Alain Bombard est mort. qu'est-ce qui vous a marqué le + chez lui?

Alain Bombard est mort. la nouvelle est tombée ce matin.

Parmi ses différentes activités, il a :
-été médecin
-ministre de l'environnement (qques jours en 1981!)

-traversé volontairement l'Atlantique dans un radeau

  • été écrivain

-été une des personnes à l'origine de l'obligation pour les plaisanciers d'emporter un radeau de survie

-etc etc

qu'est-ce qui vous a marqué le + chez lui?

J-Marie

L'équipage
20 juil. 2005
20 juil. 2005

c'est une nouvelle trés tristre

Pour avoir lu son livre 'naufragé volontaire', je pense que d'un ppoint de vue marin et humain, c'est bien évidement se traversé, car elle a boulersé tant de choses dans le domaine de la sécurité maritime qui ont permis de sauver des milliers de personnes.
Il a prouvé au monde entier qu'il était possible de survivre sur l'eau sans aucune nouriture et boisson à bord d'un bateau peumatique.
C"est un grand homme qui mérite tout le respet des marins et terriens.
Je propose à tout les marins d'HeO qui seront en mer le jour de sont enterrement de porter le pavillon francais en berne en sa mémoire.

20 juil. 2005

Alain Bombard....

La performance de la traversée de l'Atlantique sur l'Hérétique a un effet bénéfique sur la perspective de la survie.

N'oublions pas cependant la triste histoire de la barre d'Etel où plusieurs marins ont péri pour une expérience fortement déconseillée par les locaux.

20 juil. 2005

Ils ont bercé mon enfance....

.....Tazief, Bombard, Decaune, la mére Denis......ils se barrent les uns aprés les autres....petit coup de blues......je dois etre en train de vieillir....
:tesur:

Gatsby ayant lancé la mode des jeux;
il y a un intru dans la liste....lequel?

20 juil. 2005

les 8 morts

sur la barre d'Etel qui ont donne leur vie pour sauver le personnage

20 juil. 2005

oui roro

on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

En regard de cet accident stupide, il faut peut-être mettre en contre-point les centaines de naufragés "involontaires" auxquels il a apporté l'espérance.

20 juil. 2005

En plus

je suis d'accord sur le fond avec toi et je reconnais sans peine qu'il a vraiment fait avancer les choses en ce qui concerne la securite en mer.

Toutefois, cet incident (accident???c'est selon le point de vue) entache tres lourdement sa reputation. Il l'a pas joue trop bien ce coup la ce jour la

20 juil. 2005

quelqu'un peut nous rappeler cette histoire d'Etel?

quelqu'un peut nous rappeler cette histoire d'Etel?

je ne suis pas au courant

merci

J Marie

20 juil. 2005

le lien de l'article

service.bretagne.com[...]re1.htm
bonne lecture

pris de vitesse

J'ai entendu le triste nouvelle cette nuit sur les belles routes de haute normandie.
Bombard est un des derniers de ceux qui ont fait de la navigation, entre-autre de plaisance, cette science et cet art que, je crois, nout tentons tous de pratiquer.

Notre passion a peu à voir avec le sport de haut niveau, même si celui-ci participe largement au développement technique, et encore moins avec le sport de loisir que représentent les milliers de bateaux ventouses encombrant les marinas.

Bombard, c'est l'époque où les trois yachts visitant Breskens ou Veere s'amarraient au quai du commerce. Où les règlements et les permis étaient futiles car chacun prenait ses responsabilités envers lui même et les autres usagers de la mer.

Un des traits que j'ai le plus apprécié chez lui, quand il est devenu inévitable pour tous ces gens en vue de se lancer dans la politique pour faire avancer les choses, est de ne pas avoir choisi la verditudes naissante et franchement fourre-tout pour quelques opportunistes encore présents aujourd'hui, mais d'avoir clairement pris une position politique engagée.

Une minute de silence SVP.

20 juil. 2005

Rubrique nécrologique

Je profite de ce fil qui rend hommage à Alain Bombard et auquel je m'associe, pour signaler à ceux qui ne l'aurait appris, le décès de Gilles Barbanson, à 61 ans.

Gilles Barbanson dirigeait l'école de voile Diapason à Hyères, et faisait parti de ces gens qui ont une extraordinaire faculté pédagogique, et savent transmettre l'amour et le respect de la mer, et ce depuis presque 30 ans. Il était une des grandes figures de la formation à la voile en France.

