Alerte sur la pêche dans les grands fonds marins

lire l article là:www.lefigaro.fr[...]ns-.php

c est edifiant , et on peut faire quelque chose en n achetant pas ces especes de poisson .

chacun est devant sa responsabilité , parce que si elles ne se vendent plus ces especes ne seront plus pechées !

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

L'équipage
05 oct. 2009
07 oct. 2009

Alerte

Force est de constater que ton sujet n'attire pas les foules.
En tous cas pas autant que le "Bugaled Breitz" !

07 oct. 2009

si si

rien à ajouter, sinon mettre une etoile ;-)

07 oct. 2009

euh ?

ben ou elle est allée mon étoile je ne la voit pas et l'autre non plus ?

08 oct. 2009

Ben j'en ajoute

une...

07 oct. 2009

moi aussi

...

07 oct. 200916 juin 2020

les etoiles

posées sur le 1er post d'un fil ne sont pas visible sur le post lui meme , mais sur la listes des fils
------&gt

07 oct. 2009

Le fait est que cet article mérite d'être lu.

Dommage qu'il ne donne pas la correspondance des noms entre le poisson vivant et celui vendu sur les étals, histoire qu'on sache quelles espèces ne plus consommer.

08 oct. 2009

A part pour le siki et la sébaste,

les correspondances ne sont pas clairement listées...

08 oct. 2009

voilà la correspondance, il suffit de chercher

sur ce lien :
www.greenpeace.org[...]nd-en-d

bonne lecture

08 oct. 2009

tu verras le jour

où il n'y aura presque plus de poissons sur les étalages, il sera bien temps de blablater!
On s'intéressera au sujet lorsqu'il y aura péril, avant tout va Béné comme d'hab.
Anticiper et prévenir sont des termes qui ne font certainement pas partie de l'index de nos connexions neuronales.
Par contre la con...rie oui.

07 oct. 2009

ah si les experts ...

de Greenpeace entrent en scène, on doit s'attendre à ce que l'on ne donne pas dans la demi-mesure :-) :-) :-)

Tout ce qui est excessif est vain :pouce:

08 oct. 2009

Les "experts"

de "greenpeace"... ? Leurs experts financiers ? :mdr:

_/)

08 oct. 2009

c qui qu'a raison?

Je ne suis pas un défenseur ni un membre de GREENPEACE mais je suis persuadé que leur présence est nécéssaire. Même si leur moyens d'action sont discutables ou même pire, ils ont le mérite d'exister et de revendiquer. Vive les gens qui ont les couilles de se batre pour ce qu'ils croient (Et pas en qui ils croient ce qui fait une grosse différence!!!).
Et quand bien même ils aurraient tord, ils ont leurs convictions et les défendent ce qui est devenu trop rare à notre époque.
J'espère que nous seront assez sage pour savoir évoluer et sauvegarder notre belle planete.

08 oct. 2009

Du coup, j'y vais de ma petite étoile....

De la conviction, merde.

08 oct. 2009

Alors que faire...

... ne plus manger aucun poisson, ou que celui d'élevage ?

Mais la pêche industrielle continuera quand même, pour faire de la farine qui ira nourrir les élevages.

Il me revient une vieille histoire où aux US Greenpeace avait provoqué la faillite d'une pêcherie de thon l'accusant, avec vidéo à l'appuie, d'attraper aussi des dauphins.
Les gens n'ont plus acheté cette marque, la boite a coulé, la pêche du thon (et du dauphin) s'est-elle arrêtée ???...

;-)

08 oct. 2009

certes

mais le jour où les consommateurs auront pris conscience de leur réel pouvoir au lieu de se faire manipuler en permanence pour les "lobbys" de l'aggro-alimentaire, il sera peut-être un peu tard.

Monsanto, ça n'évoque rien?

08 oct. 2009

Duf

et je suis bien d'accord avec toi
:topla:

08 oct. 2009

tout à fait...

...et j'essaye de ne pas faire partie de la masse des con sommateurs, mais je me sens bien petit et en très faible minorité.

Quand je vois la fièvre acheteuse de certains con sommateurs ça fait peur.
Tiens en passant, dans con sommateur il y a comme une con notation de sommati-sati-on, non ?

