Association de plaisanciers

Qu'attendez(driez)-vous d'une association de plaisanciers dans un port?

L'équipage
15 jan. 2008
15 jan. 2008

Ca existe

..déjà. Dans le Morbihan il y en a à Vannes (Les amis de Conleau), à Arradon : la Bouline, à Baden : l'association des Mouillages de Baden Est, etc .... L'intérêt est qu'une association est un interlocuteur pour la mairie.

15 jan. 2008

Ben oui, ça existe...

Et pas que dans le Morbihan :non:

Ca s'appelle un yacht-club, un cercle de voile, un groupe nautique ...

Je pense que la question portait sur ce que nous en attendions !

Les contacts humains, l'entraide, les p'tits trucs, la surveillance du bateau du voisin, l'apéro de l'amitié, ...

15 jan. 200816 juin 2020

aperos

l'est pas belle la vie :-D

15 jan. 2008

ben tout ça

y a non ;-)enfin chez nous ça se passe ainsi et c'est super bonne entente, bien sur si t'arrive avec une tete jusque parterre hautin et sans savoir dire bonjour, ben ça ont sait rien faire hein :mdr: mais sinon ................ nickel ;-)

16 jan. 2008

Associations plaisanciers

Merci pour vos prémières réponses. J'aimerais en savoir plus sur le poids de telles associations vis à vis des institutions portuaires.

16 jan. 2008

KPK !!!!

c'est une question pour toi ça ;-)

16 jan. 2008

chez nous c'est simple

c'est le yacht-club qui gère le port dans l'intérêt de ses membres. Le port est une concession publique concédée au club pour une très lognue durée (plus de trente ans je crois).
Si tu as une place, il faut t'inscrire au club (presque gratuit) et à ce titre, tu peux participer à la gestion du bazar, analyser les comptes, donner ton avis,...
C'est sain et c'est pas cher.

16 jan. 2008

Merci brufan mais

chez moi c'est une régie autonome qui gère le port.

16 jan. 2008

port camargue

Y a pas une grosse assoce de plaisancier à Port Camargue?

asppc.free.fr[...]/

asppc.free.fr[...]107.pdf

16 jan. 2008

J'attendrais d'une association...

...de plaisancier qu'elle "aide" le gestionnaire d'un port à veiller à la juste attribution des places en fonction de la liste d'attente.
Ce point étant parfois aussi transparent que l'eau d'un port...
Encore faudrait-il que les interêts des uns et des autres ne finissent pas par aboutir aux mêmes dérives, disons oublis à la faveur du copain du copain du beau frère de la cousine du patron.
On peut peut-être rêver.
amct
F.

17 jan. 2008

CE QUE JE PEUX EN PENSER...

...d'entrée,je tiens à préciser,que je ne peux répondre à cette question qu'en fonction de mon expérience locale.
Mon cher "ALIZEA" ma réponse à l'objet de ton fil serait: RIEN!
Celà est une réponse basée essentiellement sur le CONCRET,le VECU.
Je m'explique:Depuis prés de 45 ans j'ai oeuvré dans une multitude d'Associations loi 1901 et j'ai été cadre employé dans ce type d'Association pendant 28 ans...j'ai donc,effectivement,une "petite" expérience dans ce "domaine".
A l'origine de ce type de "regroupement",il y a TOUJOURS un esprit de solidarité,au moins pour le noyau qui en est à la création.Puis,trés rapidement,forts des prérogatives et des droits que ce type d'association donne,les têtes se mettent vite à "gonfler".Si l'Association en question prend un certain "volume",les clans se forment et la "guéguerre" intestine s'installe.
A ce moment là,les "fondateurs" qui se sont accrochés à leur "notoriété" sont balayé par ceux qui veulent " autre chose".
Ces derniers,sans expérience,parceque les anciens ne leur ont jamais transmis leur savoir et leur connaissance font table rase de tout ce qui a été fait et celà conduit à la FAILLITE générale.
L'Association meurt.
Pour en revenir à ton sujet,à savoir ,une Association de plaisanciers dans un port...je dirai que l'idée de départ est GENIALE...
Certes,elle peut être forte face à une municipalité ou à un gérant de port.
Mais,combien d'adhérents auras-tu par rapport au nombre de plaisanciers???Si tu as la majorité,OK,vas-y!Mais,UNIQUEMENT à cette condition.
Seras-tu la SEULE Association?Sinon,fais attention.
La couleur politique,philosophique ou religieuse des fondateurs est-elle connue ou pas?(celà est trés important).
As-tu des appuis d'autres Associations extérieures?des appuis politiques?
Peux-tu avoir à tes côtés une personne ayant une formation ou une pratique en droit?
Toutes ces questions te sont posées afin que tu puisses avoir des chances de monter une VERITABLE Association qui sera entendue et respectée.Celle-ci aura ses droits et devoirs.Et pourra,ainsi,défendre les injustices qui seront relevées.Tout celà,bien entendu,dans le respect des lois et dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Par contre,si ton projet consiste à créer une Association des "Joyeux plaisanciers du port truc-muche",il suffit de savoir organiser un jour un couscous,l'autre jour une paëlla et une semaine aprés une sardinade.Tout celà arrosé copieusement d'un royal apéro et le plat "unique" de moultes dives bouteilles.
Dans ce cas,bien évidemment,trés rares pourront être prises en compte les demandes "sérieuses" de cette Association.
C'est un choix à faire dés le départ.Mais "on a ce que l'on veut!"
N'oublie cependant pas le "préambule" quelque soit le choix de l'Association que tu feras.
PS:Sache égalemnt que dans une Association ayant un nombre relativement important de membres(40/50/60) grosso-modo,1/3 seront les "locomotives" les "toujours présents",1/3 suivront à la façon des "moutons" et le dernier 1/3 fera tout pour que tout se casse la "gu...e"!Régle connue depuis que l'homme a eu la bonne idée de penser se regrouper...

