Antifouling "bio" et dispersion flore et faune.

Bonjour.
Aurait-on atteint le pic de l'absurdité :
Les antifouling, qui n'en sont plus, conduisent à disperser hors de leurs zones endemiques faune et flore.
Si même les grands navires sont concernés va-t-on retourner en arrière pour garder nos carènes propres ?
www.capital.fr[...]1456127

L'équipage
02 jan. 2023
08 jan. 2023

Drôle de plan, Polmar.
Si il faut soit caréner en pleine mer soit utiliser des antifoulings toxiques pour (soit-disant) éviter de transporter des organismes d'un port à l'autre... l'effet risque d'être pire que le mal.
Si les australiens interdisent aux navires qui sillonnent le globe de s'arrêter chez eux, leur commerce extérieur va prendre un sacré coup.
Mais bon ces paquebots de croisières sont un vecteur de pollution des riches parasites qui peuplent la planète, alors...

09 jan. 2023

"Les anti fouling qui n'en sont plus" ne concernent que la plaisance. Les navires de pêche, commerce, marine nationale sont protégés par des produits hautement toxiques qui leur permet de naviguer plusieurs années sans caréner. Un anti fouling "bio" est un non sens !

09 jan. 202309 jan. 2023

Les antifouling au TBT ont été interdites pour la plaisance car la forte concentration de bateaux immobiles dans les ports amenaient à des niveaux de composés relâchés toxiques pour l'environnement. Les pros naviguent beaucoup plus...
Une cause importante de propagation d'organismes divers est l'eau des ballasts des gros navires, pompées dans un port et vidangée dans un autre (quantité estimée 10 milliards de tonnes par an !)

L'IMO s'en préoccupe :

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022