;-)

Quand la pluie tombe

Le chien s’ébroue pour virer l’eau de son pelage. Quand les hommes auront dépassé le supportable, la planète fera la même chose. Elle a déjà commencée d’ailleurs. Comme la pluie qui ne sait rien du chien, l’homme semble ne rien savoir de sa planète et continue à la mettre en coupe réglée, comme si tout était infini et auto réparable.
Comme la cupidité le dispute à l’imbécillité la plus profonde nous aurons encore de beaux films de dénonciation et de prise de conscience pour nous motiver mais qui ne sont finalement que des spectacles même si dans les minutes qui suivent on se dit « mais il faut faire quelques chose ». Mais on retombe dans l’apathie et les habitudes.
Je me souvient d’un fil que j’avais lancé en son temps qui se résumait a peut près a cela : Que seriez vous prêt à abandonner dans votre confort énergivore ou autre pour le bien de la planète ? Synthèse des réponses : RIEN. Même nous, nécessairement amoureux de la nature, même moi qui écrit cette réponse j’ai du mal à abandonner ce confort. Je roule en voiture, je consomme de l’électricité produit par du diesel au Maroc je mange des légumes traité, de la viande de poulet élevé n’importe comment. Savez vous qu’il faut 5 kg de poisson transformé en farine pour élever 1kg de poisson, là on est dans la folie pure. (je vois bien une réunion de type costumés cravaté avec des entonnoirs sur la tête autour d’un immense table vernie qui discutes finance a propos de leur stocke de poisson d’élevage à écouler) On peut changer de mode de fonctionnement certes mais qui nous l’imposera, qui perdra des élections sur un programme d’austérité écologique ? Qui peut empêcher les pays émergeant d’avoir cette farouche volonté de survivre ? Aller dire à un pécheur marocain d’aller en mer avec un voilier pour limiter son émission de carbone et de ne pêcher qu’un cota restreint pour préserver la ressource pendant que les autres ratissent au peigne fin le peut qu’il reste. Et pourtant aller voir un peut du coté du banc d’Arguin comment pêches les pêcheurs locaux, les Imraguens.

Moi finalement j’ai fini par me dire que cela va finir comme il se doit, on va se faire virer, la planète va nous virer parce que nous ne sommes finalement que des parasites de notre planète. Je veux dire que le climat, qui déjà change naturellement, connaît un changement accéléré par nos con….ries. Comme il faut un minium de temps comparé à l’échelle humaine mais fulgurant comparé à l’échelle d e temps de la planète on ne se rend compte de rien ou si peut. Exemple le sud de la France dans 50 ans va ressembler au Maghreb d’aujourd’hui. Le processus est engagé, qui est : sécheresse+incendie (volontaire ou non) disparition de la terre+désertification.
Alors manger du thon rouge, du poisson de grande profondeur est aussi préjudiciable pour la planète donc pour nous a terme que TOUT le reste et nous le savons. Tout le monde en a conscience mais l’individualisme est le plus fort, qu’il soit privé ou corporatiste. Ce que chacun fait à la planète n’est pas si grave mais c’est la somme des ces méfaits qui nous conduisent dans le mur. Bien sur cet excès part de la nécessité de survie de notre espèce et la peur de manquer. Ha ! La peur de manquer. Cela contraint les faibles mentalement et sans éthique de vie à accumuler les choses et les biens, asservir les autres pour se le procurer et aimer le pouvoir qui en découle. L’écologie conduit à la remise en cause de l’homme et de sa philosophie. Je ne pense pas que nous en soyons capable si nous n’y sommes pas forcé. Mais si nous voulons vivre nous y serons forcé.

08 oct. 2009

Je ne

saurais pas mieux dire !

Jean-Claude, je te suis à 100 %

:reflechi:

08 oct. 2009

oui jean claude

je suis 100% d'accord avec toi en ce qui concerne l'exploitation des ressources de la planète,

pour le changement climatique, nous sommes en période interglacière, et le réchauffement à commencé depuis u bon moment, et jusque preuve du contraire on a pas retrouvé les clefs d'un 4*4 dans les poches de LUCIE , femme la plus ancienne de l'homme moderne. pas une raison pour ne rien faire de ce coté là.

par contre l'homme a une trop grande estime de lui même pour ne pas admettre qu'il disparaitra par sa faute, mais que la terre se survivra à elle même, jusqu'à être engloutie par la mort du soeil en super géante rouge.

no futur ? oui,

de toute façon à notre niveau on a une espérance de vie de 75 ans, alors ...

pour nos petit et arrière petit enfants ils devront s'adapter avec ce qu'on leur laissera, revoir le film "l'age cristal" datant des années 75 n'est plus de la fiction, c'est aujourd'hui,
en chine n'ont ils pas interdit le deuxième enfant si le premier est une fille ???

qui est d'accord pour réduire son confort ??

moi dès que les enfants seront autonome. si je suis encore vivant à ce moment là...

