Après 1 bar par jour et par personne, zéro bar par jour

Il semble que la pêche récréative au bar sera interdite en 2018 (excepté toutefois si on remet à l'eau le poisson vivant).
Dépêchez vous d'aller à la pêche avant que ce soit interdit !

L'équipage
14 déc. 2017
14 déc. 201714 déc. 2017

le drame du lobbying a bruxelles. Quand on autorise la pêche électrique, qu'on autorise les bateaux usines qui bolinchent sur les frayères de bar... Quand on laisse mourrir la pêche artisanale sélective française au profit d'armateurs industriels... quand on interdit pas la pêche en eau profonde... C'est la dérive. Certains militent même pour un carte de pêche en mer. On finira avec un gendarme au cul des mômes sur la digue des ports ?

www.lemonde.fr[...]44.html

14 déc. 2017

heureusement qu'il y a des bonites à dos rayés qui remontent jusqu'à chez nous, parce que des bars, je n'en vois plus que sur l'étal des poissonniers

17 déc. 2017

www.pechemer.com[...]ide-433

on en pêche régulièrement entre La Rochelle et Yeu, jusqu'à fin sept
et j'en ai pêché tout le tour de l'Espagne...
par contre, arrivé en Sardaigne et en Corse, nous n'avions plus que des bonitous... (qui ressemblent plus à des gros maquereaux) et c'est moins bon que la bonite à dos rayé

14 déc. 2017

Il ne te reste plus qu’à devenir un adepte des bars parallèles...
Les bars du côté pair de ta rue les jours pairs...
Ceux de l’autre côté de ta rue les jours impairs...
:acheval:
.
PHIL

14 déc. 2017

Le bar que le congre hait, ou le congre que le bar abhorre?
En tout cas le palais des congres est ouvert au bar.

Merci Pierre
Cordialement
Guy

14 déc. 2017

c'est pas grave il reste le loup ;-)

14 déc. 201714 déc. 2017

En Provence, on a aussi le Bar à thym... car la chasse aux loups est également réglementée !
www.journaldelenvironnement.net[...]p,66069

14 déc. 2017

Il y a un point qui m'a toujours gêné avec la pêche du bord de mer, c'est que plusieurs fois, en méditerranée, il m'est arrivé de m'installer à un poste de pêche et qu'un pêcheur déjà installé, repli son matériel et me donne les poissons qu'il a péché. Je constate presque à chaque fois qu'il s'agit de mini poissons et qu'ils sont morts. Je lui demande souvent pourquoi il ne les a pas relâchés proprement s'il ne voulait pas les manger, et la réponse est foireuse : "euh, c'est pour passer un bon moment et c'est tout, j’aime pas le poisson"...
Bref pour moi cela reste gênant comme comportement, si on ne veut pas le manger on pratique le no kil et on essaie de les relâcher et de ne pas attraper les petits poissons. Là il s'agit d'un gaspillage inutile de la ressource qui a déjà bien des difficultés avec d'autres problèmes, et la sensibilisation des pêcheurs de bords de mer me semble trop inexistante. Voilou c'est dit.

16 déc. 2017

Etoile erronnée, mauvaise manip. Je ne vois pas pourquoi en Med, les pêcheurs du bord seraient plus cons qu'au Crouesty. Racisme primaire...

16 déc. 201716 déc. 2017

Peut être ne vois-tu pas parce que, précisément, tu es pêcheur du bord de med, ceci démontrant cela.

Pur constat. :mdr: :-p

16 déc. 201716 déc. 2017

Mais non Hoolof, tu cherches des poux là où il y en a pas, c'est en med que je pêche du bord parce que :
- mon bateau est en Bretagne et je n'en ai pas un 2ème en med
- C'est aussi là où je vois ma famille marseillaise en été et où j'ai toujours péché en vacance
- c'est là ou il fait facilement chaud et bon alors on peut rester des heures au bord même le soir
- c'est là aussi ou les spots de pêche sont assez fréquentés et les pêcheurs sont très proches
- c'est aussi en med ou les poissons sont plus petits et présents sur les roches
- en Bretagne je fait surtout du bateau et je m'arrête très rarement pour pêcher sur la cote
Donc j'ai précisé que perso j'ai vécu ce comportement en med, c'est tout, certainement que la même connerie se produit aussi ailleurs, il n'y a aucun "racisme maritime" dans ma pensée..
C'est bien la 1ère fois qu'on me la sort celle là..!

