite..cependant j'ai ete travaillé en velo au moins 1/2 de ma vie pro ( entre 12 et 27km aller +retour)..ca me fait 1000e d'economie par ans....le bateau lui a 51 ans tout a bord est solide et entretenu avec mon travail et de l'occas..chacun fait a sa mesure.
mais comme je suis con en retour j'ai 568 € de retraite

28 fév. 2024

Lisez le livre "vous êtes fous d'avaler ça" qui explique comment est faite la bouffe industrielle. Vous verrez qu'on peut quand même trouver des produits moins pires que d'autres. Et il faut arrêter de dire qu'on ne peut rien faire pour agir contre la pollution. Tous les pesticides n'ont pas le même niveau de dangerosité et acheter des produits bio et/ou de qualité, c'est laisser aux agriculteurs la possibilité d'en utiliser des "corrects". C'est aussi une démarche individuelle qui est de faire attention à sa propre santé. Bref, je crois au BIO en ce qui me concerne

28 fév. 202428 fév. 2024

Bien répondu Crezig !
On voit déjà l'évolution,le taux de fertilité diminue,les allergies sont sur une courbe exponentielle,les gens ont l'organisme et le foie ultra chargés (agressivité permanente et stress continu),en France une personne sur deux est en surpoids et je ne sais combien est obèse...accros aux anxiolitiques,au pinard,à la bouffe,les intestins chargés en permanence avec un bide tendu à craquer par l'abus de tout,de viande,de sucreries,etc...
On en rajoute une couche avec tous ceux scotchés sur leurs écrans,leur télé ou sur leur téléphone,qui se préparent un bon petit cancer du cerveau...
Plus grand monde ne prend le temps de vivre,de cuisiner,de lire un bouquin,de faire du sport ou du yoga...bref de vivre simplement,non ?
Je mange ou local ou bio depuis plus de 15 ans,suis très raisonnable avec l'alcool,la viande,les laitages et la quantité de nourriture,quand je vois les gens de mon âge qui font le contraire ça me fait peur de voir leur décrépitude.
On devient ce que l'on mange hélas ...

28 fév. 2024

Tout ça est positif et la baisse du taux de fertilité est bonne pour la planète!

28 fév. 2024

Entièrement d'accord.
C'est une façon de vivre qui nous nuit,un genre de suicide collectif... mais à petit feu...
Une autre façon pour la nature d'appliquer l'évolution de l'espèce.
Ça va réguler grave ces 20 prochaines années.

28 fév. 2024

Sport et yoga… vivre ?? 🤮L’apéro OUI !!!!

28 fév. 2024

Soyons pragmatiques ...et peut-être non binaires ?
Là je bois une bière en écrivant...bio bien sûr !

28 fév. 202428 fév. 2024

Je partage totalement les avis de mayko, Crezig et James, et contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas forcément beaucoup plus cher de se nourrir convenablement avec des produits de qualité.

Si je prends l'exemple de la viande, il suffirait la plupart du temps de diviser sa consommation par deux ou trois en mangeant de la viande une à deux fois par semaine, et d'acheter de la viande de qualité, donc de la viande issue d'élevage français, si possible bio, sans même parler de devenir végétarien, quoique ce serait aussi bien.
Même chose pour les œufs, refuser de consommer des œufs issus de l'élevage industriel.
Privilégier les fruits plutôt que les pâtisseries, et les légumes plutôt que les frites, mais là encore même si le bio est trop cher, on peut quand même être vigilant sur la provenance.

Je suis convaincu qu'on peut se faire plaisir en se nourrissant avec des produits de qualité sans pour autant que cela revienne très cher. Et surtout je suis effaré de voir la place qu'ont pris les plats tout préparés (avec quoi...certainement pas ce qu'il y a de mieux...) dans notre alimentation, à tel point que dans certains appartements les cuisines sont réduites à la portion congrue; ben oui pour faire chauffer une pizza Sodebo, un simple réchaud suffit...

28 fév. 2024

@ BWV, toi tu ne dois pas faire les courses souvent, ou alors tu as le porte feuille bien garni....

28 fév. 2024

Mais mocitoo, je suis très conscient du coût de l'alimentation, mon propos est juste de dire qu'en modifiant nos habitudes (mauvaises) on peut se nourrir mieux dans dépenser plus, et l'exemple de la viande est très parlant.

