Attaque d'Orques, quelle taille de bateau

Hello,

J'ai fait cet automne Atlantique -> Méditerranée par le canal. Et bien j'ai pas envie de le faire dans l'autre sens...
Donc dès janvier je compte me lancer dans le tour de la péninsule Ibérique pour revenir en Atlantique. Et donc je flippe pour les attaques d'Orques.
Et j'ai une question toute simple : est-ce qu'on sait à partir de quelle taille de bateau ils attaquent ? Car moi je suis en mousquetaire de 6,5m de long, largement plus petit que l'animal, et en plus je peux enlever temporairement le safran et remonter la dérive. Et donc il reste plus grand chose pour jouer (et le bateau est incontrôlable, sauf avec la godille).

Donc questions :
- 1/ à partir de quelle taille de bateau ?
- 2/ à partir de quelle distance de la cote (si on rase la cote, coté Europe, ca passe ?)
- 3/ si on remonte tout, est-ce qu'ils continuent à jouer avec la coque ?

A vous lire,

Très cordialement,
Pascal

L'équipage
08 nov. 2023
08 nov. 2023

Pour la taille, je dirais les tailles standard qui circulent dans le coin. Près de la côte, c'est pas forcément une bonne idée.

08 nov. 202308 nov. 2023

Éviter les zones où tu aurais pied. En général les vagues y déferlent 😨.

Sinon tu avais posé pas mal de questions sur la manière de rejoindre la Méditerranée depuis l'Atlantique.
Je découvre que tu es passé par le canal des deux mers. Il semble que ce ne fut pas une sinécure puisque tu ne veux pas recommencer.
Or, Je n'ai pas souvenir avoir lu un compte-rendu du périple.
Dommage 😥.

08 nov. 202308 nov. 2023

@Polmar,
Lol :-)
C'est comme ca que je suis sorti par le pertuis de Maumusson au sud de Oléron entre l'ile et le continent. Sur la carte ils disent que les bancs se déplacent et j'ai pas de sondeur, donc il ne te reste plus qu'à regarder la mer avec attention : déferle à droite, déferle à gauche, je passe au milieu où ca déferle pas. Comme il y avait une belle houle d'ouest, c'était super visible.
Je vais quand même installer un sondeur...

08 nov. 2023

Un sondeur est le minimum syndical en électronique à bord. Autrement tu as la ligne de sonde à main !

08 nov. 2023

Il faudra que je m'équipe. La sonde à main c'est bien pour le mouillage ou à l'arrêt, en navigation ça devient compliqué.
Pour le passage de Maumusson, jeune j'y suis passé, après pour le banc, il porte bien son nom, c'est le banc de la Mauvaise. J'y suis passé aussi, c'est la seule fois où une déferlante est passée sur le bateau, de ma longue vie de navigateur, c'était un corsaire.

08 nov. 2023

L'utilisation de la sonde à main demande une certaine technique. Du temps d'avant les sondeurs, on l'utilisait en route. Il faut un fil ni trop gros, ni trop petit, (4 à 5 mm), un plomb de sonde et tu balances vers l'avant plus ou moins loin en fonction de ta vitesse.
Il m'arrive de m'en servir encore. J'aime bien.

08 nov. 2023

Et sous le plomb de sonde il y a une petite excavation, c'est pour mettre de la graisse et voir s'il y a du sable du fond collé

s'il y a du sable collé : fond de sable
du gravier : fond de gravier ...
et s'il n'y a rien c'est que la ficelle est trop courte. (dixit Manuel des Glénans)

quand on veut vérifier pour se poser, le choc du plomb sur le fond se transmet par la ficelle et on sent bien si c'est dur ou mou. "toc" ou "pouf"

08 nov. 2023

@Hubert,

La perche ca marche pas mal aussi pour choisir pour se poser. J'ai pratiqué à Guidel Plage.

De mémoire, c’est du suif que l’on met et non de la graisse🙊🙊🙊
Bonne soirée
Patrice

10 nov. 2023

je plussoie : j'ai toujours lu que c'était du suif, mais pas pratiqué.