14 déc. 2017

Pas mal le dessin !
Et pas faux, ça va faire comme l'antifouling : massacre réservé aux pros !

15 déc. 2017

On vend déjà nos terres agricoles aux chinois, à quand les zones de pêche sur nos littorales ?

15 déc. 2017

Cette mesure ne serait en place que pour la manche, et pour l'instant, aucun decret.
Donc, attendons.....

15 déc. 2017

Pardon, je modifie ce que j'ai ecrit, oui, la ce a bien annonçé cette decision hier.
Le commerce d'accessoires de peche et de bateau va en prendre un coup.

Pas étonnant qu'ils nous mettent la pression avec les bars.

15 déc. 2017

2013, passage de la maille à 42cm au lieu de 36 cm pour la pêche loisir (choix des assos de pêcheurs plaisanciers) et certaines sociétés de distribution de matériel de pêche s'attelaient à communiquer pour la préservation de la ressource:

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

15 déc. 201716 juin 2020

Il n' y a pas que le bar!
Je ne suis pas concerné, je ne pêche pas.

15 déc. 201715 déc. 2017

Quoi!? :lavache:

"Ils" voudraient nous interdire la pêche à la mouette! :tesur:
C'est encore un coup du lobby des produits de nettoyage de pont...

15 déc. 2017

excusez moi mais si Bruxelles n'avait pas instituer les quotas de péche cela ferait belle lurette que les mers et oceans seraient vide de poissons ...

ce n'est surement pas les pecheurs eux m^me qui auraient limité leurs capture volontairement , qu'ils soient professionnel ou amateur d'ailleurs

15 déc. 201715 déc. 2017

Décisions de bon sens (quotats, périodes de fermeture etc...) vs lobbyistes: c'est le fonctionnement à Bruxelles et strasbourg... Instaurer un quotat sur une espèce pour autoriser la bolinche sur les frayères et la pêche électrique.... Autoriser l'armement de bateaux usines qui pillent les océans au profit de quelques grands de l'armement et laisser moisir les pêches de raison.... .... ... et qui remporte régulièrement la victoire a ce jeu là ?

La politique de la pêche en Europe est catastrophique et préjudiciable pour la ressource et le consommateur.

15 déc. 2017

En effet, ici, la pêche à la coquille est très fructueuse depuis qu'elle a été sévèrement réglementée.

15 déc. 2017

La population se régenére doucement, n'oublions pas aussi les centaines de milliers de petits spécimens d'élevage qui ont été remis à l'eau... et c'est de la décision locale, pas européenne.

15 déc. 201715 déc. 2017

Ok pour les quotas, même si leur application est parfois un peu brutale et aveugle.
Mais il y a deux poids deux mesures entre la pêche professionnelle et la pêche amateur.
Plutôt qu'interdire totalement la pêche amateur (au nord du 48ème parallèle), il aurait peut-être aussi efficace de faire la chasse aux faux amateurs qui vendent régulièrement des caisses entières de poisson aux restaurateurs.

15 déc. 2017

Papy, pas de soucis pour les goélands, ni pour le congre :-) D'ailleurs toi qui est à port haliguen, les deux bassins en sont pleins :-)

15 déc. 2017

La pêche électrique, c'est bar bar!

Je ne débarque jamais un bar qui ne fait pas la taille autorisée, il passe d'abord par la poêle, je ne débarque que les arêtes avec ma poubelle , mais c'est vrai que cela devient rare, je me contente des maquereaux ( maquerelles ), je me suis mis à l'écriture inclusive.

15 déc. 2017

Je gagne au loto, j'achète un ou deux gros bateaux, je mets des patrons dessus, y vont râcler les frayères, et je vous promets, vous aurez tous de jolis bars portion pas du tout maillés.
Et après, on dira que je suis pas partageur... :heu: :mdr: :acheval: :acheval: :acheval:

16 déc. 2017

Bon ben c'est passé hier à la commission de Bruxelles : au Nord du 48 éme parallèle les pêcheurs amateurs doivent rejeter à la mer TOUTES leurs prises et ce sans date de fin d'interdiction ! Le quota des ligneurs est baissé seuls les " chaluteurs " s'en sortent pas trop mal .
Entièrement d'accord avec Lulu2 un peu plus haut .

16 déc. 201716 déc. 2017

"la pêche récréative au bar sera interdite en 2018 (excepté toutefois si on remet à l'eau le poisson vivant)".

