Arrêt temporaire au port

Bonjour

Je découvre le monde du nautisme rt adore cela. Le chemin est toutefois long avant de devenir un véritable marin.

Un question toute bête : comment cela se passe-t-il lorsque qu'au cours d'une ballade en bateau vous souhaitez vous arrêtez temporairement dans un port (par exemple 1h le temps de faire quelques emplettes ou boire un verre) ? Que fait il faire ? A qui s'adresser ? Quel coût ?

Merci

Xuo

L'équipage
15 août 2022
15 août 2022

Salutatoi, Xuorel
S’il ne s’agit que d’une escale, c’est comme ça que ça s’appelle, de courte durée , les ports sont généralement équipé d’un quai d’acceuil, il suffit alors de contacter la capitainerie, généralement via le canal 9 de la Vhf où téléphone et de l’informer de ta présence, en ayant, bien entendu, la courtoisie de demander sil’on ne gêne pas. Quand au coût , ce genre d’escale n’est généralement pas payant, surtout s’il s’agit de laisser quelque menue monnaie aux commerçants du cru
Bonnes et belles navs

15 août 2022

Hello,
Pour compléter, dans le Bloc Marine, tu trouveras les ports de ta région avec un plan pour trouver le ponton d'accueil, le point d'eau, le poste à carburant et les modalités pour contacter la capitainerie, en général le canal 9 , mais ils répondent de plus en plus au téléphone.
Amicalement.
FX

16 août 2022

Qu'appelles tu le bloc marine ?

16 août 2022

Hello,
Le Bloc Marine est une sorte de Bottin , un gros bouquin qui sort tous les ans à cause des mises à jour et qui regroupe plein de choses intéressantes cartes, téléphones, plans, et obligatoires à avoir à bord : règlements, balises, feux, ....
Indispensable de lavoir à bord.
Tu le trouves chez les shipchandlers.
Je ne l'achète pas tous les ans mais une fois sur deux.
Amicalement.
FX

16 août 2022

Hello,
En plus si tu débutes tu y trouveras énormément de choses instructives.
Beaucoup de questions posées sur le forum trouvent en fait une réponse technique, légale ou pédagogique dans le Bloc Marine.
Il existe en plusieurs éditions selon ton bassin de navigation, atlantique ou Méditerranée. Prends l'édition complète et pas l'édition "Moins de 6 miles"
Amicalement
FX

16 août 2022

L'édition "moins de 6 milles" s'appelle "Bloc côtier". ;-)

16 août 2022

chose interessante comme par exemple le plan des ports avec l'emplacement des pontons "visteurs" c'est bien commode pour savoir ou se mettre et prevoir les manoeuvres

15 août 2022

Bonsoir,
Pour l'exemple, les différentes catégories de tarification du port de Saint Cast - 22.

2) Les tarifs s’étendent de midi (jour d’arrivée) à midi, par période de 24h, quelle que soit l’heure de déclaration effective d’arrivée au bureau du port. Toute journée commencée est due. Escale au ponton d’une durée supérieure à 4 heures : tarif journalier de base. Escale au ponton d’une durée inférieure ou égale à 4 heures : 50% du tarif journalier. Escale au ponton d’une durée inférieure ou égale à 2 heures : une franchise de redevance peut être appliquée, après demande explicite d’amarrage au bureau du port. Cette autorisation ne donne pas accès à l’usage des réseaux d’eau et d’électricité. Si l’embarquement et le débarquement constituent une opération commerciale, il sera appliqué la facturation mentionnée en partie III.
www.guide-du-port.com[...]pontons
A vérifier au cas par cas, cette façon de faire tend à se répandre...
Philippe

15 août 2022

Cannes vieux port, 4 heures gratuites au quai d acceuil, accès à l eau, un carrefour market pas loin

16 août 2022

Merci pour vos réponses.

@little wing, dans,ton exemple, que, se passe-t-il lorsque le ponton d'accueil est déjà occupé ? J'imagine que cette situation doit être fréquente, surtout en été !?

16 août 2022

Dans ce cas, tu t ammares à couple d un des bateaux présent, en général ça se passe plutôt (très) bien, sauf a tomber sur un irascible qui ne veut personne à côté de lui (rare, mais ça peu arriver :-( ), attitude contraire aux bons usages, mais bon, en ces temps troublés on voit de tout mon pôv monsieur !
Avant d " s'acoupler"il est de bon ton de prévenir et autres précautions, je laisse le soin à d autres de les rappeler.

