aide pour l'accostage

salut à tous

suite au fil "voyager seul, coup de gueule", que j'ai trouvé sympa et qui m'a rappelé plein de bons souvenirs, je réalise que je ne partage pas du tout l'usage du coup de main pour l'accostage

un jour, je buvais une bière tranquille à bord, arrive un voilier qui vient se mettre le long du quai. quai flottant bien propre avec liston en plastique, impressionnante série de pare-battages à bonne hauteur, vent portant vers le quai d'environ 3 noeuds, le navire se présente parfaitement parallèle au quai, poussé par le vent, je me dis "impeccable ils n'ont pas besoin de moi"
et voila la dame qui vient me faire reproche de ne pas les avoir aidés !! j'étais tout vexé, moi qui suis toujours de bonne volonté pour un coup de main utile !

à l'inverse, quand c'est moi qui accoste, je préfère largement être seul, j'ai mes automatismes, quelqu'un qui m'aide à la perfection me perturbe , et quelqu'un qui m'aide approximativement j'ai carrément envie de l'envoyer paître

suis-je un cas isolé ???

L'équipage
04 oct. 2019
04 oct. 2019

Les solitaires font généralement des accostages impeccables.
Ils connaissent leur bateau sur le bout des doigts. Tout à été réfléchi et préparé, car ils ne comptent que sur eux-mêmes.
Ce qui n'empêche pas de leur proposer de prendre leur amarre.

04 oct. 2019

En mediterranee, un coup de mains est toujours bienvenu pour l'amarrage cul à quai, à l'ancre ou avec pendille.
En solitaire, c'est parfois mission impossible. Même à deux sur le bateau, ça peut être compliqué par vent de travers...
Comme j'ai souvent besoin d'aide, j'offre presque systématiquement la mienne.
C'est toujours apprécié !

04 oct. 2019

quand tu as une gymnastique bien rodée, l'aide d'un tiers te fait perdre du temps ...

04 oct. 2019

Perdre du temps. Combien de temps ? :-)

04 oct. 2019

le temps qui t'aurait permis de tendre la pendille avant de te mettre en travers ou de toucher la quai, par exemple

04 oct. 2019

et il m'arrive de me planter dans ma manoeuvre, et dans ces cas là un coup de main pour prendre les amarres n'y change pas grand chose

04 oct. 2019

Il est tout a fait possible de demander une aide, ou de la décliner. A noter que les anglais sont plus au taquet que nous :mdr:
Je préfère décliner, pour les départs.

04 oct. 2019

qui est responsable si un aidant se blesse dans la manœuvre??? ......

04 oct. 2019

C'est vraiment le genre de questions qu'il ne me viendrait pas à l'idée de me poser.

07 oct. 2019

Et de toutes façons c'est le juge qui répondra :policier:

04 oct. 2019

J'avais pour habitude de lancer l'amarre restée sur le quai pour éviter au barreur de sortir la gaffe pour la récupérer depuis le cockpit. C'est pas grand chose, même pas une aide, juste une façon de dire "Bonjour, je vous ai vu". En général j'avais droit à un merci qui pouvait être sincère ou du style " il cherche la compagnie celui la". Jusqu'au jour où j'ai eu droit à "Je t'ai demandé quelque chose ?". Ça refroidit.

04 oct. 2019

Quoiqu'il en soit si on aide, toujours attendre les ordres du skipper, et rien faire d'autre que ce qu'il ordonne, et demander en cas de doute. Chacun a sa façon d'arriver et de s'amarrer !
Quand on se fait aider, ne pas hésiter à donner des ordres non plus, et ne pas laisser s'installer l'esprit d'initiative chez un inconnu.

