Apneïques du sommeil appareillés, vos solutions 12V ou 220V À BORD

Bonjour les ronfleurs
J'ai une S8 avec humidificateur à semelle chauffante qui ne marche bien que branchée au 230V. La S8 a deux prises d'alim : 230 et 12V

Aucune de mes deux alim identiques 12V/12V ne fait fonctionner normalement l'humidificateur qui reste presque froid alors qu'il devrait chauffer à 65°C pour transformer 250ml d'eau en vapeur en 7 h.

J'avais rencontré un heossien sur le stand HeO du Nautic qui alimentait sa S8 avec une batterie de moto.
Un autre Heossien rapporte avoir eu un voisin qui s'était équipé
d'une grosse batterie ~150A dédiée à son CPAP.

Quelles sont vos solutions d'alimentation électrique du CPAP À BORD ?

L'équipage
12h

Depuis quelques mois je suis appareillé pour des nuits sans apnée, ou presque. Appareil à pression positive continue ResMed. La société m'a fourni une alimentation 12 V avec une prise allume-cigare que j'utilise à bord, ça tire un peu sur les batteries quand on est au mouillage mais pas tant que ça. Et au port c'est compensé par le chargeur de quai.
Je n'embarque pas l'humidificateur à bord...

10h

Malheureusement je ne supporte le CPAP sans humidif. qu'une heure, et me réveille déshydraté. C'est surtout cet accessoire qui consomme du courant et son étiquette ne mentionne pas sa puissance.

Ce fil a pour but d'aboutir à une alimentation autonome en 12V, c'est une raison supplémentaire pour moi d'acquérir une banque de batteries de service LifePo4 qui supporterait de profondes décharges quotidiennes sans contrainte de recharge par le 230V.
Aussi suis-je impatient de vous lire.

Utilise pompe anti apnée pendant 4 ans (avec humidificateur). La société m'a fourni un adaptateur 12v dc/24v dc et ça a marché.Pb: saca vide les batteries.

Sloopie ma chérie, si ça vide les batteries, alors nous on dit que

ÇA NE MARCHE PAS !

Petite remarque même si Lithium, sur le principe c'est pas idéal de partir sur un principe de décharges profonde systématique

Correction ... "en 12V ou en 220V par un convertisseur" ?

@ LeMoko : par "décharge profonde" je pense à 50% max, les Li sont faites pour, et puis il faut en laisser pour pouvoir démarrer et bouger si la situation l'exige.

Je pense à 400Ah mais il faut que je m'assure de la conso max de mon CPAP, pas encore eu l'occasion de la mesurer.

Ce besoin du 220V la nuit est aussi une raison qui me fait limiter mes étapes à des journées forcément les + courtes de l'année, avec nuits au port.

Cela marche avec l'alimentation 12/24V, même avec l'humidificateur.
Mais il faut avoir le parc de batteries pouvant alimenter l'appareil toute la nuit; et avoir ce qu'il faut pour revenir à la capacité du parc avant la nuit suivante.
En photo, la plaque signalétique du chargeur.

Merci Polmar, ma S8 Resmed est plus ancienne, étiquetée "2,5A".
La tienne est-elle alimentée sur le bateau en 12V ou en V par un convertisseur ?
"Avoir ce qu'il faut" c'est quoi ?
Qu'utilises-tu l'hiver pour recharger tes batteries en une quinzaine d'heures ?
As-tu pu mesurer la consommation par nuit de ton CPAP ?

La photo de l'étiquette technique de Polmar révèle que l'apareil peut fonctionner en 24V, ce serait intéressant de s'équiper de batteries 24V, pour le guindeau aussi.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022