Annexe perdue

Cette nuit en Sardaigne sur le mouillage de la Caletta notre annexe c’est décrochée avec le nom de Maloya inscrit dessus et le moteur 2 temps Yamaha
Si qqu’un l’aperçoit contactez moi par mail s’il vous plaît
Merci d’avance
missweb@orange.fr

L'équipage
06 août 2023
06 août 2023

Bonjour
Je pense que c’est important de prévenir le cross pour éviter toutes recherches.
Olivier

06 août 2023

Juste un petit conseil aux peu habitués. L'annexe se remonte le soir soit sur bossoirs, soit sur le pont, soit le long du bord avec une drisse.
Si on la laisse à l'eau (ce qui est une tentation grave pour le moindre chapardeur) c'est toujours avec 1 bout + 1 cable ou une chaîne.
La quantité d'annexes qui partent en dérive, outre que c'est cher, c'est polluant. Et il suffit de peu pour la garder des années.

09 août 2023

trop de leçon tue, meur...

09 août 2023

Oui, j'hésite toujours à mettre ce genre de choses. Mais le nombre d’annexes déclarées volées alors que c'est simplement qu'elles ont été attachées avec un seul bout ou pas lockées est important.
Aux Caraïbes, une annexe qui passe la nuit dans l'eau, et en plus simplement attachée avec un bout est une annexe perdue.

09 août 2023

Personnellement je me suis fait voler une annexe sur le port d'Ajaccio (Tino Rossi le bien aimé) le matin (après une nuit arrosée), en partant, je m'aperçois à la sortie du port qu'elle (j'étais déjà en route) n'était plus amarrée (je me suis même demandé si je ne l'avais pas oubliée sur une plage encerclée de bouées jaune après un séjour trop prolongée en paillote)...l'indélicat insulaire rentrait de chasse sous marine en zodiac le soir et faisait son petit tour du port avant a toutes fins utiles...je l'ai retrouvé sur le bien nommé LBC une année plus tard...J'avais un cable inox mais dans ma insouciance coupable n'avais pas mis le catena requis par la bienveillante assurance...
Depuis, grace a cet apprentissage, je vais aussi des tours de port la nuit en annexe et, du coup, mes frais d'entretien et d'équipement de bateau ont sérieusement baissé...Oui je sais on va encore me dire que c'est mal...
Les vols en fait sont essentiellement le résultat de gentils voisins plaisanciers (comme vous et moi) même si il y a aussi des tribus venues de l'Est et qui ne font pas que vendre de la dulcinée à bas prix...

06 août 2023

Triste et un espoir minine.. Je remonte tout les soir l annexe

06 août 2023

"Annexe à l'eau, annexe cadeau"
Ceci dit, ça dépend aussi de l'annexe, et de son gardien...😂

06 août 2023

C'est celle des Maloya de "Poussé par le vent" ?

06 août 202306 août 2023
06 août 2023

Une grande partie des alertes CSSN : safetyandsecuritynet.org[...]/ est le fait d'annexes "volées". Mais en fait souvent parties en dérive.

06 août 2023

Et oui, elles ont envie de liberté. Surtout les nuits de pleine lune, on ne les retient pas.

07 août 2023

En été il semblerait que les noeuds mal fait soient en augmentation !!!

08 août 2023

ça m'est arrivé plusieurs fois... mais coups de bol je les ai toujours récupérées ! Une fois au Marin, on en avait deux derrière le bateau au mouillage. Un matin, il en manquait une, on l'a retrouvée gentiment amarrée au ponton à côté du travel-lift, probablement empruntée ?

@Flora : Et si elle s'était détachée et que quelqu'un la voyant dériver l'avait ramenée au ponton?
Une fois au mouillage on a rattrapé une annexe qui partait seule vers le large. On l'a laissée bien en évidence attachée à la poupe. 1 heure plus tard un voilier est passé et a pu récupéré son annexe. Les remerciements étaient très suspicieux, sensation pas agréable du tout.

08 août 2023

Et non, parce qu'on a su ensuite, par un témoin, qui l'avait empruntée et ramenée.
Mais c'est arrivé d'autres fois que le noeud soit mal fait... ;-)

Je n'avais pas lu le "probablement" avec l'ironie nécessaire ;-)

08 août 2023

dans la meme veine,a m’est arrivé 2 fois,j’arrive au bateauu je monte sur la jupe,j’ouvre le carré et une sensation bizarre m’envahît..
je regarde vers l’arriere,et ,mon annexes s’en va tranquillou ..
parceque je ´avais pas attachée.
faut le faire quand meme.

08 août 202308 août 2023

J'ai presque la même, avec un copain très tête en l'air qui vient nous voir, monte à bord, on boit une bière et on discute et il redescends dans son annexe... qui n'était plus là. Mais persuadé qu'il l'avait attachée à notre échelle de bain, il est descendu dans l'eau.

09 août 2023

Après combien de bières ?

08 août 2023

Ah, dans le genre, j'en ai une qui s'est passée à Carriacou avec le couple que certains ont connus : Magalie et Patrick du "Poivre&Sel".