Rien de pire , en solo, que d'arriver pile poil parallèle au quai, lancer la pointe avant à un inconnu qui te la souque comme un bourrin, et tu te retrouves le tableau arrière qui décolle, complètement en travers du quai avec le balcon avant qui racle sur le beton... Dans ce cas, par exemple, bien préciser en lançant la pointe :" Tiens là juste sans tirer, je vais chercher la pointe arrière, on tirera tous les deux ensemble après".
:topla:

04 oct. 2019

Quand on arrive en solo le long d'un quai, on commence par mettre une amarre d'embelle. Les pointes avant et arrière sont à poste et ramenées à l'embelle pour pouvoir être saisies depuis le quai.
Quand je dis qu'en solo on prépare tout pour pouvoir se passer d'aide ...

04 oct. 2019

A Lulu 2 : ça dépend ! Ici encore, chacun sa façon de faire...
Mais si il y a peu de vent, ou un vent de travers qui plaque au quai, par exemple, on peut très bien se passer de l'embelle sans problème.
Ou on peut avoir une embelle de prête mais comme une bonne âme se propose de prendre la pointe avant, on ne la mets pas. Et manque de bol, c'est un bourrin !
:non:

05 oct. 2019

Ca dépend surtout du vent ou du courant, une amarre qui pointe en direction du vent est plus efficace qu'une embelle (pointe AR pour vent AR par ex.)

C'est une manie des marineros dans les ports espagnols (du nord) ils veulent absolument arrêter le bateau avec l'amarre avant
Je ne la donne maintenant que lorsque le bateau est quasi stoppé

Mais ces marineros sont très accueillants et leur présence évite des sauts sur catway branlants parfois casse g.
Merci à eux

06 oct. 2019

Quand on part, il y a aussi le gars qui largue l'haussière au vent alors que je suis en train de démarrer le moteur (exemple vécu).

04 oct. 2019

le mieux c'est d'arriver à 4 heures du mat' sur ton aire moteur éteint, personne à te faire chier à prendre tes ficelles avec un air condescendant ou à te plier les chandeliers, à te poser des questions à la con du genre d'où tu viens - ou tu vas, c'est du ferro la coque de ton Swan, t'es vegan ou plutôt pastis merguez ?
pas croire que parce que t'arrives au ponton tu fais partie d'une secte,

quand tu rentres dans ton immeuble tes voisins viennent te tenir la porte d'entrée avec un bouquet de fleurs à la main ?
:-D

04 oct. 2019

Donc en résumer:
- tu fais rien => on va te le reprocher
- tu fais quelque chose de bien => on t'as pas sonné, je me débrouille bien tout seul ...
- tu fais quelque chose de pas bien => tu prends une volée de bois vert ...

Dans tous les cas tu auras tort ...

04 oct. 2019

Non, tu n'as pas tord dans tout les cas. Quand tu aides, il faut juste bien se faire comprendre du skipper que tu aides .
En gros " je veux bien t'aider, dis moi ce que tu veux que je fasse".
Comme si tu étais un équipier du bord, finalement...

07 oct. 2019

Et le tort tue
:acheval:

04 oct. 2019

@Myril
oui et c'est ainsi dans le monde entier, au Pérou par exemple il vaut mieux arriver de nuit parce que le condor.
c'est sympas ces fils sur les trouducs qui aident à s'amarrer des cons solitaires dans des marinas de merde hors de prix, c'est où ?

04 oct. 2019

prendre un verre solitaire, c'est chiant ...

04 oct. 2019

Pour éviter le ténia, tu bois au goulot.

04 oct. 2019

Quand un voilier accoste à proximité de la place où mon bateau est amarré, je pratique ainsi :
- je reste à distance en observant et je laisse l'équipage manœuvrer comme il a prévu de faire,
- si la manœuvre se passe bien, je me garde bien d'intervenir,
- si ce n'est pas le cas, j'interviens pour tenter de redresser la situation ( exemple typique dans une place à catway : tenir le balcon avant pour éviter que l'étrave ne vienne buter le ponton dans le cas d'un vent poussant dans la place...), et je répond à la demande éventuelle de l'équipage pour tourner une aussière,...