Ce qui est encore plus moche, c'est qu'il devait arreter cette année, et partir enfin silloner la mer pour profiter de la vie avec sa femme, ce qu'il n'avait jamais eu le temps de faire, avant qu'une crise cardiaque ne l'emporte soudainement.

Désolé pour ce HS par rapport au sujet initial, mais je ne me sentais pas d'ouvrir un fil rien que pour ça, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de commentaires à faire là dessus. Je souhaitais juste donner l'info pour qu'on n'oublie pas trop vite Gilles Barbanson.

06 oct. 2005

Gilles Barbanson

On ne l'oubliera pas, il a marqué beaucoup de monde, sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Il nous manque à tous, mais il nous a laissé beaucoup, avec simplicité. C'est celà, réussir une vie, laisser un sillage...

20 juil. 2005

une aussière s'est prise dans une des deux hélices

"Si nous avions réussi, j'en aurais été crédité, j'en aurais été la "vedette", il est normal qu'on se soit retourné contre moi". A. Bombard

un accident...

20 juil. 2005

un point qui me parait essentiel

en dehors de ses canots etc.
Plusieurs chercheurs ont critiqué bombard quand à sa logique de survie en mer. moi je n'ai aucun avis la dessus.
Ce qui est sur, et ce sur quoi il a mis le doigt c'est sur l'importance du moral dans une histoire de naufrage.
Dans son chouette bouquin, il y a quelques analyses de naufrages et de survie en mer et on ne comprend pas comment on peut mourir aussi vite (exemple le radeau de la méduse)

merci Bombard, si un jour j'y suis, je penserai toujours à toi, garder courage, moral et bonne humeur (si j'y arrive).

20 juil. 2005

pour le drame de l'Etel

je lui reprocherais s'il avait été spectateur mais il s'est "mouillé" dans tous les sens du terme, ça n'a pas réussi mais il voulait voir dans les conditions réelles et là est le vrai danger. Entre gonfler un radeau de survie dans un port un bel aprés midi pour la démonstration et tout seul dans la tempête et l'affolement pour sauver sa peau il y a une sacré différence.Merci quand même Monsieur Bombard
Mais qu'est ce qu'ils sont chers tes canotes

20 juil. 2005

Merci pour le lien sur "Barre d'Etel. La tentative de Bombard tourne au drame"

Le pere Jaouene a toujours dit que si il arrivait à sauver un seul mec, sa vie aurait un sens.

Pour avec lu le livre de Bombard, eu une enfance coloriée "Langevinière", je respecte ce mec, mais ne l adulerais pas ...

en hommage à "Beauvais, ingénieur chez Langevinière"

20 juil. 2005

voici une reaction bien stupide

Tout d'abord Roro ne fait que repondre à la question posée.

Ensuite il est bien evident que les gens ayant des liens avec les habitants d'Etel ne sont pas prets d'oublier ce drame.C'est le cas de Roro.

Je rajouterais que l'amonymat n'est par contre pas un signe d'un grand courage lorsque l'on injure les gens.

josé

20 juil. 2005

je ne vois pas pourquoi

il faut à tout prix porter un jugement sur quelqu'un qui vient de disparaitre. je suis persuadé que cet évènement malheureux lui est resté gravé dans la mémoire !

toutefois si on regarde avec objectivité sa vie, le nombre de personnes sauvées grace à lui est nettement supérieur que ceux dont il pourrait etre considéré comme responsable.

pour en revenir au sujet initial, ce qui m'a le plus marqué, outre sa traversée avec "l'hérétique"
c'est son sens Humain au sens noble du terme.

paix à son âme.

20 juil. 2005

on n'est pas toujours sûr de comprendre,

avec ces pseudos bien anonymes !

mon interprétation :
'apprend' dit de 'le' qu'il est un crétin.

merci ' apprend', il me semblait aussi que 'le' était un crétin, mais peux tu argumenter un peu plus ton message ?

20 juil. 2005

pour l'ane onyme

service.bretagne.com[...]re1.htm
lire et puis dire

20 juil. 2005

je comprends assez mal

même si le sujet Bombard peut préter à polémique le besoin de l'annonyme "LE" d'injurier un contributeur.

mais bon il y a sur la mer comme partout des "LE"
il faut bien vivre avec

20 juil. 2005

Laisser

tomber les gars
Monsieur Bombard est mort il a fait de bonne choses et comme toute bonnes choses il y a parfois des "bugs"
alors soyons vieille france "Monsieur Bombard est mort , vive Monsieur"

20 juil. 2005

c'est triste

j'avais lu son livre sur sa traversee en solitaire il y a au moins plus de 20 ans ..
je pense que c'etait une personne si passionnee et courageuse, qui a marquer et inspirer tant de " petits navigateurs ( trices )" comme moi
Il a certainement eu une vie bien interressante et remplie.
Bravo et reposer en paix Monsieur BOMBARD

20 juil. 2005

merci Cathy

et comme lui même l'a déclaré lors de son aventure en Bretagne;
Si nous avions réussi, j'en aurais été crédité, j'en aurais été la "vedette", il est normal qu'on se soit retourné contre moi".
cela n'enleve rien à son courage sa tenacité et ce qu'il a apporté aux gens de la mer en général.