09 nov. 2023

DU SUIF

09 nov. 2023

C'est surtout un corps gras pour ramener un échantillon du fond. Jamais fait, la vase collé sans rien.

08 nov. 2023

@Yvesbtz
J'ai une perche avec des marques. Mais la perche ou la sonde à main, quand tu fais route avec des creux, et que tu as autre chose à surveiller... Et oui, je compte bien investir dans un sondeur. D'ailleurs, si vous connaissait un modèle dont la sonde fait sondeur ET speedometre dans le même passe coque, ca m'intéresse car j'ai pas envie de faire un 2eme trou et j'aimerais bien avoir aussi un speedometre.

09 nov. 2023

J'aimerais bien voir quelqu'un naviguer dans Maumusson avec une sonde à main !! 😳😂

09 nov. 2023

Hello Touctouc,

J'ai franchi le pertuis de Maumusson sans sondeur. Comme expliqué plus haut, tu passes là où ca déferle pas. Petite capture d'écran de la trace.

09 nov. 2023

C'est couillu.

09 nov. 2023

Quand j'avais défini la route, ca me semblait une bonne idée de rester à l'abri de l'ile sur toute sa longueur, et de n'être exposé à la houle atlantique que entre le sud d'Oleron et la Gironde.

Quand je me suis retrouvé avec des déferlantes à droite et à gauche, à passer au milieu en me disant que si ca déferle pas c'est qu'il y a de l'eau, je faisais pas trop le malin et je me suis dit que j'avais pas forcément pris la meilleure option au final...

Après, sur le mousquetaire, c'est dérive pivotante, et ce n'est que 1.34 dérive basse et 0.8 dérive haute... Ca passe quand même presque partout.

Dans ma jeunesse, j'ai fait de la planche à voile dans les vagues deferlant sur un haut fond. Je connais un peu ce milieu.

10 nov. 2023

Je me souviens que quelqu'un ici disait que le sondeur ne servait à rien puisqu'il avait la profondeur indiquée sur sa carto 🤣

10 nov. 2023

C'est pas faux, mais peu précis.

10 nov. 2023

On est jamais à l'abri d'un coup de bol !

10 nov. 2023

La chance sourit aux audacieux !
Touctouc sois bon joueur...
Le fait d'avoir fait du surf ou de la planche de vague et un énorme avantage pour la lecture du spot.

10 nov. 2023

@Touctouc me fait marrer !

La chance n'a rien à voir dans l'histoire.

Vous m'avez pris pour un débutant car je suis récent sur ce forum, que j'ai navigué sur d'autres mers, et pas trop en métropole, et que j'ai fait une pause de 30 ans de navigation sauf quelques rares croisières. Mais sinon, j'ai un paquet de miles dans les pattes et pratiqué la voile sous différentes formes, à une époque où il n'y avait pas de GPS et où l'électronique n'était pas fiable comme aujourd'hui, et hors de prix.

Il y a 50 ans, les marins passaient par ce pertuis et on en faisait pas tout une histoire.

C'est sûr que j'aurais préférer me rassurer avec un sondeur. Comme j'aurais préféré avoir testé le bateau dans des vagues courtes de face AVANT de passer par là. Quand on y est, on gère en marin. On essaye de pas trop faire taper le bateau puisqu'on ne le connait pas encore bien. On l'écoute et on adapte le cap et la voilure. On observe la mer, les vagues. Comme on est du bon coté, on voit où ca déferle (rapport à une discussion sur un autre fil : si on est de l'autre coté, on voit pas bien où ca déferle). On cherche les bouées aussi (il y en a).

Si j'avais pas trouvé la passe en observant la mer, et bien j'aurais fait 1/2 tour...

Sortez le nez de vos électroniques et observez votre environnement. Arrêtez de regarder vos girouettes anémomètres, sentez le vents dans vos oreilles et écoutez votre bateau.