Par vent de travers j'appuie très légèrement l'étrave (protégée pour) sur le ponton ce qui donne du temps pour descendre mais c'est parfois difficile à faire comprendre ...
De toute façon 14 tonnes ne s'arrêtent pas à la main !

05 oct. 201905 oct. 2019

Pour éviter que le bourrin souque à mort l'amarre, faire un noeud de chaise à son extrémité pour l'inciter à simplement la passer au taquet ne serait-il pas une bonne solution?
Second effet kiss cool: pas de longueur excédentaire à traîner sur le ponton. :-)

06 oct. 2019

C'est ce que je fais systématiquement. Mes 2 amarres ont une boucle et si quelqu'un se propose de m'aider, il a juste à passer la boucle sur une bite d'amarrage. Je règle dans un 2 ème temps. Bateau amarré et aucun risque de blessure.

Hervé

06 oct. 201906 oct. 2019

je ramene toujours mes amarres (pointes) à bord donc elles sont passé en double et reglé souqué à bord donc celui qui me donne un coup de main (merci) ne fait que passer l'amarre dans le taquet sur le ponton .. pas de probleme ,c'est moi qui regle et dans ce cas sans descendre du bateau

06 oct. 2019

idem pour moi

06 oct. 2019

Je suis aussi adepte des aussières passées en double, ce qui me permet de repartir en larguant du bord puisque je suis seul.
A l'arrivée, je descend sur le catway avec les deux amarres (AV et AR) à la main et j'assure en provisoire en fonction du vent et/ou du courant.
En cas de coup de main extérieur que j'accepte, je demande à l'assistant également de passer l'aussière en double. Généralement, cela se passe bien.

06 oct. 2019

Bonjour. Idem pour moi, amarres passées en double pour pouvoir partir vu que je suis seul.

06 oct. 201906 oct. 2019

A Polmar et CataHorus à propos de la boucle en bout de la pointe :
Oui, c'est une bonne méthode. Encore faut-il que l'inconnu comprenne tes intentions, à savoir juste passer la boucle au taquet/ bitte, et sans tirer comme si il tenait un cheval énervé.
On en revient donc à ce que je disais et qui est valable quelque soit la méthode d'amarrage :
bien donner ses instructions à celui qui aide...

06 oct. 2019

Bien que je navigue en équipage, pareil : pointes ou traversiers toujours en double, gardes en simple (sauf en cas de départ sur garde, œuf corse).

06 oct. 2019

Très rarement en double pour moi, sauf exceptions.
C'est long, c'est lourd, ça prend de la place sur les taquets , ça s'abîme au milieu de l'amarre et ça coince toujours quelque part, pour les règler et surtout au départ.
Et les amarres qui tombent dans l'eau dégueulasse de certains ports au largage, non merci !
En simple, c'est beaucoup plus simple ! ( A mon humble avis bien sûr, et pour un bateau léger , avec un équipage véloce)

06 oct. 2019

et comment tu largues en simple depuis ton bateau ?

06 oct. 2019

Comme Totor, mais ma barque ne fait que 3 tonnes

06 oct. 2019

Je largue tout ce qui n'est pas utile tranquillement, et monte à bord avec la dernière.
Tant que je tiens l'amarre, je tiens le bateau.
Après, il y a des exceptions, bien sûr : vent fort mal orienté, beaucoup de chemin à faire avec la dernière amarre( cas d'un quai très haut, par exemple), etc... Auquel cas on peut faire autrement ( en double/ embelle provisoire, etc...)

06 oct. 2019

et bien non , pour le taquet … on passe l'amarre dans le taquet et l'on fait un nœud de chaine donc ça ne prends pas plus de passe qu'une seule amarre ..et l'amarre reste a sa place tout le long de la croisiere ,super simple ..

