Association Folie Douce ou Brin de folie

Bonjour à tous.
A ma connaissance il n'existe pas d'association regroupant les propriétaires de brin de folie et folie douce, je propose dans un premier temps de faire un inventaire des bateaux avec leur point d'attache, (voir a l'adresse suivante)

penazensud.spaces.live.com[...]lt.aspx

L'équipage
13 déc. 2008
13 déc. 2008

moi.................

folie douce au port de la marechale sur l'estuaire de la gironde....

13 déc. 2008

.

Salut,

J'avais créé un site sur le brin de folie, je ne l'actualise plus. Voici l'adresse:

ilforde.free.fr[...]ex.html

Mon BDF est de 1976 et au port d'arzal (56).

13 déc. 200816 juin 2020

site brin de folie

bonjour
est-ce indiscret de te demander le nom de ton bateau
c'est dommage d'avoir arréter la mise à jour de ce site il était si bien démmaré...!!!
merci PEN AZEN

13 déc. 2008

Rêve de Vent

Brin de Folie de 1977, basé aux Martigues, Port Maritima.
Actuellement réfection safran, quille, peinture coque, bref, la "grande visite" avant remise à l'eau au printemps (j'espère !).

13 déc. 2008

ASSOCIATION BDF

Merci de ta réponse,!!
je passerai voir ton bateau à port maritima

13 déc. 2008

Moi itou

un Brin de folie de 76
basé sur la Rance près de St Malo

13 déc. 2008

je fais comme un gars solitaire

brin de folie de 79 basé a port-camargue

13 déc. 2008

ben

que veut tu , on est une grande famille ;-)

13 déc. 2008

mais tu sais......

avoir un brin de folie ou un folie douce n'est pas une maladie honteuse :-D :-D :-D

13 déc. 2008

ça m'fait plaisir ..

j'me sens moins seul avec mon bdf !
:-p

14 déc. 2008

Ben, un brin de folie,

ça rend la vie moins triste !

14 déc. 2008

Penazen ...

vraiment super ton site !!!!

14 déc. 2008

Asos BDF FD

Merci pour la visite

si c'est possible j'aimerai avoir le nomdes bateaux à condition de ne contrarier personne :
à plus tard !!

14 déc. 200816 juin 2020

ASSOS BDF

SVP

Si vous pouviez donner le nom du bateau - le lieu ou i lest basé actuellement - l'endroit d'immatriculation - si BDF ou FD
MERCI
vous pouvez répondre sur le site pour ne pas encombrer héo

16 déc. 2008

Alors ???

Y en a pas d'autres ???

16 déc. 2008

ho si......

doit bien y en avoir....ils se cachent :-)

17 déc. 2008

a propos

Pourquoi pas mettre une photo sur ton site de nos bdf ?
Je n'en ai pas encore sous voiles, mais j'espère en faire bientôt
en revanche, j'ai une vidéo !
pour ceux qui veulent découvrir ...
fr.youtube.com[...]/watch

17 déc. 2008

BDF et FD inventaire

bonjour
vous avez raison ça ne se bouscule pas.....enfin,... pour vivre heureux vivons caché..,,??

l'idée des photos est bonne je suis preneur...

sympa la vidéo Solitaire35 !!!

bonsoir à bientot PEN AZEN

Bonjour à tous et toutes,
Folie Douce safran corrodée cherche safran ou mèche seule pour remise en état ⛵️😊😎
Tokay est actuellement au chantier Allemand au Grau d’Agde. Habituellement amarré aux cabanes.
Pierre de l’asso Tempo pour la voile

16 oct. 2023

Salut poisson rouge, le folie douce, ou brin de folie ont des problèmes..des trucs à surveiller ?
le pont, il peut devenir mou ?
Problème de quille ?
Vraiment des trucs à surveiller avant d'en acheter un.
En hauturier il est bien ?
Il peut en prendre "plein la gueule" dans le mauvais temps ?
Autrement il est sympa à vivre, navigation et port ?
Merci, je suis hors sujet je sais

16 oct. 2023

Salut Matsyl. J'ai eu un brin de folie, du coup je peux te répondre. Le pont peut en effet devenir mou(je me rappelle avoir visité un folie douce sur lequel c'était horrible).
Problèmes de quille, pas vraiment, ni plus ni moins que n'importe quel croiseur à lest rapporté de cette époque.
A surveiller, sous les planchers, les varangues sont parfois (souvent) en mauvais état, mais ça se refait bien et facilement, même si c'est un boulot fastidieux.
En nav, c'est un bateau très facile, un gros sangria et ça se manœuvre pareil(même les prises de ponton sous voiles sont aisées). Tu peux te contenter d'un bout+élastique (ouretour d'écoute+élastique)comme pilote, et un régulateur d'allure peut le mener à toutes les allures. Il n'a pas spécialement tendance à taper, mais il n'aime pas trop être chargé sinon ça impacte son comportement et ses qualités marines.
En prendre plein la gueule, je ferai attention quand même, mais il peut faire un tour de l'Atlantique sans problème si bien préparé.
C'est agréable à vivre, au mouillage, en nav et au port. Vachement spacieux pour l'époque (on y a mangé à 7), avec plein de rangements (d'où le attention à pas surcharger). N'hésite pas si tu as d'autres questions