Bonne journée à tous

16 août 2022

Le "vrai" marché à 5 min à pied...

16 août 2022

Mon post s'est perdu : je parlais du vieux port de Cannes.
Il faut déambuler et se perdre dans les ruelles du vieux Cannes... un vrai bonheur !

16 août 2022

Pas mal mais Antibes a une longueur d avance sans parler de Menton hors concours 😎

16 août 202216 août 2022

@FLORA
le marche forvile de cannes ❤️

16 août 2022

A rajouter , le marché Forville (tous les matins , sauf lundi) un monop, un bon boucher "Lerda" et si encore un peu de temps 10 € 6 huitres et un verre de blanc tout à coté du marché

16 août 202216 août 2022

@Littlewing
Euh je vois pas pourquoi il faudrait établir un classement pour tout... le viel Antibes et le vieux Menton sont magnifiques aussi... particulièrement en hiver.

@Axurit06 et muttix1 : On a passé une moitié d'hiver (décembre/janvier) au vieux port de Cannes avec des A/R aux îles, un de mes meilleurs souvenirs d'"hivernage"...

16 août 2022

Bonjour.
Comme conseillé plus haut, il est bon de s'informer au préalable sur ce qui est prévu dans le port où tu veux faire escale (Bloc Marine, Navily, etc.). Dans certains ports, comme l'indiquent Solbad et Litle Wing, c'est prévu. Dans d'autres non mais cela ne veut pas dire que c'est impossible, si on se présente poliment à la capitainerie et qu'on demande si il serait possible de s'amarrer une heure (voir message de Lucifer plus haut), il est rare qu'on essuie un refus. Dans ce cas je déconseille les contacts par téléphone ou VHF, mieux vaut aller voir le monsieur directement. Enfin, comme tu le dis, l'encombrement de certains ports en juillet et août complique tout.

16 août 2022

"(...) qu'on demande si il serait possible de s'amarrer une heure (...)".
Là, ça pique vraiment, pour quelqu'un qui prétend utiliser les bons termes...

16 août 2022

Qu'on demande si il cause la France 😁

16 août 2022

???????

16 août 2022

IL semble qu'il n'y ait aucun utilisateur de l'Almanach du marin breton en ces lieux.
Il fournit les mêmes informations que le bloc marine sous une forme moins encombrante, sur les côtes de la mer du nord, Manche et atlantique.
En plus, on fait une bonne œuvre car cet achat contribue à des organisations d'aide aux marins depuis environ un siècle.

16 août 2022

J'allais le dire, écumeur, tu as été plus rapide ;-)

16 août 2022

Si si ☺️

16 août 202216 août 2022

Cet été:

Amarré une grosse heure au port de Lorient Centre (en plein festival) pour ravitailler: Gratis, et un personnel super accueillant.

Escale à Cherbourg pour attendre la renverse, 13 euros (avec accès aux douches etc..) Arrivé vers 18h - Repartis au milieu de la nuit

Escale technique au Havre mais là c'était plus long donc on a fini par payer le plein tarif.

Tous les ports se sont montrés super sympas et toujours enclins à offrir le tarif le plus avantageux possible, même s'ils étaient bien remplis. Ce n'est jamais gai de quitter la Bretagne (sud) pour remonter "dans le nord", surtout avec le vent dans le nez, mais ce genre d'accueil adoucit la pilule ;+) ;+)

16 août 2022

J'ignore si c'est toujours le cas, mais à Cherbourg, on pouvait rester jusqu'à 3 heures gratuitement.

16 août 2022

Il y a longtemps je suis arrivée directement de La Rochelle à Port Haliguen vers 12 heures un samedi de septembre et j'ai été surprise de trouver le ponton accueil plein à cette heure-là. Personne ne voulait de moi à couple et j'ai dû me résigner à m'amarrer sur un bateau plus accueillant du côté de la jetée (plus difficile en solo). J'ai constaté quelques heures plus tard que la plupart des bateaux repartaient et j'ai supposé qu'ils ne s'étaient arrêtés que pour déjeuner plus confortablement. Ont-ils payé pour cette escale ?