06 oct. 201906 oct. 2019

Pour laisser l'amarre avec un nœud de chaise à poste tout le temps, il faut un taquet avec le pontet au milieu : c'est déjà un gros taquet. Ou alors tu fais ton noeud de chaise au ras du taquet, mais ça bouffe de la place.
De toute façon, ta boucle prends deja de la place. Plus le nœud de taquet de ta pointe. Plus le nœud de taquet de ta garde , qui est du même côté.
Ça fait 2 noeuds et demi : c'est trop !
Tu va me dire : " taquet trop petits ! ".
Oui, t'as pas tord, c'est très souvent le cas. Mais quand on embarque sur un bateau lambda ( prêt/convoyage/location) ,on fait avec ce qu'on a : c'est plus facile d'adapter sa façon d'amarrer que de changer les taquets parce qu'il ne conviennent pas !
Et pareil avec son propre bateau, a vrai dire....

06 oct. 2019

a chacun sa pratique .. l'essentiel c'est que ça convienne à tout le monde ..

de toute façon les bateaux maintenant c'est du n'importe quoi … a une époque CMA presque tous les bateaux avaient un "bittard" à l'avant ..solide ,costaud au milieu du pont dans l'axe et l'on pouvait amarrer solidement et aussi remorquer le bateau ..

maintenant il y a deux petits taquets de m.... sans reprise en dessous , super fragile

06 oct. 2019

je ne parle pas des taquets de mon bateau (,bateau de CMA) mais de ce que je peux voir en general ,il y a des heureuses exception biensur

06 oct. 2019

@Calypso : "maintenant il y a deux petits taquets de m.... sans reprise en dessous , super fragile"

pourquoi avoir acheté un baeau aussi mal équipé ? ? ?

07 oct. 2019

Sauf les Wauquiez qui étaient très mal conçus de ce coté là : pas de taquets milieu (avec une coque fregatée je vous dis pas les ragages des gardes sur la peinture, voire les plexis de sabords) Daviers et chaumards minuscules et mal placés où on ne peut passer qu'une ficelle à roti. ..bref, assurance d'avoir les vernis du liston à refaire tous les trimestres. ...

07 oct. 2019

Et bien souvent on ne peux mettre deux amarres dessus.
Des taquets ultra économiques et quasiment inutiles.
C'est en plus étonnant pour des bateaux qui vivent tout le temps au port !
:mdr:

06 oct. 2019

Mouais,

on peut remonter assez loin dans le temps et voire encore des bateaux très mal équipés d' origine pour l' amarrage.

Pour exemple, sur mon brise de Mer 31 pourtant de 73(et tous les autres de la série!), un taquet ridicule ne permettant de tourner au plus deux aussières convenables à l' avant, pas de chaumard mais deux écubiers (minuscules) dans le pavois, et à l' arrière, un taquet de chaque côté(les mêmes que celui de l' avant).

J' ai acheté ce bateau plein de bosses et de pêts, mais çà n' était pas étonnant!

J' ai rapidement remplacé les trois taquets d' origine par des modèles XXL, avec les renforts qui vont bien en dessous, et mis deux d' embelle sur des platines soudées entre le pavois et le pont.

Cet été, à Laxey (ile de Man), petit port à échouage sympathique, mais avec un ressac pas possible par vent d' Est, je suis sûr que j' aurais esquinté mon bateau si je n' avais pas fais ces modifs!

Gorlann

07 oct. 2019

Calypso parle du temps où c'était mieux avant...
Manifestement, pour lui, "avant" c'est bien avant le demi siècle !

07 oct. 201907 oct. 2019

et oui il faut atteindre un certain age voir un age certain pour se rendre compte qu'il y avait avant certaine chose bien qui disparaissent et d'autre nouvelle moins bien ou mieux ...seul l'âge permet d''avoir ce jugement …. patience ça viendra a condition d'avoir ce coup de pot …

tiens actualité :partir en retraite à 64 ans et plus c'est bien "mieux" qu'à 60 ans !!!

pour rester dans le bateau :un copain met son bateau délicatement sur un ber ;le pieds passe à travers la coque , il manque au pieds de la cloison 5cm ; super solide le bateau !!!