28 fév. 2024

Tu es conscient ou tu fais les courses au U toutes les semaines? Tu prépares chaque jour les repas? :-)

28 fév. 202428 fév. 2024

Pour répondre à ta question mocitoo, mon épouse fait ses courses (elle refuse que ce soit moi qui m'en occupe) en partie chez Intermarché et en partie à la Biocop, au moins pour les fruits et légumes, mais nous ne mangeons comme produits carnés qu'un seul demi-poulet par semaine (à 2 personnes je précise),et pas du poulet brésilien hein... nous mangeons également des œufs, qui ne viennent pas d'élevages industriels, et une fois par semaine du poisson, voilà, autant dire que nous sommes presque végétariens, ces produits sont essentiellement accompagnés de légumes, bio la plupart du temps, plutôt que de pâtes et de patates. Jamais de saloperies du genre Nutella, je préfère mille fois les fruits qui sont pour moi une vraie gourmandise, bien supérieure aux pâtisseries ou autres desserts tout préparés chers et dégueulasses. Par contre, pour se nourrir de cette façon à moindre coût il faut faire la cuisine, ce que fait très bien mon épouse. Une bonne ratatouille par exemple est un plat savoureux, sain et pas cher,et pas besoin de l'accompagner avec de la barbaque. J'ajoute aussi que nous ne consommons comme alcool qu'une seule bouteille de vin rouge (bon et bio) par semaine, jamais de saloperies comme le rhum, le whisky ou autres boissons anisés.
En nous nourrissant de cette façon, nous ne nous privons de rien sans dépenser beaucoup, pas besoin donc d'avoir un portefeuille bien garni comme tu le penses, et d'ailleurs je confesse que le mien, de portefeuille, serait plutôt du genre plat.

28 fév. 2024

Faut trier : il y a des plats préparés de bonne qualité.
J'ai mangé à midi (pressé...) un chili con carne surgelé, excellent, nutriscore A et pas un seul EXXX dans la formule !

28 fév. 202428 fév. 2024

Tsst tsst, on peut toutefois se demander d'oû vient la viande...

28 fév. 2024

Pour Fregoli, avant de dire que l'industriel peut être bon, il faut lire le livre signalé ci-dessus, "vous êtes fous d'avaler ça" écrit par un ancien trader. Il y explique ce qui n'est pas écrit sur l'étiquette. Je l'ai trouvé dans ma médiathèque.
Je serai heureux d'en reparler avec vous ensuite.
Cordialement

28 fév. 2024

+77 % de cancers en 2050 selon l’OMS
Le glyphosate c'est pas bon pour la prostate et nous en avons tous dans nos urines.
Tu bouffes bio, tu bouffe pas bio, tu crèves quand même...
La FNSEA s'en contrefout

28 fév. 2024

Attention le cancer est une maladie de la vieillesse : plus de vieux = plus de cancers...

29 fév. 2024

Chlordecone en Martinique = 400% de cancer de prostate de plus qu’en métropole
E.

28 fév. 2024

Ah je vois qu'il y en a qui commentent sans avoir lu l'article...je ne parle pas des habituels provocateurs qu'il convient d'ignorer comme d'habitude. Dans l'article on découvre par exemple que près d'un raisin de table sur deux produits en France est contaminé par au moins un polluant éternel. On a pas le détail pour savoir si les raisins bio sont aussi touchés et dans quelle proportion mais ça relativise la pertinence du "manger des fruits et légumes locaux"...moi qui adore le raisin, les abricots, les pêches et les fraises , enfin tout ce qui est farci de saloperies c'est bien ma veine...quand je mourrais de mon cancer dans d'atroces souffrances j'aurai une pensée pour tous ceux qui nous ont si bien expliqué que tout allait bien, qu'il ne fallait pas s'inquiéter, qu'il suffisait de laver ou éplucher les fruits.

28 fév. 2024

@missindata, bien sur qu'on bouffe de la merde, mais tu croix qu'on a le choix quand on n'est pas riche?
J'aimerai bien manger de bons ingrédients bio vendus au marche de producteur local, mais mon porte monnaie me dit d'aller au U et acheter le moins cher, sinon je ne mange pas!
De toutes façons autant mourir jeune parce que finir a l'EHPAD...

29 fév. 2024

@mocitoo : au moins on est riche au moins on a de possibilités de choix, c'est juste, mais quand même, en étant informé, et j'admets que cela devient de plus en plus difficile, il reste des choix. Parfois même le meilleur choix écologique est aussi celui qui coûte le moins, exemple : moins d'emballage coûte moins cher, une omelette coûte moins cher qu'un steak, dans un autre domaine un savon solide coûte moins cher à l'usage qu'un gel douche car son ingrédient principal n'est pas de l'eau, donc il dure plus longtemps avec moins d'emballage. Il y a plein d'exemples. Quand je fais mes courses je regarde parfois les caddies des autres gens, c'est effrayant ce qu'on voit, beaucoup de gens pauvres n'ont pas été éduqués, ils ne savent pas faire leurs courses, ils achètent beaucoup de merdes pas chères suremballées et degueu, des sodas dans des bouteilles en plastique, de l'ersats de Nutella, de la "viande" reconstituée à partir de déchets, etc.
Voir également la pièce jointe, mais cela ne concerne que l'impact carbone qui a le bon goût d'être mesurable au moins, on voit que souvent il y a une corrélation entre l'impact carbone et le prix, il faut essayer d'acheter dans la moitié inférieure du tableau.

