Après les Sables d'Olonne ....Porquerolles !!!

Tiens, aujourd'hui un collègue de l'ARTEMIS a raté la petite passe du Sarranier ....

www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]01.html

L'équipage
02 avr. 2008
02 avr. 2008

Problème d'encombrement pour le visu dePentecôte

Va falloir trouver un autre mouillage pour le visu !
:mdr:

02 avr. 2008

Médias

Ca y est c'est dans la presse nationale .... :-(
A quand un resto et ventes des souvenirs à la Pointe de la Galère ?...

02 avr. 2008

De toute façon,

le Petit Sarranier est en zone interdite.
Il faut être complètement inconscient pour essayer de passer là, même pour un bâtiment fluvio-maritime à coque plate. La passe fait à peine 10 mètres de large, avec des hauts fonds de 1,2 mètres à bâbord. Pour gagner quoi, en plus ?

02 avr. 2008

10 m de large ?

Entre le petit et le gros Sarranier ? Je dirais un peu plus, genre 30 ou 50 m.

Mais je ne crois pas que le mec a "essayer" de passer par là. Je pense qu'il s'est simplement gourré.

C'est impensable de se perdre ici. Même la nuit. Tu as le phare du Cap d'Armes de Porquerolles à babord, et le feux du cap Bénat en face, pour te tirer dans la passe entre Porquerolles et Port Cros.

Non, c'est encore, à mon avis, une histoire où personne ne veillait à bord. Le bateau avançait seul, pendant que l'alarme du radar braillait dans son coin.

Il aurait pu aussi bien taper la falaise. C'est le hasard pur qui lui a fait passer entre les deux ilots.

Jacques

02 avr. 2008

Je parlais de la "passe"

pas de la distance entre les deux îles. Sur la carte SHOM 7282, la zone blanche entre les isobathes à 10 mètres est beaucoup plus étroite. Là où on le voit sur la photo, le bateau a à peine 2 mètres de fond, et il en plein dans le secteur dangereux du phare de Cap d'Armes.
Ton explication est sans doute la bonne.

02 avr. 2008

ceci me fait penser à deux choses

en premier les phares. vous etes les premiers à dire qu'avec les phares il pouvait eviter de passer là en espérant qu'il y aura toujours des phares dans ce coin... :-(
allez signer la petition pour leur remise en etat, c'est là:

www.pharesetbalises.org[...]al.html

en second cela me rappelle l'aventure du "kinikerstern" qui un premier janvier c'est echoué sur le cotentin en passant pil poil entre plein de roches et en trouvant le seul bout de sable du coin pour se poser avec tout son equipage rond comme une queue de pelle

:-D :-D :-D
bref: tant qu'il y aura des hommes...

02 avr. 2008

Ne vous laissez pas bouffer par les puces !...

Au fil du temps, parce qu'on les a convaincu de l'infaillibilité de l'électronique embarquée, le sens marin des pros s'est délité doucement dans les images virtuelles des écrans couleurs qui illuminent leurs passerelles.

Avant ils naviguaient en regardant dehors. Autour d'eux des feux clignotaient, solidement ancrés à leurs rochers, à l'abri de toute erreur de programmation d'un commandant fatigué.

Aujourd'hui les marins baissent la tête, le regard enfermé dans un mur d'écrans couleur dont les données sont fragilisées par l'incertitude de celui qui a écrit la route.
A quoi peut servir une montre précise à la nanoseconde si elle est décalée d'une heure ?...
De nombreux exemples nous démontrent que les échouements récents sont le résultat de la précision diabolique des navigateurs électoniques mal programmés...et de la dépendance des marins d'aujourd'hui à ces systèmes qui les ont privés du pouvoir de décision et ont pris le commandement de leurs navires.

Amis plaisanciers, ne laissez pas l'électronique enfermer votre regard !
Je vous autorise à me traiter de vieux con nostalgique... en espérant que vous continuerez à ressentir ce bonheur indicible de découvrir, entre deux vagues, la lumière d'un phare, amicale et indestructible, qui vous dira que vous êtes sur la bonne route et que vous arriverez bientôt...

02 avr. 2008

tu t'es laissé dire de c.......es

passent des dizaines de pousseurs à 50 metres de mes fenetres, montants et avalants, et je n'en vois jamais naviguer deans ces conditions!
des pilotes remarquables responsables de convois de près de 200 metres de long,qui slaloment entre les piles de pont ; les accidents sont rarissimes.

03 avr. 2008

pour ce qui est du pilotage...

...il y a longtemps que les avions sont presque "radiocommandés" pour se poser !

;-)

02 avr. 2008

Bravo Guerveur !