07 oct. 201916 juin 2020

Bonjour. Voilà un taquet qui tiens la marée. Dégarni et amarres en place au ponton.

07 oct. 2019

et une chose aussi que l'on remarque ;il y a de plus en plus d'imbeciles bornés

07 oct. 201907 oct. 2019

@PPF : on ne peut pas nier que tout n'est pas obligatoirement mieux aujourd'hui, même si c'est globalement nettement mieux. Sur l'exemple des taquets, j'ai dû équiper le mien (qui n'a que 20 ans, un minot par rapport à celui de Calypso2) de 2 taquets moyens à l'étrave en lieu et place d'un seul moyen, grâce à quoi j'en ai maintenant 3 à l'avant et je peux maintenant placer les deux pointes B et T séparément de la garde. Avant, la plupart des bateaux anciens avaient soit une bitte simple ou double de bonne taille comme sur la photo de Nossi, soit un taquet sur chaque bord.

C'est un mieux du point de vue du prix de revient à la construction, mais un NMB (nettement moins bien) d'un point de vue pratique.

08 oct. 201916 juin 2020

Taquets de petite capacité, et chaumards absents, un peu de bricolage et c'est un peu mieux
Une entretoise et un martyr et voilà

07 oct. 2019

Mon bateau est équipé de 4 paires de taquets bien solides, sur chacun desquels je peux passer 2 amarres de 18mm en double.
Plus un taquet sur la jupe, bien pratique ma foi.
Et il n'a même pas la majorité légale.
.. et il est loin d'être le seul dans ce cas.

Les CMA, au lieu de rester figés dans leur passé, devraient ouvrir un peu leurs oeillères et cesser de rabâcher sans cesse la même chose... ça aérerait un peu le forum.

07 oct. 201907 oct. 2019

Tu parles de ces gens qui font des généralités sur ce qui existait avant en affirmant sans aucune précaution que c'était mieux, et refusent obstinément de se rendre compte que c'est faux : avant il y avait aussi des merdes, et des idiots incompétents, et qu'aujourd'hui on trouve aussi de bons produits ?

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, c'est normal qu'il y en ait de plus en plus. Et, le pire pour eux, c'est qu'il y aura de plus en plus de trucs nouveaux auxquels ils ne comprennent rien et qu'ils trouveront donc totalement inutile (la preuve étant qu'ils s'en passaient, "avant" ).

10 oct. 2019

@Nossi
Merci pour les photos. Il y a effectivement taquet et taquet. Ceux là sont excellents mais de plus en plus difficiles à trouver car ils sont asymétriques. Bcp moins de risque de ragage et d'usure prématurée des amarres.

Hervé

07 oct. 2019

Lulu2 .... et pourtant tu devrais te la poser cette question, ainsi que ceux qui ont mis une étoile à sa remarque .....

je ne suis as un pessimiste, mais c'est bien Français que de ne pas savoir a ce à quoi on s'engage quand on fait un truc... et de pleurer après des conséquences.....

Pour ma part, si je suis sur un ponton, et je vois un bateau en manœuvre, je demande si je peux aider, mais je suis conscient de ce que je fais, quand à mes amarrages.... je suis quasi à 95% autonome, ...... même madame ne fait rien.... sauf a ce que c'est elle qui fait la manœuvre complète et moi je laisse faire comme elle veut....

07 oct. 201907 oct. 2019

Un petit message aux gentils promeneurs des pontons qui me voient arriver et qui se précipitent sur la pendille pour me la passer :

J’en veux pas de votre pendille, j’amarre d’abord mes deux pointes AR, je met en avant lente et le bateau s’équilibre tout seul.
Si il y a du vent latéral j’équilibre avec la barre et le régime moteur sur l’amarre au vent et je préfère que la pendille soit au fond de l’eau à ce moment plutôt qu’à proximité de mon hélice.
Ensuite je vais chercher tranquillement la pendille moi même quand tout est clair.
Si la manœuvre est réussie, vous pouvez même applaudir :-p

07 oct. 2019

Tirer la pendille, et ses kilomètres de bout que l'on remet à l'eau, alors que l'hélice est en marche ???
pas pour moi. Bien trop peur de choper cette saloperie et me retrouver en sale position (l'ayant vécu une fois, ça me suffit).

