apprendre à naviguer

peut-on apprendre à naviguer par soi meme ? "sur le tas" (ou avec les conseils de quelques lectures ) ?
ou faut il obligatoirement passer par une école ou qqun d'experimenté ?

j'ai vu quelque part que certains oiseaux du large sont parti vivre autour du monde ,sans rien connaitre à la voile ,sans meme avoir les pieds sur un bateau...
donc je pose la question

L'équipage
01 mai 2004
01 mai 2004

Pourquoi commettre les erreurs que d'autres ont déja commises?

A défaut d'école, un embarquement avec un navigateur experimenté t'évitera de graves erreurs.
La manoeuvre d'un bateau quel qu'il soit, s'apprend come celle d'une voiture, et le code de la mer s'apprend comme le code de la route.
Vouloir faire autrement n'est pas réaliste.
et les erreurs se paient parfois trés cher.
Bon courage

02 mai 2004

Apprendre en dériveur

Pour ma part j'ai appris à naviguer sur plan d'eau intérieur sur un Laser après avoit beaucoup lu sur le sujet.

Je me rappelle que la première fois que j'ai dessale j'ai redressé le bateau dans la minute qui a suivi parce que j'avais lu à de nombreuses reprises ce que je devais faire

Il y a beaucoup de choses qu'on peut apprendre par soi même.

02 mai 2004

D'abord un stage

Tout d'abord un stage permetterait de testé ta motivation et l'interet que tu resentir pour la navigation .Puis des sorties avec des copains puis de nouveau un stage un peu plus musclé et ensuite tu pourras te lancer à apprendre sur le tas.Lorsque l'on se lance seul l'on apprend vite mais faut des bases pour éviter des grosses erreurs qui peuvent etre graves voir trés graves.
Les stages mettent surtout l'accent sur la securité en celà la théorie me suffit pas il faut la pratique.

02 mai 2004

Chacun son caractère !

On a le droit de ne pas aimer du tout les écoles en tout genre :-)

On peut très bien apprendre seul, bien entendu ... mais pas seul et sans livres ! Il faudra donc beaucoup lire. Et aussi il faudra savoir doser sa progression, pas question de faire un tour du monde la première semaine :-) Le dériveur léger (420, 470, Laser etc ...) sont excellents pour cet usage, car pas chers et très pédagogiques, les erreurs se paie cash de suite et sans autre gravité que le bain forcé. Ensuite on embarque de temps en temps avec un pote rencontré par-ci par-là .

Mais il faut aussi avoir du temps devant soi, passer d'une sortie en Laser sur un plan d'eau Parisien au tour du monde en solitaire sur un bateau de 12 mètres prend quelques années :-)

Mais on peut le faire sans problème.

Robert

02 mai 2004

apprendre ... grace les autres ...

permet simplement d'apprendre ... plus vite !
pouvoir sentir ce que l'on ignore
et poser les bonnes questions...

02 mai 2004

Toujours grâce aux autres ...

bien sûr, même si c'est dans les livres , ils ont bien été rédigés par quelqu'un :-)

Et aussi grâce aux autres bons potes rencontrés sur les pontons qu'on embarque et avec qui on embarque :-)

Mais pas forcément dans les écoles de voile patentées inscrites au registre du commmerce :-)

Robert.

02 mai 2004

merci

merci pour vos réponses ,
j'essaierais d'en tenir compte dans la pratique :)
bon vent

03 mai 2004

Il y a des exceptions...

Les "Meffre" ont écrit un bouquin : "qui n'avait jamais jamais navigué..." ;-)

Mais c'est une exception !

Tabarly a appris beaucoup de chose en navigation familiale et tout le reste dans la marine, même si c'était l'aéro-navale. Grande école quand-même...
Ensuite il a formé nombre de skippers émérites comme Kersauson, Poupon et bien d'autres.

Et si il est vrai que les bouquins sont indispensables pour apprendre, un bouquin ne saura jamais corriger une erreur commise...
J'en ai connu qui rentrent dans Toulon à 11 h du soir, dans de bonnes conditions, avec un 15 mètres construit pas eux-mêmes en étant persuadés qu'ils sont à Hyères... Ce n'est qu'au matin, quand il fait jour, qu'ils se rendent compte de l'erreur...

Donc vive les écoles de voiles, style Glénans pour n'en citer qu'une, c'est par là que je suis passé, et j'ai beaucoup appris en apprenant aux autres... Autant les conneries à ne pas faire que l'indispensable à savoir.
Je dis bien "école de voile", pas "club de vacances"... :-p

Aller, bon apprentissage, et bon vent !

Salutations

03 mai 2004

Statistiques ... ?

Parmis l'ensemble des plaisanciers, pour une simple raison numérique, les exceptions sont plutôt ceux passés par les écoles patentées. Question de nombre :-) surtout si on y inclu tout ceux qui n'aviguent en eaux intérieures.

Ce qui pourrait vraiment être utile à Néo, (et à d'autres) ce serait des commentaire précis sur la philosophie et les méthodes des diverses "grandes" écoles de voile. Car elles sont très différentes les unes des autres, entre Glénan, UCPA, Marc Linsky, Clubs locaux, Instructeur "free-lance", etc ... Selon l'âge et le profil phsychologique du futur apprenti capitaine le choix sera radicalement différent. Une erreur d'aiguillage au départ dans le choix de l'école peu occasionner des désillusions :-)

Je pense qu'il faut entre-autre bien dissocier ce qui est un apprentissage purement technique, avec des considérations purement pédagogiques, et d'autre part ce qui relève de considérations relevant plus de mode de vie par rapport à la mer, de mode de vie à bord d'un bateau, voire de philosophie ou d'écologie et autre "bidules" de ce genre :-) ...

On peut avoir envie de s'instruire pour la technique sans avoir envie de se farcir les autres "bidules" ... et réciproquement !

Alors Néo, renseignes-toi bien en fonction de ton caractère ...

Robert.

03 mai 2004

des connaissances

un minima de gestes doivent etre appris de préférence en école, au moins pour comprendre les réactions du voilier en fonction de différents états de vent et de mer.

essaye de ne pas faire comme ceux qui m'ont acheté mon premier bateau, leur 1ere sortie est restée dans les annales locales,et il a fallu que ce soit la capitainerie qui viennent les récupérer au milieu du port,complètement désemparés.(ces braves gens n'avaient jamais voulu écouter mes conseils,résultat le bateau a rechangé de proprio dans les semaines qui ont suivi !!!)

bon apprentissage et ne "grille" pas les étapes.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022