29 fév. 2024

Dommage que ton doc soit illisible. Si tu peux le publier avec un peu plus de définition ....
Manger local est presque toujours moins cher à condition de ne pas acheter ce local dans les supermarchés qui passe aussi par des centrales d'achat.
Dans ma région, en Bourgogne, il y a beaucoup de boutiques spécialisées dans le local (moins de 30km), boutiques qui sont tenues à tour de rôle par les producteurs eux-mêmes. Dans ces boutiques je trouve du poulet à 9€/kg, du bœuf (bourguignon, pot au feu, steak haché...) bien moins cher aussi au kg. Bien sûr, la découpe n'est pas aussi bien faite que chez un boucher, l'aspect sous vide moins appétissant que dans une boucherie à l'éclairage soigné mais la qualité est là. Et la ferme est à 2km, je passe devant 3 fois / semaine. Idem pour les œufs, les légumes et les fruits. Idem pour l'épicerie globale : confiture, miel, jus de fruits, œufs, lait et même des glaces produites sur les exploitations. Tout y est mais avec moins de choix bien sûr.
Seule difficulté : trouver des bonnes patates. ☝️

29 fév. 2024

Sur ordi on voit bien...il faut cliquer 2 fois, une fois pour ouvrir l'image et une autre fois pour l'agrandir et l'éclaicir ;-)

28 fév. 2024

Question pour des champions : Avec quoi sont nourris la grande majorité des 2 milliards d'animaux terrestres élevés en France pour lait/viande ?

  • Réponse A : Ils sont TOUS en train de brouter de l'herbe fraiche dans les prairies, et ils se font TOUS masser, et ils écoutent TOUS de la musique classique, zéro complément alimentaire.

  • Réponse B : Avec de la nourriture cultivée uniquement en France dont les normes sanitaires sont exactement les MÊMES que la nourriture végétale cultivées directement pour les français.

  • Réponse C : Avec de la nourriture cultivée hors France dont les normes sanitaires sont exactement les MÊMES que la nourriture cultivées directement pour les français.

  • Réponse D : Avec de la nourriture cultivée hors France et en France avec des normes sanitaires largement plus laxistes (OGM à gogo, pesticides dantesques, ...) que la nourriture végétale cultivée en France directement pour les français (sans OGM, grande liste de pesticides interdits).

Moi je veux bien qu'on regarde les pesticides dans les produits végétaux qu'on mange directement (car oui il y aurait beaucoup à en dire !), mais si c'est pour fermer les yeux sur le reste qui est immensément plus problématique ça ..... ça m'interroge.

28 fév. 2024

Bien sûr on va tous crever un jour,mais autant que ça soit le plus tard possible...et en bon état !
Pour moi bouger,marcher,courir,faire l'amour,faire du vélo,être actif bref,c'est le sel de la vie et passe par une bonne hygiène de vie,en se permettant quelques excès évidemment.
Non le bio ne coûte pas si cher,si on se fait ses repas soi même.
Il y a des foules de recettes variées qui ne coûtent pas grand chose,faut aller au-delà des idées reçues !
Je cuisine tous les jours mes repas mes salades et j'en sens tous les jours le bénéfice et à bientôt 63 ans je compte bien continuer sur cette voie.
Et fuck l'Hepad bordel !

28 fév. 2024

Quand je rentre à 20 heures, je vais pas me faire à manger. Je prend des plats cuisinés. Prendre son temps en faisant les courses, c’est pareil choisir le français, c’est difficile car le produit est fabriqué en France mais avec des matières de la CEE.

28 fév. 2024

Vienes par chez moi faire les courses, tu serás surpris par les prix des bio, au moins 80% plus chers, ma femme fait la cuisine,
Par exemple ont ne manges pratiquement plus de viande rouge pour le prix et les courses se font a aldi.
Vienes dans mon coin et tu veras que tú changeras tes habitudes du bio (ou ton portefeuille esta bien remplie avec une bonne retraite)

28 fév. 2024

@camille, réponse E pour mon pote qui élève 150 charolais, il cultive ses cereales avec un peu de produit sans chercher le rendement, les bêtes sont a l’année dans les champs et il achète un peu de soja brésilien, mais pas trop parce que ça coute cher!
Ferme de 150 ha a cote de Nantes.
Il est limite faillite et il en a plein le cul a 61 ans...

28 fév. 2024

@mocitoo : mauvaise réponse (rires). Tu as mal lu la question. La question portait sur la majorité des animaux d'élevage en France. Moi aussi «je connais quelqu'un qui (...)» : au regard des 2 milliards de têtes en France c'est extrêmement minoritaire.

Parmi ceux qui cultivent des céréales pour "leur" élevage, beaucoup (c'est peut-être pas le cas de ton pote) n'auraient pas le droit d'utiliser ces mêmes céréales directement pour l'alimentation humaine.