Je pratique exactement le contraire : la pendille en premier, hélice évidemment à l'arrêt;
quand j'en suis à tourner la pendille au taquet, le bout fin a eu le temps de tomber au fond, je bats gentiment arrière pour passer les amarres, réglage.

07 oct. 2019

Bonsoir, qui a une méthode pour s'amarrer en solitaire sur ducs d'albe ? Déjà que j'ai du mal à viser entre eux avec un peu de tramontane en travers….

08 oct. 2019

en marche avant tu prépares tes aussieres aux taquets ar et au passages des pieux tu les passes et ensuite tu t'amarres au ponton puis réglage des amarres avt et ar
si tu entres en marche ar et que tu ne peux pas passer les aussieres sur les poteaux le plus simple par vent de travers c'est amarrer au ponton en premier et ensuite avec un peu de marche avt pour garder le bateau droit tu donnes progressivement du mou pour mettre les aussières sur les poteaux ensuite réglage des amarres

08 oct. 2019

Pour naviguer souvent en solo sans propulseur j’ai toujours été assez anxieux pour sortir de ma place - amarrage sur pendille derrière au quai et peu de place entre les deux rangées - par vent fort de 3/4 arrière tribord qui m’interdit de prendre mon virage vers la droite et vers la sortie de la panne. Je peux éventuellement tenter de virer à gauche et faire un demi tour sur place mais faut pas trop de vent sinon je me retrouve en dérive vers les pendilles sous le vent ou au fond de la panne sans avoir eu le temps de terminer mon demi tour.

L’idée de tenter de sortir en marche arrière une fois le virage à gauche en marche avant effectué est mauvaise car on se retrouve vite en travers à cause du pas de l'hélice sans assez de vitesse en marche arrière pour manœuvrer et contrôler la trajectoire.

Dans ce cas une aide est indispensable pour virer du bon côté en sortie de la place soit à partir d’une amarre passée en double chez mon voisin au vent soit avec une poussée sur l’avant avec le zodiac de la capitainerie.

08 oct. 2019

Sans me précipiter, quand je vois arriver un bateau proche du mien, je vais me poster à la place qu'il semble viser et j'attends... la dernière fois, c'était lundi dernier à St Mandrier. Un bel AMEL avec un couple de seniors. L'équipière m'a passé les amarres arrière en me remerciant. Une fois tournées, je suis rentrée à mon bord. Un moment plus tard, le cap'tain est venu me remercier. En fait on se connaissait d'il y a 20 ou 30 ans à l'anse à l'Âne... rencontre sympa.
:-)

09 oct. 2019

Flora, ma compagne est comme toi elle connait tout le monde, quand on arrive dans un port elle saute sur le catway sans les amarres pour faire la bise à l'assemblée et qui c'est qui se vautre sur le ponton en râlant et qui passe pour un ours mal léché ?
tu es à ton bord, bientôt les Canaries ou bien ?

10 oct. 2019

Se vautrer, c'est pas grave, si on se casse rien...
;-)

11 oct. 201911 oct. 2019

@ quizas

:heu: je soupçonne une légère exagération...

Non je n'ai plus de bord à moi... je squatte sur les BDA.
Comme le sous-entend l'ami Iff, je viens de me vautrer méchamment lors d'une escale en Provence : 6 semaines avec une attelle au bras droit (je suis droitière).
Sinon, je dois aller chez mon amie brésilienne qui vit à Lanzarote dans quelque temps, on prévoit le grand tour des Canaries sur son Romanée.
Mais c'est fini les grandes navs pour moi.
:-)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (71)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022