Hors saison, on les invite à bord (pas du tout marins, ni l'un ni l'autre) pour un repas amical.
On avait une petite annexe fait maison en polyester avec un Yamaha 2T tout neuf, qu'on venait juste d'acheter... Mon cap'tain va chercher nos copains au ponton tout près du restau. Ils embarquent et arrivent, no problem. C'était la première fois qu'ils montaient à notre bord.

Au moment de repartir... Patrick décide d'embarquer le premier dans l'annexe. Il descend l'échelle et met le pied sur le banc de l'annexe, sauf qu'il met le 2e trop près du bord et l'annexe chavire, bien sûr !
Lui à l'eau tout étonné... et le Yamaha sous l'eau aussi.
Je devine les commentaires, oui il avait sans doute forcé comme tout le monde sur le vin ou le 'ti punch.

Le cap'tain toujours zen comme d'hab' a remis l'annexe à l'endroit, sorti le petit moteur, bien rincé à l'eau douce, puis ramené à terre à la rame nos amis et le moteur pour terminer le rinçage et le bichonner.
Il nous en a pas voulu (le moteur), il a bien voulu fonctionner à nouveau, pendant plusieurs années ensuite.

Les copains, ils en parlent encore probablement, ils habitent près de Sète aujourd'hui.

08 août 2023

Ça m'arrive en gros une fois par an...la plupart du temps ça me vaut un plongeon et quelques dizaines de mètres à la nage.
Quand on n'a pas de tête...

08 août 2023

Dans les histoires d’annexe, sur la mienne il y a un bout homologué nord Bretagne et ses forts marnages. Un soir, un équipier plein de bonnes intentions amarre l’annexe en bout de son amarre. Le lendemain matin en sortant du bateau a peine réveillé je me fait instantanément pourrir par la personne amarrée au coffre de derrière parce que mon anexe a tapée contre sa coque la moitié de la nuit. Voyant l’annexe amarré tout a fait normalement le lui répond qui a du avancer sur le coffre. Une heure plus tard le gars qui faisais payer les places arrive, et m’explique qui a du reamarrer mon annexe, me sermonne sur le fait qui est pas très correcte de filler aussi long son annexe en travers du mouillage, les hélices, tout ça, tout ça.

09 août 2023

Pour le coup, sermon justifié. Perso je considère que tout ce qui vient taper mon bateau m'appartient ;-p

10 août 2023

Ah oui oui, personnellement j’aurais été moins magnanime. Le couteau Bahco, l’amarre de l’annexe, tout ça, tout ça

09 août 2023

On m'a volé une annexe au Marin, sur bossoirs et enchaînée, le bateau étant au port. Il y avait des équipes qui travaillaient sur le bateau, personne n'a rien vu...

09 août 2023

Au Marin, tout est possible😏

11 août 2023

Bonjour à tous
Maintenant je sais que le père Noël existe !!
L'Annexe fugueuse à été retrouvée, elle dérivait entre Sardaigne et Italie. Et cerise sur le gâteau, les navigateurs-sauveteurs sont, à Port Camargue, sur le même ponton que le propriétaire !! Je crois que personne n'aurait pu l'imaginer !
Un grand merci à ceux qui ont relayé le message et qui ont compati en racontant leur propre mésaventure. Je ne ferai pas de commentaires pour les messages des donneurs de leçons . Je souhaiterais simplement que ces gens là qui savent si bien faire des noeuds, ne fassent jamais d'erreur

11 août 2023

2e conte de fée... ça fait beaucoup ! Tant mieux !

11 août 2023

Concernant la sécurité et concernant ceux qui en ont la charge, je reprends le propos plein de bon sens de Pommier88.

Signalez, la perte de votre annexe, au Cross, aux autorités maritimes du lieu de votre mouillage ou navigation, donnez la description précise, ça évitera aux secours d'y passer trop de temps. Temps qui par ailleurs ne permet pas une seconde intervention, qui elle pourrait s'avérer plus utile que d'essayer de retrouver une annexe perdue avec potentiellement un ou plusieurs hypothetiques occupants. Car c'est là le problème.

11 août 2023

En med en été, une annexe retrouvée à la dérive n’entraîne jamais de recherche de la part des secours… heureusement vu la proportion de terriens qui s’improvise marin 2 ou 3 semaines par an à bord de bateau (de loc ou pas)

12 août 2023

J'adore ce ton supérieur sûrement justifié !

13 août 2023

La justification de son ton supérieur est simple: seuls ceux qui peuvent acheter très cher un bateau ont le droit de naviguer. Tous les autres naviguent soit en poubelle, soit en baignoire et ne sont que de misérables terriens.
Sa devise est celle de la chanson de Brel: "il ne faut pas jouer aux riches quand on n'a pas les sous".
On n'y peut rien, c'est sa manière de voir les choses. Et elle est somme toute assez minable et totalement méprisante.

13 août 2023

... et méprisable !

13 août 2023

Et pourtant Brel à raison, beaucoup achètent bien au delà de leurs moyens.
On peut aussi citer Richard Woods, "build/buy the smallest that suits your needs and not the biggest you can afford".

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022