Et étant donné que "rien ne se perd" ...... ça finit où tout ça ? Dans le corps du consommateur final (les humains).

"L'espérance de vie en bonne santé" baisse (l'espérance de vie aussi). Il serait peut-être temps de se poser des questions ...

28 fév. 2024

Justement si on arrêtait de se poser des questions !! Apprécier les choses que nous mangeons, la chance que nous avons de pouvoir bien manger, sans avoir besoin de tortiller du cul pour chier droit. Laisser de côté toutes les conneries écolo, déguster une énorme côte de bœuf, ou un plat ignoble islandais car dans nos voyages nous mangeons aussi leurs spécialités. Dans un énorme élan de bonheur d’arrêter de nous gaver avec les pesticides. Prendre la vie, notre vie comme elle vient

28 fév. 2024

Bon si j'ai bien compris Matsyl, tu veux arrêter de penser, de réfléchir, car c'est trop fatigant...

29 fév. 2024

Non BWV, Matsyl veut bien manger sans se faire bourrer le crâne "pour son bien" et celui des autres ! Et je partage totalement sa vision....n'en déplaise à ceux qui voudraient qu'il en soit différemment à grands coups de sermons et de moraline !

29 fév. 2024

Soutien total à Moana29s.🇫🇷
Qu'on nous lâche avec la mal bouffe et la morale écolo-islamo-gauchiste-féministe-bien-pensante qui va avec. 😂

29 fév. 2024

Soutien total à la libellule.😁

29 fév. 202429 fév. 2024

Moi aussi je soutiens Moana:😂
www.google.com[...]/search

Mais aussi Matsyl qui a bien le droit de bouffer ce qu'il veut, tant qu'il ne m'invite pas à partager.😮
Et aussi la libellule qui volète entre les boutiques tenues par les producteurs locaux.😏

29 fév. 2024

Je vais te la narrer vite fait mais elle vaut le coup.
J'ai un copain qui est boucher pour l'enseigne "Grand Frais".
Une enseigne réputée et très bien achalandée tant en viande qu'en fruits et légumes.

Et bah ce copain qui a une bonne trentaine d'année, très habile du couteau et qui a une très bonne réputation dans ce magasin me demande de lui rapporter en loucedé des côtes premières et de l'échine (de porc) provenant de des magasins locaux que je fréquente. Et, de temps en temps, une côte de boeuf.

Tout se passe discrètement sur le parking après la fermeture.
Me voilà devenu dealer de barbaque locale.

D'ailleurs, s'il y en a que ça intéresse, je cherche un guetteur pour nous protéger de ce business honteux inavouable ! 😂
C'est quand même surprenant parce que quand ils se sert dans les frigos du son magasins il doit tout juste payer le prix coûtant et donc un prix forcément très inférieur à celui des commerces locaux.
C'est dire la confiance qu'il accorde à la qualité de la viande que propose son enseigne.

Pour info, j'ai appris au passage qu'un boucher chez Grand Frais gagne environ 25 à 30% de plus qu'un boucher chez Intermarché ou Carrefour.

29 fév. 2024

Hahaha, v'là t'y pas qu'on a un dealer sur héo! Bon c'est sérieux, tu cherches vraiment un chouf? J'espère que c'est bien payé, mais pas en barbaque hein...

29 fév. 2024

Je soutiens ceux qui aiment la vie la liberté la bonne bouffe ceux qui se désintéresse de leurs empreintes carbones qui sont heureux chaque jours.

29 fév. 2024

Tu as oublié "wokiste" :-))

29 fév. 2024

Continuez les gars !
Pas de problème,mais vous changerez peut-être d'avis quand les maladies arriveront si vous faîtes trop d'excès, mais ça risque d'être trop tard...
Il ne s'agit pas d'être écolo,mais de faire un minimum attention.
Ne pas mélanger les choses !
De toute façon il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir,on ne peut rien y faire...
Je n'aimerais pas être à la place de vos intestins si vous allez dans les excès...
Et faire de la réflexion binaire sur une côte de boeuf c'est peut-être un truc de beauf,hi hi hi

29 fév. 2024

Pas de problème, si, problème.
Parce que tout ça relève d'un comportement social (oui, l'individualisme est AUSSI un comportement social), une façon d'apréhender la société et ses interactions avec l'environnement (au sens large du terme : ce qu'il y a autour de la société, le milieu dans lequel elle se développe), le tissus industriel et commercial qui se tisse autour, les échelles de valeurs qui en découlent.
Et tout ça, nous tous y baignons dedans.

Moi, JE, à titre personnel, j'aimerais mieux que l'eau du bain soit à peu près propre. Parce que ça ME touche (j'ai pas envie d'attrapper des mycoses), et que ça touche les autres aussi, et que par rebond, ça me retombe dessus de toutes façons, même si je ne me baigne pas.