10 nov. 2023

Tu as bien raison, j'étais passé par la en corsaire, tu te doutes bien qu'il n'y avait ni sondeur, ni plomb de sonde à bord. Les marins, depuis toujours observent la mer. C'est seulement depuis peu que le plaisancier a le nez sur sa tablette.

10 nov. 2023

J'ai aussi la chance d'avoir fait les conneries quand j'étais jeune, en famille, avec un bateau solide (ketch quille longue ferrociment, 20t, 16m au pont), ou en voile légère (hobit cat 16 et plance de fun). Avec le voilier familial, on s'est échoué quelques fois, y compris une fois où il a fallu qu'on nous aide à sortir (mon pire souvenir, sur le recif de corail, bateau prenant 50° de gite à chaque vague, sorti de là par un remorqueur avec remorque au 1er étage de barre de flèche) ; un nombre non négligeable de rentrée au port ou mouillage ou appareillage sous voile car moteur en panne (avec un ketch de 20t et 16m au pont, ca forme à la manœuvre) ; grand voile déchirée en plein milieu dans un grain car on avait eu la flemme de prendre un ris.

Ce qui est nouveau pour moi c'est d'être seul à bord -> ca limite quand même beaucoup ce que tu peux faire ; et les marées et les courants qui vont avec.

08 nov. 2023

Hello Polmar,
J'essayerais de trouver le temps pour le faire. Mais en gros, le problème du canal, c'est que :
1/ y a un mec qui pète une écluse -> immobilisé 5j (et j'ai de la chance, elle a été non opérationnelle 25 jours)
2/ Le 31/10 on te dit que le canal est fermé à la circulation à partir du 6/11 car y a plus d'eau, alors que t'es même pas encore à Toulouse... => du coup tu te fais une semaine ou pendant toute la durée du jour, et bien tu navigues et passe les écluses... Pas top
3/ tu ramènes de la boue, de la terre, des feuilles à bord => pas génial sur un bateau de 6,5m qui te sert de maison
4/ En mer, tu mets le pilote auto, et tu fais autre chose (à manger, réver, regarder la mer, lire, ce que tu veux). Et t'es à la voile, c'est silencieux. Sur le canal, t'es au moteur (HB, sur chaise juste à coté de la barre), et comme c'est étroit, pas forcément tout droit, tu barres car tu peux pas te permettre de faire autrement => Tu ne peux rien faire d'autre... Même pisser ou faire chauffer de l'eau pour faire un café c'est tendu... Ca avec le point 2/, c'est pas drôle...
5/ j'ai pris un voilier pour faire van life pour arrêter de consommer de l'essence. Donc le canal...
6/. quand tu comptes sur le panneau solaire pour avoir de l'elec, l'ombre des platanes...

Donc, oui, le canal, très peu pour moi en convoyage. En pénichette pour les vacances, pourquoi pas.

08 nov. 2023

Moralité, une remorque pour faire la route et le bateau comme une caravane. Antoine avait fait ça pour traverser les States.

08 nov. 2023

Moralité, une remorque pour faire la route et le bateau comme une caravane. Antoine avait fait ça pour traverser les States.

Tout mais pas ca !

08 nov. 2023

C'est une caravane, pas un voilier. Mais c'était pour ta 'souffrance' du passage du canal.

08 nov. 2023

Le passage de Med vers l'Atlantique est une navigation pas facile sur un petit bateau. Les vents dominants tournent autour de la péninsule espagnole dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en été, c'est à dire que dans ce sens, tu es contre les vents tout le temps. De plus, le long du Portugal et même sur la côte nord d'Espagne, ces vents sont forts pour un petit bateau, souvent entre 20 et 30 kn.
Les abris le long du Portugal sont peu nombreux et parfois difficiles d’accès.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne option pour un mousquetaire.

08 nov. 2023

Et dire que la météo, pour la côte Ouest portugaise donne souvent, en été, vent faible brume et SW.

j'ai remonté cette côte 5 fois : l'alizé portugais n'est pas une légende l'été et la météo donne des prévisions correctes.
l'hiver il y a plus chance d'avoir du vent SW mais il faut se faufiler entre les dépressions et même par temps calme la houle peut interdire les entrées.
Une vhf est vraiment nécessaire.