19 oct. 2023

Merci juliusse pour les renseignements, à la base, le brin de folie n'était pas notre premier choix, nous avons visité des arpège, mais l'aménagement et l'ambiance grotte n'ont pas convaincu ma femme, le first30 pas plus, dans une autre catégorie un rêve d'antilles, presque idéal, mais trop grand financièrement nous ne pourrons pas l'entretenir correctement. Alors revoilà le brin de folie, plan de pont agréable mais à revoir à sa sauce, grand cockpit, juste à déplacer le rail de GV, peut être un génois plus petit. Finalement il est plus habitables que des bateaux plus grand, et surtout nous pouvons l'entretenir, l'améliorer, et l'équiper.
Maintenant à voir les tarifs vont de 6000€ à 20000€, trouver le meilleur rapport qualité/prix.

19 oct. 2023

Plutôt que déplacer le rail, mett62 palans sera mieux et tu gardes les possibilités (nécessaires) de réglage. Et plutôt qu'un génois plus petit, un étai largable. C'est mieux adapté. Après, c'est clair que les tarifs ont explosé sur ces bateaux.

Matsyl, je ne t'ai pas répondu, avec le smartphone au chantier c'est trop difficile. Me voilà devant l'ordi :) ... Et je sui bien d'accord avec les descriptions et l'analyse de Juliusse.

J'aime l'habitabilité du Folie Douce, son côté véloce et réactif (je viens du Chassiron CF bien plus lourd). On a pris un gros mistral en fin de nuit en fin de Camargue l'an passé, deux ris et Tmt sur l'étai largable, c'était assez sport (mouillé !) sans capote, liston dans l'eau, mais encore maniable. Notre génois est un peu grand, gros une fois enroulé aussi. La Gv vient d'un plus grand, retaillée par Flora et Mireille impeccable. Juste les lattes à revoir. La bôme est rallongée, le vit de mulet abaissé.
Ajout d'un, puis deux winchs, de deux, puis de cinq bloqueurs de drisses sur le pont.

Truc à surveiller ? Comme il a 50 ans, le gréement inspecté minutieusement, la tête de mât renforcée. Pas d'alerte sur varangues, sur affaissement du pont, bien que de petites infiltrations d'eau aient été colmatées dernièrement suite à des accessoires démontés et trous mal rebouchés. La quille est un peu rouillée, mais je crois que c'est toutes celles en fonte. Les boulons, vu de l'intérieur du bateau, sont propres.
Les listons sont souvent à refaire : ce sont des garnitures en alu corrodé qui craquellent. J'ai tout viré il y a trois jours, sans pouvoir défaire les vis en bronze pourtant. Elles sont donc restées dans le polyester coupées à raz, et un nouveau liston va bientôt remplacer l'ancien, sans doute en bois (économie et style). Colmatage au mastique par dessous vers la liaison coque/pont.

Le joint de panneau de pont, refait ce jeudi matin, les "hublots" latéraux changés cet été (non sans mal...) reste les peintures ces jours ci, quand j'aurai refait ce safran sur sa nouvelle mèche.
Le moteur (Vetus 16cv) était hors service quand on l'a récupéré, bloc échangeur corrodée, changé il y a deux ans. Tarage des injecteurs. Il tourne bien.

Le système électrique a subit plusieurs "vagues d'amélioration", mais il y a peu d'instruments et on a viré le frigo. Les vaigrages flasques et pendouillant sont progressivement arrachés, remplacés soit par de la peinture, soit un genre d'isorel blanc. La ponte avant est agrandie sur l'ancienne partie "cuve à eaux noires" retirée.
Un bon guindeau, une ancre grand format et 45 mètres de chaine pour le moment (ajout d'un câblot prochain). Le coin cuisine refait, agrandi, en ouvrant un équipé vers le cokpit et une étagère vers la couchette babord, condamnation de la couchette cercueil, simplification des pompes et réserves d'eau passées de 200 à 55 litres.

Voilà, il restera sans doute à remplacer le gréement avant d'aller faire des tours plus grands, mais pour le retraité moins sportif que je suis, que nous sommes, il est très bien !

Pierre

13 juil. 2024

Bonjour, un de mes amis a plié à l'équerre deux chandeliers bâbord de son folie douce. Couché cette semaine sur le ponton par des rafales à plus de 70 noeuds sur le lac du Der en Champagne !!!. Si vous avez un plan ou référence pour s'en procurer, je suis preneur.merci
Polac

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022