29 fév. 2024

C’est vrai les mélanges ça rend malade

29 fév. 2024

J'ai pris la liberté de brûler une cinquantaine de pneus de voiture dans mon jardin. Oui ok ça a dégagé un gros panache de fumée noire, mais je l'ai fait le jour où il y avait un petit peu de vent afin que ça n'entre pas trop ("pas trop") dans MA maison. Et voilà que mon voisin est venu sonner à ma porte. Pfff, quel toupet il a ! «S'il vous plait, pourriez-vous ne pas brûler les pneus de voiture car la fumée noire m'incommode». Encore un sale con d'écolo bobo islamophobe gauchiaste qui vient m'empêcher de faire ce que je veux. MOI de mon canapé devant ma TV je ne la vois pas la fumée, qu'est-ce qu'il vient m'enquiquiner cet enflure ?!! Oui ok c'est pas très bon que je respire ça, mais j'en respire qu'un peu, et puis faut bien vivre hein le cancer des poumons c'est pas bien grave tant que ça me permet de profiter de la vie devant ma TV.
Quel conna### celui-là de venir sonner à ma porte.
Et ma liberté alors? Je suis français et je veux être libre de faire tout ce que je veux, je ne veux pas avoir de contrainte.

...
Vous aurez deviné qu'il s'agit de cynisme et d'une histoire imaginaire. La liberté qui est écrit ne signifie pas "l'absence de règle", ça ça s'appelle "l'ANOMIE". Bien des sociologues et historiens se sont penchés sur le sujet, et AUCUNE civilisation ou groupe ou communauté n'a réussi à vivre longtemps avec l'absence de règle.

La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. Ce ne sont pas des "chiants moralisateurs bobo écolo gauchiastes" qui l'ont dit mais ceux qui ont fondé le triptyque de la république française.

Ca ne me dérange absolument pas que les autres fassent ce que bon leur semble, mais dans la limite où ce qu'ils font ne vient pas TROP polluer l'air que je respire et les sols d'où provient ce que je mange et l'eau que je bois. Vous pouvez voir dans mes mots un "écolo bobo gauchiaste" si cela vous plait, mais je crois plutôt que ce n'est simplement que du bon sens.

29 fév. 2024

@Camille06, l'exagération jusqu'à la caricature dessert totalement ton propos, même sur le ton de la dérision!
Par contre où tu as raison c'est que "la liberté des uns s'arrêtent là où commencent celles des autres!"
La "côte de bœuf et la mal bouffe" ne concerne actuellement que son adepte !
Su tu penses que ça vient piétiner tes plates bandes ou que ça t'empêche de respirer, vote en conséquence pour quelqu'un qui y mettra un terme, (j'en connais une). Dans l'attente laisse les gens vivrent comme ils l'entendent. La liberté de chacun est définie et protégée par la loi, pas la tienne!
Quand au "simple bon sens" que tu mets en avant, c'est la notion la moins bien partagée sur terre et toujours émise par l'individu ou le groupe d'individus qui y trouve son intérêt particulier.

29 fév. 2024

@moana29s : et pourtant .... Sur le site officiel en .gouv.fr il est très clairement indiqué que les cultures pour les animaux d'élevage consomment 80% de la totalité de l'eau potable de France durant la période estivale. Parallèlement l'année dernière 1800 communes en France ont eu les robinets d'eau coupés et ils ont été obligé d'apporter des bouteilles d'eau en plastique aux habitants de ces 1800 communes.

Au-delà des opinions des uns et des autres, au-delà de "c'est bien" et "c'est pas bien", c'est un fait incontestable (et prouvés scientifiquement, et reconnu officiellement) que l'alimentation végétale, à quantité nutritive équivalente, consomme moins d'eau et moins de surface agricole que l'alimentation "classique française".

Tristement on en viendra peut-être un jour à une sorte de "Pass Eau" du style : «Vous avez droit à l'équivalent de 7000 litres d'eau INDIRECTE par semaine et par personne. Mangez autant de boeuf ou produits laitiers que vous voulez, faites comme vous voulez, mais arrivé à 7000 vous n'aurez plus rien». Ce sont des propos extrêmes que je ne souhaite surtout pas mais qui pourtant respecterait "la liberté de chacun dans la limite de celle des autres".