08 nov. 2023

Une VHF et un excellent moteur. Parce que se faufiler entre les dépressions peut signifier qu'on va tracer une cinquantaine d'heures au moteur sur calme plat, histoire de ne pas rester coincés 2 ou 3 semaines de plus entre Vigo, Finistère et Corogne par exemple.

Finalement, je ne suis pas sûr que le bilan carbone de l'option grosse voiture catalysée + remorque soit pire...

Perso je m'en tape, je n'y crois pas. Mais apparemment notre jeune ami semblait y accorder de l'attention (?)

08 nov. 2023

Hello @Jef-370

On peut aussi accepter de rester coincé 3 semaines, et ne pas faire de moteur...

Je ne veux pas prendre le canal pour ne pas faire de moteur, c'est pas pour faire 50h de moteur en mer...

Il y a le bilan carbone, mais il y a aussi l'état d'esprit. L'important c'est le voyage, pas la destination.

08 nov. 2023

La destination parfois c'est pas mal... Tu verras, ça va te changer de l'eau douce et calme. Et déjà y arriver est un long parcours.

08 nov. 2023

Un voyage sans idée de la destination s'appelle une errance. Cela peut être un choix, mais il me semblait que tu avais un but, ramener ton voilier en Atlantique par exemple (?)

Je ne connais que la partie nord entre Viveiro et Péniche, et maintenant le sud entre Portimao et Alcoutim. Ce que je sais, c'est que tu dois apprendre à jongler. Avec les "barras fechadas" par exemple :

www.marinha.pt[...]as.aspx

Quand c'est trop fort, les ports sont fermés. Réellement fermés.
Avec un voilier très marin, tu peux éventuellement envisager de passer plus au large, mais il faut choisir : c'est soit la ligne de sonde des 20 mètres pour tenter d'échapper aux orques, soit des navigations plus périlleuses. Et je ne parle pas que des orques. Outre les casiers et les filets, les bateaux de pêche portugais naviguent une fois sur deux sans AIS.

Le sud est généralement praticable, mais souvent très peu venté. Ou alors dans le mauvais sens. Dans un cas comme dans l'autre, tu mettras 3 jours pour faire 20 milles.
Plus au nord, quand tu vois les trains de dépressions qui passent sur la Corogne et le Finistère, penser le faire sans moteur n'est guère réaliste.

Je vais peut-être dire une énormité et si des contradicteurs veulent argumenter je les entendrai volontiers. Pour remonter dans le Gascogne depuis le sud du Portugal, il serait presque plus facile de glisser sur Madère (ou Porto Santo), d'attendre de bonnes conditions en avril-mai pour monter aux Açores, puis de rejoindre la Bretagne en ligne directe.
Avec mon bateau et une bonne couverture météo, c'est une fois 4 jours, puis une petite semaine, et enfin une douzaine de jours. Avec la vitesse de carène d'un Mousquetaire, j'avoue que ça me tenterais moins.

Bref, tire ta remorque avec une Lexus 450h pour polluer moins, mais ne prends pas de risques inutiles.

Amitiés,

Jef-ça-m'ennuie-quand-je-vois-des-gens-aller-au-casse-pipe...

09 nov. 2023

Je rappelle quand même que l'été (août), il y a pétole brume et SW faiblard.

pas souvent c'est plutôt nord fort le long du Portugal.

08 nov. 2023

@ED850, je viens de voir le fil sur la fortune de mer au large de Peniche. C'est sûr que ca fait réfléchir. Mais si on n'a pas d'agenda à respecter et qu'on attend les bonnes fenetres météo pour chaque étape, ca doit quand même être faisable, non ?