16 août 202216 août 2022

J'ai eu du mal cet été à obtenir un amarrage temporaire (un quart d'heure) à Palais (Belle-île pour ceux qui ne connaîtraient pas). On nous a gentiment indiqué que les escales temporaires c'était sur les corps-morts devant le port, qu'il y avait dans ce cas là un service de rade, etc... Il m'a fallu argumenter un moment en expliquant que nous avions une course très rapide à faire, qu'il y en avait pour un quart d'heure max, etc. pour obtenir l'autorisation tant désirée.
Pour la petite histoire, l'escale en question était dictée par le fait que ma douce et tendre était tombée en rade de clopes. Sa pression (déjà pas loin du max admissible) montait au fur et à mesure des discussions... Au final, si Palais a échappé à la destruction totale, c'est bien parce que la gentille dame de la capitainerie nous a accordé un amarrage temporaire. :-D
Pour la petite histoire bis, il était entre 10 et 11h du matin, beaucoup de bateaux étaient déjà partis, et leurs remplaçants n'étaient pas encore là. Bref, pas la foule.

16 août 2022

Elle est triste ton histoire (et c'est une ancienne fumeuse qui te le dit).

16 août 2022

Pareil ancien fumeur, quelle cochonnerie, drogue dure

16 août 2022

Flora et Jean, suis bien d'accord avec vous. M'en suis débarrassé de cette cochonnerie, mais ma douce n'y arrive pas. Ce n'est pas si triste, puisque j'ai arrêté, pas elle, et que nous n'avons pas divorcé. :-D
Rien n'est perdu, le combat continue !

16 août 202216 août 2022

Bonjour Xuorel et bienvenue dans le monde libre et néanmoins très largement codifié du nautisme

Parmis les nombreux documents obligatoires qui doivent se trouver à bord, figurent pèle-mèle les cartes nautiques du secteur de navigation, les annuaires de marées, les livres des feux et phares, les annuaires de courant, ... et en ce qui concerne ta question, les Instructions Nautiques.

Dans ces beaux livres bleus, sont répertoriés les accès aux ports, les particularités auquelles il faut faire gaffe dans le coin, les pontons d'acceuil ou carburants, les tarifs d'escales (pas toujours, mais souvent) les numéros d'appel, mail, fréquences vhf des ports, l'emplacement des douanes, polices, chantiers, les zones de mouillages autorisées, météo générale du coin, les petites criques sympas, et même le bon resto ou bar légendaire à absolument visiter.
Toutes proportions gardées, c'est un peu le guide du routard version mouillée ;-)
Ils sont en plusieurs langues, régulièrement remis à jour, disponible dans toutes les bonnes librairies maritimes ou non, même chez l'ami Bezos.

Tu trouveras ici les publications du Shom
diffusion.shom.fr[...]on.html

En France, le bloc nautique reprend tout ça, version marine ou cotier
www.nautic-way.com[...]-cotier .

Et évidemment pour les Bretons : www.marinbreton.com[...]lmanach

Pour le reste du monde, les guides Imray sont la référence. Ils sont édités par Imray Laurie Noie & Wilson Ltd, traduits en Français par Vagnon
www.vagnon.fr[...]es.html

En vrac :
www.nautic-way.com[...]l-chart
nauticalfree.eu5.org[...]/b.html

16 août 2022

@eric B "et évidemment pour les bretons..." suit le lien pour l'almanach du marin breton.

Je suis normand et je peux affirmer que cet almanach est également apprécié sur nos côtes. Il l'est en fait de Dunkerque à Biarritz.
Je l'ai utilisé depuis mes premiers bords en croisière car il était le seul document à cette époque du siècle dernier.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, comme beaucoup, je le préfère au Bloc qui est pourtant deux fois plus volumineux.

L'almanach du marin breton est une association sans but lucratif créé vers la fin du 19è siècle en Bretagne par un philanthrope sensible à la condition des marins de cette époque. Cette action s'est notamment distinguée par la création de foyers du marin dans les ports. Son fondateur fut Jacques de Thésac à partir de la fin des années 1880 si ma mémoire ne me trompe pas.

16 août 2022

Oui mais c’est l’Almanach du marin BRETON ! 😂
Z’aviez qu’à en faire un en Normandie si vous vouliez le devant de la scène, non mais !
Ou alors tu associes aussi les Nordistes, Picards, Ligériens, Poitevins, Charentais, Aquitains et Basques à cette haute revendication régionaliste

(Moi, en fait, j’m’en tape, suis pas français, Dieu merci, ce qui ne m’empêche d’apprécier cette association et de cotiser à la snsm)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022