01 mars 202401 mars 2024

@Camille06, il est sûr qu'avec 8 milliards d'individus en progression l'eau potable finira par manquer en l'état ! Toutefois il y a des solutions avant de passer au rationnement que tu mets en avant. L'eau de consommation d'un pays comme Israël est à 75 % issue de la Méditerranée par dessalement. Et que je sache Israël a également d'autres préoccupations et dépenses.... À noter qu'Israël fournit également de l'eau à son voisin, la Jordanie. Tout est possible en définissant ses priorités. Il est à espérer que "nos élus" feront les bons choix à l'avenir.
C'est bien parti 😁

29 fév. 2024

C’est pour ça que nous vivons dans le bateau ou dans le camion, pas de voisins, pas de canapé boulot /loisirs c’est la vie

29 fév. 2024

SVP arrêtez avec la politique sinon l'équipage va nous sanctionner, l'idée de départ était d'échanger sur ce qu'on mange à bord. Sur la base de l'article du Figaro je peux vous dire ce que je vais modifier dans mon alimentation : moins d'abricots et moins de fraises, surtout en confiture car en fait j'en mange toute l'année ce sont mes habitudes alimentaires issues de l'enfance, j'ai toujours mangé ça. Le raisin je continue vu que ce n'est que ponctuel, et puis se passer de raisin ca veut dire se passer de pinard du coup, et ça non je peux pas :-))

Dans un autre registre proche, vu qu'il y a maintenant des études qui prouvent que le liquide contenu dans une bouteille en plastique est saturé de particules de plastique j'ai supprimé toutes les bouteilles en plastique du bord,l'eau de boisson je la conserve dans 4 bouteilles en verre à bouchon basculant (type limonade).

29 fév. 2024

Tiens, je vais faire mon chiant hors sujet (mais c'est pour la bonne cause, et c'est sans arrière pensée) : ça n'est pas un article du figaro, mais de l'AFP, et on la retrouve in extenso dans pas mal de media, dont certains qui ne te demandent pas d'accepter une brouette de cookies qui permettront à Elon Musk de savoir la marque de ton PQ.
Entre autre, on retrouve l'article

😉

29 fév. 202429 fév. 2024

Fluopyrame, Flonicamide, trifloxystrobine ... des noms qui font rêver
et qui me mettent en appétit. Sans oublier cette allusion discrète faite aux poêles et casseroles antiadhésives. Un vrai poison.
J'espère que ceux qui n'en ont rien à faire conviendront quand même qu'on a foutu un sacré merdier chimique et biologique (et aussi plastique) sur cette planète.
Sans oublier les résidus d'antibiotiques dans les eaux usées et dans l'eau potable qui constituent une source majeure de développement de la résistance aux antibiotiques.
Des scientifiques et des médecins ont beau tirer le signal d'alarme à répétition, rien ne bouge.
Absorber toutes ces cochonneries après avoir puisé généreusement dans le tableau des éléments doit certainement et en premier lieu rendre sourd.

29 fév. 2024

Beaucoup de produits de la liste des additifs en Exxx, avec des noms rébarbatifs, sont en fait naturels...
Par exemple le colorant E160b, norbixine de rocou est un colorant tiré du fruit d'un arbre tropical (Bixa orellana); l'antioxydant E300, c'est de l'acide ascorbique (Vitamine C)...

29 fév. 202429 fév. 2024

Oiui, mais là on parle des PFAS. de substances poly ou perfluoroalkylées qui contaminent 30% de l'eau potable et de métabolites de pesticides dont on trouve la présence dans les eaux, y compris dans celles réputées potables.
Et, ces cochonneries-là, naissent tout "naturellement" au fond des éprouvettes de notre valeureuse industrie chimique.

29 fév. 202429 fév. 2024

Oui Fregoli, mais ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est inoffensif. le pétrole est aussi un produit naturel...

29 fév. 2024

Hello,
De notre côté, on mange local quand on est à bord, bien obligé...je ne sais pas si la notion de "bio" est venue jusqu'en Amérique centrale, ni quelle quantité de pesticides est utilisée dans ces pays-là.
Mais bon, ça ne m'empêche pas de dormir...
J'espère en tout cas que les amateurs inconditionnels de bio ont commencé par arrêter de fumer, ne sont pas en surpoids, limitent leur consommation d'alcool, et ne consomment pas trop d'anti depresseurs!😁

Oui Patrick : " arrêter de fumer, ... pas en surpoids, ...limitent leur consommation d'alcool, et ne consomment pas trop d'anti dépresseurs" C'est mon cas. Même 0 antidépresseurs !
Mais inconditionnel de bio, non quand même : y a du mauvais bio traficoté espagnol ou ukrainien, et y a de très bons produits non labelisés bio, heureusement. Mais 85 à 90% de ce que je consomme est bio d'origine contrôlé, local ou presque. Plus d'avocat ou d'orange de Jafa, plus de haricots kenyans, plus de fraises espagnoles, mais du local, de saison, nourrissant bien plus que de grandes surfaces où je n'achète plus qu'une fois ou deux par an des provisions. Mais même dans les grandes surfaces, tu peux trouver de la bonne bière bio, des amandes bio, du fromages bio, locaux... Et il y a même des grandes surfaces bio de chez bio, d'un bout à l'autre. La viande vient du village, porc, mouton, bœuf. La santé commence par là :)

29 fév. 202429 fév. 2024

De toute façon les ayatollahs de quelque bord que ce soit ont toujours leur intolérance mentale avec eux...
Il est juste question d'atteindre un équilibre,et manger de temps en temps un peu de viande rouge ne va pas changer la face du monde ni nous impacter gravement.
Il faut simplement aller au delà des raisonnements binaires et voir dans quel état on est,si tant est qu'on puisse avoir assez de recul évidemment...avoir les intestins remplis de merde, être accro à l'alcool,avoir le souffle court à chaque effort,un tour de taille démesuré ne sont pas vraiment de bons signes pour une vieillesse heureuse...
Être ultra sectaire dans le bio,se priver de tout n'est pas meilleur forcément...à trop aller loin dans quelque sens que ce soit on y perd sa joie de vivre,non ?
Et ça c'est sacrément important !