08 nov. 2023

Bien sûr. Mais le long de cette côte, on appelle ce vent "les alizés portugais", car ils sont très réguliers. Leur venue est liée à la chaleur estivale sur la péninsule, qui chauffe l'air. Celui ci d'élève et créé une dépression autour de laquelle le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ce vent est donc assez régulier de juin à septembre.
L'autre point, est que les abris sont peu nombreux sur cette côte, et souvent défendus par des barres. La navigation ne sera donc pas facile pour un petit bateau assez lent.
J'ai souvent fait cette route en convoyage, car les propriétaires de bateau rechignent à passer si longtemps au près venté.

08 nov. 2023

Mon idée c'était de partir en janvier du golfe du Lyon, avec navigation 3j semaines max (faut bien que je bosse aussi). Donc en juin j'espère être dèja au nord du portugal...

Pour l'instant, je réfléchi... Un temps je voulais remonter le Rhone puis la seine pour arriver en manche. Mais bon, le fluvial, après avoir essayé, je trouve que c'est pas mon truc.

08 nov. 2023

D'autant que remonter le Rhône, ce n'est pas un cadeau, un moteur puissant est nécessaire (courant plus mistral). Au delà les risques de "chomage" sont identiques à ceux du canal du midi, pannes ou manque d'eau.
Et pourquoi pas un transport par remorque/camion, ce ne doit pas être bien plus onéreux que 2 mois de mer/port en contournant l'Espagne dans "le mauvais sens". C'est pas glamour mais c'est efficace. Attention à la méditerranée en hiver.

08 nov. 2023

Merci pour le retour.
Mais tu oublis la météo plutôt pourrie de fin octobre :-(
J'étais à Toulouse du 23/10 au 5/11; une rencontre aurait peut-être pu avoir lieu ;-)

08 nov. 2023

@Polmar
J'y suis resté moins de 24h à cause de la fermeture anticipé, j'ai juste eu le temps de voir la famille.

Le bateau est au Cap d'Agde jusqu'au 31/12, et donc moi aussi sauf si je suis en déplacement. On peut essayer de se voir si tu es dans le coin.

Et la météo était bien pourrie c'est sûr, et donc ca aide pas...

J'ai un compte instagram que j'alimente essentiellement à destination de la famille, mais si vous voulez voir des photos, c'est publique... @pascallaf1975

09 nov. 2023

Plus possible, je suis remonté à Saint Malo

08 nov. 2023

Et en plus l'eau n'est vraiment pas chaude (bien moins qu'en Bretagne nord l'été) entre le cap Saint Vincent et le cap Finisterre. Au près, les embruns seront frais!

Je rejoins Ed.
Remontée difficile. Les rameaux alizés portugais: costaux !!!
Bon courage,
Patrice
PS: et louer un 4x4 avec une remorque?
Une alternative...

08 nov. 2023

Je partage l'avis de ED, et tant qu'à passer par le canal il aurait été plus judicieux de le faire au retour et faire la nav par la mer pour l'aller. Perso je l'ai fait en mousquetaire pour descendre jusqu'au Maroc et même un peu plus loin, mais je n'aurais pas eu envie de la faire dans l'autre sens, mais bon c'est toi qui voit...

08 nov. 2023

Disons que j'ai acheté le bateau en atlantique et que j'avais décidé de passer en méditerranée avant Noël pour un certain nombre de raisons familiales qui me regardent... Et ne l'ayant jamais fait, je me suis dit que le canal se tentais. Je suis content de l'avoir fait. Ca ne m'a pas plut plus que ça donc je n'ai pas trop envie de le refaire. Mais au moins, je sais ce que c'est, ce que ca implique. Ca fait une expérience de plus. Faut bien essayer pour savoir ce que c'est... C'est pas en restant assis devant l'ordi qu'on acquière des expériences.

J'ai bien compris que Méditerranée -> Atlantique par Gibraltar, c'est pas dans le bon sens. Mais en même temps, le près j'aime bien moi. La seule chose qui compte vraiment est de savoir si c'est faisable en restant un minimum en sécurité. Le reste, c'est de l'acquisition d'expérience.