21 juil. 2005

Alain et Gilles

Bonjour,
Alain le médecin à voulue prouver la viabilité des dernières connaissances de la physiologie humaine des années 1950,comme souvent par les médias (on disait alors la presse!) Il est devenu une icône mise à toute les sauces, il était un conteur fabuleux le soir après une partie de pétanque au pied du conservatoire Océanographique des Embiez un verre de pastis bien frais ils nous entraînaient sur les chemins du Monde de la mer sous une nuée d'étoiles au dernier son des cigales.
Gilles était différent c'était la sécurité en mer par la formation et la pratique en toutes situations et par tout temps ! Nous retrouvions moi le régatier et lui le maître de voile quelquefois sur la croisière bleue ou l'alba cup,
L’été alors que les plaisanciers étaient bloqués depuis plusieurs jours à Calvi par un puissant mistral, du haut de la citadelle à l'horizon une petite tache blanche oscillante surgissait parmis les petites déferlantes c'était lui sous Solent Gv affalée bôme attachée le Sélection filant comme une flèche blanche, les élèves harnachés trouvant cetainement le temps long sous les embruns, mais quels souvenirs.
Bonnes navigations la haut parmis les étoiles!
Cordialement votre.

22 juil. 2005

Mort......

Toujours triste...Je n'aimais pas particulierement l'image du bonhomme, mais au moins il a fait quelque chose de bien dans sa vie, même si il en a loupé d'autres... après tout, c'est déjà formidable.. la preuve on en cause. Pas sur que l'on causera autant de ceux qui l'insultent le jour ou ils nourriront les crabes (et les homards avec un peu de chance)... Gardons la mesure, on n'est pas plus grand mort que vivant, mais une chose de bien dans une vie, ça justifie notre absurde présence, non?????

07 oct. 2005

Tout à fait d'accord, Yann !

tiens, j't'en colle une ! (d'étoile bien sûr...) :-)

22 juil. 2005

Ego te absolvo

Avoir bouffé de l'animalcule cent-dix jours ouvrables malgré une tête à entonner la bouillabaisse à la caisse du ferriboîte, fera pardonner l'humiliation de ce faux ministère de 81, équivalent gouvernemental de l'étalon qu'on présente d'abord à la jument avant l'entrée en scène du vrai géniteur, et qu'on nomme boute-en-train.
Gloria!
Eun'rinchounette ed'sicâsse!

23 juil. 2005

Tout mon respect

au naufragé volontaire.
simplement.
après en décortiquant la vie de quelqu'un sous la loupe médiatique, j'aurais tendace à me méfier de tout...

24 juil. 2005

je pense que!!

si un jour nous avons un engin de sauvetage correct à la place d un bidule sous container!! celui ci ressembleras surement a l Hérétique !avec une bouteille de co2 pour le gonfler!! bon vent!!

24 juil. 2005

J'ai eu la chance,

il y a bien longtemps, d'assister à la conférence qu'alain Bombard donnait dans les différentes villes de France à la suite de sa démonstration.

Il faut se souvenir de sa proposition initiale : Alors que la majorité des nauvragés mourraient le 4è jour car à l'époque, les recherches cessaient ce jour là, il avait dit : "j'arriverai vivant - je n'ai pas dit comment ni dans quel état, mais vivant".

Cela mérite un sacré coup de chapeau. Et puis c'était un joyeux drille.

06 oct. 2005

ce qui m'a marqué

son courage, sa tenacité et sa lucidité.
merci à lui.
Dan

07 oct. 2005

le brevet bompard

il s agit de la repa du dinghy qui s obtient en solo par une manipulation genitale extatique et exutoire...merci a lui car depuis je suis fier quand on m appelle pot de colle...
respects

07 oct. 2005

ben moi !! je sais pas!!

mais si les gens t appelles pot de colle!! arréte tes pratiques qui te font coller a toi méme!!Génitalement parlant bien sur!!! ton moteur !!il tourne rnd? J espere que tu as beau temps? mdr et bon vent!

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022