29 fév. 2024

Voilà, pile poil !

29 fév. 2024

A propos de «la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres» :

Recherchez la quantité de surfaces agricole cultivables dans le monde sur Google. Vous trouverez un chiffre en milliards d'hectares.

Vous prenez ce chiffre et vous le divisez par 8 milliards d'humains afin que ce soit équitablement réparti.

Ainsi on obtient une part égale par personne. Si un individu utilise +, ça signifie que sa liberté empiète sur la liberté d'un autre.

Réponse :
Ça donne 6125 mètres carrés par personne.

Sur ces 6125 mètres carrés mettez-y :

  • la nourriture que vous mangez directement
  • la nourriture pour les animaux d'élevage dont vous mangez oeuf/lait/beurre/crème fraiche/lardon/jambon/etc
  • café, cacao, huiles...
  • plantation d'arbre pour le bois (chauffe, meubles, papiers...)
  • champs de coton pour vos vêtements

Pour un bon mangeur de viande (lardon, jambon, boeuf, poulet, bonbons à la gélatine de boeuf, pâtisserie à la gélatine de boeuf, etc), uniquement l'alimentation des animaux qu'il a mangé c'est 6000m2 par personne. Reste 125m2 pour tout le reste .... sinon sa liberté empiète sur la liberté d'autrui.

Ne parlons pas des opinions et plaisirs gustatifs préférés des uns et
des autres, voyons uniquement sous l'axe rationnel...

29 fév. 2024

Je suis pas rationnel, et tu a oublié le tabac pour mes clopes, va falloir supprimer du monde pour que je puisse fumer

01 mars 2024

Je t'ai déjà répondu Camille 06, mais apparemment c'est pas clair!
Si "la liberté d'autrui empiète sur la tienne", n'hésite pas à porter plainte, la loi est faite pour ça. Et je réitère que ce n'est pas toi qui fait les lois et règles mais les élus pour lesquels tu as voté ou non et "représentatifs" de l'expression des français !

01 mars 2024

@moana29s : très cher adorateur des lois, je t'invite à te renseigner sur l'Histoire de celles-ci et de prendre conscience à quel point de nombreuses choses valables hier ne le sont pas aujourd'hui (et inversement). Lois n'est pas raison, ni morale, ni éthique.

29 fév. 2024

Je ne suis pas d'accord avec tes chiffres, il y a un livre des annes 45-50, suis pas sur, qui te donnait comment cultiver et repartir sur 1000 m carres pour pouvoir nourrir 4 personnes, toute l'annee.
Je ne sais pas si j'ai garde ce livre de ma mere.
Si je l'ai toujours dans mon fourbie et apres plus de 12 demenagements, je te donnerai la ref

29 fév. 2024

Alors nous n’allons rien changer, toujours nos conserves maison, confitures… etc plats locaux suivant les pays, pour les fraises, abricots, cerises, toujours à bord pendant la saison. Bien sûr !!! Les citrons obligatoires. Bref voila pour nous ça change rien

29 fév. 2024

Ps: j’ai ouvert un bocal de cerises à l’eau de vie de l’année dernière… c’est magnifique, avec un café, il n’y a pas de mots pour l’expliquer

01 mars 2024

Bonjour,

Pour en revenir au point de départ. Ce que l'on trouve dans nos assiettes.
Pour moi il manque là ce qui est peut être le plus important. Le vrai problème des pesticides et autre chimie, n'est pas directement le résidu à la surface des produits, pour cela on a fait de gros gros progrès. Mais les pesticides partout, dans l'air, dans les sols, dans l'eau.
Tout bon rapport/étude sur le sujet commencera par dire ... "99% des molécules lors des traitements ratent leur cible" et finissent dans le sol, l'air ou l'eau.
Résultat, on flingue tout partout, la baisse de 75% de biomasse d'insectes mise en évidence récement (et évidente sur les pare brises de nos voitures), c'est partout. L'eau du robinet n'est plus potable (le progrès ???). La fertilité masculine baisse, les cancers augmentent, on doute sur Parkinson, Alzheimer, les maladise auto.immunes qui fleurissent etc (là j'ai juste écrit "doute" hein ...).