08 nov. 202308 nov. 2023

Si c'est faisable? Ben je dirais que tout est faisable, mais il faut quand même prendre en compte que sur cette route tu as une très forte probabilité d'avoir le vent dans le pif, et à la belle saison ce vent est souvent assez fort, du genre 20/25 nœuds et parfois plus, ce qui n'est pas insurmontable, mais bon, faut le savoir, d'autant que le mousquetaire n'est pas ce qu'on pourrait appeler une bête de près. Mais tu peux aussi avoir de la chance et avoir moins...sinon il faut savoir que le vent est souvent faible en fin de nuit , tu peux donc avoir intérêt à partir en fin de nuit et prévoir une arrivée à l'escale en milieu de journée quand le vent commence à fraichir.

Après tu peux aussi avoir une petite perturbation qui t'amèneras du vent de sw, mais encore faut-il qu'elle ne soit pas trop forte, sinon les entrées de port peuvent se révéler très dangereuses.

Bref, entre le trop, le mal orienté, le pas assez, et les escales quelquefois problématiques, il faut jongler entre le pire et le moins pire, du moins avec un mousquetaire. En tout état de cause il faut prendre ton temps pour pouvoir profiter des opportunités quand elles se présentent.

Ps- je précise que je ne parle que de la remontée du Portugal, je ne connais ni Gibraltar, ni la méditerranée.

08 nov. 2023

Bien noté. Merci pour cet avis précis.

08 nov. 2023

L'option remorque routière me semble préférable, surtout avec un petit voilier au gabarit routier.

Tu ne seras pas le premier : www.hisse-et-oh.com[...]uetaire

Amitiés,

Jef

08 nov. 2023

@Jef-370 et @PeeFl,

La solution route ne fait pas parti de mon projet de vie actuel.

Le fait d'être au gabarit routier était un critère de choix du bateau, mais c'est pour "en dernière extrémité" ou nouveau changement de projet de vie.

08 nov. 2023

Si il y avait pas ce problème d’orques franchement je dirai si tu as le temps c’est faisable jusqu’à Cadix au-dessus j’en parle pas je connais pas .La cote espagnole regorge de port pas cher à cette saison tu peux faire des sauts de puce ,perso j’ai longé la côte maxi 10 m de flotte dans le détroit jusqu’à Barbate en serrant les fesses ça m’a pourri un peu le voyage retour ,j’ai vu des bateaux petes de 30 à 50 pieds.
Le camion voilà ce que je ferai ou j’irai en Grèce …
Bonne nav.

08 nov. 2023

Quel intérêt d'avoir un voilier, si c'est pour le trimballer en remorque. Surtout que le voyage sera beaucoup plus sympa que le canal, décrit par notre ami.

09 nov. 2023

Orque + mer compliquée, oui c'est certain, beaucoup plus sympa !!

08 nov. 2023

Maintenant que t'es en med, il y a quand même pas mal de coins chouettes ou se balader. Corse (hors saison) Sardaigne, Sicile, cote Dalmate, Grèce, Turquie. Autant en profiter, non?
Et sinon, les avis "remorque" ne sont pas à balayer si vite. Aller naviguer en Baltique, directement dans des coins sympas plutôt que de se taper toute la mer du nord, ça peut être pas mal, et c'est l'avantage d'avoir un transportable.

08 nov. 2023

Hello @ED850,

Oui la méditerranée c'est sympa. C'est la chaleur l'été qui me fait peur. D'où l'envie de revenir en atlantique. J'avais envie d'aller jusqu'en manche, Belgique, Pay-Bas, Danemark... Pas forcément tout la même année. Je suis revenu en méditerranée car j'avais des choses à régler. Maintenant que j'ai fait le canal une fois et que je n'ai pas envie de le refaire, quand je serais revenu dans le nord, si je dois revenir en méditerranée pour raisons familiales ou affaires, je laisserais le bateau au port en atlantique ou manche, et je prendrais le train...

Le but c'est de se déplacer car je n'ai plus envie d'une vie sédentaire, et en émettant le moins de CO2 possible. Mais également d'avoir le moins d'affaire possible, de consommer le moins possible. Donc la voiture plus remorque n'est pas une option. Les canaux sont à éviter. Et quand il n'y a pas de vent, si il n'y a pas de risque du au courant, et bien j'attends...