08 oct. 2009

jc

à te lire, je pense que je vais acheter une bonne tranche de thon rouge que je vais cuire à la plancha pour profiter des derniers jours qui nous restent à vivre, les thons ne nous survivrons pas n'est-ce pas?
ton catastrophisme est de nature à décourager les meilleures volontés.

08 oct. 2009

la cata

non,
simplement certains ont le tord d'avoir raison avant les autres.
En général ce n'est pas bien vu par l'immense meute des moutons abrutis par la pub, le marketing, la conso, d'avoir avant d'être, de vivre par procuration en se délectant de la vie enviée des "pepoles", de la con....rie.
Dormez en paix on s'occupe de tout.....

Catastophisme?

Non non réaliste et objectif. D'ailleurs moi aussi je vais m'acheter non pas une tranche mais un thon entier (enfin si je pouvais en trouver ici). J'ai des souvenirs émus de thon sur le bord des routes à Tahiti ou Moorea frais sortis de l'eau par les potis marara. Cuit comme un rosbif avec une barde de lard au four ou cru a la tahitienne. ( laver les morceau de thon à l'eau de mer, macérer 10mn dans du jus de citron vert jusqu'à ce qu'ils deviennent blanc, égoutter, mettre dans un plat avec des dés de tomate et de concombre napper au lait de coco. mettre au frais 1/4 heures et déguster avec du riz ou mieux du fruits à pain à défaut purée de patates douce au lait de coco).
Parce que plus on ira vite à tout bousiller plus ceux qui resterons aurons de la place et à manger!
Et j'espère, gros égoïste que je suis, être de ceux là bien sur.

09 oct. 2009

D'accord avec Jean Claude ...

Avec Goud, avec Aliguen ....

De toutes façons, nous devenons trop nombreux sur cette planète et elle ne peut plus supporter notre démographie galopante ...

Mais il n'y a qu'a voir dans l'actualité de ces dernières semaines que l'occupation de zones normalement inhabitable remet l'être humain à sa juste place ... un cadavre emporté par des flots en furies ... Turquie, Niger, tsunamis divers en asie ...

Mais, chez nous c'est pareil, rappellez vous Vaison la Romaine ... et le jour ou le Paillon à Nice va trouver que son lit canalisé est trop étroit ...

Bah, on fera comme dans le film Soleil Vert, on bouffera nos cadavres, à 60 balai quand on ne sera plus rentables, on aura notre ticket d'entrée à l'abatoir ...

09 oct. 2009

En plus la plus grande flotille...

c'est l'Espagne pour la pêche en eau profonde, en rentrant des Baléares Mardi à environ 15m au large de la baie de Rosas, j'ai dénombré environ 8/10 chalutiers en train de pécher dans un rayon d'environ 5m !!! , sur des fonds de 150m.

10 oct. 2009

Pas du tout d'accord avec le fatalisme

Un discours répandu consiste à dire que nous sommes trop nombreux. C'est une campagne notamment orchestrée par les fabricants d'OGM qui viennent jusque dans nos lycées (mon fils en a été victime) expliquer à nos enfants qu'augmenter les rendements est la seule solution.
C'est faux, il y a largement de quoi faire manger la population de la planète, il suffit d'utilser les surfaces agricoles de façon rationnelle, c'est à dire pas pour faire des céréales pour le bétail ou du colza pour nos voitures. Il suffirait que les quelques gougnafiers que nous sommes s'orientent vers une consommation raisonnée. Mais pour cela il faudrait un vrai courage de nos élus et un peu moins d'égoïsme de chacun d'entre nous.
Que certains d'entre nous n'aient pas ce courage ou s'abritent derrière le fatalisme pour jsutifier leur comportement égoïste me fout vraiment en rogne.

09 oct. 2009

bonjour, pan, pan, pan, à toutes les marines....

je n'ose écrire ce que j'ai en tête et pour rester zen, je préconise le retour de la pêche avec des lignes(thons, morues etc...) ou seuls les poissons seront maîtres de choisir leur destin.

10 oct. 2009

Du bon sens, enfin du bon sens. Merci Culsec...

Ecoutez bien le discours d'Hulot... C'est à peu près ce qu'il dit : ne pas gâcher, consommer raisonnablement, avoir à l'esprit que les ressources ne sont pas infinies, et qu'il faut du temps pour en découvrir de nouvelles. Pas de culpabilisation ni d'accusation, mais de la sensibilisation.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (39)

LESBOS

2022