Pour moi bio ou bien raisonné (ca serait déjà top si toute l'agriculture était "raisonnée" avec baisse sévère des intrants) c'est avant tout pour ne pas empoisonner les voisins - et soi même - indirectement via l'air, l'eau, les sols, pour éviter de balancer partout des hectolitres de chimie mal maitrisée, plus que pour éviter les résidus sur la peau des conombres (d'ailleurs ca on sait faire).

Ca rejoint l'histoire de "liberté". Non, notre attitude individuelle n'est pas sans effets sur les autres. Plusieurs posts ici soulignent des exemples (voir l'eau pour l'élevage et les pénuries estivales pour les autres, les traitements de la vigne proche des écoles, la viande brésilienne et la déforestation etc etc). On n'a pas le droit de juste hausser les épaules.

D'autant que ... "merde", il n'en faut pas tant que ca !!! Réduire notre conso de viande et de bagnole c'est pas si dur que ca !! Je trouve même que c'est un "challenge" fort interessant. Comment atteindre ce but sans trop se faire chier, sans trop emmerder les autres.
Quand on a pas le temps de se faire la cuisine, on fait quoi aprés le boulot ? On se jete devant la TV ? Le nombre d'heures passé devant ce pu... d'écran (qui coute d'ailleurs fort cher) par beaucoup de francais est effarant. Essayez le yoga-cuisine :-)
Mon grand père ingénieur il y a fort longtemps faisait son potager pour se détendre de la journée de travail. Pas de TV. Eplucher des carottes, hummer le bouquet du court bouillon, un régal :-) relax ...

Voila pour mon petit coup de gueule-coeur. Merci pour la lecture.

01 mars 2024

Ouh là!
"Réduire nos consommations de viande et de bagnole c'est pas si dur que ça" dis-tu...horreur et constipation! C'est juste inimaginable pour la plupart d'entre nous. Ben quoi, on n'a plus besoin de nettoyer nos parebrises du fait de la diminution dramatique des insectes, bof, l'héonaute moyen n'en a rien à foutre, il suffit de lire ce fil, et d'ailleurs la plupart sont vieux (j'en fait partie) et dans une dizaine d'années beaucoup d'entre eux seront là où sont ceux qui ne sont pas encore nés. Espérons que la relève sera un peu plus consciente des enjeux.

01 mars 2024

@CaptnCannelle : pas besoin d'aller regarder en Amazonie pour constater la déforestation pour y cultiver la nourriture des animaux d'élevage labellisé "Made in France" .... un simple petit tour pédestre dans l'arrière pays niçois permet de constater (de nos propres yeux) des choses très similaires pour exactement les même raisons.

Alors on nous dira «oui mais c'est pas pareil» et «ici c'est beaucoup moins». Etrangement les médias français parlent de ce qui se passe ailleurs et les autres pays font exactement pareil ! Dans les autres pays ils parlent de la quantité d'humains qu'on pourrait nourrir avec ce que mangent oies et canards français lorsqu'on les gave pour engraisser (stéatoser !) leur foie. Dans les autres pays ils parlent des mesures d'hygiène hyper border line de la France lorsqu'il s'agit de l'élevage ET que ces règles d'hygiène françaises connaissent des exception comme par exemple foies gras d'oies/canards qui sont stéatosés (normalement impropres à la consommation mais ça fait partie des exceptions des lois : aaaah les lois...).

Entre Isola village et isola 2000, sur la gauche en montant, par un sentier pédestre balisé qui n'est JAMAIS indiqué dans les brochures de randonnées (et pour cause !) vous trouverez un endroit où quelques milliers d'arbres ont été déforestés pour faire du fourage (estimons nous heureux, dans bien d'autres endroits ils cultivent des OGM à gogo puisque non-interdits pour les animaux d'élevage). Bref, inutile de naïvement pointer du doigt la forêt amazonienne ...

01 mars 2024

Quand on sera sous terre il n'y aura même plus de vers pour nous bouffer ! :))
On sera obligé de créer un programme européen pour remettre en route leur production.

01 mars 2024

Changer ses habitudes est le plus dur...
Comme disait un philosophe célèbre l'homme (ou la femme) est actif dans le malheur ,mais devient trop paresseux dans le bonheur...(Krisnamurti si je me souviens bien)
Si on était capable de ne pas faire des excès à chaque jour,on évoluerait bien plus vite...
Ne pas boire de l'alcool systématiquement à l'heure de l'apéro est un bon exemple,idem pour les sucreries,la viande ...
Je surprends toujours mes amis du port à sec quand je demande plutôt un jus de fruit...ils croient que j'ai arrêté de boire...eh bien non je n'en ai pas simplement envie cette fois-ci.
En écoutant son corps on s'affine peu à peu,et sans être sectaire...
Mais dans le milieu nautique qu'est-ce que ça picole !
Et ne pas boire on passe pour un petit joueur...
Santé quand même !

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022