Bonjour le carnage !
Imaginons qu'à terre, à la chasse, après avoir blessé un lapin d'une décharge de plombs, il faille le laisser sur place pour reprendre une vie normale !

La pêche récréative c'est comme la chasse récréative.
Elle n'est pas récréative pour la bestiole.

Comme disait ma grand mère qui savait égorger les cochons :
"Chez le cochon, tout est bon. Il n'y a que son hurlement qui se perd !".

16 déc. 2017

Completement d'accord avec toi.

J'ai 2/3 potes qui sont de tres tres bons pecheurs de bars.
J'en connais un dont le record perso est de 136 en une journée. Promis, juré que c'est vrai. Un as.
Ce n'est pas un viandard puisqu'il rejette tout à l'eau avec soin, il en collecte 5/6 par an tout au plus, et encore, quand sa femme a pensé à lui demander d'en ramener un.
Mais, il me semble évident qu'il y aie forcement une proportion de prises qui ne s'en sort pas ensuite.
Laquelle? impossible à calculer.

16 déc. 201716 déc. 2017

800 cette annee là, sur une quarantaine de sorties. Je ne dirais pas où.
Toutes tailles confondues bien evidemment.

moi j'en ai péché un en 1976 ! c'est le seul ...

16 déc. 2017

@Nathis: si ça trouve il n'en a péché qu'un, mais 136 fois de suite.......
Bref, pas de quoi se la péter ! :heu:

16 déc. 2017

j'aime bien aussi les termes pêche sportive et chasse sportive, et leur prétendue « lutte » avec l'animal.

Quel exploit que de tuer un animal à distance sans qu'il ait rien compris à ce qui lui arrive.

16 déc. 2017

Ce qui me fou en l'aire ,c'est quand je voie sur les étales des poissonniers dans les port sur les quais (Courseulles par exemple)des bars de moins de 30/35cm en vente a 35 euro/kg..
Et nous on a plus le droit de péché ??
QUI VIDE LES OCEANS .....MERCI LES ENC.... DE BRUXELLES

16 déc. 2017

Certainement des bars d'élevages...

16 déc. 2017

Non.
Les bars d'élevage on les trouve à 16 ou 18€/kg.
Les bars de chalut entre 24 et 27.
Et les bars de ligneurs faut pas compter en-dessous de 35.

17 déc. 2017

Un peu de lecture, plutôt que de râler sans raison :

aquaculture.ifremer.fr[...]ons/Bar

16 déc. 2017

reaction sans doute completement derisoire par rapport aux millers de tonnes de poissons pris sans aucun discernement dans les filets des bateaux usines, mais perso je n'apprecie plus de couper la tete d'un poisson qui ne m'a rien fait (et qui accessoirement me salope tout le cockpit), et puis c'est pas sure que le poisson soit toujours aussi bon pour la santè quand on voit la concentration de metaux lourds et ne parlons pas des saumons d'elevages dont on va se regaler pendant les fetes ..... des fois faut mieux se voiler la façe!

16 déc. 201716 déc. 2017

Ben c'est sûr, mon prélèvement de loups annuel doit se situer autour de 20kgs répartis sur des prises de 400g à 3kgs. Que je mange goulûment en intégralité. Ceux qui ne sont pas à la maille, je les relâche. Et ceux que je garde, je leur coupe la queue avant de les mettre dans la bourriche. Ceci de Novembre à Février. Donc, je dois être un insupportable prédateur qui de surcroît cause un préjudice non négligeable aux enfoirés de professionnels du Grau du Roi qui chalutent peinards à 500m de la côte ou des petits métiers qui calent dans les 300m de préférence dans l'axe du chenal d'accès à Port Camargue en totale impunité, la Gendarmerie Maririme, les Affaires Maritimes et même la Police Municipale maintenant pourvue d'une vedette Guy Couach et de scooters des mers fermant pudiquement les paupières sur leurs infractions. La Douane, elle s'en fout. Des fois, il te vient l'envie d'embarquer le 12 avec quelques balles à sanglier...

16 déc. 2017

J'étais à moins d'un mile de la côte, quasiment en face du phare de l'Espiguette...
La radio crépite...canal 67....pût....je viens d'accrocher une Mer..., Je viens plus dans ce coin...etc....
Le copain du grau lui répond... dés ton retour à quai, je viens te donner un coup de main pour réparer ton filet....
Pas la peine, on feras à bord...j'en ai besoin demain matin!
Il était entre la plage et les bouées des 300m. Plus une forêt de palangres sur toute la plage....je me suis tenu loin...
Les AMAR ne sont peut-être pas branchés ?
Tiront un rideau pudique sur ces pratiques....
PS...je ne suis pas vraiment pêcheur...