Voilà enfin que je trouve quelqu'un qui partage mon point de vue archaïque : avant de savoir utiliser une calculatrice, il est bon de connaître ses tables de multiplication.

Soit, pour la nav, avant d'utiliser le GPS, il faut maitriser la carte.

02 avr. 2008

Je me suis même laisser dire

... que les pilotes des pousseurs sur la Seine tiraient les rideaux de la passerelle pour ne piloter qu'en fonction de l'écran radar, sans être perturbés par la vision extérieure.

Nous vivons une époque formidable ...

02 avr. 2008

Il n'est pas exclu

... qu'on m'ait raconté des bétises, mais je n'ai jamais prétendu qu'il pilotaient mal, loin de là. Le pilotage fluvial est plus exigeant que le pilotage maritime.
J'ai simplement voulu dire qu'ils pouvaient estimer avoir une meilleure vision des balises du chenal et de la position du convoi sur l'écran radar qu'en regardant à l'extérieur, ce qui ne me paraît pas totalement invraisemblable.

Mon propos visait seulement à souligner qu'on a parfois de meilleures performances en pilotant uniquement aux instruments qu'à vue, ou en mélangeant les procédures instruments et vue. Naturellement, cela ne dispense pas de savoir piloter à vue lorsque les circonstances l'imposent.

03 avr. 2008

et en plus

si il n'y a rien sur l'ecran radar, peut être qu'il n'y a rien dehors, mais peut être qu'il est en panne ;-)

02 avr. 2008

Merci pour l'adresse

Je viens de signer la pétition.

Ce que tu dis est vrai. Comment ce genre d'accident peut-il encore se produire avec tous les moyens dont on dispose - phares, cartes, GPS, sondeurs, radars, etc. Ou alors, faute de réveillon du 1er janvier bien arrosé, ils ont voulu faire une bonne blague un 1er avril ?

Une petite question pour les gens qui connaissent le coin. J'ai la nette impression que le bateau est orienté vers l'est, en direction de Port Cros. Or j'ai lu dans la presse en ligne qu'il assurait la liaison Nice-Lyon avec son chargement de ciment. Si je comprends bien, le bateau, en plus, est à l'envers. Peut-être était-il en train de faire demi-tour pour aller chercher un truc qu'il avait oublié de charger à Nice ?

Non, bien sûr. Encore une info erronée diffusée par une agence de presse, reprise par tout le monde sans vérifier son exactitude. Là ce n'est pas bien grave, mais je me dis que quand je ne connais rien au problème, je peux gober n'importe quoi.

PS : merci à Guerveur pour son beau texte, auquel j'adhère entièrement.

02 avr. 2008

pétition

bonjour à tous,
Sur la pétition des phares et balises voici ma suggestion que je leur ai soumise:

Bonjour,
Outre ce patrimoine, la sécurité est l'affaire de tous y compris d'un gouvernement qui impose un équipement de sécurité onéreux.
Et si on supprimait tous les panneaux de signalisation sur nos routes et imposer un GPS et un radar embarqué dans nos véhicules terrestres!!!!!!!!!!!!!!

02 avr. 2008

changement de fil

ma remarque est plus adapté au fil sur les phares aussi je le ré-écrit

02 avr. 2008

ce bateau est un habitué...

...de l'échouage !

Dans un autre fil traitant du même sujet je mets le lien de son aventure sur le Rhône.

Le voilà :
bab.viabloga.com[...]-voulte

;-)

02 avr. 2008

Les deux sont vrais...

Exactement au même endroit, il y a deux ans. Je reviens de Corse. Nous sommes partis le matin d'Ajaccio, le temps est un peu gris, il y a un bon vent de secteur sud. La nuit commence à tomber, je suis à une quarantaine de mille de Porquerolles. J'avance à 8 ou 9 nds.

Dans la nuit, j'ai un gros doute. Je remonte donc genre au 330°et ça avance dans le noir complet. Je vois bien un feux, dont je me dit que c'est le Cap d'Armes. Et puis je commence à fantasmer dans ma tête. Et si c'était le Titan, ou pire encore, Camarat ?

Effectivement, je n'avais pas fait de nav sérieuse durant la traversée, cela fait tant de fois que je me contente, de temps en temps, de reporter le point GPS sur la carte. Et là, justement, je suis dans une zone où je n'ai pas de carte papier (sorti du routier et pas encore dans la carte de détail).

Le croyez vous ? Je n'ai été rassuré que quand j'ai allumé l'ordi portable pour voir de mes yeux ma position sur l'écran...

Bien sûr que j'aurais pu faire autrement. Compter les éclats, sortir les jumelles, réfléchir sur mes bouts de cartes...