17 jan. 2008

là, c'est l'expérience qui parle !

Tout ce que décrit KpK reflète bien le fonctionnement de nombreuses associations, où il arrive aussi parfois ;-)que l'intérêt général, passe bien après des intérêts particuliers.
Pourtant, cela fonctionne assez bien grâce au dévouement des "locomotives" très motivées.
Bref, il faut y croire, sinon rien ne se fait
Bonne journée

17 jan. 2008

salut KpK

ben , je suis un peut géné par l association des mots :
oeuvré dans une multitude d assos loi 1901 depuis 45 ans !
puis
été comme cadre,employé dans ce type d associations , depuis 28 ans?
les deux étaient ils a titre bénévole ,ou salarié ?
ce qui changerait sérieusement la donne, pour le bon déroulement des blémes se posant au jour le jour !
Style , le bien vécu des associations différentes et de ses membres et la nécessité des subventions pour le quotidien de celles ci!:heu:

Amicalement , bien sur :alavotre:

17 jan. 200816 juin 2020

bonsoir Daniel

Jusque janvier 2007 j'ai été durant cinq ans, pdt d'une asso de plaisanciers sur DK.

Au départ le but était d'animer les abords du Bassin du Commerce. Mais des problèmes relationnels perduraient entre le directeur des ports de plaisance de l'époque et certains plaisanciers. De plus, l'extension et la création de nouveaux bassins sur les darses, faisaient que les usagers de notre Bassin devenaient "les parents pauvres" de la plaisance dunkerquoise. Des sanitaires "infâmes" (le mot n'est pas trop fort) nous a conduit à nous faire entendre. Toute une campagne de com a été lancée : "pavillons, cagnards" avec un thème "se faire voir pour se faire entendre". Nous essayons de nous faire connaitre toujours plus par une présence lors des différentes initiatives sur la ville. Voir la photo de notre petit stand lors d'une des Fêtes de la Mer.

Nous avons été à l'initiative de la mise en place d'un comité des usagers qui joue son rôle et qui respecte les usagers. Nous avons obtenu de tous nouveaux sanitaires après avoir menacé de "perturber" le départ de Tour de France à la voile, etc....

Lorsque j'ai repris l'asso, nous étions 33 pour terminer à plus de 325. Notre asso regroupait outre des voileux, des bateaux à moteur mais également des marins pêcheurs qui ont participé à notre opération Hanti-Bateaux. Cette opération nous a d'ailleurs valut d'obtenir le premier prix 2005 du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance.

Nous avons mis en place un site internet qui continue de fonctionner.
http//marins.citadelle.dk.free.fr

Je pense que devant le comportement de certains dirigeants de ports de plaisance, tous ou presque membres de la FF des Ports de Plaisance, elle même sous la coupe de la FIN, les plaisanciers ont le besoin de s'organiser localement mais également nationalement pour ne pas devenir des vaches à lait.

Bien entendu, il ne faut pas que cette structure nationale, même si elle doit entretenir des rapports normaux avec les décideurs, ne doit pas être non plus "cul et chemise" avec ses mêmes décideurs.

Question de principe .... et d'efficacité pour que les plaisanciers s'y retrouvent. Ils ont des devoirs certes, mais ils ont également des droits !

17 jan. 2008

Malheureusement,

beaucoup trop d'associatios sportives, que ce soit voile, tennis ou autre, fonctionnent selon le déroulement fort bien décrit par KapitaineK, Régis, je crois.

Mais, il se trouve que ça marche dans certains cas. Par exemple, j'ai en tête une association qui a réussi à faire changer le concessionnaire du port. Le nouveau a un comportement à l'écoute et tient compte de la demande de ses "clients" dont je fais fort heureusement partie.

Donc, il ne faut pas désespérer, c'est parfois fort utile et ça peut marcher..

RV

17 jan. 2008

erratum

Mon doigt a fourché .... il fallait lire Handi-Bateaux. Opération solidaire en direction des handicapés et des personnes à mobilité réduites.

Par ailleurs le site de l'asso, c'est :

marins.citadelle.dk.free.fr[...]

Elle continue de fonctionner avec un nouveau président dynamique (pas voileux). Comme quoi, inutile de faire comme les moules "de vouloir à tous prix, s'accrocher aux rochers".

18 jan. 2008

est ce que le mieux serait pas?

d avoir un representant les plaisanciers dans les conseils municipaux ou dans les capitaineries car c est vrai les associatons c a part toujours en vrille On y retrouve tojours les plus influents; ceux qui habtent sur place, et qui font avoir des places de port a leurs potes en priorite
en tout cas moi: jamais d assoc pour ca

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022