19 déc. 2017

Certains pêcheurs ont le droit de châluter à moins de 2 milles certaines espèces à certaines périodes de l'année.
Les AMAr ne veillent pas en permanence la VHF, ils ne sont pas tenus d'écouter des inepties toute la journée.

16 déc. 2017

en meme temps , la douane....

16 déc. 201716 déc. 2017

Je vois bien venir rapidement une "carte pêche mer" comme pour les rivières avec des catégories selon la façon de pêcher.
Vu mon prélèvement annuel, je ferai aussi bien d'aller à la poissonnerie ça me coutera moins cher (matos, carte) seul le plaisir de faire SA pêche manquera.

17 déc. 2017

Bonjour, ici en Bretagne,nous avons droit d'avoir un tramail, si on prend un bar comment fait on?
On remet le cadavre à l'eau?
Notre liberté se restreint de jour en jour,cela a cause de certain qui sont dans l'excès .

17 déc. 2017

effectivement avoir un filet fait partie de ces excès, la pêche c'est une canne ou un fil.

17 déc. 2017

Je ne parlais pas d'excès , pêcher 4 /5 bars par jour tous les jours d'été ,oui .
Que fait un plaisancier de tous ces poissons? Bar ou autre, c'est l'excès qui aboutit à une réglementation.
Comme les casiers,on a le droit d'en avoir deux, mais combien respecte?
De même pour les pro, l'excès ne leurs sournira pas.

17 déc. 2017

il les congèle pour les semaines de mauvais temps hivernal !

17 déc. 2017

ils les revendent au resto,aussi...

18 déc. 2017

si il y a un soucis avec quelques brebis galeuses, il faut les soigner, chez les récréatifs comme chez les pros. Pour cela il faut des moyens de contrôle, et pas des règles supplémentaires punitives pour tout le monde.

C'est comme les dos d'ânes et les stops aux intersections: pour quelques malfaisants que l'on ne soigne pas, nous sommes tous contraints a faire des trucs débiles, comme s'arrêter tous les cinquante mètres et rouler sur des routes à bosses alors que l'on a passé des siècles a les faire plates.

18 déc. 2017

tout à fait d'accord

18 déc. 2017

et bien si j'arrivai a pécher ne serais 1 bar par jour de 42cm je serai bien comptant :alavotre: et si nous sommes 4 à bord qu'est que j'en ferai de ces 4 bars de 42 cm ???

18 déc. 2017

Perso, je te conseillerais le carpaccio... ;-)

18 déc. 2017

Ou encore plus simplement rôti au four, avec beurre et gros sel...

18 déc. 2017

excusez mais étant pêcheur récréatif ,je fais aussi parti de ceux qui ont demandés a ce que la taille du Bar soit mise a 42 cms pour la bonne raison que les scientifiques de tous bords confirment qu'a cette taille il est certain que le poisson s'est reproduit au moins une fois.Quand Bruxelles a adopté cette mesure Mr Le Foll ministre de l'agriculture et de la mer s'est fait chahuter a Lorient par les pros et comme ces gens comptent pour les voix électorales Le Foll a fait avec un groupe bien connu sur le port de Lorient du lobbying pour remettre la taille de 36 cms aux pros en disant qu'ils allaient tous crever et qu'il augmenterais la taille a 38 en 2019 puis a 40 en 2021 etc..pas besoin en 2019 il n'y auras plus rien ...Même les SENANS qui font le Bar a la ligne disent qu'il y en a de mois en moins. Par contre pour dévaster les frayères certains armement s' y connaisse...depuis 5 années la production aquacole dépasse celle de la pêche pro..quand a vouloir mettre un permis de pêche en mer plaisance (a pied ,du bord ou en bateau) méfiance messieurs les politiques ,les Portugais l'ont fait et les ventes des magasins de pêche et de bateaux ont chutées de 40% la première année et ce n'est jamais revenu a la normale . un Parisien ou autre personne loin du littoral prendra une carte pour s'en servir un mois au mieux ? .... a méditer .

19 déc. 201716 juin 2020

heureusement, il nous reste le loup de mer.

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022