Anomalies propagation des ondes

Ce jour, embouteillage des ondes sur le 16 devant les Sables d'Olonne. Et pour cause, on recevait des stations TRES lointaines. Ca arrive de temps en temps dans des conditions météo très particulières.
J'ai même entendu Corona traffic control (soit la diagonale du golfe de Gascogne !), Le Conquet, Gironde pilot, etc ...

L'équipage
19 juil. 2024
19 juil. 2024

Opencpn allumé le matin donnait >530 cibles AIS, plusieurs émetteurs au délà de 150-170 milles

20 juil. 202420 juil. 2024

@Roberto
comment fais tu pour avoir, dans ton tableau des cibles, la "distance" et le "relèvement" aux cibles AIS.
En anglais "AIS Target List does not show range"
Sur ma machine la distance n'est pas disponible

Edit: j'ai trouvé ... je n'ai pas de GPS connecté sur mon Mac à la maison, normal cette position de mon antenne n'a pas bougée depuis 10ans.

Je vais connecter mon smartphone.

19 juil. 202420 juil. 2024

Bonsoir,
effectivement une propagation exceptionnelle ce jour.
Vision du terrain de jeux du Golfe de Gascogne ce soir à 23:40h
J'ai 235 cibles, c'est en baisse par rapport au 567 cibles de 11:00h
Normal car tous les plaisanciers sont rentrés au port. J'ai beaucoup de classe A

La cible la plus lointaine est à 253 milles.

Mon record sur les 10 années de station terrestre AIS est de 540 milles, avec une antenne à 40m d'altitude

19 juil. 202420 juil. 2024

Encore un sale coup de l'Anticyclone! Une grande inversion de température provoque cette belle propagation

PROPAGATION TROPOSPHÉRIQUE
La propagation troposphérique au-delà de la portée optique est possible au cours de conditions extraordinaires dans la troposphère, la couche d’air qui entoure la Terre et a une épaisseur d’environ 4 Km aux pôles, 11 Km dans les zones tempérées et environ 18 Km à l’équateur.

La troposphère est le cadre du temps : le transport de l’eau et de la chaleur sous le toujours variable flux d’énergie en provenance du soleil. La « réflexion » troposphérique par réfraction multiple des signaux V.H.F. et U.H.F. dépend de l’indice de réfraction de l’air. Dans des conditions normales, l’indice de réfraction, qui dépend largement de la température et de l’humidité de l’air, décroît lentement avec l’altitude. S’il change rapidement sur une relativement petite différence d’altitude, nous pouvons connaître une propagation V.H.F. et U.H.F. extraordinaire.

Pour les curieux, vous pouvez lire ceci, c'est normalement destiné au radio-amateurs diplômés, mais les marins peuvent aussi comprendre.

La présentation la plus facile à comprendre et la plus complète que je connaisse:

20 juil. 2024

Il ne s'agit pas d'anomalies à proprement parler, mais plutot de conditions exceptionnellement "favorables" ou "défavorables" (selon nos objectifs).
Débuts 80, avec ma CB President Grant, j'ai plusieurs fois eu une station de Nouvelle Calédonie en FM. Le gars avait un FM 2 watts et une antenne 1/2 onde. Signal faible mais excellente radio. Puis un mois plus tard, plus possible de se joindre. Nous avions échangé des QSL (accusé de réception par courrier postal) ce qui nous a permis de se tenir au courant de nos diverses tentatives, en vain.
Comme quoi, les caprices de la nature nous surprendront toujours...

20 juil. 2024

La carte est intéressante aussi: les cibles reçues sont essentiellement en zone côtière (sauf quelques pecheurs un peu plus au large), il n'y a par contre aucun signal provenant de l'axe de trafic Ouessant/Finisterre, dont au moins la partie nord est à 80-100-150 milles de distance donc moindre que les cibles côtières plus lointaines. Peut-être pas d'inversion au large :)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (163)

ANDROS

2022