Après, si ca se trouve, dans 6 mois j'ai revendu le bateau et pris un appart...

08 nov. 202308 nov. 2023

Hello,

J'ai fais ce trajet (tour de la péninsule ibérique) une seule fois, il y a fort longtemps (on ne se préoccupait pas des Orques en ce temps la). C'était en fin d'été ( Fin Aout ou Septembre je sais plus? )

Du coté des alisées Portugais, j'en ai pas un mauvais souvenir. Je me souvient d'un portant très fort et de centaines de dauphins à Gibraltar pour sortir de la Med et puis ensuite, nav plutôt tranquille avec veille attentive car pas mal de trafique (pêcheurs), mais il faut dire que c'était avec un bateau très performant au près (9m50) et je n'était qu'équipier inexpérimenté à cette époque donc je me laissait un peu guider.
Une seule (très belle) escale à Porto (on était en convoyage).

Avec un bateau plus petit et du temps, faire plutôt des petites étapes avec surveillance météo constante, mais ensuite il y a le Gascogne (que je n'avais pas fait, j'avais pris le train à la Corogne pour reprendre le boulot) donc avec un petit bateau c'est plusieurs jours de pleine mer sans météo et donc potentiellement du gros temps. A moins de longer la cote? mais c'est une autre histoire.

Bon pour les Orques je crain que personne n'ai de réponse à tes questions, ces bêtes la ne sont pas très bavardes avec les humains, elles n'ont jamais décrit leur motivations pour s'en prendre aux bateaux de passage. Vengeance? Jeux? Autre? personne ne sait alors pour la taille ????

Bon périple à toi, c'est cool d'avoir le temps de prendre le temps de naviguer.

10 nov. 2023

Moi aussi j'ai fait une fois Sète-St Malo en septembre/octobre mais avec un bateau plus gros (Romanée) et ça s'était très bien passé, et vite en plus. En fait pour la remontée du Portugal c'était plutôt du vent d'ouest cette année-là. Bon, les orques n'avaient pas encore été inventées ;)

08 nov. 2023

Bien vérifier les fonds avant une belle remontée au près comme celle-là. Le contreplaqué des constructions de cette époque fatigue aussi. Un copain avait éclaté (années 80) le fond de son Mousquetaire Stéphan sur une vague en passant la Teignouse. Le bateau avait été maintenu à flot par ses volumes de flottabilité surtout placés à l'arrière. Il piquait du nez mais avait pu être remorqué jusqu'à Port Haliguen. Un peu avant, un autre copain avait dû rebrousser chemin au 1/4 de sa traversée de l'Atlantique parce que son Armagnac avait de même des fonds un peu trop faibles : la voie d'eau était devenue trop importante pour pouvoir continuer. Mais peut-être ton bateau a-t-il été revu sur ce point.

08 nov. 2023

Idem, mousquetaire ouvert à la rablure dans le clapot du goulet de Brest, le champ du cp à la jonction était pourri.☹

09 nov. 2023

Tu fais comment pour rebrousser chemin a 1/4 de l'Atlantique, sans être au près ??

09 nov. 2023

Eh bien comme ils avaient pris la route nord, ils sont rentrés essentiellement au portant, en pompant assidûment (3 à bord). Du coup mon camarade, assez marqué par l'expérience, avait fait une croix sur les aventures à la voile et avait repris la navigation sur les cargos.

09 nov. 2023

Hello @Corlazo,

Il y a Hubert de Cherbourg qui me met en garde aussi sur le CP pourri... Ca me fait un peu flipper. Je sais expliquer pourquoi le bateau a pourri là où il a pourri et je me dis qu'il n'a pas de raison d'être pourri ailleurs... Mais bon... Comme en même temps je me demande si j'ai pas pris un bateau un poil petit.

Il faut que j'utilise cette fin d'année pour réfléchir à ce que je fais (et éventuellement changer pour un bateau un poil plus grand).