Même sans GPS j'aurais facilement pu retrouver ma position dans ce coin que je connais comme ma poche droite.

Mais bon, quand même, c'est utile...

Mais bien d'accord. Plutôt que de rester le nez sur ses écrans, il vaut mieux regarder dehors et aller lever ses doutes sur l'ordi.

Dans le cas du cargo, je ne pense pas à un problème d'électronique, mais tout simplement de veille. Ils ne regardaient rien, ni les écrans, ni dehors.

Jacques

Je n'arrive

02 avr. 2008

confusion quand même difficile...

...entre les phares !

Cap d'Armes 2 éclats / 10 s
Titan 1 éclat / 5 s
Camarat 4 éclats / 15 s

Avant une traversée je note sur le LDB le ou les phares visibles en route, et bien sur celui à viser !...

Pour le cargo, il y a deux secteurs d'invisibilité du phare du cap d'armes, peut-être s'est-il gouré de secteur avant de mettre le cap sur le phare du cap Bénat.
Ce qui ne l'excuse pas !

;-)

02 avr. 2008

Effectivement...

...c'est handicapant d'être daltonien !

Mais révise quand même tes données, cap d'armes 2 éclats 10 s, Bénat 1 éclat 5 s...

Si tu ne vois pas le rouge, tu peux éventuellement confondre Titan portée 28 milles et Bénat portée 21 milles, mais en venant de Corse tu verras bien avant le Titan sans compter que Bénat risque d'être occulté par le Levant...

Enfin bref, chacun navigue comme il veut, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a qui se retrouve sur les plages ou les cailloux !

;-)

02 avr. 2008

Tu ne peux pas confondre sérieusement les deux phares

L'un est blanc (cap d'armes), l'autre rouge (bénat).

Moi si, je suis daltonien !

Jacques

02 avr. 2008

Il est évident

que l'on ne peut pas se perdre dans ce coin.

Dans mon histoire, j'ai préféré allumer l'ordi, puisque de toute facon il allait me servir pour l'atterissage dans la crique de Lequin.

J'aurais aussi bien pu ouvrir le livre des feux et compter les éclats.

Ou regarder sur la carte de détail.

Le sens de mon propos, c'était bien de dire, d'une part qu'il est impossible que le mec se soit échoué là en essayant de passer entre le gros et le petit Sarranier. D'abord parce que c'est débile, cela ne l'avance à rien, cela n'a de sens que si on cherche à faire le tour de l'ile et, ensuite, qu'il était évident que ca ne passait pas. Et d'autre part que les aides à la navigation doivent venir en complément de l'observation de la mer et de la côte, pas dans l'autre sens. Tu vas voir tes écrans quand tu as un doute, pour valider une observation.

Jacques

02 avr. 2008

mais non!

l'est tombé en panne de machine,l'a pas vu que son 4108 manquait d'huile: la tuille!
et si il avait lu hisse &oh hier, ...
serait pas parti sans ses godilles chinoises, l'une à la proue, l'autre à la poupe;
et comme il ne possede pas le CCR,n'a pas put, faie :PAN PAN PAN
voila..

02 avr. 2008

??

Encore un bateau à fond plat ... un dériveur ?? quia essayé de mouiller avec une S.... ?
:jelaferme:

03 avr. 2008

je serai bien venu t'aider...

...mais le 7 je sors de l'eau, à Monastir !

;-)

bon vous inquietez pas les gars

le 7 je remets a l'eau je vais essayer de le tirer de la!

03 avr. 2008

Var matin aujourd'hui...

"Porquerolles, le vraquier déséchoué sans incident et sans pollution".

Ca c'est le titre.

Et au détour de l'article, ça :

"l'hypothèse la plus plausible reste le manque de rigueur du commandant" indiquait hier soir l'un des enquêteurs". Et il précise "Même si des problèmes informatiques inhérent au pilotage automatique ont été avancés, le chef de quart doit rester en veille".

Et voila donc l'histoire. Un cargo sous pilote avec personne qui veille et qui tamponne le premier truc qui se trouve devant lui.

Evidement, il ne cherchait pas à passer entre les deux ilots. Il se trouvait là par hasard.

Il y aurait eu un voilier au mouillage, ils étaient morts.

Jacques

03 avr. 2008

manque de rigueur du commandant

Déjà, lors de son échouage sur le Rhône en juillet 2007, on pouvait lire:

(La thèse de l'incident serait une erreur de pilotage,venant supplanter la thèse avancée quelques heures après l'incident,celle d'une avarie de gouvernail)

Réf: bab.viabloga.com[...]-voulte

Je me demande si c'est toujours le même Pacha?

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Cap Otway australie

2022