allegement cap 200

Bonjour,

J'ai un Yachtmaster offshore commercialy endorsed et je voudrais passer le cap 200 voile.
Est-ce qu'il existe des allègements ou équivalence?
Je cherche mais ne trouve rien.

Merci pour votre aide

L'équipage
05 juin 2014
05 juin 2014

je n'ai pas la réponse sur l'allègement.
Je soupçonne par contre que au lieu des mois et des mois pour le Cap200 qu'il soit beaucoup plus rapide passer par l'examen oral MCA pour obtenir le MCA Master200, (+GOC/ROC etc que de toutes les façons il faut faire aussi pour le Cap200), puis demander l'équivalence en Cap200 qui là devient presque inopposable.

05 juin 2014

Merci,
j'avais entendu parlé de ça, peut-être devrai-je le faire...
Il est indiqué sur le site RYA :

The STCW 78 endorsement is for holders of the RYA Yachtmaster™ Offshore and Yachtmaster™ Ocean Certificates of Competence working under non-UK maritime authorities.

Est-ce faux? ou seule la France est differente?

05 juin 2014

Ce sont deux choses différentes qui se prêtent à confusion.
Je ne peux pas aller regarder les documents exactes donc excuses pour les imprécisions de terminologie, mais dans la substance:
D'un côté il y a:
1. Le STCW endorsement pour le YM commercial -c'est ce que j'ai- indique dans le certificat: "STCW, VI/1 sections VI/1-4". La section VI on l'obtient avec le BST Basic Safety Training, les quelques jours de cours Incendie, Survie, Gesiton Crise, Premier secours, etc.
Il est accepté par quelques autorités, que je sache pas par la France.

de l'autre il y a
2. Le MCA Master 200 qui par contre est STCW "Section II", la Section II est la passerelle, donc celui-ci oui il est formellement au même niveau que le Cap200. Pour l'avoir il faut avoir le YM et faire un examen oral en plus avec la MCA (programme assez semblable au YM shorebased, avec quelque chose en plus). +radio CGO/CRO, médical etc qui sont les mêmes pour le Cap200.
Le grand avantage est que ce Master200 est immédiatement valable (limited ou unlimited) sans besoin de faire quoi que ce soit comme embarquement, les autorités anglaises considèrent que si quelqu'un est titulaire d'un YM il a suffisamment d'expérience pratique.
En pratique, on transforme un certificat de plaisance professionnelle UK (le YM), en brevet premier niveau de marine marchande UK valable STCW/II.
.
A ce point, formellement il a la même validité que le cap200 (brevet marine marchande française premier niveau), mais on dépend toujours de l'appréciation des AffMar pour la délivrance d'un visa d'équivalence, donc point d'interrogation.
.
Sauf erreurs ou midifications récentes, si quelqu'un a d'autres renseignements...

05 juin 2014

Ok. Encore une petite question : le CGO ou CRO peut-il etre passé indifferement avec un centre Français ou uk?

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022