09 nov. 2023

Pascallaf, mon but n'est pas du tout de te faire peur, simplement voilà, je te parle d'un bateau identique au tien dont j'ai vu le fond abîmé mais qui auparavant avait navigué intensément entre l'Angleterre et l'Espagne, avec comme terrain de jeu favori les Anglos-normandes. Comme la remontée que tu envisages est quand même sérieuse pour ce type de bateau, autant éviter les ennuis évitables et mettre toutes les chances de son côté, c'est tout ce que je veux dire. Bonne navigation !

09 nov. 2023

@Corlazo,

J'avais bien compris l'intention et je te remercie.

09 nov. 2023

Pour essayer d'appréhender la qualité du contreplaqué : le "tapping".
Tu tapes en d nombreux endroits. Si cela sonne clair, ce devrait être bon. Si cela donne mou 😯🤔😨, réfléchir si planter une pointe serait pertinent pour être sûr.
Et les variations de sonorité t'aideront dans ta recherche.

09 nov. 2023

Le problème du plantage de couteau, tu fais des petits trous partout, j'en connais un comme ça, par ailleurs chef de port, qui m'avait conseillé la perceuse !

09 nov. 2023

autre indice, juste après la sortie de l'eau, les parties saines sèchent rapidement alors que les parties pourries restent humides plus longtemps

09 nov. 2023

Merci pour tous ces conseils pour voir si le bois est pourri. Je vais tapoter partout dès que j'y retourne (j'y suis plus pour l'instant, mais j'y retourne bientôt).

Comme j'ai un endroit pourri non traité (la ou le pont fuit), et des endroits ou c'est sur que c'est pas pourri (les cloisons internes), je devrais pouvoir appréhender la différence de bruit...

Le tournevis, c'est pour valider que c'est pourri, je vais essayer de pas faire de trous où c'est sain :-)

09 nov. 2023

C'est sur les champs qu'il y a risque de remontée d'humidité, rarement au milieu du bordé !
Sur le Mousquetaire c'est la jonction "carlingue/bordé de fond" (la rablure) qui pouvait poser problème, souvent d'ailleurs à cause d'eau de pluie ou de condensation qui a stagné dans les fonds...

09 nov. 2023

@Rigil,

Merci pour le commentaire.

Sur les 2 mois habité dedans, beaucoup de condensation au plafond, mais j'ai toujours fait super gaffe à avoir les fonds secs. Ne serait-ce que pour garder les pieds au sec, vu que je n'ai pas de plancher autre des les bordés de fond et la pièce de quille...

09 nov. 2023

Pour le tournevis, avec le manche, et pas trop un trou en mousse, il y a eu à une époque des Facom manche bois. Tu peux prendre une cuillère en bois, ou ton Opinel favori (ou l'occasion de te le faire offrir, ça tombe bien, c'est Noël).

09 nov. 202309 nov. 2023

Il faut bien entendu pour commencer prendre le carré de l'hypothénuse du triangle formé par la droite entre le pied de mât et le bas du safran, celle allant du bas du safran au milieu du lest, et du milieu du lest au pied mât.
Ensuite prendre la largeur moyenne des machoires du groupe d'orque dont la présence est la plus probable dans le secteur.
On divise le premier chiffre par le deuxième et:

  • si le résultat est compris entre 1,2 et 3 il y a un certains danger, prendre un bateau plus grand pour cette route est préférable.
  • un résultat inférieur à 1,2 c'est l'apéro assuré du point de vue des orques
  • un résultat supérieur à 6, aucun problème.

Je pensais que tout le monde était au courant de cette règle...bon je sors.

10 nov. 2023

Hola
Le taping se fait aussi avec une boule en acier sur un manche très fin.
Comme c'est rond ça ne marque rien.
On peut le faire avec un objet dur et massif no problèm

10 nov. 2023

En tous cas, on constate un "baby boom" chez les orques de la zone...si les "jeun's" continuent à être éduqués en black blocks, ça craint ! 🤣
www.europasur.es[...]91.html

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022